mercredi 9 mai 2012

Des collégiens à la découverte de l'Aragon

PUBLIÉ LE 07/05/2012 08:28 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Des collégiens à la découverte de l'Aragon

voyage

Les élèves lors de la fvisite de la charcuterie travaillant des produits à base de porc.Photo  Pays des Nestes
Les élèves lors de la fvisite de la charcuterie travaillant des produits à base de porc.Photo  Pays des Nestes
Les élèves lors de la fvisite de la charcuterie travaillant des produits à base de porc.Photo Pays des Nestes

Trois jours durant, des élèves du collège Gaston-Fébus de Lannemezan sont partis à la découverte de la gastronomie et de la culture aragonaise.

Les élèves de la classe de 3e de la Section d'enseignement général professionnel adapté (Segpa) et des Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) du collège Gaston-Fébus de Lannemezan se sont rendus durant 3 jours en Espagne, pour une découverte de la culture et de la gastronomie aragonaise sur le territoire de la Comarca du Somontano, accompagnés de Jean-Pierre Lang, le directeur de la Segpa ; de MmeLaboudie, professeur ; de Mme Laurence, assistante sociale, et de M. Souquet, le CPE. Ainsi que par Véronique Coumet, du Pays des Nestes.

Départ le mardi 24 avril, devant le collège Gaston-Fébus, et retour le jeudi soir, vers 20 heures. Durant leurs séjours, les collégiens ont pu visiter différentes entreprises artisanales (telles une charcuterie travaillant des produits à base de porc, une fromagerie, une fabrique d'huile d'olive, une fabrique de glace, de confiture…) et appréhender tous les métiers liés aux différents circuits de production, transformation et commercialisation. Le Pays des Nestes du président Henri Forgues est le porteur de cette démarche qui s'inscrit dans le cadre d'une action sur la valorisation des productions locales, et découvertes des champs professionnels à travers un projet de coopération Piredes, financé par des fonds européens. La collectivité a souhaité apporter à ces jeunes en recherche de préprofessionnalisation, une ouverture sur le monde extérieur. Car, selon le président, « Les frontières de la langue ou de la montagne ne doivent plus constituer un obstacle pour ces futurs travailleurs européens ». Alain Maillé


repères

Le chiffre : 3

jours > En Aragon. Pour y découvrir la culture et la gastronomie locale.


Un voyage a plusieurs facettes

Au-delà de la découverte de la gastronomie aragonaise, les élèves de la Segpa et leurs professeurs ont aussi découvert la culture et le patrimoine de cette région espagnole. Avec notamment une petite randonnée vers le Rio Vero, la visite des grottes d'art rupestre du Vero, du centre d'art rupestre de Colungo, de la Colegiata d'Alquezar le mercredi. Et le mardi, la visite de l'éco museum dans l'enceinte du château à Ainsa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire