jeudi 22 mars 2012

Surpassé, le CAL perd tous ses espoirs


Surpassé, le CAL perd tous ses espoirs

Fédérale 1. La qualification s'envole pour Lannemezan, sèchement battu par Tyrosse (3 à 20).

Patrick Furet./ Photo Ch. L.
Patrick Furet./ Photo Ch. L.
Patrick Furet./ Photo Ch. L.

MT: 3-10. Temps pluvieux. Arbitre : M. Labit (Provence).Lannemezan 3-Tyrosse 20

Évolution du score : 3-0, 3-3, 3-10, 3-17, 3-20.

Pour Tyrosse : 2 E de Rapana (13e), Descazaux (46e) : 2 P (12e, 59e) et 2 T de Descazaux.

Pour Lannemezan : 1 P de Dasque (3e).

Exclusions temporaires : Cazenave, Dasque, de Lannemezan ; Rapana, Argel, Villenave, de Tyrosse.

CA LANNEMEZAN : Dasque, Lafforgue, Boyer (Giordano 69e), Tilhac, Cazenave ; (o) Dubarry (Héraut, 46e), (m) Lanne-Petit (Lopez 56e), Gélédan (Lin 46e), Herbin, Plo (cap.), Dasté (Doumenjou 46e), Pettigiani, Sallé (Kartvelishvili 46e), Pujo (Ducasse 46e), Piorkowska (Portalier 46e).

TYROSSE : Albaladéjo, Lesca, Rapana, Courtade, Descazaux ; (o) Argel, (m) Hontebeyrié ; Villenave, Friand, Lafitte, Samson, August (cap.), Attia, Krieff, Claireaux. Sont entrés en cours de jeu : Cortal, Debaty, Kahn, Gayon, Marbot, Bataille, Lesvigne, Abbadie.

« Le score reflète bien la partie. » C'est le constat amer que tirait Patrick Furet, l'entraîneur du XV du Plateau, après la sévère défaite, sur la pelouse lannemezanaise, de son équipe, devant Tyrosse, le leader de la poule 4. À vrai dire, une défaite logique tant les hommes d'Étienne Plo ont été dominés, à l'exception de la mêlée ordonnée et de la touche. Pour autant, sans être réellement créatifs ou productifs, justement eu égard à leur domination, les Tyrossais ont réussi à priver les Lannemezanais de ballons, les réduisant à la portion congrue de la défense. Ce dont ils se sont d'ailleurs très bien tirés. Défaut récurrent et reconnu, les Lannemezanais ont, comme à l'habitude, oublié de marquer sur leurs temps forts. Un reproche que l'on peut aussi faire au XV landais qui, malgré une grosse domination, n'a marqué que sur une interception de Rapana, leur centre, à la 13e, et à la 46e, sur un ballon perdu par le CAL.

Domination landaise stérile, on le disait, malgré une grosse prestation des avants tyrossais, notamment sur les ballons portés où ils mirent régulièrement le pack du CAL en sérieuse difficulté. Un secteur de jeu qui leur a permis à deux reprises de franchir la ligne lannemezanaise sans que pour autant M. Labit, l'arbitre, ne leur accorde une seule fois le bénéfice de l'essai.

Peut-être le signe d'une impuissance consommée et reconnue, les Lannemezanais ont ressorti de leur fond de tiroir la « trinque », la combine miracle qui, pour l'occasion, s'est révélée inefficace devant l'intraitable défense mise en place par les Tyrossais.

En s'inclinant sur sa pelouse, le CAL a irrémédiablement compromis ses chances de qualification. Nous pensons que cette défaite n'est pas un accident. Elle était prévisible au regard des dernières prestations du XV du Plateau et des lacunes récurrentes affichées tout au long de la saison.


ils ont dit

« à chaud, pas d'explication »

Patrick Furet (entraîneur du CAL) :

« Cette défaite constitue une grande déception. Je manque de mots pour la qualifier. Il faut se rendre à l'évidence, le score reflète bien l'ensemble de la partie. Nous n'avons jamais eu la mainmise sur le ballon. À chaud, je n'ai pas d'explication. Nous savions très bien que la suite passait par une obligation de victoire contre Tyrosse. La qualification s'envole, tout simplement ».

Geoffrey Lanne-Petit

(demi de mêlée du CAL) : « Nous sommes passés à côté de notre sujet, surtout en première mi-temps. Pourtant, nous avions des intentions. On avait prévu de les prendre à leur jeu, d'occuper le terrain, d'être patients, d'avoir la main sur le ballon. Au contraire, nous les avons regardés jouer. On aurait dû se révolter, en seconde période, et nous nous faisons prendre encore par un essai ».

Étienne Plo (capitaine du CAL) : « Le score est lourd, c'est sûr. Nous n'avons pas su exploiter nos temps forts. La première interception nous fait du mal car à cet instant, nous rivalisons avec eux. Nous avons bien défendu, nous nous sommes bien engagés, mais n'avons pas su mettre notre jeu en place ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire