mercredi 19 décembre 2012

Bernard Plano – Aiguillonneur d'idées pour le développement économique de Midi-Pyrénées

Bernard Plano – Aiguillonneur d'idées pour le développement économique de Midi-Pyrénées
29/06/2012 | 19:33






Le forum sur le financement et le développement des entreprises, co-organisé par Midi-Pyrénées Expansion, la Caisse des Dépôts et Ariège Expansion le 26 juin dernier, a permis d’échanger avec Bernard Plano, Conseiller régional et Président de Midi-Pyrénées Expansion.

L’Expansion au programme de Midi-Pyrénées


Il y a encore quelques années, l’agence régionale de développement économique avait pour mission essentielle d’identifier et d’accompagner les projets d’implantation de sociétés venant de l’international pour s’installer dans l’un des départements de Midi-Pyrénées. C’est ce que l’on appelle le développement exogène.

Mais les problématiques liées à la conjoncture économique ont obligé l’agence régionale à se repositionner sur ce que l’on appelle l’endogène, c’est-à-dire le développement économique à partir du tissu économique existant et de facteurs d’attractivité de nos territoires.

Aujourd’hui nous nous appuyons essentiellement sur 8 filières et identifions les espaces où il est possible d’entreprendre.
Nous encourageons les entreprises à se développer, en fonction de leurs forces, de leurs faiblesses, en créant de nouveaux produits, des partenariats, en innovant, en travaillant leur potentiel d’internationalisation.
Ces réflexions et actions nécessitent des financements. D’où l’opération Midinvest que nous menons en partenariat avec les agences départementales et la Caisse des Dépôts pour mettre en relation les investisseurs et les chefs d’entreprises.
Afin de mettre en confiance les banquiers pour qu’ils deviennent complices de la réussite de ces projets de développement, nous devons accompagner les entreprises pour qu’elles leur expliquent leur business… C’est également partie intégrante de nos missions.

Un projet comme Facebook aurait-il ses chances ici? Y a-t-il une culture du risque en France?
Pour un tel projet, encore faut-il que le marché interne soit suffisant!
Une condition nécessaire pour tout type de projet de création ou de développement d’entreprise, mais particulièrement prégnante pour ce type de projet.
Mais il est vrai que les chances ne sont pas tout à fait identiques entre un projet «européen» et «américain»
Il y a un goût du risque que nous n’avons pas en France ni en Europe où les financiers attendent des retours sur investissements pour chaque projet financés. La pierre rencontre plus de succès que l’action!
A l’inverse aux Etats-Unis, les business angels savent que seul un projet sur trois a des chances de réussite.
Leur relation à l’échec est également toute autre car ils savent que c’est avant tout une leçon d’un futur succès.
Soyons des aiguillons d’idées
Midi-Pyrénées est connu pour son potentiel d’attractivité et de développement dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial.
Mais je ne m’en contente pas! Même si les chiffres en termes d’emplois, de chiffres d’affaires sont bons, d’autres défis sont à relever, notamment sur les besoins en recrutement en adéquation avec les succès commerciaux que connait l’aéronautique.
Mais n’oublions pas que ce secteur peut tousser demain, et avec lui toute la région Midi-Pyrénées.
Ne mettons pas tous nos œufs dans le même panier et positionnons notre stratégie de développement sur d’autres atouts comme l’agroalimentaire, la médecine, les biotechnologies, la chimie verte…
Nombreuses sont les filières où il reste de nombreux espaces où entreprendre.
Peut-être faudra-t-il lancer des appels à projets pour inscrire de nouveaux entrepreneurs sur les secteurs que nous aurons définis, établir des pré-maquettes, travailler sur les potentiels de nouvelles applications et services à développer en lien avec l’aéronautique et le spatial…
Cela fait partie des défis de Midi-Pyrénées!
Ne restons pas cachés derrière le TGV que représentent ces 2 secteurs d’activité !

auteur: EC | publié le: 29/06/2012 | 19:33

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