vendredi 20 janvier 2012

Les PME innovantes à l'honneur



Les PME innovantes à l'honneur
cérémonie


Jean-Michel Baylet, PDG du Groupe Dépêche a accueilli Martin Malvy, président de Région, Pierre Cohen, président du Grand Toulouse et Claude Raynal, maire de Tournefeuille représentant également le Conseil général de Haute-Garonne autour de Marie-France B Partager
C'est hier que s'est déroulée la sixième édition des Septuors, grande cérémonie organisée par le Groupe Dépêche afin de récompenser les entreprises les plus dynamiques et les plus innovantes de la région Midi-Pyrénées. Plus d'une vingtaine d'entreprises ont été présélectionnées pour, au final, n'en récompenser que sept en plus d'un coup de cœur.

Près de 400 décideurs venus de tous les départements de la région étaient réunis autour de Jean-Michel Baylet, PDG du Groupe Dépêche. « Ce rendez-vous, désormais ancré dans la vie des entreprises, nous permet d'honorer les acteurs économiques les plus dynamiques et les plus innovants de nos territoires » a-t-il déclaré à l'ouverture de la cérémonie qui se tenait au Phare de Tournefeuille près de Toulouse. De nombreux élus dont Martin Malvy, président de Région, Pierre Cohen, président du Grand Toulouse et Claude Raynal représentant le Conseil Général de Haute-Garonne ont participé à la cérémonie autour de Marie-France Baylet, présidente du comité financier du Groupe Dépêche. Des prix ont été remis dans sept catégories différentes afin de récompenser les entreprises, souvent des PME, issues de tous les secteurs économiques de la région. Un coup de projecteur pour ces dirigeants d'entreprise qui n'ont qu'une motivation : l'innovation et la performance.


--------------------------------------------------------------------------------

Innovation/Technologie : Helem
Gers. Cette PME auscitaine a un bel avenir devant elle. En inventant un véhicule électrique révolutionnaire destiné à effectuer le dernier kilomètre pour la livraison de colis, Helem s'ouvre un marché mondial. Ce colibus est un véhicule 100 % électrique donc propre qui apporte une réponse à la livraison des commerces dans des centres-villes saturés par la circulation. Le prix de l'innovation a été remis à Sébastien Kulak de la société Helem par Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées.


--------------------------------------------------------------------------------

Performance économique : Lyra Network
Haute-Garonne. C'est une véritable success story qui a été récompensée hier soir par le prix de la performance économique des Septuors. Grâce à sa technologie, Lyra Networks permet à deux milliards de transactions bancaires de se réaliser chaque année notamment sur les terminaux de paiement chez les commerçants. La PME de Labège (31) a pris des positions de leader notamment en Inde. Le prix a été remis au PDG Alain Lacour par Pierre Cohen, président du Grand Toulouse qui a rappelé son attachement à l'innovation sous toutes ses formes.


--------------------------------------------------------------------------------

Environnement : Olva Technologies
Hautes-Pyrénées. Cette PME est un peu un magicien. Installée à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées elle a été distinguée hier soir dans la catégorie Environnement car elle transforme les déchets gras en biodiesel. Les clients sont surtout des acteurs du secteur agroalimentaire (charcuterie, abattoirs, etc.). Le biodiesel ainsi produit peut être utilisé pour faire fonctionner par exemple des chaudières, des groupes électrogènes ou des nettoyeurs haute pression. Le prix a été remis au gérant Fabrice Sayous par Bruno Jarriand de Séché Environnement.


--------------------------------------------------------------------------------

Économie sociale et solidaire : Regate
Tarn. Dans le secteur de l'économie sociale et solidaire en pleine expansion, c'est une coopérative d'activité et d'emploi du Tarn qui a été récompensée, hier soir . Elle est, dans son domaine, la seconde plus importante de France. Concrètement, le porteur de projet est embauché en CDI à temps partiel puis rémunéré avec son propre chiffre d'affaires. Acteur reconnu du monde de l'économie sociale, la Mutuelle du Rempart a tenu à remettre le prix à Félicie Domene, la présidente de Regate.


--------------------------------------------------------------------------------

Jeune entreprise innovante : Gourmie's
Haute-Garonne. L'idée de créer la société Gourmie's est née aux États-Unis. Après avoir vécu cinq ans aux États-Unis, Claudie Botté a inventé des barres sucrées basées sur le concept de la raw food. Les barres de fruits sont fabriquées sans gluten, sans produits laitiers et surtout sans sucres ajoutés. Déshydratées à basse température afin de conserver tous les nutriments, les barres sont aussi gourmandes. Le prix pour cette jeune entreprise innovante a été remis par Pierre Carli, le président de la Caisse d'épargne de Midi-Pyrénées.


--------------------------------------------------------------------------------

Promotion du territoire : Safra
Tarn. C'est Vincent Lemaire, le président de la société albigeoise Safra qui est venu recevoir le prix de la Promotion du territoire qui lui a été remis par Bruno Magimel au nom d'EDF qui parrainait la distinction. La Safra, spécialiste de la carrosserie industrielle, vient d'inventer un bus hybride non polluant destiné au centres urbains. Avec ce nouveau véhicule, cette PME du Tarn qui emploie 150 salariés s'ouvre un marché mondial mais entend bien poursuivre sa croissance en restant sur ses terres d'origine, le Tarn.


--------------------------------------------------------------------------------

Politique de relations humaines : Celad
Haute-Garonne. Cette société de services informatiques compte 500 salariés pour un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros. La forte croissance de l'entreprise (le chiffre d'affaires n'était que d'1,8 million d'euros en 2002) a permis à la société d'embaucher 130 personnes en 2010 en respectant les valeurs de l'entreprise. Vincenty Gardeau, qui a reçu le prix, l'a rappelé hier soir : « Nous mettons le salarié au centre de l'entreprise. » Le prix a été remis par Marc Forman du groupe Audiens.


--------------------------------------------------------------------------------

Irrijardin : apporteur d'eau
Le coup de cœur de cette sixième cérémonie des Septuors a été remis au PDG d'Irrijardin, Yves Allibert. Cette société spécialisée dans la gestion de l'eau (arrosage, piscine, spa…) s'est installée à Noé (31) mais a décidé de mettre son savoir-faire au service d'une cause : Irrisahel. En collaboration avec l'école d'ingénieurs de Purpan, Irrijardin a décidé de venir en aide aux populations qui ont des difficultés pour accéder à l'eau. Quatre villages ont ainsi pu être aidés grâce à un système de micro-irrigation. Une aide précieuse dans des zones qui sont frappées par l'exode rural à cause, justement, du manque d'eau. Mais Yves Allibert a déjà d'autres projets en tête notamment aider au niveau national l'association Les Jardins du cœur, une émanation des célèbres Resto du cœur. Le prix a été par Marc Abadie d'Adour-Garonne.

Les vœux aux résidents des Fougères



Les vœux aux résidents des Fougères
mairie


Les élus avec les résidents./Photo Jean-Claude Du Pont. Partager
Bernard Plano ; Jean-Bernard Colomès, adjoint chargé du pôle social ; Liliane Camblong-Ramis et bon nombre de conseillers municipaux se sont rendus à l'Ehpad des Fougères pour souhaiter la bonne année aux résidents ainsi qu'à tout le personnel de l'établissement. Ils ont aussi partagé la galette des Rois.

« C'est toujours avec émotion que je viens vous saluer et vous présenter mes vœux et ceux du conseil municipal avec tout le respect que l'on doit à ses aînés. Surtout, que vous gardiez une bonne santé, vous et votre famille. » « Bonne année aussi au personnel pour son dévouement, sa disponibilité et son professionnalisme sans qui les soins et la qualité de vie ne seraient pas ce qu'ils sont. Bonne année à tous », a déclaré Bernard Plano. J.-C. D.

Lannemezan. Gouttelettes

Lannemezan. Gouttelettes

CINÉMA > À l'affiche. « Il était une fois en Anatolie », présenté en version originale, le drame turc réalisé par Nuri Bilge Ceylan avec Muhammet Uzuner est à l'affiche ce vendredi 20 janvier, à 20 h 30.

BIBLIOTHÈQUE > Horaires. Depuis le 1er janvier, les horaires d'ouverture la bibliothèque municipale sont les suivants : mardi, de 14 heures à 17 heures, et jeudi, de 16 heures à 19 heures.

RUGBY > Dimanche. Ce dimanche, 2e journée retour du championnat de 3e série. À 14 heures : USC réserve contre Aureilhan et à 15 h 30 : USC I contre Aureilhan.

BELOTE > Concours. Ce samedi, à partir de 20 h 30, un concours de belote aura lieu à la salle des Orangers. De nombreux lots sont à gagner.

Lannemezan. Des résultats pour le Tennis-Club



Lannemezan. Des résultats pour le Tennis-Club
sports


L. Dufréchou, A. Haworth. Partager
Belle performance des filles 11-12 ans qui se sont imposées à Castelnau-Magnoac sur le score de 3 à 0 et qui gagnent le double sur le score sans appel de 6-3, 6-2. Puis c'est Chloé Cestac qui crée la surprise en l'emportant 6-1, 6-2 contre Alice Haworth (30/3). Troisième match plus disputé avec la victoire de Yéléna Labat (30/3) contre Lola Dufréchou (30/3) par 6-2, 0-6, 6-4. Les filles accueilleront, samedi, l'équipe de Lamarque-Pontacq.

Chez les hommes, nouvelle victoire de Lannemezan sur Maubourguet, 3 à 0. Le Tennis-Club de Lannemezan termine en tête de sa poule et reste, à ce jour encore, invaincu. Place maintenant au tableau final.

Lannemezan. Jean Ortiz : «l'exemple de l'Amérique du Sud»



Lannemezan. Jean Ortiz : «l'exemple de l'Amérique du Sud»
assemblée citoyenne


Jean Ortiz avec ses côtés : (de g à d) Geneviève Péfourque, Claude Martin, Jean-Claude de Vita./Photo A. M. Partager
Lors de l'assemblée citoyenne organisée par le Front de gauche à la mairie de Lannemezan, le public a pu s'exprimer sur la crise et poser des questions à Jean Ortiz.

La semaine dernière, le Front de gauche, le parti politique de Jean-Luc Mélenchon, a organisé une assemblée citoyenne à la mairie de Lannemezan Avec comme thématique : « Au nom de la dette, devons-nous sacrifier les services publics ? ». Invité du soir, Jean Ortiz (voir biographie express en encadré) a vigoureusement répondu « non ». Devant 140 personnes, arguant de son expérience de l'Amérique latine, Jean Ortiz a démontré avec brio, mais aussi avec ferveur, que d'autres politiques que celles appliquées en Europe sont possibles pour affronter, en France et ailleurs, les défis qui se présentent.

« Je suis communiste, a-t-il indiqué, et je soutiens le Front de gauche car la crise est telle qu'il faut une dynamique de Front populaire pour la résoudre. Et justement, c'est dans ce parti qu'existe une telle dynamique. »

Citant le premier soulèvement au Venezuela en 1989, Jean Ortiz s'est posé la question : « Pourquoi ce qui possible en Amérique latine, là où la stabilité et la croissance se sont installées sous des gouvernements de gauche comme de droite, ne le serait-il pas en Europe ? ».

Et de citer des exemples : « En Bolivie, les ressources naturelles, gaz, pétrole, eau, sont considérées comme bien public, et la retraite est passée de 65 à 58 ans. Au Venezuela, entre 1999 et 2008, les dépenses publiques ont triplé et Hugo Chavez a dit : « Le pétrole est chez nous, mais il n'est pas à nous ». Pour autant, Jean Ortiz a nuancé ses propos. « Prenons ces pays pour exemple, mais non comme des modèles, car la misère y existe encore. »


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 140
Personnes > Ont assisté et participé. À cette assemblée citoyenne sur le sujet de la crise.


--------------------------------------------------------------------------------

Jean Ortiz biographie express
Né en 1948 dans le Tarn, fils d'un combattant républicain espagnol de la guerre d'Espagne. Études supérieures à Montpellier et Toulouse. Dans le Tarn et l'Aveyron, il participe aux grandes batailles ouvrières pour défendre le textile, la sidérurgie, la métallurgie, la mine. Journaliste pour « L'Humanité » en Amérique latine où il séjourne, il enseigne ensuite dans l'Aveyron, le Lot-et-Garonne et à Toulouse. Membre du PC , Il est aujourd'hui maître de conférences à l'université de Pau. Syndicaliste universitaire au SNESUP, il travaille sur la République espagnole, l'anti-franquisme, les maquis et sur les révolutions latino-américaines (en Bolivie, à Cuba, au Venezuela). Des sujets sur lesquels il a publié plusieurs ouvrages qui font référence.

Lannemezan. TSI : une nouvelle agence immobilière en centre-ville




Lannemezan. TSI : une nouvelle agence immobilière en centre-ville
ouverture


L'équipe de TSI./Photo A.M. Partager
Depuis quelques semaines, TSI, l'agence immobilière, a ouvert ses portes au coin de la rue Alsace-Lorraine et de la rue Paul-Bert. Jean-Marie Cartier, spécialiste de l'immobilier depuis 1993, responsable d'agence ; Gwen, William et Caroline assurent les différentes missions de transaction, de location et de gestion locative, soit le panel complet en matière d'immobilier. Une agence qui se veut à taille humaine, au plus près des préoccupations des propriétaires, des acheteurs ou des locataires. Avec pour signe particulier, une information mensuelle des clients, relative à l'avancement du dossier, aux demandes de visites, aux supports publicitaires employés, etc. Grâce à un outil informatique intelligent, de dernière génération, développé spécialement pour TSI. Ou l'immobilier en toute transparence. A.M.

Contact : TSI, 48, rue Alsace-Lorraine à Lannemezan, tél.05.62.50.04.00.

Les moins de 18 ans filles du PNH s'imposent à l'extérieur !



Les moins de 18 ans filles du PNH s'imposent à l'extérieur !


Les joueuses en compagnie de leur coach et de son adjoint. Partager
Les moins de 18 ans filles du Pays des Nestes Handball se déplaçaient ce samedi, à Pechbonnieu, pour affronter les Coteaux. Le début de match est difficile, la défense n'est pas bien organisée et de trop nombreuses pertes de balles handicapent les jeunes du PNH sur leurs attaques placées. Après avoir mené durant la première partie de la mi-temps, les « ciel et noir » se font rejoindre par le club haut-garonnais qui égalise à 10-10. Un changement défensif va permettre de récupérer de nombreux ballons qui sont validés par de jolis buts sur les montées de balles rapides. Le score à la mi-temps est de 20-15 pour les espoirs du PNH.

La seconde période démarre de manière plus appliquée en attaque et en défense, les filles semblent plus attentives. Cela va permettre aux joueuses du plateau de contrôler le match jusqu'à son issue et l'on peut constater une progression intéressante dans le jeu collectif de l'ensemble du groupe. Les joueuses du coach Pierrick Haran s'imposent : 38-26. Prochain rendez-vous face à Rodez, samedi 21 janvier, à 17 heures, au gymnase de Lannemezan. Un match qui s'annonce intéressant car les rencontres face aux Aveyronnaises sont toujours très disputées.

Lannemezan. Arkema : entre prudence et ambition



Lannemezan. Arkema : entre prudence et ambition
entreprise


Daniel Wolf, le directeur du site Arkema de Lannemezan./Photo C. S. Partager
Daniel Wolff, le directeur du site Arkema de Lannemezan, fait le point sur l'entreprise et indique comment il aborde l'année 2012. Le responsable définit ses priorités.

Dans un contexte de morosité ambiante et d'incertitudes sur l'avenir, Daniel Wolff, le directeur du site Arkema de Lannemezan, envisage 2012 « avec prudence, mais aussi avec une ambition raisonnée ».

« Il n'y a pas de signaux d'alerte majeure, pas d'inquiétude particulière, l'activité fonctionne sur un rythme correct », déclare le responsable dont l'un des objectifs est la progression de l'activité des dérivés de l'hydrazine, des produits pour l'agrochimie, la pharmacie, l'industrie des matières plastiques.

Daniel Wolff a aussi à cœur de réussir le pari environnemental. Ainsi, pour améliorer la performance de l'incinérateur des rejets atmosphériques, 2 millions d'euros seront investis. Le filtre qui sera posé devrait être opérationnel fin mars, début avril.

La direction de l'établissement entend également poursuivre son dialogue accentué en 2011 avec les partenaires sociaux.

« Nous avons la volonté de progresser dans bien des domaines. 2012 doit nous permettre de préparer le long terme, notamment sur le plan environnemental », résume Daniel Wolff. Avec 130 salariés, Arkema est une entreprise importante à Lannemezan. Son classement en site Seveso, donc à risques, l'engage aussi par rapport à son environnement immédiat. Voilà pourquoi sa direction, consciente de ses responsabilités, est aussi bien tournée vers des objectifs internes qu'externes.

La prudence et l'ambition sont de mise à Arkema.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 43
ans > Moyenne d'âge. Des salariés de l'entreprise Arkema de Lannemezan.


--------------------------------------------------------------------------------

« 2011 : une année très correcte »
Daniel Wolff considère que 2011 a été « très correcte » sur le plan des résultats, notamment grâce à l'embellie sur la production d'hydrazine, « produit de base » à Arkema Lannemezan. La production des dérivés de l'hydrazine a, quant à elle, été « légèrement en retrait ». Le responsable retient deux temps forts en 2011 : la journée « Portes ouvertes » du 18 septembre où 350 visiteurs ont été accueillis et l'exercice du Plan de prévention interne (PPI) en juin où les secours ont été testés. Une sirène plus forte sera mise en place.

Lannemezan. Sexe arnaque et tartiflette



Le 20/01/2012
Lannemezan. Sexe arnaque et tartiflette
spectacle


De l'humour et du rire, vendredi, à la salle des fêtes. Partager
C'est une coutume du service culturel de Lannemezan de commencer la nouvelle année par de l'humour et de la tendresse. Ce vendredi, à 20 h 30, il vous invite au théâtre à la salle des fêtes pour une nouvelle pièce présentée par Victoria Music : « Sexe, arnaque et tartiflette ». Un vaudeville de situation ! Adapté à notre temps. Une jeune cadre très parisienne et très ambitieuse est missionnée pour gagner les faveurs d'un montagnard héritier d'une vieille entreprise familiale afin de lui faire signer un contrat véreux. Réputé naïf et facile à duper, il n'est jamais sorti de son coin de montagne des Alpes, le bougre s'avère finaud. J.-C. D.

Réservations: 05.62.40.72.93 Tarif: 15 € (gratuit pour les moins de 12 ans).

Lannemezan. Bernard Plano : « Dépenser juste »



Lannemezan. Bernard Plano : « Dépenser juste »
vœux


Des vœux du maire toujours bien suivis par la population./Photo J.-C. D. Partager
Samedi 14 janvier, les Lannemezanais étaient conviés par Bernard Plano et le conseil municipal à fêter la nouvelle année à la salle des fêtes. Ils étaient très nombreux à ce rendez-vous convivial.

Dans son discours, le maire a notamment, déclaré : « Le conseil municipal et moi-même serons toujours à vos côtés pour échanger et créer un environnement social et économique porteur de projets et de bien-être. Que nous restions à l'écoute et dans le respect des uns les autres pour bien vivre ensemble, de façon apaisée et dans la sérénité à Lannemezan. Pour 2012, pas de miracle, nous serons plus que jamais soumis à une gestion rigoureuse et un seul remède : dépenser juste, et penser croissance et créations d'activités pour le futur. Lannemezan a beaucoup d'atouts en réserve à travers sa position stratégique, sa richesse foncière et la spirale ascendante toujours vive du développement tant industriel à Peyrehitte que commercial à la Ramondia. Poursuivons ensemble la consolidation de cet espace créateur de bonne vie à Lannemezan ».

Lannemezan. Une réunion bien suivie



Lannemezan. Une réunion bien suivie
quartier 1


Des habitants du centre-ville à l'écoute./Photo J.-C. D. Partager
La municipalité a organisé une réunion d'information autour du quartier I « Centre-Ville », animée par Bernard Plano. « La situation financière de la commune, confirme-t-il, est positive, disposant même d'une marge d'autofinancement correcte. Donc, pas d'augmentation prévue de l'imposition locale, si ce n'est les variations de l'indice du coût de la vie. »

« Nous veillons à la qualité de votre vie quotidienne en répondant à vos observations fort utiles. Un certain nombre d'aménagements concernant la circulation vous seront proposés au début de printemps ; l'objectif est de favoriser la fluidité et le transit mais aussi les axes pénétrants au cœur de ville, notamment la rue Carnot et la rue Montaigne, de part et d'autre du marché ». Autres informations : « Côté infrastructures, l'urbanisation continuera rue Alsace-Lorraine jusqu'à la rue du Stade et l'espace Bégué, coin rue Pasteur, sera également réaménagé. Question économie, l'essor par des créations commerciales à la Ramondia et d'implantations d'entreprises à Peyrehitte se poursuit fort bien. »

Lannemezan. Halte aux incivilités et aux dépôts sauvages



Lannemezan. Halte aux incivilités et aux dépôts sauvages
environnement


Le service voirie de Lannemezan autour de son responsable, Jean-Marc Palmer. /Photo C. S. Partager
De plus en plus d'objets encombrants sont déposés dans les rues du centre-ville, ce qui détériore l'image de Lannemezan et gêne la population.

Vieux réfrigérateurs, anciens téléviseurs, gazinières, matelas et sommiers, vieux meubles… On retrouve de plus en plus de tout, n'importe où, dans les rues de la ville, aux abords des containers à ordures, principalement.

Et, il n'est pas une semaine sans que les agents municipaux doivent intervenir pour aller récupérer ces objets.

Ce constat est d'autant plus inacceptable qu'il existe un service de ramassage gratuit des encombrants et déchets verts, une fois par mois. Pour ce faire, il suffit de s'inscrire en mairie de Lannemezan.

On peut aussi penser à faire de bonnes actions pour les objets réutilisables en les offrant à des associations caritatives, comme Emmaüs.

Et puis, la déchetterie de Capvern n'est pas bien loin.

Un autre phénomène est enregistré par le service voirie, à savoir le dépôt des ordures ménagères dans les containers collectifs plutôt que d'utiliser ses propres poubelles.

Pourtant, un service de ramassage, en porte à porte, est mis en place, trois fois par semaine, sans compter une collecte sélective.

« Avec un peu de bonne volonté et un esprit citoyen, la situation doit pouvoir se régler rapidement », espère Jean-Marc Palmer, le responsable du service voirie à la ville de Lannemezan.

On rappellera également que la municipalité apporte un soin particulier à embellir la ville.

Il est donc dommageable pour tous de voir ces incivilités se multiplier.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 7
employés municipaux > Affectés au service de la voirie. À la ville de Lannemezan.


--------------------------------------------------------------------------------

Dégradations en augmentation
Une recrudescence de détérioration des panneaux de signalisation est aussi constatée dans la commune. Certains sont dégradés, d'autres cassés. Le mobilier urbain n'est pas non plus épargné.

Ainsi, des barrières et des poubelles sont tordues ou arrachées. Il n'est pas rare de voir des crottes de chien sur les pelouses ou sur les trottoirs. Appel au civisme est donc lancé pour une prise de conscience tant individuelle que collective.

Défaite du CAL : encore l'indiscipline



Défaite du CAL : encore l'indiscipline
Fédérale 1. Devant Limoges, le XV du Plateau chute à domicile (16 à 22).


Damien Tilhac et Steve Pécune la paire de centre du CAL à l'attaque. / Photo Charles Lima. Partager
Le CAL s'est incliné devant Limoges, sur sa pelouse. Une défaite qui ne souffre pas la contestation, même si la victoire était à portée du XV du Plateau, notamment dans les arrêts de jeu. Mais comme à l'habitude, le XV du Plateau a souffert de son indiscipline qui a permis à Limoges de rester toujours en course.

Mais à vrai dire, cela ne résume pas le match car en face, il y avait une équipe de Limoges qui, hormis vingt minutes en début de deuxième période, a eu la mainmise sur le match, a su conserver le ballon par de longs temps de jeu. Puissante dans le jeu dans l'axe et au près, efficace en mêlée ordonnée et en défense, elle n'a laissé que peu de latitude aux Lannemezanais.

C'est d'ailleurs à l'issue d'un de ses longs temps de jeu que Becker, le seconde ligne, inscrit le premier essai.

Quelques minutes après Hubert, l'ouvreur limougeaud, par ailleurs auteur de 3 pénalités, assomme les Lannemezanais par une interception qu'il termine derrière la ligne.

Pourtant, tout avait bien commencé pour le CAL. Dès la 27e, juste après la sortie de David Dasté, touché au genou et emmené sur une civière, Nicolas Dubarry, suite à un regroupement et une ouverture de Lopez, pointait l'unique essai lannemezanais après un beau slalom parmi les défenseurs adverses. Dasque ajoutait 9 points par un drop et 3 pénalités.

à la 77e minute : 16-22. Le score n'évoluera pas, malgré le réveil des « rouge et blanc » qui campent sur la ligne d'essai des Limougeauds. Rien n'y fera, pas même les 2 pénalités jouées à la main, à 5 m de la ligne.

Dans la dernière minute, le CAL croit avoir trouvé le chemin de l'essai et de la victoire. Mais M. Chazal ruine les derniers espoirs lannemezanais en sifflant la fin du match.

Une défaite qui compromet sérieusement les chances de qualification du CAL, sauf peut-être à remporter les 8 rencontres qui restent à disputer.

Lannemezan 16 Limoges 22

(stade François Sarrat) Arbitre : M. Chazal (Languedoc). Mi-temps : 7-6.

Limoges : 2 E Becker (65e), Hubert (68e), 3 P Hubert (37e, 40e, 55e), 1 P Elrick (77e).

Lannemezan : 1 E Dubarry (21e), 2 P Dasque (45e, 47e), 1 D Dasque (67e), 1 T Dasque.

CA LANNEMEZAN : Dasque, Giordano, Tilhac (Fakalelu 65e), Pécune, Cazenave, Dubarry (o) (Lafforgue 40e), Lopez (m) (Lanne Petit 76e), Lin, Gélédan (Herbin 69e), Plo (cap), Dasté, (Labadie 21e), Domenjous, Oosthuizen, (Salle 70e), Ducasse (Gabarre 58e), Piorkowska (Portalier 40e+8).

LIMOGES : Elrick, Gervais, Klor, Taofifenua (Rifleu 56e), Gayout, Hubert (o) (Elrick 66e), Leite (m) (cap), Surget, Fontaine, Samba, Aisake, Becker, Morento, Hughes (Stoltz 15e), Falatea.

Exclusions temporaires : Fontaine (Limoges 47e), Pécune (Lannemezan 55e).

Blagnac 35-Lourdes 28

MT : 21-15. Arbitre : M. Trainini. 250 spectateurs.

Pour Blagnac : 4 E de Thiry (3e, 5e), Sourrouille (24e), San Vicente (53e) ; 3 P de Gratton (48e, 60e), Egéa (79e) ; 3 T de Gratton (3e, 5e, 24e).

Pour Lourdes : 3 E de Pouey (17e), Rokodiva (32e), Dourthe (46e) ; 2 T (17e, 46e) et 3 P (35e, 76e, 80e) de Pouey.

Cartons jaunes : A Rodriguez (39e), de Blagnac ; à Navakadetria (48e), de Lourdes.

Blagnac : Breton-Rebeyrol, San Vicente, Sourrouille (cap., Sclafer, 79e), Thiry ; (o) Gratton (Egéa, 65e), (m) Dalla Riva ; Guiral, Vignard (Marchand, temporaire, 41e) (Frost, 62e) ; Jouve Arif Garaud ; Diaz (Etchegaray, 57e), Rodriguez (Marchand, définitif, 73e), Mensan (Esteban, 57e).

Lourdes : Laharrague ; Dourthe, Rokodiva (Brua, 75e), Timotéo (Barouillet, 64e), Navakadriéta ; (o) Pouey, (m) Solis (Paulès, 75e) ; Loubery (Lizon, 59e), Toevalu, Igau (Socol, 75e) ; Miro (Zanibellato, 70e), Botha (Da Costa, 41e) ; Irigoyen (Cazalot, 41e), Iribarne.

8 agences au service de l'économie régionale

8 agences au service de l'économie régionale
entreprises

Comme les sept autres agences départementales de développement économique de notre région, Gers Développement, porté par CCI et le conseil général, est liée avec Midi-Pyrénées Expension (MPE). Agence régionale de développement économique, MPE que préside Bernard Plano veille notamment à ce que les agences départementales respectent la charte «Investir et se développer en Midi-Pyrénées» qui a été signée le 27 octobre dernier. Il s'agit notamment pour les différentes agences de développement de ne pas se livrer à une concurrence «sauvage» pour attirer sur leur périmètre au détriment de celui de la voisine, telle ou telle entreprise qui veut s'implanter. La promotion du territoire, le conseil et l'accompagnement des collectivités locales pour le développement de l'activité économique, la prospection, l'accompagnement des chefs (ou créateurs) d'entreprises dans le domaine du développement, de l'innovation, sont quelques-unes des missions premières de ces agences de développement économiques. Hier elles étaient rassemblées à l'Innoparc d'Auch pour une réunion de travail, de concertation, de coordination. Dans l'esprit «charte», chacun se félicitait qu'Air Support, à l'étroit à Blagnac vienne se développer à la future zone d'activité «Le Roulage», à Pujaudran.

mercredi 18 janvier 2012

Lannemezan. ResaBook : Addict à la Maison du savoir

Lannemezan. ResaBook : Addict à la Maison du savoir
pays des nestes

Voici le programme concocté par l'association ResaBook pour le premier semestre 2012.

À la Maison dusSavoir de Saint-Laurent-de Neste. Vendredi 20 janvier : Concert découverte ; apéro-concert avec Addict (chansons, rock français) à à partir de 20 heures. Restauration possible sur place.

Samedi 11 février : à partir de 20 heures, toujours à la Maison du savoir, en concert Les Croquants, Bob's Not Dead, Espece de Fanfare !

Entrée : 13 € (adhérents) ; 14 € en prévente ; 16 € sur place. Billets en vente sur le réseau Ticketnet et à Lannemezan, à la Niche à bières (05.62.98.43.17), ou à Saint-Laurent-de-Neste, au café Bernigole (05.62.39.71.19).

Vendredi 16 mars : à la Maison du savoir, concert découverte ; apéro-concert avec Manon (chansons françaises) + première partie, à partir de 20 heures. Restauration sur place

Vendredi 1er juin : à partir de 20 heures, toujours à la Maison du savoir, concert exceptionnel avec le groupe Uncommonmenfronmars (punk rock), Muyayorif (ska latino rock ; Barcelone !) et Eddie et les Chats Teignes.

Défaite du CAL : encore l'indiscipline



Défaite du CAL : encore l'indiscipline
Fédérale 1. Devant Limoges, le XV du Plateau chute à domicile (16 à 22).


Damien Tilhac et Steve Pécune la paire de centre du CAL à l'attaque. / Photo Charles Lima. Partager
Le CAL s'est incliné devant Limoges, sur sa pelouse. Une défaite qui ne souffre pas la contestation, même si la victoire était à portée du XV du Plateau, notamment dans les arrêts de jeu. Mais comme à l'habitude, le XV du Plateau a souffert de son indiscipline qui a permis à Limoges de rester toujours en course.

Mais à vrai dire, cela ne résume pas le match car en face, il y avait une équipe de Limoges qui, hormis vingt minutes en début de deuxième période, a eu la mainmise sur le match, a su conserver le ballon par de longs temps de jeu. Puissante dans le jeu dans l'axe et au près, efficace en mêlée ordonnée et en défense, elle n'a laissé que peu de latitude aux Lannemezanais.

C'est d'ailleurs à l'issue d'un de ses longs temps de jeu que Becker, le seconde ligne, inscrit le premier essai.

Quelques minutes après Hubert, l'ouvreur limougeaud, par ailleurs auteur de 3 pénalités, assomme les Lannemezanais par une interception qu'il termine derrière la ligne.

Pourtant, tout avait bien commencé pour le CAL. Dès la 27e, juste après la sortie de David Dasté, touché au genou et emmené sur une civière, Nicolas Dubarry, suite à un regroupement et une ouverture de Lopez, pointait l'unique essai lannemezanais après un beau slalom parmi les défenseurs adverses. Dasque ajoutait 9 points par un drop et 3 pénalités.

à la 77e minute : 16-22. Le score n'évoluera pas, malgré le réveil des « rouge et blanc » qui campent sur la ligne d'essai des Limougeauds. Rien n'y fera, pas même les 2 pénalités jouées à la main, à 5 m de la ligne.

Dans la dernière minute, le CAL croit avoir trouvé le chemin de l'essai et de la victoire. Mais M. Chazal ruine les derniers espoirs lannemezanais en sifflant la fin du match.

Une défaite qui compromet sérieusement les chances de qualification du CAL, sauf peut-être à remporter les 8 rencontres qui restent à disputer.

Lannemezan 16 Limoges 22

(stade François Sarrat) Arbitre : M. Chazal (Languedoc). Mi-temps : 7-6.

Limoges : 2 E Becker (65e), Hubert (68e), 3 P Hubert (37e, 40e, 55e), 1 P Elrick (77e).

Lannemezan : 1 E Dubarry (21e), 2 P Dasque (45e, 47e), 1 D Dasque (67e), 1 T Dasque.

CA LANNEMEZAN : Dasque, Giordano, Tilhac (Fakalelu 65e), Pécune, Cazenave, Dubarry (o) (Lafforgue 40e), Lopez (m) (Lanne Petit 76e), Lin, Gélédan (Herbin 69e), Plo (cap), Dasté, (Labadie 21e), Domenjous, Oosthuizen, (Salle 70e), Ducasse (Gabarre 58e), Piorkowska (Portalier 40e+8).

LIMOGES : Elrick, Gervais, Klor, Taofifenua (Rifleu 56e), Gayout, Hubert (o) (Elrick 66e), Leite (m) (cap), Surget, Fontaine, Samba, Aisake, Becker, Morento, Hughes (Stoltz 15e), Falatea.

Exclusions temporaires : Fontaine (Limoges 47e), Pécune (Lannemezan 55e).

Blagnac 35-Lourdes 28

MT : 21-15. Arbitre : M. Trainini. 250 spectateurs.

Pour Blagnac : 4 E de Thiry (3e, 5e), Sourrouille (24e), San Vicente (53e) ; 3 P de Gratton (48e, 60e), Egéa (79e) ; 3 T de Gratton (3e, 5e, 24e).

Pour Lourdes : 3 E de Pouey (17e), Rokodiva (32e), Dourthe (46e) ; 2 T (17e, 46e) et 3 P (35e, 76e, 80e) de Pouey.

Cartons jaunes : A Rodriguez (39e), de Blagnac ; à Navakadetria (48e), de Lourdes.

Blagnac : Breton-Rebeyrol, San Vicente, Sourrouille (cap., Sclafer, 79e), Thiry ; (o) Gratton (Egéa, 65e), (m) Dalla Riva ; Guiral, Vignard (Marchand, temporaire, 41e) (Frost, 62e) ; Jouve Arif Garaud ; Diaz (Etchegaray, 57e), Rodriguez (Marchand, définitif, 73e), Mensan (Esteban, 57e).

Lourdes : Laharrague ; Dourthe, Rokodiva (Brua, 75e), Timotéo (Barouillet, 64e), Navakadriéta ; (o) Pouey, (m) Solis (Paulès, 75e) ; Loubery (Lizon, 59e), Toevalu, Igau (Socol, 75e) ; Miro (Zanibellato, 70e), Botha (Da Costa, 41e) ; Irigoyen (Cazalot, 41e), Iribarne.

Le CAL doit assurer




Le CAL doit assurer
Fédérale 1. Lannemezan accueille Limoges, à 15 heures.


Pas de droit à l'erreur, victoire impérative pour le CAL./ Photo CH. L. Partager
Le CAL n'a pas de droit à l'erreur. Comme le disait Patrick Furet dans nos colonnes, la qualification du XV du Plateau pour les phases finales passe par la conservation de l'invincibilité à François Sarrat, mais aussi par au moins un succès à l'extérieur. Limoges est aussi dans cette configuration, sauf que les Limougeauds, même s'ils se sont inclinés sur leur pelouse face à Lourdes, l'ont emporté à Oloron et à Ribérac. Des Limougeots qui aimeraient bien asseoir leur qualification définitive, en ramenant quelques points du Plateau de Lannemezan. Autre point commun, à trois exceptions prés les deux formations disposent de leur effectif au complet.

Sachant que du côté lannemezanais manqueront simplement à l'appel, l'ailier Marque, Maxime Boyer, l'ouvreur et Petitgianni le seconde ligne.

Victoire impérative, donc, pour le CAL après une dernière prestation contre Robirac à vrai dire pas convaincante.

Cela a déjà été dit que « le CAL possède dans ses gênes toutes les qualités, tous les atouts pour fournir des prestations de qualité, de grosses prestations ». A l'image de la victoire arrachée à Lourdes en fin d'année.

Pour autant il est difficile pour le XV du Plateau de mettre tous les œufs dans le même panier, de produire avec régularité des matchs complets et aboutis.

C'est une des clés de la victoire. Les hommes d'Étienne Plo, le capitaine, trouveront aujourd'hui les ressources nécessaires pour s'imposer de manière probante, devant des Limougeauds qui seront, n'en doutons pas, à l'affût de la moindre baisse de régime. De la moindre faiblesse ou manque de discipline pour contrarier les plans lannemezanais.


--------------------------------------------------------------------------------

les équipes
Les équipes avant Lannemezan-Limoges (15h) et Lourdes-Blagnac (15h30)


Lourdes : Laharrague ; Dourthe, Rokodiva, Timoteo, Navakadrieta ; (o) Pouey, (m) Solis ; Toevalu (cap), Pays, Loubery ; Miro, Igau ; Botha, Irigoyen, Iribarne.

Sur le banc : Da Costa, Zanibellato, Cazalot, Socol, Lizon, Paulès, Barrouillet, Brua.

Blagnac : Breton ; Rebeyrol, San Vicente, Sourrouille (cap), Thiry ; (o) Gratton, (m) Dalla Riva ; Guiral, Vignard, Jouve ; Arif Hamid, Garaud ; Diaz, Rodriguez, Mensan.

Sur le banc : Marchand, Esteban, Frost, Meurin, Kopetzky, Sclafer, Laguerre, Etchegaray.

Lannemezan : Dasque, Giordano, Cazenave, Pécune, Tilhac, (o) Dubarry, (m) Lopez, Gélédan, Lin, Plo, Domenjous, Dasté, Oosthuizen, Ducasse, Piorkowska.

Sur le banc : Gabarre, Portalier, Sallé, Labadie, Herbin, Lafforgeu, Lanne Petit, Fakalelu.

Limoges : Falatea, Hughes, Moreno, Salles, Surget, Aisake, Becker, Eksteen, Samba, Fontaine, Pélissier, Redon-Sarrazy, Stoltz, Lascout, Leite, J. Elrick, Hubert, N. Elrick, Gayout, Gervais, Klur, Rifleu, J. Taofifenua.

Lannemezan. Concert de musiques russes



Le 18/01/2012
Lannemezan. Concert de musiques russes
musique


Musiques et chants russes au programme. Partager à l'invitation de l'association Bigorre-Russie, l'orchestre Les Cordes d'argent de Saint-Pétersbourg se produira en concert le mercredi 18 janvier, à 21 heures, à la salle des fêtes de Lannemezan. L'orchestre de Balalaïka du conservatoire de Saint-Pétersbourg est l'un des meilleurs orchestres traditionnels de la ville avec un ensemble de 25 musiciens. Les réservations sont possibles au 05.62.39.35.04.

Lannemezan. La nécessaire solidarité départementale



Lannemezan. La nécessaire solidarité départementale
traitement des déchets


Guy Poedomenge, le président du SMTD 65, entouré d'élus, lors des vœux./Photo C. S. Partager
Guy Poedomenge, le président du Syndicat mixte de traitement des déchets (SMTD 65), a détaillé les projets pour 2012 et appelé à la solidarité départementale.

La cérémonie des vœux du Syndicat mixte de traitement des déchets (SMTD 65) s'est déroulée à la salle des fêtes de Tilhouse en présence de nombreux élus, des agents et des partenaires. On notait la participation, aux côtés du président Guy Poedomenge, de Bernard Plano, des conseillers généraux Guy Dufaure, Gérard Boube, Jean-Claude Duzer et José Marthe. « 2012 sera une année déterminante pour notre collectivité », a prévenu Guy Poedomenge, qui a indiqué que le syndicat va s'étoffer avec la prise d'activités en régie (post-exploitation de Lourdes, mise en service des quais de transfert d'Adé en février et de Bagnères, cet été), mise en place d'une filière pérenne de valorisation des composts issus de l'Unité de traitement et valorisation (UTV) de Bordères. « Nous construirons un quai de transfert sur l'emprise de la future UTV de Bordères pour les collectes sélectives du Symat et de la CCCO (Communauté de communes du canton d'Ossun) et la plateforme de compostage de Vic-en-Bigorre. La modernisation du centre de tri de Capvern en centre départemental sera achevée cet automne », a ajouté le président du SMTD 65 qui a indiqué que deux dossiers qualifiés de « sensibles » avanceront : la recherche parcellaire d'un site pour l'implantation de la future Installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) qui fait tant débat et, à l'été, la désignation du groupement qui aura la charge de l'UTV de Bordères-sur-l'échez.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 60
sites au départ > Un désigné en juin. Pour l'installation de stockage des déchets des ménages.


--------------------------------------------------------------------------------

« Ce ne sera pas une décharge »
Guy Poedomenge a notamment déclaré : « Le SMTD 65 a une réelle obligation, légale, celle de traiter les déchets des ménages, dans un cadre réglementaire bien défini

[…] . Je suis prêt à discuter avec tout le monde, à une seule condition : l'écoute et le respect réciproque. Mais le SMTD 65 n'est pas le prescripteur[…] . Je dis aux élus qui se sont mis dans une position intenable pour l'unité du syndicat : mettons-nous autour de la table et dialoguons, écoutons-nous car nous sommes légitimes. Nous irons au bout de notre mission ».

Revenu fiscal moyen : du simple au double



Revenu fiscal moyen : du simple au double
finances


Si les Bigourdans sont tous confrontés aux mêmes délais pour rendre leurs feuilles d'impôt, le contenu diffère grandement./Photo Laurent Dard. Partager
L'impôt sur le revenu a rapporté 103 millions d'euros à l'État en 2010, dans les Hautes-Pyrénées. Derrière ce chiffre, le revenu fiscal moyen varie du simple au double, suivant les communes.

Dix millions de plus dans les caisses de l'État. Voilà le résumé des chiffres publiés par la Direction générale des finances publiques sur l'impôt sur le revenu. Ainsi, le montant collecté en 2010 s'élève à 103,3 millions d'euros, contre 93,2 millions l'année précédente. Le département compte ainsi 140.082 foyers fiscaux, mais seulement 48,7 % d'entre eux sont imposables. Le revenu fiscal moyen par foyer s'établit à 19.838€.

Derrière ce panorama général, il n'est pas inutile de se plonger dans les données, commune par commune, qui témoignent d'inégalités sociales vertigineuses. Ainsi, entre la commune d'Odos qui figure parmi les villes dont les concitoyens vivent le plus aisément, avec un revenu fiscal moyen de 30.958€, et Vic-en-Bigorre, à l'autre bout de l'échelle sociale avec ses 14.381€ de revenu fiscal moyen, l'écart est colossal : 16.577€ par an, soit 1.381€ par mois.

De manière plus générale, les habitants des communes qui ont poussé à proximité des grandes villes (Séméac, Juillan, Azereix, Bartrès) jouissent de revenus nettement supérieurs à ceux de leurs voisins citadins.

L'impôt, ville par ville
Aureilhan : 2.401 foyers imposables sur 4.597 foyers (52,2 %) pour un revenu fiscal moyen de 20.198 €.

Argelès-Gazost : 1.040 foyers imposables sur 2.113 (49,9 %) pour un revenu fiscal de 20.121€ en moyenne.

Bagnères-de-Bigorre : 5.266 foyers dont 2.368 imposables (soit 44,9 %) pour un revenu fiscal moyen de 18.080 €.

Bordères-sur-l'échez : 1.270 foyers imposables sur 2.425 (soit 52,4 %) pour un revenu fiscal moyen de 20.101€.

Lannemezan : 3.790 foyers dont 1.672 imposables (44,1 %) pour un revenu fiscal moyen de 16.698€.

Lourdes : 4.492 foyers imposables sur 10.560 (42,5 %) pour un revenu fiscal moyen de 17.634€ et un total d'impôts net de 7,27 millions d'euros.

Maubourguet : 601 foyers imposables sur 1.517 au total (39,6 %) pour un revenu fiscal moyen de 17.392€.

Séméac : 2.875 foyers fiscaux dont 1.655 imposables (soit 57.6 %) pour un revenu fiscal de 23.420€ en moyenne.

Tarbes : 12.945 foyers imposables sur un total de 29.084 (45,5 %) pour un revenu fiscal moyen de 17.452€ et total d'impôts de 20,78 millions d'euros.

Vic-en-Bigorre : 1.316 foyers imposables sur un total de 3.036 (43,3 %) pour un revenu fiscal moyen de 14.381€ et un montant total prélevé de 1,67 million d'euros.


--------------------------------------------------------------------------------

ISF : 532 foyers de moins, mais autant d'impôts
414 déclarations à l'Impôt sur la fortune ont été recensées sur le département en 2011, contre 946 l'année précédente. Un net recul qui se répartit géographiquement puisque la circonscritpion de Tarbes (agglo + Bagnères + Val d'Adour) ne compte plus que 238 foyers concernés contre 559 en 2010. Celle de Lourdes et des Gaves chutent aussi (de 251 déclarations d'ISF à 105), et celle de Lannemezan (avec les coteaux et ses vallées) passe de 136 foyers imposables à 71. Globalement la baisse du nombre de foyers s'établit à -56 % quand le montant collecté sur le département est nettement plus stable (-4,9 %) avec un total de 3,52 millions contre 3,7 millions en 2010. Sur Lourdes, le montant dépasse même celui de 2010. « Ces changelments sont le fruit de la réforme de l'ISF » souligne-t-on à la Direction départementale des finances publiques. Tarbes est la seule ville des Hautes-Pyrénées à compter plus de 50 foyers assujettis à l'ISF (208 ISF en 2010) quand on en compte 4 dans les Pyrénées-Atlantiques (711 à Anglet, 414 à Bayonne, 832 à Biarritz et 852 à Pau), 5 en Haute-Garonne ou encore 2 en Aveyron. A.B.

Lycée : Des liens étroits avec l'Espagne



Des liens étroits avec l'Espagne
lycée


Élèves français et espagnols réunis au lycée Michelet. Partager
Les élèves de 1re de la section européenne du lycée Michelet de Lannemezan ont eu le plaisir d'accueillir leurs correspondants espagnols. Originaires de Bilbao, ils ont passé une semaine dans les familles françaises, durant laquelle ils ont partagé le quotidien des élèves du lycée et participé à certains cours. Ils ont aussi découvert les grandes villes de la région (Toulouse et Pau), mais aussi Saint-Bertrand-de-Comminges et les grottes de Gargas. Cet échange a permis de créer des liens entre les pays mais avant tout de nouvelles amitiés entre les jeunes.

En avril prochain, les Français iront à leur tour découvrir la vie espagnole et la ville de Bilbao. Ce projet s'inscrit dans l'ouverture internationale du lycée, notamment avec cet établissement scolaire de Basauri qui se situe dans la banlieue de Bilbao.

Parole d'expert. Les conseils de Midi Pyrénées Innovation



Parole d'expert. Les conseils de Midi Pyrénées Innovation


Inauguration de l'espace Crescendo à Tarbes dédié à l'innovation sous l'égide du conseil général des Hautes-Pyrénées. / DDM Partager
Midi-Pyrénées Innovation a pour vocation de participer au développement économique du territoire en renforçant le potentiel d'innovation des entreprises. L'agence livre ses conseils pour que l'entreprise mène à bien un projet de ce type.

A quel stade peut-on parler de « projet innovant » ?

On parle de projet innovant lorsque nous arrivons au stade de la structuration, de la réflexion sur le « séquencement » du projet, nécessaire à sa concrétisation. Pour MPI, cette réflexion doit porter au moins sur six aspects : le marché, le produit, la stratégie, l'intelligence économique et la normalisation, la propriété intellectuelle et le financement.

Quelle doit être la première personne à contacter ?

Le porteur de projet peut se diriger vers MPI labellisée cellule de diffusion de technologique ou vers les membres du RDT (réseaux de diffusion technologique) qui l'orienteront en fonction du diagnostic du projet, vers les interlocuteurs idoines.

Comment protéger le projet ?

La dimension juridique d'un projet est primordiale. MPI, INPI, avocat sont des interlocuteurs ou des organismes qui peuvent aiguiller dans les mesures nécessaires à la protection d'un projet. Le comportement et la discrétion du porteur de projet sont également importants.

Comment accéder à des locaux, à un laboratoire… ?

Les pépinières d'entreprises, Midi-Pyrénées Expansion et les agences départementales seront des interlocuteurs et des relais pour accéder à des locaux.

Les laboratoires de recherche, sont accessibles via MPI ou l'Incubateur, mais les porteurs de projet peuvent également contacter directement leurs cellules de valorisation.

Comment procéder auprès des banques qui craignent l'aspect risque des projets innovants ?

Le projet doit être bien étudié et chaque étape bien identifiée avec pour chacune la démonstration d'une maîtrise du temps et la réalisation d'un plan de « lever des risques » . Une banque aura plus de facilités à accorder sa confiance si d'autres parties prenantes sont engagées. Il faut aussi savoir garantir les financements.

« L'innovation... c'est long ! Il faut pouvoir se projeter pour continuer à avancer, et ne pas s'arrêter au premier élément qui coince !»

MPI et les porteurs de projets
Midi-Pyrénées Innovation a pour vocation de participer au développement économique du territoire en renforçant le potentiel d'innovation des entreprises. L'agence livre ses conseils pour que l'entreprise mène à bien un projet de ce type.

Bernard Plano : "Pour être performant, il faut parfois avoir de l'audace"



Bernard Plano : "Pour être performant, il faut parfois avoir de l'audace"

Le président de Midi-Pyrénées Expansion, Bernard Plano, souhaite une approche centrée sur les entreprises et les territoires. (© D.R)


Vous êtes maire de Lannemezan, une ville qui a souffert économiquement et démographiquement. Est-ce l'une des raisons qui vous ont amené à accepter la présidence de Midi-Pyrénées Expansion ?

Lannemezan a certes beaucoup souffert de la désindustrialisation mais on constate aujourd'hui une nette amélioration de la situation avec par exemple l'implantation de Knauf. Ce qui m'a amené à la présidence de MPE, en accord avec Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, c'est mon goût pour le développement économique et l'entreprise. MPE est devenu au fil des ans, un acteur majeur du tissu économique régional en aidant les porteurs de projets, les chefs d'entreprise et les investisseurs à développer leur activité, mais aussi en accompagnant les élus et acteurs locaux dans le développement de leur territoire.


L'un de vos slogans est 'Lorsque la prudence est partout, le courage est nulle part'. Selon vous, est-ce aussi applicable dans le domaine économique ?

Effectivement, pour être performant, il faut parfois avoir de l'audace, imaginer de nouvelles actions et se remettre en question. Dans le contexte actuel, il est plus que jamais dommageable en termes d'efficience économique de chercher à dupliquer. Le rôle de notre agence est d'être un outil pour la mise en réseau, le partage et la mutualisation des talents. Notre approche se veut proactive, plus centrée sur les entreprises et les territoires. Elle s'inscrit bien évidemment dans le cadre du Schéma régional de développement économique mis en place par la Région Midi-Pyrénées.

Vous avez récemment inauguré un cycle de rencontres avec les départements, afin de réaliser une cartographie de chaque territoire et engager un plan d'action. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Ce rendez-vous, au plus près des territoires, est l'occasion de faire un bilan sur le dynamisme économique de chaque département, d'échanger plus largement sur la configuration économique des territoires et de dégager une vision partagée des principaux enjeux en matière de développement économique.

Midi-Pyrénées Expansion poursuivra ainsi ces rencontres dans les huit départements de la région Midi-Pyrénées jusqu'au début de l'année 2012 et la signature des conventions départementales du Schéma régional de développement économique.

C'est l'occasion pour MPE de dynamiser nos relations avec nos partenaires départementaux autour de la charte 'Investir et se développer en Midi-Pyrénées'.

Vous êtes un élu de terrain. En juillet dernier, vous étiez dans le Bassin de Decazeville, un bassin d'emplois qui a aussi beaucoup souffert économiquement. Est-ce une façon de rappeler que Midi-Pyrénées Expansion est là pour intervenir sur l'ensemble du territoire régional et favoriser autant que faire se peut un certain équilibre territorial et éviter que toute l'activité économique ne soit aspirée par la métropole régionale ?

Martin Malvy a mis un point particulier à inscrire notre action dans les territoires, ainsi l'antenne de MPE à Viviez, en Aveyron, permet de déployer au sein du même Système productif local, une dynamique nouvelle en direction des entreprises, plus réactive et mieux coordonnée entre les acteurs économiques locaux.

MPE est associé aux comités de suivi de quatre conventions de revitalisation : Molex à Villemur-sur-Tarn en Haute-Garonne, SFNA-Invivo à Pommevic dans le Tarn-et-Garonne, Cognis à Boussens et Freescale à Toulouse.

En 2010, MPE a accompagné la création de la société CDetech, projet porté par l'ancien responsable du laboratoire de Molex. L'agence participe également au groupe de travail du Conseil national des économies régionales chargé de collecter et d'analyser différentes expériences menées dans les territoires et de formuler des propositions à l'État pour harmoniser et rendre plus efficaces les procédures de revitalisation. Au cas par cas, MPE est amené à suivre des entreprises confrontées à des difficultés économiques.

Continental élue "entreprise préférée"



Continental élue "entreprise préférée"
sondage


Antoine Jouin, PDG de Continental Automotive France et Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion hier dans l'usine de Toulouse./photo DDM David Bécus 4
Partager
Continental Automotive France vient de se voir attribuer un Randstad Award : le fruit d'une enquête menée par Randstad France sur le pouvoir d'attraction des grandes entreprises de plus de 300 salariés installées en Haute Garonne.

Randstad, spécialiste des ressources humaines notamment du travail temporaire, a décerné hier un prix à Continental Automotive France. Les « Randstad Awards » mesurent l'attractivité des entreprises auprès du public. Pour la première fois cette année, par catégories, les entreprises de plus de 300 salariés de Haute-Garonne faisaient l'objet d'une telle enquête qui porte sur des personnes étrangères à l'entreprise. 4 000 interviews ont ainsi été réalisées à l'été 2011 sur un échantillon représentatif de la population entre 18 et 65 ans. Dans sa catégorie « Secteur de l'industrie des biens d'équipements et intermédiaires », Continental Automotive France tire son épingle du jeu en terminant en tête sur tous les items les plus importants. Dans l'ordre décroissant, Continental a été mieux perçu que la moyenne pour les points suivants : une « ambiance de travail agréable » ainsi que le niveau de « salaires », « l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée » mais aussi la qualité des formations, « la sécurité d'emploi à long terme » et enfin les « perspectives d'avenir » ainsi que l'intérêt des emplois.

Hier à Toulouse, en présence de Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion, le représentant de Randstad France remettait donc ce trophée à Antoine Jouin, président de Continental Automotive France. Ce dernier s'est déclaré « fier de cette distinction » tout en assurant « vouloir rester modeste » et surtout « être habité par une constante volonté d'amélioration » faisant référence à la forte concurrence mondiale. Antoine Jouin a insisté sur « la prudence » que lui inspire l'exercice 2012 et sur les efforts qu'il faudrait consentir pour rester compétitif : une allusion voilée au « plan de maintien de l'emploi » resté dans les tiroirs : voté à 53 % par le personnel fin 2010 il a été rejeté par les instances syndicales.


--------------------------------------------------------------------------------

Un cluster automobile régional
Sur ses trois sites de la région, Continental Automotive France emploie 2 600 salariés dont 2 000 à Toulouse et le reste à Boussens et Foix. Avec une activité tournée aux deux tiers vers la Recherche et Développement, c'est un acteur de poids d'un secteur automobile fort de 10 000 salariés en Midi-Pyrénées que la Région Midi-Pyrénées a entrepris de fédérer au sein d'une Aria pour Association Régionale des Industriels de l'Automobile dont Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion (MPE) indiquait la mise en marche pour une meilleure dynamique.