jeudi 26 avril 2012

Lannemezan. Lafforgue : "Pas de questions à se poser"

PUBLIÉ LE 21/04/2012 11:23 | A. MAILLÉ

Lannemezan. Lafforgue : "Pas de questions à se poser"

. Fédérale 1. Les Lannemezanais jouent la qualification à Ribérac, demain, à 15 heures.

Les Lannemezanais n'ont pas à tergiverser./ Photo Laurent Dard.
Les Lannemezanais n'ont pas à tergiverser./ Photo Laurent Dard.
Les Lannemezanais n'ont pas à tergiverser./ Photo Laurent Dard.

L'équipe possible :

Cazenave, Giordano, Tilhac, Lafforgue (cap.), Viau; (o) Dubarry, (m) Lopez; Herbin, Lin, Plo, Dasté, Domenjous, Salle, Ducasse, Jambaqué.

Demain, le CAL se déplace à Ribérac pour le match de la dernière chance. Les Lannemezanais n'ont plus aucune question à se poser, plus aucun calcul à faire. Il faut s'imposer en Dordogne pour espérer se qualifier pour les 8es de finale. La victoire est donc impérative.

Mais pour autant, si, au coup de sifflet final, la victoire sourit aux Haut-Pyrénéens, elle devra être impérativement assortie du bonus offensif. À vrai dire, plus simple à dire qu'à faire car les Ribéracois, lors du match aller, avaient posé de sérieux problèmes au XV du Plateau, à François-Sarrat même. Si bien que les hommes du capitaine Luc Lafforgue ne l'avaient emporté que de 2 petits points, sur le score étriqué de 15-13.

Une fois posée l'exigence de victoire, l'affaire n'est pas encore dans le sac.

Car, cela a déjà été dit, à force de contre-performances et de points perdus en route, les « rouge et blanc » ne sont plus maîtres de leur destin. Il faudra compter avec la performance réalisée par Blagnac, qui pour cette dernière journée se déplace à Oloron, en Béarn. Et, surtout, souhaiter que non seulement la victoire ne soit pas au rendez-vous pour les Haut-Garonnais mais qu'ils s'inclinent de plus de 7 points, sans donc engranger le bonus défensif. À ces deux conditions près, le CAL sera qualifié.

Luc Lafforgue, le capitaine du CAL, nous donne son approche : « Nous allons à Ribérac dans le même état d'esprit que celui qui a prévalu lors de 3 dernières victoires. Pour nous, pas de calcul, pas de questions à se poser. Nous devons l'emporter et avec le bonus. Au coup de sifflet final, nous aurons peut-être une bonne surprise : la défaite de Blagnac à Oloron. Je sais que cela fait beaucoup de « si » mais nous allons jouer libérés. C'est vrai, à Lannemezan, au match aller, nous avions eu beaucoup de mal à nous défaire de Ribérac. Nous avions fait une excellente entame, puis nous étions tombés dans la facilité. Mais depuis quelques rencontres, nous sommes plus constants, nous arrivons à gérer ».

Le CAL doit donc s'imposer à Ribérac

Pas impossible du tout pour les Lannemezanais qui restent sur 3 très bonnes prestations. Avec, cependant, un petit bémol, l'absence de Christophe Dasque, le buteur du CAL, qui a écopé d'un carton rouge contre Valence-d'Agen et qui regardera ses copains batailler pour la qualification depuis les tribunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire