vendredi 13 juillet 2012

Développement économique : Les nouvelles priorités de Midi-Pyrénées Expansion

À la Une
Développement économique : Les nouvelles priorités de Midi-Pyrénées Expansion
C’est l’heure du bilan pour l’agence de développement économique de Midi-Pyrénées Expansion, qui vient de tenir son Assemblée générale. La structure, bras armée du Conseil régional pour le soutien à l’économie, se recentre sur le territoire. Elle cherche désormais à faciliter les synergies entre acteurs déjà installés.

Fini le temps où l’agence Midi-Pyrénées Expansion avait pour principale mission l’accueil des entreprises étrangères sur le territoire régional. L’an dernier, son action a été redéployée autour de huit grandes filières jugées stratégiques (lire ci-contre) pour l’emploi et l’économie. « Nous continuons à accueillir les investisseurs internationaux, mais cette mission devient compliquée car ils sont de moins en moins nombreux », explique Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion. « D’où notre démarche orientée sur le développement économique endogène, c’est à dire le développements de clusters, de synergies et de partenariats à mener entre acteurs locaux du territoire. »

Faciliter le dialogue entre les grands comptes et les PME – et notamment entre Airbus et ses sous-traitants ; aider à l’émergence de filières à fort potentiel (l’automobile, l’usinage des métaux durs, les applications spatiales, etc.) ou encore animer des groupements d’entreprises. Telles sont quelques unes des missions désormais clairement allouées à Midi-Pyrénées Expansion (MPE). Le développement économique passe également par le changement d’échelle, ce que Midi-Pyrénées veut favoriser avec la création d’un pacte Croissance PME. « 98% de nos PME ont moins de cinq salariés », explique Martin Malvy, président du Conseil régional. « Ce pacte doit aider nos PME à franchir le cap des ETI, c’est à dire des entreprise de taille intermédiaire. 23 sociétés ont été identifiées et ont répondu favorablement à ce pacte de croissance. »

Des investissements étrangers toujours soutenus

Côté nouveaux arrivants, MPE a identifié avec l’aide de l’AFII, l’Agence française sur les investissements internationaux, 29 projets en 2011. Parmi eux, 13 étaient des projets d’implantations (pour 345 emplois), 14 portaient sur des extensions et 2 sur des maintiens d’activité. Soit au total 899 emplois portés par ces projets. Des chiffres en léger retrait par rapport aux années précédentes, mais qui rapportés au nombre d’emplois créés par nombre d’actifs, placent Midi-Pyrénées en tête des régions de France.

Côté export, les chiffres sont plus compliqués à extrapoler en raison du géant Airbus. « Nous enregistrons 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’international, mais 83% est réalisé par l’aéronautique », tempère Bernard Raynaud, vice-président du conseil régional en charge de l’emploi, de l’innovation et du développement économique. Des missions et des salons sont également organisés (80 l’an dernier) pour aider les PME régionales à travers le monde

Reste désormais à transformer l’essai. « En 2010, nous étions en mode guichet », analyse Bernard Plano. « Depuis l’an dernier, nous sommes en mode filière, ce qui signifie que nous sommes plus provocateurs et plus pro-actifs. » Avec 243.000 entreprises et 15.000 nouvelles créations chaque année, Midi-Pyrénées reste un territoire attractif.
Mais MPE doit s’attaquer à deux paradoxes en forme de casse-tête chinois : comment harmoniser tout le territoire avec un pôle toulousain de plus en plus actif ? Et comment porter d’autres filières en dehors de la sphère d’influence de l’aéronautique ? « Nous avons mis en place un diagnostic partagé pour connaître les forces et faiblesses territoire par territoire », répond Bernard Plano qui plaide pour le développement des ZIR, les zones d’intérêts régionales. Elles abritent aujourd’hui 550 entreprises et près de 10.000 emplois en Midi-Pyrénées.
M.V.

Sur les photos : en haut : Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées. En bas : Bernard Plano, président de l’agence Midi-Pyrénées Expansion. Photos Lydie Duveau-Sarda/Touléco


Huit filières jugées stratégiques :

Les Technologies complexes et l’informatique
Les Technologies numériques et le logiciel
L’environnement, eau et énergie
L’immobilier et le service aux entreprises
Les agro-industries
Les activités manufacturières
Le bio Santé et bien-être
Les transports, Systèmes et Matériaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire