jeudi 26 juillet 2012

En région, l'automobile pèse 13 000 emplois

En région, l'automobile pèse 13 000 emplois

GRAND SUD

À peine créé, le groupement d'industriels régional Automotech Cluster doit faire face à une crise nationale du secteur. Rassemblant plus d'une trentaine d'entreprises, «la filière emploie 13 000 salariés en Midi-Pyrénées, grâce aux systèmes embarqués, l'électronique, ou encore la mécanique», rappelle Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion. L'agence de développement économique régionale abrite ce nouveau cluster lancé en mars de cette année.

Le plan social du groupe Peugeot PSA inquiète localement. D'abord parce que de grands noms de la sous-traitance automobile y sont d'importants pourvoyeurs d'emplois. «Nous sommes très attentifs à ce qui se passe», confirme Bernard Plano. «La société SAM Technologies, sur le bassin de Decazeville, et les sites délocalisés de Continental à Foix et Boussens sont des outils économiquement très importants qui irriguent tout un territoire.»

Présidé par Jean-Luc Maté, également vice-président stratégie et innovation de Continental Automotive France, le groupement Automotech Cluster cherche avant tout à favoriser les échanges entre acteurs régionaux afin de développer des produits innovants qui pourront par la suite se vendre sans contrainte de pays.

Car l'automobile représente dans le Grand Sud un secteur de poids. L'activité production, cumulée aux effectifs des activités commerces et distribution, compte ainsi quelque 30 000 emplois, «soit plus que celle du Spatial», faisait remarquer récemment Jean-Luc Maté.

Reste à en accompagner l'innovation. Aujourd'hui, de jeunes start-up peinent à convaincre en local, et recherchent des financements en dehors de Midi-Pyrénées. C'est le cas de la Weez, un 4x4 électrique inventé par un Toulousain mais qui devrait s'exiler en région PACA. Ou encore de l'entreprise gersoise Helem. Également positionnée sur des véhicules électriques, elle peine à convaincre les investisseurs locaux et recherche des solutions du côté de Marseille…

La Dépêche du Midi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire