jeudi 22 mars 2012

Lannemezan. Les nouveautés du plan de déplacement


Lannemezan. Les nouveautés du plan de déplacement

circulation

Laurent Tourreau et Pierre Duvieilh devant le nouveau plan de déplacement./Photo C.S.
Laurent Tourreau et Pierre Duvieilh devant le nouveau plan de déplacement./Photo C.S.
Laurent Tourreau et Pierre Duvieilh devant le nouveau plan de déplacement./Photo C.S.


Lors du dernier conseil municipal, a été présenté le nouveau plan de déplacement sur la commune, qui a été voté à l'unanimité par les élus. « On ne parle plus de plan de circulation car tous les modes de déplacement : piétons, cyclistes, véhicules légers, véhicules lourds… sont pris en compte », souligne Laurent Tourreau, le responsable du service études et patrimoine. La principale nouveauté est la mise en sens unique de la rue Carnot, depuis la route de Galan vers le centre-ville. « L'idée était de faciliter l'accès au centre-ville tout en favorisant les aménagements futurs », précise Pierre Duvieilh, chef de projet, qui a fait équipe avec Gilles de Macebo et Stéphanie Sanchez. Parmi les autres modifications, il faut retenir la mise en sens unique d'une partie de la rue Victor-Hugo, du début de la rue du 4-Septembre pour aboutir rue des Déportés, ainsi qu'un tronçon, rue Michelet et la partie haute de la rue Voltaire. Des inversions de sens de circulation concernent les rues Montaigne, du Château, du Grand-Marché et Gambetta.
Lannemezan se dote d'un nouveau plan de déplacement qui prendra effet d'ici l'été. État des lieux des principaux changements avec les concepteurs du projet.

« Ce concept découle de la volonté d'assurer sécurité, confort et accessibilité à tous les usagers », indique M. Tourreau. Ce nouveau plan de déplacement devrait voir le jour avant le début de l'été, avec la mise en place d'une signalisation verticale et horizontale adaptée. « Nul doute que ces changements, pris en concertation avec la population, notamment lors des réunions de quartiers, faciliteront le quotidien des usagers », conclut le chef de projet.


repères

Le chiffre : 1

an de réflexion > Pour aboutir au nouveau plan de déplacement à Lannemezan.


Une phase expérimentale prévue

« Le maximum de panneaux existants sera récupéré. De plus, les travaux seront essentiellement réalisés par les services techniques de la ville », met en avant Laurent Tourreau.

« Ce nouveau plan de déplacement fera l'objet d'une phase d'expérimentation. Et, après bilan, il deviendra définitif. Il est consultable dans le hall d'accueil de la mairie », précise Roger Pham, élu en charge de l'urbanisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire