mardi 12 juin 2012

Lannemezan. Elles exigent la réouverture du RAM

PUBLIÉ LE 11/06/2012 08:31 | ALAIN MAILLÉ

Lannemezan. Elles exigent la réouverture du RAM

assitantes maternelles

Le Collectif de défense du RAM et le syndicat CFDT se sont invités, samedi matin, devant la mairie. /Photo A. M.
Le Collectif de défense du RAM et le syndicat CFDT se sont invités, samedi matin, devant la mairie. /Photo A. M.
Le Collectif de défense du RAM et le syndicat CFDT se sont invités, samedi matin, devant la mairie. /Photo A. M.

Le Relais d'assistantes maternelles (RAM) est fermé depuis le 1er mars dernier. Collectif de soutien et CFDT demandent sa réouverture avec à sa tête la même responsable.

Manifestation surprise, samedi matin, devant la mairie de Lannemezan, du collectif de soutien au Relais d'assistantes maternelles (RAM) de Lannemezan, fermé depuis le début du mois de mars, qui accueille les assistantes maternelles, les enfants et leurs parents. Un collectif soutenu par la présence du syndicat CFDT. Selon Christophe Bisch, en charge du dossier à la CFDT : « Le RAM ne peut plus fonctionner car la mairie de Lannemezan ne veut pas renouveler le contrat de travail de l'animatrice qui a assuré jusqu'à maintenant la bonne marche de cette structure. Au motif, selon le maire Bernard Plano, qu'elle n'est pas titulaire du diplôme requis et qu'elle n'a pas voulu entamer une formation à cet effet, et enfin que la Caisse d'allocations familliales (CAF) ne veut plus, pour cette raison, financer le fonctionnement du RAM. Or c'est faux, assure Christophe Bisch, elle peut continuer à faire fonctionner le RAM. La CAF, dont nous avons rencontré le directeur, l'affirme. De plus, dans l'intervalle, l'animatrice s'est engagée dans un cursus de formation, par une Validation des acquis de l'expérience (VAE).

En conséquence, nous demandons donc à M. le maire Bernard Plano le renouvellement du contrat de l'animatrice et sa reconduction à la tête de la structure. » Même son de cloche du côté du collectif en la personne d'Agnès Obispo-Garoui : « Au nom du collectif, nous demandons la réouverture du RAM, avec à sa tête sa responsable qui l'a fait fonctionner jusqu'à aujourd'hui à la satisfaction de tous ».


La réponse de Bernard Plano

Le maire de Lannemezan répond : « Tout part, en févier, d'une injonction de la CAF mettant comme condition à la poursuite du financement du RAM la nomination d'une animatrice titulaire du diplôme éducation petite enfance. Début mars, une solution est trouvée afin de poursuivre l'activité du RAM et de remplir les exigences de la CAF. Un nouveau contrat sur de telles bases est proposé à l'animatrice qui, plutôt que de l'accepter, a, de son propre chef, informé les assistantes maternelles de la fermeture du RAM et a entamé une campagne de presse. Le RAM est un outil collectif. Les décisions y sont prises après avis des maires concernés. Aujourd'hui, c'est le statu quo, en attendant une prochaine table ronde réunissant la CAF, les maires de Capvern, La Barthe-de-Neste, Tilhouse et le président de la communauté de communes des Baronnies ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire