jeudi 22 mars 2012

Lannemezan. Le village des artistes


Lannemezan. Le village des artistes

Armand Touzanne en est à son 4e mandat de maire à Arné/Photo C. N.-L.
Armand Touzanne en est à son 4e mandat de maire à Arné/Photo C. N.-L.
Armand Touzanne en est à son 4e mandat de maire à Arné/Photo C. N.-L.


Le village fait partie de la communauté de communes du plateau de Lannemezan et c'est Armand Touzanne qui est à la tête de l'équipe municipale. Depuis les dernières élections de 2008, cet homme de 57 ans, président du consortium du Noir de Bigorre, marié et père de deux enfants, en est à son 4e mandat.
Située tout près de la « frontière » avec la Haute-Garonne, la commune d'Arné s'étend sur 840 ha, au nord-est de Lannemezan par la D24.

Et ces dernières années, c'est essentiellement l'entretien de la voirie et des bâtiments communaux qui occupe la municipalité, sans oublier l'extension du cimetière.

Quant aux projets à venir, Armand Touzanne évoque la réhabilitation de la plantade communale. Et il espère aussi obtenir les subventions nécessaires au réaménagement de l'ancien bar-épicerie fermé depuis trois ans. Car comme tous les maires des petites communes, le représentant d'Arné regrette la réduction des moyens financiers, qui conduit à la disparition progressive des services publics.

Autre source d'insatisfaction sous forme d'appel de la part du maire : le haut débit n'est toujours pas accessible à Arné. « Nous sommes donc sur un territoire républicain qui n'est pas servi de la même manière partout », explique Armand Touzanne. La commune espère donc que les extensions seront enfin réalisées car « il y a des gens qui attendent ».

Et ces gens, ce sont des Arnois et des Arnoises très actifs car derrière le calme apparent du village se cache un engagement associatif particulièrement fort, notamment à travers le comité des fêtes, l'école de musique et la troupe de théâtre Les Arnégats.

Et Armand Touzanne de conclure : « Ma motivation, c'est cet engagement associatif. Et c'est aussi une chance d'avoir l'opportunité de servir ses concitoyens : tout ça donne du sens à la vie ! ».


L'école de musique

Suite à la fermeture de l'école, les habitants d'Arné cherchaient une solution pour maintenir une activité dans le village. En 1995, l'idée de créer une école de musique devient alors réalité. Pourquoi la musique ? « Pourquoi pas ! », répond Monique Martin, directrice de la structure. « La musique attire tout le monde. Et au lieu de faire venir les enfants à la musique, on a voulu faire venir la musique aux enfants », rajoute Armand Touzanne.

L'école de musique, association de type loi 1901, est ainsi passée de 5 à 80 élèves, enfants et adultes, qui apprennent le solfège, le chant et bien d'autres instruments : accordéon, guitare, saxophone, basson, piano, flûtes, batterie. Six enseignants encadrent les apprentis musiciens, qui proposent une audition annuelle et des concerts.

Contacts : Monique Martin, directrice de l'école, ou David Rousse, professeur responsable, tél. 05.62.99.41.96 ou 05.62.99.44.60.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire