mardi 12 juin 2012

Un tremplin pour Glavany?

PUBLIÉ LE 06/06/2012 08:59 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Un tremplin pour Glavany?

première circonscription

Si cette nouvelle 1re circonscription - modèle 2 012 - des Hautes-Pyrénées a clairement voté en faveur de François Hollande à plus de 60 %, le 6 mai dernier, au deuxième tour de l'élection présidentielle, sa représentation nationale n'a pas toujours été un long fleuve tranquille pour la gauche en ces terres…

Il faut se souvenir, en effet, qu'en 1986, lors du premier mandat de François Mitterrand, l'ancien maire de Lannemezan, Pierre Bleuler, qui menait la liste de l'UDF dans un scrutin, qui faisait sa part à une dose de proportionnelle, s'y était fait élire, amenant avec lui un certain Gérard Trémège. Gérard Trémège qui, en 1993, y domina le tenant du siège, le socialiste Pierre Forgues. Deux rappels à l'histoire que les candidats ont également en mémoire dans leurs tablettes.

De la même manière, ils ont gardé dans leur logiciel le parcours que dut emprunter Jean Glavany, dont la circonscription se trouvait rayée de la carte par Alain Marleix, dès 2009. En mars 2011, il eut l'acuité de retrouver son ancrage aureilhanais pour s'y faire élire conseiller général avant que d'aller affronter le vote des militants pour recueillir l'investiture de son parti face au maire de Lannemezan, Bernard Plano. Une investiture acquise haut la main mais dont le processus indique combien le député de l'ancienne 3e - dont subsistent ici quelques cantons - n'était pas forcément héraut en ce pays.

Il le sait fort bien et de ce fait, mène une campagne très active en ayant également pris soin de se faire suppléer par une élue de Bagnères-de-Bigorre, le plus gros canton du secteur, et où le nouveau président de la République dépassa même les 70 %. C'est que, avant de briguer le perchoir de l'Assemblée nationale comme on lui en prête l'intention, face à une certaine Ségolène Royal dont il ne fut jamais un fervent supporter, il lui faut d'abord passer par la case élection locale.

Face à lui, Gérard Trémège, que l'on croyait guéri du scrutin après sa mésaventure des sénatoriales. Mésaventure parce qu'au matin du rassemblement des grands électeurs, il confiait : « Si les gens ont une parole, je serai élu ce soir… ». Il y croyait encore, dur comme fer. Mais ces paroles étaient de bois, comme la langue dont on fait les plus beaux discours. Mais on sait que le maire de Tarbes n'est pas homme à sombrer dans la mélancolie ni à renoncer au combat. Aussi, quand les instances de son parti lui ont instamment demandé de repartir au combat pour ne pas laisser un boulevard à son rival des municipales, il ne fallut pas beaucoup insister pour le voir repartir avec entrain sillonner cette campagne qu'il connaît déjà comme le fond de sa poche.

Face à ce duo de poids lourds et dans une bipolarisation bien marquée, on suivra néanmoins l'évolution des deux Fronts, ainsi que le premier parcours d'un Denis Tajan dans un secteur qui se positionna plusieurs fois au centre.

Jean-Louis Toulouze

jean-louis.toulouze@nrpyreenees.com


19 cantons de Trie-sur-Baïse à Vielle-Aure

Le département des Hautes-Pyrénées retrouve, à quelques détails près, son découpage initial, selon un axe nord-sud avec la 1re circonscription sur la partie est du département, de Trie-sur-Baïse, le canton le plus au nord, à Vielle-Aure, jusqu'à la frontière espagnole, au sud, en passant par trois cantons tarbais (1, 3, 4). Le plus grand canton (en terme d'électeurs inscrits) est celui de Bagnères-de-Bigorre, avec 10.800 électeurs, qui en font également le plus grand de tout le département et le plus petit, celui de Bordères-Louron, avec 1.792 électeurs inscrits. Il en existe de plus petits sur la 2e circonscription.

Au total, cela représente quelque 89.387électeurs inscrits sur un total de 290 communes, plus les deux tiers de Tarbes.

À noter que la 2e circonscription compte 89.014 électeurs inscrits, donc à peu près le même volume, mais pour un nombre de communes bien moindre avec 183 communes, plus les deux cantons tarbais.

Pour les candidats, l'exercice de campagne n'est donc pas le même…

16. Arreau

17. Aureilhan

18. Bagnères

19. Bordères-Louron

20. Campan

21. Castelnau-Magnoac

22. Galan

23. La Barthe-de-Neste

24. Lannemezan

25. Mauléon-Barousse

26. Pouyastruc

27. Saint-Laurent-de-Neste

28. Séméac

29. Tarbes I

30. Tarbes III

31. Tarbes IV

32. Tournay

33. Trie-sur-Baïse

34. Vielle-Aure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire