mardi 3 juillet 2012

Lannemezan. Ces échanges qui forment la jeunesse

Lannemezan. Ces échanges qui forment la jeunesse

ENSEIGNEMENT

Les élèves de la Segpa du collège Gaston-Fébus et les différents partenaires réunis./Photo C.S.
Les élèves de la Segpa du collège Gaston-Fébus et les différents partenaires réunis./Photo C.S.

Les élèves de la Segpa du collège Gaston-Fébus et les différents partenaires réunis./Photo C.S.

Des élèves du collège de Lannemezan ont séjourné en Aragon pour découvrir un pays, une région, une culture. Une expérience formatrice pour ces jeunes.

Les différents partenaires qui ont participé au projet éducatif transfrontalier avec l'Espagne, dans le cadre des fonds européens du programme Piredes, ont été réunis au collège Gaston-Fébus de Lannemezan. Il s'agissait pour Cyril Dubreuil, le chef d'établissement, et son équipe pédagogique de saluer la réussite de cette opération qui a permis à des élèves de la Section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) de se rendre de l'autre côté des Pyrénées, mais plus encore de se réaliser dans leur apprentissage de la cuisine, mais aussi et surtout dans leur relation avec les autres.

« L'objectif principal de ce projet a reposé dans l'étude géographique, économique et culturelle d'une région espagnole et frontalière : le Haut-Aragon, et en particulier la Comarca de Somontano », explique Jean-Pierre Lang, le directeur de la Segpa, qui dresse un bilan très positif de ce projet « valorisant pour les élèves et stimulant pour leur professeur, Mme Laboudie ».

« La volonté des élus a été récompensée. C'est une expérience à renouveler », indique Véronique Coumet, chargée de mission au Syndicat mixte du Pays des Nestes.

Le repas qui a suivi, confectionné par les élèves et basé sur des recettes aragonaises, témoigne des acquisitions et de l'intérêt de ce groupe d'élèves.

Ces jeunes, qui vont quitter le collège, peuvent désormais s'appuyer sur une expérience humaine qui pourra les aider dans leur futur.


REPÈRES

LE CHIFFRE : 6

entreprises > aragonaises visitées. Par les élèves de la Segpa qui ont été chaleureusement accueillis.


UNE OUVERTURE VERS L'EXTÉRIEUR

Tout au long de l'année, la Segpa du collège Gaston-Fébus de Lannemezan centre son enseignement sur des projets pédagogiques diversifiés : éducation à l'environnement, séjours sportifs, visites d'entreprises, chantiers pédagogiques…

Cette section d'enseignement général et professionnel adapté s'adresse à des collégiens qui préparent une orientation professionnelle. Ainsi, on peut y apprendre : hygiène alimentation services ; vente et travail du cuir ; métallerie et habitat.

Christian Sarrabayrouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire