mardi 4 septembre 2012

Lannemezan. La communauté Emmaüs agrandit ses locaux

Lannemezan. La communauté Emmaüs agrandit ses locaux

SOLIDARITÉ

Antenne de Lannemezan : Laurent Pedeloup aux côtés d'un des compagnons d'Emmaüs./ Photo Alain Maillé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Antenne de Lannemezan : Laurent Pedeloup aux côtés d'un des compagnons d'Emmaüs./ Photo Alain Maillé. ()

Antenne de Lannemezan : Laurent Pedeloup aux côtés d'un des compagnons d'Emmaüs./ Photo Alain Maillé.

Afin de satisfaire ses clients, mais aussi afin de mieux valoriser les dons qu'elle reçoit, la communauté Emmaüs va doubler la surface de son annexe lannemezanaise.

De 400 mètres carrés, la surface de l'annexe Emmaüs de Lannemezan va passer à 800 mètres carrés. Un doublement de la surface de vente qui, selon Laurent Pedeloup le responsable des communautés Emmaüs de Saint Gaudens et Lannemezan, va répondre à 2 besoins. D'abord de satisfaire les clients de Lannemezan, leur offrir toute la gamme des produits proposés, dans un magasin à part entière, sans besoin d'aller à Saint-Gaudens.

Mais aussi de pouvoir valoriser au mieux les dons des particuliers, de leur redonner une seconde vie, grâce à des locaux mieux adaptés.

Car, tient à préciser Laurent Pedeloup : «La communauté Emmaüs finance en totalité ses activités par la vente à petit prix des objets qu'elle récupère. Elle ne perçoit aucune subvention des collectivités publiques. 20 compagnons sont aujourd'hui accueillis chez nous. Ils sont ici, parce qu'un jour, ils ont été victimes de ce que l'on peut appeler un accident de la vie, tel licenciement, divorce, faillite, accident, maladie. Au sein de notre famille ils travaillent, se reconstruisent et se resociabilisent. En contrepartie de leur travail, nous leur assurons, le gîte, le couvert, et leur versons un petit pécule mensuel. Pour autant, les compagnons, ont le choix : Soit celui d'évoluer au sein de la communauté, comme moi qui ai été compagnon, soit celui de se réinsérer dans la société, mais toujours avec l'aide et le soutien de la communauté».


repères

Le chiffre : 20

Compagnons > Qui en contrepartie de leur travail. Sont nourris et logés et reçoivent un pécule.


Le système Emmaüs.

La communauté Emmaüs reçoit les dons des particuliers, des magasins, des entreprises. Elle les met en vente directement, ou le cas échéant les restaure dans un atelier afin de leur donner une seconde vie. Un service enlèvement peut se déplacer chez les particuliers pour récupérer les objets en bon état, car Emmaüs n'est pas une déchetterie. Adresse : 265 route de Toulouse (derrière la station-service Élan). Contact : Annexe de Lannemezan : 05 62 40 28 23. Service enlèvement : 05 61 94 92 67.

Alain Maillé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire