mardi 29 mai 2012

Lannemezan. Sauvée grâce au bloc opératoire de nuit

PUBLIÉ LE 23/05/2012 08:32 | CHRISTIAN SARRABAYROUSE

Lannemezan. Sauvée grâce au bloc opératoire de nuit

hôpital

Fabienne Fernandez et Geneviève Estibal, du Collectif de défense des Hôpitaux de Lannemezan./Photo C.S.
Fabienne Fernandez et Geneviève Estibal, du Collectif de défense des Hôpitaux de Lannemezan./Photo C.S.
Fabienne Fernandez et Geneviève Estibal, du Collectif de défense des Hôpitaux de Lannemezan./Photo C.S.

Alors que le bloc opératoire de nuit est menacé de fermeture, une patiente témoigne de l'importance de ce service à Lannemezan, et pour tout le secteur.

Elle a souffert toute une semaine d'une douleur au ventre. Les cachets prescrits ne faisant plus d'effet, son état se dégradant avec de la fièvre de plus en plus élevée, Fabienne Fernandez, de Capvern, s'est finalement résolue à se rendre aux urgences de l'hôpital de Lannemezan. C'était un vendredi. Il était 20 h 30. À peine arrivée, on s'est occupé d'elle. La patiente a passé une série d'examens qui a révélé une péritonite très avancée. Dans la foulée, l'équipe médicale a décidé d'une opération. Il était autour de 22 heures. L'intervention s'est bien déroulée. Le nombre et la fréquence des traitements qui ont suivi attestent de la gravité de l'état d'alors de Mme Fernandez. « Vraiment, je tiens à saluer la réactivité des médecins mais aussi la qualité de la prise en charge, avec un accompagnement très humain et rassurant de l'ensemble du personnel soignant des urgences », souligne la patiente qui a retrouvé, aujourd'hui, la santé et le sourire. « Depuis, j'ai compris que je m'étais trouvée dans une situation délicate et qu'une perte de temps aurait pu m'être fatale. Cela renforce mon idée de l'importance du maintien d'un service d'urgence et de chirurgie de proximité, ouvert 24 heures sur 24 », déclare celle qui se considère comme « très chanceuse d'avoir pu bénéficier de ce service ».

On comprend aussi pourquoi elle a rejoint le collectif de défense des hôpitaux publics de Lannemezan dont elle est devenue un membre actif.


repères

Le chiffre : 31

mai > A 16 heures. Rassemblement, à l'hôpital, du collectif de défense des Hôpitaux publics de Lannemezan.


La réaction du collectif

Pour Geneviève Estibal, la présidente du Collectif de défense des Hôpitaux publics de Lannemezan (CODEHOPLAN), « certaines situations ne supportent pas des pertes de temps. Ce témoignage conforte la nécessité du maintien des soins continus, notamment en chirurgie et aux urgences, à Lannemezan, pour tout le secteur. Je tiens, à cette occasion, à souligner la compétence et la qualité des soins prodigués dans cet établissement par un personnel dévoué et très à l'écoute des patients ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire