mardi 29 mai 2012

Pyrénées Terre d'accueil

PUBLIÉ LE 26/05/2012 03:45 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Pyrénées Terre d'accueil

communiqué

Des adhérents et sympathisants en désaccord avec la politique pratiquée par Pyrénées Terre d'accueil communiquent pour insertion : « En date du 25 avril 2012, vous avez reçu, nous avons reçu, de notre association chargée de gérer le centre de demandeurs d'asile, un courrier qui a sûrement attiré votre attention.

Celui-ci faisait état de manifestations qui avaient pour but de contester plusieurs décisions prises par les administrateurs dont les manifestants dénonçaient l'absence de légitimité, suite à la tenue d'une assemblée générale dont ils contestaient la validité. Ce courrier évoquait un agent « agressé » sur son lieu de travail et une salariée contractuelle « violemment insultée » par « des adhérents » au cours de deux de ces manifestations.

Les dits adhérents et sympathisants présents à ces manifestations contestent fermement la présentation tendancieuse des faits décrits par ce courrier et sont prêts à témoigner qu'il n'y a eu ni insultes ni agression de leur part. Désireux de rétablir les faits dans leur sincérité, ils ont demandé expressément à connaître la liste de tous les destinataires du courrier du 25 avril. À l'image de leurs divers courriers précédents, celui-ci, à ce jour, est toujours sans réponse. C'est pourquoi, décision a été prise d'informer par voie de presse l'ensemble des adhérents de PTA.

Les incidents rapportés ci-dessus ne font malheureusement que refléter le climat d'extrême tension qui règne à Pyrénées Terre d'accueil, depuis plusieurs mois maintenant :

graves et nombreuses irrégularités tant au niveau de la dernière assemblée générale que du fonctionnement du conseil d'administration, licenciement de la directrice, mouvements de grève des salariés.

Rappelons que notre association a pour mission l'accueil, l'accompagnement et l'hébergement des demandeurs d'asile. Or, celui-ci se trouve menacé par une décision de la commission départementale de sécurité qui a donné un avis défavorable, en octobre 2011, en déclarant le bâtiment « non conforme aux règles en vigueur ». La directrice avait alors proposé un hébergement diffus, changement chiffré et validé par les salariés et la municipalité de Lannemezan qui accorde, en attendant, une autorisation provisoire de fonctionnement renouvelable par quinzaine. C'est pourquoi, depuis le 12 décembre 2011, date de la dernière assemblée générale, lesdits adhérents et sympathisants ont rencontré les autorités de tutelle (préfecture et direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) afin de les alerter sur les problèmes existants. De plus, faute d'avoir obtenu du conseil d'administration des réponses à leurs demandes réitérées, ils ont été amenés à introduire des actions en justice.

Nous vous appelons à rester vigilants et mobilisés.»

Si vous souhaitez plus d'information vous pouvez appeler le 0562396426.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire