mercredi 19 décembre 2012

Lannemezan. Restos du cœur : un début de campagne inquiétant


Lannemezan. Restos du cœur : un début de campagne inquiétant

Toujours plus de personnes aidées./ Photo DDM, A. Maillé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Toujours plus de personnes aidées./ Photo DDM, A. Maillé. ()
Toujours plus de personnes aidées./ Photo DDM, A. Maillé.

À peine la première distribution de repas effectuée, voici tout juste une semaine, que déjà le nombre des inscriptions explose, qu'il s'agisse du nombre de familles ou de personnes aidées. «Nous sommes à peine en début de campagne, s'inquiète la responsable, que nous enregistrons une hausse de 36 % des demandes. Aujourd'hui, 96 familles, soit 237 personnes, bénéficient ou vont bénéficier de notre aide. Un chiffre à rapprocher de 2011-2012 où, sur l'ensemble de la campagne d'hiver, 110 familles, soit 243 personnes, avaient pointé chez nous.Martine Labat, la responsable des Restos du cœur de Lannemezan, est très inquiète. La campagne d'hiver, qui vient tout juste de démarrer, s'annonce sous les plus mauvais auspices.
Nous sommes très inquiets. Nous nous attendions à une hausse des demandes, mais pas dans de telles proportions. De plus en plus de personnes âgées, la plupart retraitées, font appel à nous. Avant, elles n'osaient pas, par pudeur, pousser notre porte. Mais la gravité de la crise, et la précarité de leur situation sont telles, qu'aujourd'hui, elles n'ont plus le choix. Je constate aussi l'arrivée de beaucoup de familles monoparentales et de jeunes travailleurs en CDD.»
Cette année, les Restos du cœur vont encore pouvoir assumer. Mais Martine Labat s'inquiète de la fin éventuelle de l'aide européenne. Qu'en sera-t-il après ?
«Localement, dit-elle, nous sommes bien aidés par les supermarchés LIDL et Carrefour, qui toutes les semaines nous font dons des produits «à date courte» avant qu'ils ne soient plus commercialisables. Cela nous permet de proposer des produits frais, des fruits et légumes qui nous font un peu défaut.
Mais nous comptons aussi sur la générosité des Français lors des collectes de la campagne nationale au mois de mars.
Je tiens à remercier l'équipe de 25 bénévoles des Restos du cœur de Lannemezan, sans qui rien ne serait possible.»
Pour joindre les Restos du cœur : tél. 06.30.06.34.20.
A. Maillé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire