mardi 12 juin 2012

Lannemezan. La sirène d'alerte d'Arkema a retenti

PUBLIÉ LE 07/06/2012 08:18 | CHRISTIAN SARRABAYROUSE

Lannemezan. La sirène d'alerte d'Arkema a retenti

sécurité

Sandra Sireix, Laurent Delamare, d'Arkema, et Joël Dumas, de l'Apave, lors du déclenchement de la sirène.
Sandra Sireix, Laurent Delamare, d'Arkema, et Joël Dumas, de l'Apave, lors du déclenchement de la sirène.
Sandra Sireix, Laurent Delamare, d'Arkema, et Joël Dumas, de l'Apave, lors du déclenchement de la sirène.

Hier, l'entreprise Arkema, classée à risques, a procédé à un test de sa sirène d'alerte. Un exercice prévu dans le Plan particulier d'intervention (PPI).

Hier, à 11 h 40, ont eu lieu les tests d'audibilité de la nouvelle sirène de l'entreprise Arkema qui doit alerter la population riveraine pour qu'elle puisse se confiner en cas d'accident technologique. Ainsi, vous avez pu entendre trois sonneries d'1' 41" avec cinq secondes de pause entre chaque déclenchement. à 11 h 55, une sonnerie de 30'' a marqué la fin des essais.

À l'intérieur de l'usine, les opérations étaient placées sous le commandement de Yannick Le Fichant, chef d'exploitation, et de Laurent Delamare, responsable sécurité. C'est Sandra Sireix, adjointe au chef de service, qui a donné le top départ et de fin du test. A ses côtés, Joël Dumas, de l'Apave, était chargé de relever et mesurer le bruit à l'aide d'enregistreurs. Des agents de la préfecture des Hautes-Pyrénées, de la gendarmerie et des services d'incendie et de secours étaient également positionnés à l'extérieur du site, à une distance de 3 km, pour contrôler la bonne perception du son.

En fait, il s'agissait d'un test intermédiaire car des améliorations vont être apportées. L'idée est de connecter, de mettre en réseau la sirène d'Arkema avec celles de Lannemezan, Capvern et La Barthe-de-Neste pour une meilleure efficacité.

Rappelons que l'entreprise Arkema de Lannemezan est classée Seveso 2, donc à risques car elle contient des matières dangereuses sur le site (ammoniac, chlore) qui présentent des dangers toxiques.

D'où l'importance de pouvoir alerter rapidement les populations en cas de problème grave. La sirène d'Arkema doit donc être efficace et bien perçue, dans un rayon de 3 et bientôt 10 km, et sur une soixantaine de communes.


repères

Le chiffre : 130

Décibels > Puissance du son. émis par la sirène de l'usine Arkema.


Les bons réflexes

Lors du retentissement de la sirène d'Arkema, il faut se mettre à l'abri dans le bâtiment le plus proche, fermez tout, écoutez la radio. En revanche, il ne faut pas aller chercher ses enfants à l'école (les enseignants les mettront en sécurité : ils connaissent les consignes), ne pas téléphoner (pour ne pas encombrer le réseau téléphonique indispensable aux services de secours), ne pas se rendre sur les lieux de l'accident, ne pas prendre sa voiture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire