jeudi 26 juillet 2012

Lannemezan. Des aires éco-rénovées sur l'autoroute A 64

Lannemezan. Des aires éco-rénovées sur l'autoroute A 64

ENVIRONNEMENT

Samuel Au-Duong et Philippe Petit, d'ASF, sur l'aire des Bandouliers à Capvern. /Photo A. Maillé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Samuel Au-Duong et Philippe Petit, d'ASF, sur l'aire des Bandouliers à Capvern. /Photo A. Maillé. ()

Samuel Au-Duong et Philippe Petit, d'ASF, sur l'aire des Bandouliers à Capvern. /Photo A. Maillé.

ASF est engagée dans un programme de travaux afin de rendre l'autoroute plus respectueuse de l'environnement et dotée d'un niveau de service élevé.

l'essentiel t

Les Autoroutes du sud de la France (ASF) déploient actuellement un vaste programme d'éco-rénovation de ses aires de repos. Dont celle des Pyrénées à Ger (64), celle du Comminges à Clarac, de Bordes-Sud et Bordes-Nord et sur le plateau de Lannemezan, celles des Badouliers, du lac Saint-Martin à Capvern et du pic du Midi à Saint-Laurent-de-Neste. Des travaux qui concernent, en premier lieu, l'installation de containers poubelles enterrés dédiés à la collecte sélective des déchets et à la mise en place de cheminements destinés à faciliter l'accès aux installations pour les personnes à mobilité réduite ; enfin, la mise en place d'une signalétique nouvelle.

Dans le but, indique Samuel Au-Duong, de la direction régionale Sud-Atlantique-Pyrénées, de Biarritz, de rendre plus accueillantes et plus respectueuses de l'environnement les aires du réseau autoroutier. Sur ces aires, les 72 containers semi-enterrés de grande capacité, jaunes pour les déchets recyclables, noirs pour les déchets ménagers non recyclables, permettent aux usagers d'adopter un geste éco-citoyen, «comme à la maison». Les déchets collectés et livrés par les ASF seront ensuite traités, recyclés et valorisés par les filières habituelles : Sivom de Capvern et de Saint-Gaudens, SMTD des Hautes-Pyrénées. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du Paquet vert autoroutier, contrat signé par 3 sociétés du groupe Vinci (dont ASF) pour une autoroute plus sûre, respectueuse de l'environnement et d'un niveau de service élevé. A. Maillé


REPÈRES

LE CHIFFRE : 60 %

Du coût > Des travaux. Pour des aménagements en faveur des personnes à mobilité réduite.


DES CHEMINEMENTS ADAPTÉS

Ont été créés en faveur des personnes à mobilité réduite. Afin de faciliter l'accès aux divers équipements : sanitaire, parkings et tables de pique-nique, dont certaines leur sont d'ailleurs prioritairement réservées.

Un système d'éclairage à led assure, la nuit, l'éclairage des cheminements grâce à un système de détecteur de présence. Les pentes des cheminements ont été adaptées pour permette une utilisation aisée des fauteuils roulants.

La Dépêche du Midi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire