lundi 2 avril 2012

Un demi-siècle pour le golf de Lannemezan


Un demi-siècle pour le golf de Lannemezan

anniversaire

Roger Ricateau, le président, avec Willy Goujon, sur le practice, en compagnie de jeunes golfeurs./Photo A. M.
Roger Ricateau, le président, avec Willy Goujon, sur le practice, en compagnie de jeunes golfeurs./Photo A. M.
Roger Ricateau, le président, avec Willy Goujon, sur le practice, en compagnie de jeunes golfeurs./Photo A. M.


En cette année 2012, le golf de Lannemezan va fêter ses 50 ans. Pour l'occasion, de nombreuses compétitions sont programmées tout au long de la saison. L'occasion de faire, avec Roger Ricateau, l'actuel président, un brin d'histoire afin de retracer l'aventure du golf de la Demi-Lune. Trois hommes sont à l'origine de la création du golf, et d'autres ont marqué son histoire. Selon Roger Ricateau : « Le golf est né en 1962, grâce à la volonté de trois hommes : le docteur Henri Ueberschlag, directeur de l'hôpital ; le docteur Paul Baratgin, sénateur, maire de Lannemezan, et Georges Sabathier, notaire à Galan, et conseiller général. Les trois hommes jugent la création d'un golf utile au plan touristique et ergothérapique. Henri Lasserre, le professeur de golf, et Pierre Hirigoyen, son oncle, lui professeur à Biarritz, ont permis, grâce à leur compétence et à leur dévouement, la mise en chantier.
Le 18 trous de Lannemezan fête cette année l'anniversaire de ses 50 ans. Au programme des réjouissances, l'organisation de compétitions nationales et régionales.

Les 9 premiers trous furent ouverts en 1962. Le club-house était alors une simple cabane. Les 9 autres trous furent lancés en 1972, grâce à l'appui du préfet Barbier. Le golf, qui appartenait au département, devint propriété de l'hôpital en 1974. C'est en 1989 que la commune de Lannemezan acquiert le parcours. Le 30 mai 1990, les pratiquants, réunis dans la SCI du golf de Lannemezan, rachètent le golf à la ville de Lannemezan, pour 4.800.000 F. Aujourd'hui encore, la SCI est propriétaire du patrimoine, l'activité sportive étant gérée par une association loi 1901 ». A. M.


repères

Le chiffre : 4,8

Millions de Francs > Montant de l'achat du golf. Par les sociétaires de la SCI en 1990.


Une nouvelle page s'est ouverte

Depuis quelques années, une nouvelle page s'est ouverte. Renouvellement du parc matériel, embauche d'un green-keeper et d'un apprenti jardinier. Structuration du pôle administratif, avec assistante de direction et deux secrétaires bilingues. Arrivée de Willy Goujon, moniteur très dynamique, qui n'a de cesse de former de nouveaux golfeurs de 4 à 80 ans. Grâce à ses deux gérants très actifs, la SCI, propriétaire du patrimoine, améliore les installations, terrain et bâtiments, afin de donner toujours plus de valeur au site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire