vendredi 7 décembre 2012

Aéromart décolle plein gaz


Aéromart décolle plein gaz

TOULOUSE

Les élus ont inauguré et visité la neuvième édition d'Aeromart hier à Toulouse./ Photo DDM David Bécus - Tous droits réservés. Copie interdite.
Les élus ont inauguré et visité la neuvième édition d'Aeromart hier à Toulouse./ Photo DDM David Bécus ()
Les élus ont inauguré et visité la neuvième édition d'Aeromart hier à Toulouse./ Photo DDM David Bécus
Hier a été donné à Toulouse le coup d'envoi d'Aeromart. La convention d'affaires qui réunit les plus grands acteurs mondiaux de l'aéronautique rassemble jusqu'à ce soir 2 300 participants venus de 45 pays.
Pour la neuvième édition d'Aeromart, les compteurs se sont affolés. Le rendez-vous toulousain qui est devenu la première convention d'affaires mondiale de l'aéronautique accueille en effet jusqu'à ce soir plus de 2 300 participants venus de 45 pays. Organisé depuis neuf ans par la Région Midi-Pyrénées et la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, Aeromart est le lieu de rencontre entre les donneurs et les preneurs d'ordre du monde aéronautique.
Concrètement, tous les grands avionneurs comme Airbus, Boeing, le Brésilien Embraer, ATR, le Russe Sukhoi, etc. cherchent à Toulouse des fournisseurs capables de livrer des pièces ou des services. «Notre filière aéronautique est unique au monde et Aeromart est l'occasion de faire connaître les savoir-faire de nos PME pour qu'elles détectent des opportunités commerciales et décrochent de nouveaux clients» a expliqué hier Alain Di Crescenzo, le président de la CCI de Toulouse.

15000 rendez-vous d'affaires

Car Aeromart n'est pas un salon vitrine comme peut l'être Le Bourget. C'est une convention durant laquelle les participants font des affaires. Se faire connaître d'un grand donneur d'ordre, montrer ses savoir-faire voire prendre des commandes, voilà ce que sont venus faire les chefs d'entreprise de l'aéronautique. Au total, 15 000 rendez-vous d'affaires sont organisés entre les 2 300 participants. «Par sa dimension, Aeromart est devenu le numéro un mondial. Et nous dupliquons le concept en Chine et à Montréal pour ouvrir les marchés mondiaux à nos PME régionales» a ajouté Martin Malvy, président de Midi-Pyrénées. Sur les 1 200 entreprises présentes sur le salon 150 sont originaires de Midi-Pyrénées (dont 63 PME) et peuvent donc prospecter le monde entier en deux jours à moindre frais, sans se déplacer.
L'accent est en effet mis sur l'export, relais de croissance indispensable pour les PME. «Outre le Japon et le Canada, les deux pays à l'honneur cette année, nous accueillons pour la première fois la Malaisie, la Corée du Sud et la Turquie» a listé Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion. L'Allemagne, la Chine, le Royaume-Uni ou les États-Unis ont par ailleurs dépêché des délégations importantes, signe de la montée en puissance d'Aeromart.

9 000 embauches dans la région

La filière aéronautique emploie 80 000 salariés dans la région et bénéficie d'une visibilité inédite puisque les carnets de commandes d'Airbus et donc des sous-traitants affichent sept ans de travail. Face à la hausse des ventes d'Airbus, le secteur va recruter 9 000 personnes dans les deux prochaines années. Le défi pour les PME est donc désormais d'assurer les cadences, de recruter et de former des salariés.
Gil Bousquet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire