vendredi 5 octobre 2012

Lannemezan. Un vélo manuel pour la pratique du handisport

Lannemezan. Un vélo manuel pour la pratique du handisport

handisport

Au premier plan, le «handbike» en location devant les participants, les accompagnateurs, Lionel Tapie et les responsables du rayon cycles de l'enseigne./Photo Alain Maillé. ()
Au premier plan, le «handbike» en location devant les participants, les accompagnateurs, Lionel Tapie et les responsables du rayon cycles de l'enseigne./Photo Alain Maillé.
Afin de privilégier la pratique du handisport, notamment celle du vélo sur route, un «handbike» ou vélo manuel est disponible à la location chez Intersport.
Le «hanbike» est un vélo manuel qui permet aux personnes handicapées des membres inférieurs de pratiquer le vélo sur route. Différence notable, le vélo manuel est mu, comme son nom l'indique, par la force des bras. Grâce à Lionel Tapie, le patron d'Intersport à Lannemezan, un tel équipement est désormais disponible, à la location, dans son magasin de la zone commerciale de Lannemezan.
«Dès que nous avons proposé de mettre un «hanbike» à la location chez Intersport, Lionel Tapie a d'emblée accepté la proposition», indique Jean-Paul Hournet, salarié du comité handisport des Hautes-Pyrénées.
«Notre action s'inscrit dans une démarche plus générale de banalisation de la pratique sportive handisport. Afin que chaque personne handicapée, touriste ou résidant sur place trouve du matériel spécifique pour pratiquer une activité sportive. Dans cet esprit, déjà 5 «handbikes» sont en location dans le département. La location permet de s'affranchir du problème financier car il faut savoir que pour acquérir un vélo manuel, il en coûte 3.000€.»
Mercredi matin, comme pour remercier Lionel Tapie, les neuf participants à la randonnée Les Hautes Pyrénées à vélo manuel ont fait étape à la zone commerciale de La Ramondia.
Arrivant de Capvern, ils ont repris la route pour Galan, où ils ont déjeuné, avant de rejoindre Rabastens, le terme de leur étape du jour, soit 62 km.

repères

Le chiffre : 230

kilomètres > En 5 étapes. Pour la randonnée Les Hautes-Pyrénées à vélo manuel.

D'Ayros-Arbouix à Rabastens

À chaque étape, les «handbikeurs» étaient accompagnés par une association cyclotouriste. Lors de Capvern-Rabastens, l'association Galan Vélo-Moto était l'accompagnateur et a invité participants et organisateurs à déjeuner, à midi, à Galan. 4 étapes étaient au programme : étape 1 : Ayros-Arbouix-Tarbes/Odos. Étape 2 : Tarbes/Odos-Capvern. Étape 3 : Capvern-Rabastens-de-Bigorre. Étape 4 : Rabastens-Ayros-Arbouix.
Alain Maillé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire