vendredi 9 mars 2012

Midi-Pyrénées Europe : Ouverture et renforcement de la représentation régionale à Bruxelles

Midi-Pyrénées Europe : Ouverture et renforcement de la représentation régionale à Bruxelles

« L'objectif est de mieux défendre notre position à Bruxelles au moment où se préparent les budgets et les programmes européens pour la période 2014-2020 », a déclaré Martin Malvy, président de Midi-Pyrénées, lors de l'inauguration mardi dernier, des nouveaux locaux de Midi-Pyrénées Europe (MPE), la représentation de la Région auprès des instances européennes à Bruxelles. Des nouveaux bureaux deux fois plus grands, modernes et agréables, à quelques pas du siège de la Commission européenne. « L' "ambassade de Midi-Pyrénées" peut désormais accueillir des réunions de travail et recevoir dignement des partenaires européens ou midi-pyrénéens », s'est enthousiasmé Didier Cujives, président de MPE, association qui réunit sous l'égide de la Région 6 départements (Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn et Tarn-et-Garonne) et le Grand Toulouse.

Ouverture. MPE tenait le matin même, sur place, une Assemblée générale où a été évoquée son ouverture à de nouvelles structures : « le principe est acté et la réflexion sur les modalités lancée en vue d'une validation lors de notre AG de mars », a précisé Didier Cujives. Plusieurs candidats seraient déjà sur les rangs pour mettre un pied à Bruxelles en devenant « membre » ou « membre associé » de MPE : le PRES Université de Toulouse, la CCI de Toulouse, des communautés d'agglo (Albi ?...) et le pôle Aerospace Valley. Cet élargissement permettrait d'étoffer l'équipe « bruxelloise » de 4 salariés spécialisés, animée par Yannick Proto, et de renforcer son action de veille en amont des initiatives européennes, de « lobbying » territorial, et de conseils en montage de projets éligibles aux fonds européens.

Montée en puissance. Les enjeux européens, auxquels les Régions sont déjà très liées (elles gèrent 60% des fonds Feder), sont de mieux en mieux perçus, comme en témoigne le nombre d'interventions réalisées par MPE : 182 en 2009, 211 en 2010 et 268 l'an dernier ! Parmi les priorités pour cette année, accéder aux fonds sectoriels européens (quelques centaines !) et développer le lobbying en faveur des intérêts et des acteurs de Midi-Pyrénées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire