jeudi 6 décembre 2012

Le derby pour les buteurs du CAL


Le derby pour les buteurs du CAL

FÉDÉRALE 1. LANNEMEZAN RESTE MAÎTRE SUR LE PLATEAU

Cyril Lin droit devant. Ce fut un derby comme on les connaît./Photo Laurent Dard - Tous droits réservés. Copie interdite.
Cyril Lin droit devant. Ce fut un derby comme on les connaît./Photo Laurent Dard ()
Cyril Lin droit devant. Ce fut un derby comme on les connaît./Photo Laurent Dard
Lannemezan 12 Bagnères de Bigorre 6
À Lannemezan (Stade François Sarrat)
MT : 6-3. Arbitre : M.Chalon (Limousin).
Temps froid pluie fine.
Evolution du score : 3-0, 3-3, 6-3, 9-3, 9-6, 12-6,
Lannemezan : 4 P Héraut (10e), Dubarry (40e), Dasque (47e, 75e),
Bagnères : 2 P Malaguradze (19e), Mur 77e,)
Exclusion temporaire :
CAL : Echerbault (70e)
Stade Bagnèrais : Arino (40e), Gumez (57e).
Lannemezan : Cazenave, Borrell (Dasque 45e), Tilhac, Dubarry, Grenon (Denat 68), (o) Héraut, (m) Cieutat (Laffitte 49e), Lin (cap) (Oosthuizen 77e), Malaret (Seite 57e), Plo, Dasté, Lépine (Trotta 70e), Oosthuisen (Echerbault 49e), Pujo (Portalier 70e, puis Gabarre 75e), Gabarre (Jambaqué 34e).
Stade Bagnérais : Malaguradze, Abid (Mur 49e), Schneider, Forgues, Manse, (o) Asssibat, (m) Dubarry (Guyon 52e), Cossou, Gélédan, Arino (Bonnecarrère 49e), Brua, Gumez (Bégué 68e), Garcia (Szabo 41e), Maisuradze, Simon (Martinet 41e).
Si les 1.300 spectateurs qui s'étaient déplacés à François-Sarrat étaient venus pour assister à un match de rugby, ils ont dû quitter les tribunes passablement déçus. Sauf à apprécier les quelques chicaneries, inhérentes à la dimension de derby que revêtait la rencontre et qui n'ont contribué qu'à échauffer les esprits, à vrai dire de match il n'y eut pas. Dans cet exercice, les buteurs ont été rois. Sauf qu'Héraut, l'artilleur du Plateau, habituellement plus efficace, échoua à 4 reprises face aux barres, dont sur une pénalité à 52 mètres, et que son homologue bagnérais Malaguradze se «troua», quant à lui, 2 fois lors de tentatives largement à sa portée. Si l'on ajoute à ce constat que la rencontre s'est jouée, nous semble-t-il, sur une espèce de faux rythme tout au long des 80 minutes, on comprend mieux qu'aucune des deux équipes ne se soit procuré une franche occasion d'essai et que l'on se soit ennuyé ferme dans les travées de François-Sarrat.
Avec comme excuse acceptable que la rencontre s'est déroulée par un froid polaire et sous une pluie fine de nature à anesthésier les meilleures volontés. Ceci expliquant peut-être cela, d'un côté comme de l'autre, pas une seule vraie occasion d'aplatir derrière la ligne adverse, d'autant que tant du côté de Lannemezan que de Bagnères, les lignes arrière ont très peu, voire pas du tout, été sollicitées.
Outre les pénalités, le CAL a construit sa victoire sur sa conquête, qu'elle fut en touche ou en mêlée.
Deux secteurs où le XV du Plateau fut pour autant moins dominateur qu'à son habitude. Dominé dans l'axe et sur les ballons portés et dans les zones de ruck en première période, notamment à partir de la demi-heure de jeu, le XV du Plateau a réussi, après la pause, à contenir les Bagnérais. Des «noir et blanc» qui ont ensuite commis pas mal de fautes et qui ont, en seconde période, évolué pendant 20 minutes à 14 pour cause des exclusions temporaires infligées à Arino et Gumez. Tandis que du côté lannemezanais, Echerbault subissait la même sanction. À la pause, le CAL mène par 6 à 3. Rentré à la 47e, Christophe Dasque, le buteur du Plateau, trouve par deux fois le chemin des poteaux, contre une seule pour Ludovic Mur rentré à la 49e. Victoire certes étriquée et sans panache, mais une victoire quand même pour les Lannemezanais. Bien résumée, par Laurent Dossat, le coach des «rouge et blanc». Ce n'est pas la moins bonne équipe qui a gagné.
Lannemezan
12
bagnères
6

bagnères est passé à côté

La déception et l'incompréhension le disputaient dans le vestiaire des Bagnérais. Des stadistes qui sont passés à côté de leur match et qui se contentent du point de bonus défensif.
Ils ont dit
Christophe Dulong : «C'était un derby avec des conditions climatiques compliquées. Il y avait deux secteurs à ne pas négliger : la conquête et le jeu au pied. La conquête est assez bonne mais on perd les deux ballons les plus important de la première mi-temps. Quand au jeu au pied, il a été tout bonnement catastrophique, en contradiction totale de ce qu'on avait travaillé. Je fais confiance aux joueurs, je vais continuer à leur faire confiance mais il va falloir qu'on ait quelques discussions dans la semaine. On avait travaillé 4 ou 5 points par rapport aux conditions de jeu et par rapport à l'adversaire et on a fait le contraire. Avec, en plus, un déficit d'engagement et d'agressivité par rapport à d'habitude, on ne pouvait pas y arriver. Il faut se reconcentrer et battre Oloron. On aura alors 20 points, soit le tiers de ce qui sera nécessaire pour le maintien. C'est tout».
Bertrand Brua : «C'est la première fois de la saison qu'on met si peu d'engagement, je ne comprends pas pourquoi. Le match a été bâclé, on n'a pas beaucoup joué et eux moins encore, mais ils ont eu plus envie et l'expérience a parlé. On prend un point, c'est le minimum, mais on est très déçus ce soir».
Michel Carrasco : «On n'est jamais rentrés dans le match. Par rapport à l'activité déployée à Nevers, on n'a pas reconnu l'équipe.»

le chiffre

Le chiffre : 6

Pénalités > Pas un essai inscrit. Du froid, du vent, une pluie fine et glaciale qui tombait sur le stade François-Sarrat et qui, on le comprend, a gelé les ardeurs des 30 acteurs. Compte tenu de ces éléments, il ne fallait pas s'attendre à de grandes envolées. Le derby a tenu toutes ses promesses avec un score uniquement meublé par les buteurs. Pour autant, deux pénalités manquées du côté de Bagnères et 4 du côté de Lannemezan.
Alain Lacomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire