vendredi 2 mars 2012

éditoria : Allô ! Le Fouquet's ?

Allô ! Le Fouquet's ?
éditorial

Même si l'aéronautique est un secteur soutenu par des vents portants, pour certains sous-traitants, la période est quand même difficile. C'est le cas pour Safial-Profor, qui va certes être reprise, et c'est une bonne nouvelle, mais en laissant une trentaine d'employés sur le bord du chemin…

C'est beaucoup et en même temps, pas assez. Explications.

Si l'entreprise avait carrément fermé, la totalité des employés aurait pu se tourner vers les pouvoirs publics, c'est justement le bon moment !

Voyez avec Lejaby. Célèbre fabricant de sous-vêtements féminins. Un coup de fil aux amis du Fouquet's et hop ! la plus grande fortune de France (et 4e mondiale avec plus de 41 milliards de dollars), propriétaire, entre autres, d'un célèbre malletier, trouve un sous-traitant qui va faire passer les petites mains de Lejaby des guêpières à la guipure de cuir ou autres accessoires.

Il suffirait donc d'un autre coup de fil et peut-être qu'un avionneur ami, situé un peu plus bas que le Fouquet's, sur les mêmes Champs-Élysées, pourrait trouver une rafale de débouchés pour la société bigourdane ?

Mais pour 30 emplois à Safial Profor… et avec les Arcelor Mittal de Florange qui ont commencé leur combat en ce début de semaine, l'auteur de ces coups de fil va devoir s'affairer profond et trouver d'autres combinaisons pour ne pas perdre ce nouveau combat de l'emploi…

F-Tech Aerostructures remporte la mise

Safial-Profor


F-Tech Aerostructures remporte la mise


Le tribunal de Commerce de Tarbes vient de trancher : c'est finalement le dossier présenté par la société héraultaise F-Tech qui a été retenu pour la reprise de Safial-Profor, basée à Lanne, dans les Hautes-Pyrénées.
Impactée très fortement par les baisses de plan de charge en 2009 et 2010, la société, spécialisée dans la fabrication de structures métalliques et de parties de structures pour l’aéronautique, était en redressement judiciaire depuis le mois de juin dernier.
Les délais supplémentaires successifs auront finalement permis à F-Tech Aerostructures de conduire son projet jusqu'au bout. Trois offres de reprises avaient été déposées dès la fin de l'année dernière (cf mps n°1858 et 1861).
La reprise de Safial-Profor, qui sera opérationnelle à compter du 12 mars prochain, prévoit le maintien de 44 emplois sur l'effectif actuel de 75 salariés et la relocalisation des activités de Lanne sur Lannemezan, où F-Tech compte déjà une implantation.

MPS n°1871, le vendredi 02 mars 2012

jeudi 1 mars 2012

Lannemezan. Des animations très appréciées



Lannemezan. Des animations très appréciées
local jeunes


Les jeunes ont pu également profiter des joies de la neige. Partager
Bilan satisfaisant des vacances d'hiver, au Local jeunes de Lannemezan, qui se sont terminées en beauté avec la boîte de jour, le vendredi 24 février.

Pas moins de 45 jeunes de tout le département sont venus s'éclater sur le rythme endiablé de la piste de danse du bar Le Club, pour terminer l'après-midi par un goûter concocté par les jeunes.

Au menu, crêpes, merveilles, saucissons au chocolat, bonbons et bien d'autres gourmandises étaient proposés. Une quinzaine de Lannemezanais avaient préparé des crêpes, la veille.

Comme chaque année, cette animation est toujours un succès. « Les jeunes souhaiteraient vivement qu'à chaque période de vacances, nous puissions leur proposer à nouveau cette boîte de jour », indique Christine Fourteau, la responsable du Local jeunes de Lannemezan.

Mais nul doute que pour Pâques, d'autres idées de rencontres verront le jour.

Lannemezan. Des relations privilégiées avec le Portugal



Lannemezan. Des relations privilégiées avec le Portugal
amis de tondela


De nombreuses animations ont été organisées entre Français et Portugais de Tondela./Photo archives. Partager
Grâce à une association et à l'implication de la municipalité, les échanges s'inscrivent dans la durée.

Lannemezan a la particularité d'être jumelée avec Tondela, au Portugal.

L'association Les Amis de Tondela, créée en 1996, a pour objectif de favoriser les échanges entre les associations de Lannemezan et de Tondela, au Portugal. « Tous les ans, un certain nombre d'associations se proposent pour participer aux rencontres avec des correspondants portugais. Cette année, Planet Swing et le Local jeunes ont été retenus pour cette opération », explique Catherine Maupomé, la présidente des Amis de Tondela. Concrètement, une délégation de Tondela viendra à Lannemezan, du jeudi 29 mars au dimanche 1er avril prochain. à leur tour, les Lannemezanais iront au centre du Portugal, du jeudi 17 au dimanche 20 mai. Quand ils viendront sur le Plateau, une journée touristique est prévue. Une autre journée est réservée aux associations qui les reçoivent.

à noter que les invités sont hébergés dans les familles d'accueil, ce qui leur permet de vivre dans le quotidien des Français. Côté officiel, une réception est organisée à la mairie de Lannemezan. Un programme similaire est prévu au Portugal. Déjà, 1.148 personnes ont participé à ces échanges. à ce jour, une trentaine d'associations lannemezanaises, dont certaines plusieurs fois, sont allées à Tondela et ont accueilli leurs homologues portugaises.

« Ce jumelage est vraiment actif. Il fêtera son 20e anniversaire en 2015. C'est un coup de cœur qui dure avec nos amis portugais », conclut Mme Maupomé.

Christian Sarrabayrouse


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 10
membres actifs > à l'association Les Amis de Tondela. Présidée par Catherine Maupomé.


--------------------------------------------------------------------------------

Bon à savoir
L'association des Amis de Tondela est présidée par Catherine Maupomé.

Bernard Devillers est vice-président, Alain Rosales trésorier et Colette Duclos secrétaire. Yolande Goncalvès est la secrétaire bilingue. L'association perçoit une subvention municipale qui lui permet de gérer ses activités. Les membres actifs participent aussi financièrement. Il est demandé une contribution financière aux participants aux voyages, y compris aux organisateurs.

Lannemezan. Votre quotidien proche de la radio



Lannemezan. Votre quotidien proche de la radio
médias


Jean-Louis Toulouze et Geneviève Pader ont signé le partenariat entre votre quotidien et « Radio-Festival » Lannemezan./Photo C. S. Partager
Jean-Louis Toulouze, le rédacteur en chef du Groupe Dépêche-La Nouvelle République des Pyrénées, dans les Hautes-Pyrénées, est venu à Lannemezan signer un partenariat entre le journal et la radio locale « Radio-Festival » Lannemezan (95 FM).

Geneviève Pader, la chef d'antenne, était entourée de son équipe d'animateurs. On notait la présence d'Éric, Nora et Agnès (médium). Claudy, la trésorière de l'association, et Vivian, en charge de la logistique et de la sonorisation, étaient aussi conviés à ce rendez-vous important qui augure des relations étroites et complémentaires entre ces deux médias, l'un, représentant de la presse écrite ; l'autre, de la presse parlée. Ainsi, chaque jour, sur le 95 FM, lors des journaux d'informations de 8 h 30, 13 heures et 18 heures, vous pourrez découvrir les grandes lignes et les titres principaux de votre quotidien. Dans nos colonnes, vous trouverez les grands rendez-vous du jour de « Radio-Festival » Lannemezan (émissions, interviews…)

Des opérations spéciales seront aussi menées conjointement.

Barcelone. Midi-Pyrénées s'expose au Mobile World Congress



Barcelone. Midi-Pyrénées s'expose au Mobile World Congress


Barcelone. Midi-Pyrénées s'expose au Mobile World Congress Partager
Comme l'an dernier, une délégation d'entreprises de Midi-Pyrénées* participe cette semaine au Mobile World Congress à Barcelone, la grand-messe planétaire des technologies et des télécommunications.

Pour Bernard Plano, le président de Midi-Pyrénées Expansion, qui les regroupe sur un stand régional, cette participation se justifie par le poids du secteur des TIC en Midi-Pyrénées, qui pèse 10 % au niveau national soit 4 500 entreprises, 34 500 emplois et 2,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Présentes sur des niches très diverses d'un marché encore très jeune et hyper- concurrentiel, la plupart d'entre elles participent à ce Salon pour gagner en visibilité et pour assurer une veille technologique concurrentielle. Cette participation groupée leur permet aussi de se connaître mieux, voire de travailler à plusieurs de façon à proposer une offre système élargie. C'est ce qu'on appelle la « cross-fertilisation » pour laquelle, indique Ludovic Le Moan, président de la TIC Vallée, il ne faut pas craindre de partager ses clients.

Enfin, l'extrême rapidité de l'évolution technologique des matériels est une chose, mais l'enjeu majeur réside peut-être, comme le souligne Bernard Plano, dans la découverte de nouveaux services proposant une véritable valeur d'usage, seule garante d'un développement qui peut-être exponentiel : le marché du M-commerce devrait en effet atteindre une croissance annuelle moyenne de 90 % d'ici 2015 !

*Adelya, Aeon Consulting, Alsett, DocDoku, ePhoneNet, Insiteo, Living Objects, Mapyourdream, MyfeelBack, Phonitive, Polestar et UBleam

www.mwc2012.midipyr.com

mercredi 29 février 2012

CDAC : Auchan O.K. Carrefour pas encore



CDAC : Auchan O.K. Carrefour pas encore
grandes surfaces


« Le Auchan sera un élément capital de l'équilibre de la ZAC Séméac-Soues », note Pierre Lahillonne, conseil du groupe Auchan./Photo D.R. Partager
La commission départementale d'aménagement commercial a examiné les dossiers. Elle a donné son aval au projet de Séméac-Soues, et désapprouvé celui prévu à Bordères. Mais le chemin est encore long…

Particulièrement attendues, les quatre heures de réunion de la Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) auront accouché, hier, d'un résultat sans surprise. « On ne se faisait pas d'illusion », avoue d'ailleurs Patrick Emin, dont le projet sur Bordères n'aura recueilli que 4 avis favorables, 2 abstentions et 6 votes contre. « On n'espérait pas autant de soutien, car on n'a pas débattu d'un sujet commercial, mais de la dette du Grand Tarbes liée au montage vis-à-vis de la nouvelle usine d'Alstom, regrette-t-il. Là, on n'a jugé que d'un problème financier et ce mastodonte commercial va une nouvelle fois se retrouver devant la commission nationale. » Une institution qui devra également juger du sort du projet Carrefour à Bordères puisque les investisseurs ont bien l'intention de faire appel de la décision de la CDAC. « C'est une opération bien placée et mesurée, se justifie Patrick Emin. Avec 12.000 m2, nous avons davantage de chances de convaincre cette instance indépendante. »

Recalé par la commission nationale, le projet Auchan de la ZAC Séméac-Soues a passé le premier écueil de la CDAC, sans toutefois retrouver son unanimité initiale (9 pour, 2 contre, 1 abstention). « Le projet est accepté, c'est une bonne nouvelle d'autant que compte tenu de l'environnement, nous obtenons un score très intéressant, souligne Pierre Lahillonne, le conseil du groupe Auchan. C'est une étape de franchie, trois mois après que le refus nous a été signifié. Cela suffit à montrer notre détermination. » Le projet Auchan avait reçu un rapport d'instruction favorable. Selon Pierre Lahillonne, il s'agit là « d'une bonne nouvelle pour l'agglo et ses consommateurs dont l'adhésion au projet a été confirmée par un sondage. On a voulu faire croire qu'on mettrait en danger l'équilibre commercial du centre-ville. Pour cela, on a revu à la baisse la galerie. Ce qui est sûr, c'est qu'on vient rompre un certain équilibre entre les enseignes. On mettra le temps qu'il faudra, mais on continuera, pour aboutir ».

Partie prenante de la commission, le président du Grand Tarbes, Gérard Trémège, confiait : « Je regrette que nous ayons découvert cet après-midi l'enseigne du projet de Bordères. Celui-ci a été rejeté pour la 3e fois, mais son porteur est pugnace… Aujourd'hui, une chose a été mise en évidence : ces deux projets sont incompatibles, par rapport à la demande. Bien sûr, l'arrivée d'Auchan aura un impact, mais elle a permis de pérenniser l'usine Alstom. Maintenant, il va falloir faire attention durant les prochains mois. Je crains que les éventuels contentieux sur Séméac ne prennent plus de temps à être examinés par la CNAC que l'appel du projet borderais. L'ordre de passage ne sera pas sans risque pour Auchan, que je continuerai à soutenir. » À suivre donc…

La reprise pour les cadets et juniors



La reprise pour les cadets et juniors
cal


Les juniors Bélascain sont toujours invaincus./Photo Joël Pailhé. Partager
Les cadets et juniors du CAL ont repris leur compétition. Ce samedi, les cadets Teulière et les juniors Balandrade étaient à Gimont. Les jeunes de Christophe Cadéac et Benoît Breil se sont imposés 27-6 dont 4 essais, 2 transformations et 2 pénalités.

Les juniors Balandrade de Jean-Baptiste Dabat et Christian Espiau se sont inclinés par 30-14. Les « rouge et blanc » ont marqué 2 essais.

Malgré cette défaite, leur chance de qualification n'est pas perdue.

À François-Sarrat, les juniors Bélascain continuent leur sans-faute en disposant de L'Isle-Jourdain, 22-0, dont 3 essais de Casanovas, Philippe et Renaudot. Garros a réussi 2 transformations et une pénalité.

Le CAL alignait : Severra, Billier, Rixens, Bouniol, Albert, Brouca, Casanovas, Parmentelot, Philippe, Duport, Bazerque, Broca, Baguette, Garros, P. Durancet, Bottarel, Renaudot, Batmalle, Bonjour, Barrère, Combret et M. Durancet. Les poulains de Pascal Bacqué et Laurent Dossat sont certains de participer aux phases finales du championnat de France.

Un week-end au FC Plateau



Un week-end au FC Plateau
football


Les U15 du FC Plateau en action./Photo J.-C.. D. Partager
Les jeunes U15 tiennent admirablement la route. Les U19 ne perdent plus, sans toutefois parvenir à se dégager du bas de tableau. Les protégés d'Olivier Allié n'ont pas manqué l'occasion de confirmer l'excellence de leur niveau en corrigeant 4-0 les voisins des Ententes de Boulogne-sur-Gesse. Ils paraissent avoir les armes pour finir sur le podium ligue.

Les U19 continuent sur leur bonne lancée en obtenant le partage des points sur le terrain de Saint-Gaudens (0-0).

Chez les seniors, la réussite n'était pas là (0-1). Deux face-à-face avec le gardien de Soues perdus auraient changé la physionomie du match. Et pour couronner le tout, un but encaissé juste avant la mi-temps sur coup franc.

Lannemezan. Le point sur le Pays des Nestes Handball



Lannemezan. Le point sur le Pays des Nestes Handball
sports


La relève du PNH est en marche avec les moins de 11 ans. Partager
Le handball occupe une place de choix à Lannemezan et sur le Plateau. Pour preuve, son nombre de licenciés et ses bons résultats d'ensemble, aussi bien en seniors que chez les jeunes.

Avec les intempéries et les mauvaises conditions climatiques, le Pays des Nestes Handball (PNH) a vu ses activités fonctionner au ralenti cet hiver. C'est aussi l'occasion de dresser un bilan à mi-parcours de ses équipes. L'équipe I seniors garçons, managée par Patrick Castéran, occupe la troisième place en prénational. Après deux matchs « compliqués » où elle s'est inclinée de justesse, elle se retrouve à neuf longueurs du leader, Blagnac. Il lui sera difficile de jouer la montée en nationale 3, mais l'objectif du maintien, fixé en début de saison, est quasiment acquis.

Le groupe est solide, expérimenté et vit bien ensemble, ce qui est une satisfaction pour les dirigeants. L'équipe I seniors filles est classée huitième sur douze en prénational. Elle alterne le bon et le moins bon avec des contre-performances à la maison et des difficultés à s'imposer à l'extérieur. Gilles Cariven, ancien entraîneur du Toulouse Féminin Handball, fraîchement arrivé au club, est le nouveau coach de l'équipe.

Les moins de 18 ans filles, entraînées par Pierrick Haran, évoluent au plus haut niveau régional où elles se comportent honorablement avec une belle troisième place. Elles peuvent se qualifier pour le tournoi final d'accession au national.

Les moins de 18 ans garçons, entraînés par Pascal Bouvier-Gaz, sont en tête de leur poule en régionale et vont jouer la montée en honneur.

Ainsi, le Pays des Nestes Handball vit sereinement sa saison en préparant l'avenir.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 300
Licenciés > Au Pays des Nestes Handball. Il fait partie des cinq premiers clubs de Midi-Pyrénées.


--------------------------------------------------------------------------------

De plus en plus de handballeurs
Comme beaucoup de clubs, grâce aux résultats de l'équipe de France, le Pays des Nestes Handball a vu arriver de nombreux jeunes cette saison. Aussi, il a engagé dix équipes, de l'école de handball jusqu'au moins de 15 ans, soit près de 200 licenciés en catégorie de jeunes. « Cette évolution positive est aussi le fruit du travail de formation du club, autour de Patrick Castéran. C'est vraiment une belle satisfaction », souligne Yvan Rodriguez, dirigeant au PNH. Renseignements sur le club au 05.62.39.74.81.

mardi 28 février 2012

Avezac-Prat-Lahitte. Refus de l'aire de stockage

Avezac-Prat-Lahitte. Refus de l'aire de stockage

Mobilisation aussi violente que tardive du village tout entier pour signifier son farouche refus de recevoir les déchets ménagers sur le site des landes du Plateau, estimant qu'il avait assez donné pendant trente ans. Particulièrement touchés, les riverains montent en première ligne pour éviter d'en subir à nouveau les désagréments. Ralliée à leur cause et solidairement unie derrière le maire et son conseil municipal, la population compte le faire savoir au représentant du SMDT65 par le biais d'une pétition, lors de la réunion-débat qui se tiendra à la salle polyvalente de Capvern, le jeudi 1er mars prochain, à 20 h 30.

Arrens-Marsous. Un grand homme nous a quittés



Arrens-Marsous. Un grand homme nous a quittés


Marcel Fabre lors de l'installation, par Erdf, d'un organe de manœuvre télécommandé, le 27 octobre 2011./Photo archives. Partager
Le 21 février, les habitants d'Arrens-Marsous accompagnaient leur maire, Marcel Fabre, à sa dernière demeure. Tous saluent l'homme de terrain qui a passé 24 ans à la tête de la commune mais aussi l'homme de cœur… La commune gardera la trace du bâtisseur, de ses nombreuses réalisations : Maison du Val d'Azun, centre de secours, ateliers municipaux, bâtiments de la Balaguère… « Il avait le sens de l'esthétique et voulait donner l'exemple pour encourager tous les habitants à garder un beau village, mais il avait aussi le sens de l'utile », précise Gérard Moliner, son premier adjoint. Ces dernières réalisations resteront l'aménagement de la vallée du Tech et la rénovation de l'église Saint-Pierre, mais Marcel Fabre avait toujours un projet d'avance. Le dernier en date : la rénovation de la salle des fêtes, dont le permis de construire vient d'être enregistré. Gérard Moliner rajoute que Marcel avait une vision du développement économique et touristique. Il voulait maintenir l'emploi dans le village et s'est battu pour installer les nouveaux bâtiments de l'APF sur des terrains acquis par la commune. Visionnaire, il savait la nécessité d'une station de ski pour maintenir l'emploi et promouvoir la vallée et il a été à l'origine de la station de ski du Soulor. Mais plus que tout, il se souciait de ses administrés, en témoigne son dernier mot pour le « Bulletin municipal ». Il s'inquiétait des personnes souffrantes, seules, et de celles qui, crise oblige, ont du mal à boucler leur fin de mois. Viviane Artigalas le décrit comme un homme bourru en apparence mais cachant une grande sensibilité. Soucieux des autres, n'hésitant pas à hausser le ton pour défendre les enfants, les personnes en difficulté et toutes les choses qui lui tenaient à cœur. Dans la vie de tous les jours, Marcel était un mari, un papa et un grand-père attentif mais aussi un ami fidèle, passionné de sports, pétanqueur, chasseur, pêcheur, chercheur infatigable de champignons que cet épicurien aimait déguster. Nous présentons nos plus sincères condoléances à son épouse, ses enfants et petits-enfants. N. N.

Lannemezan. 115 exposants au vide-greniers



Lannemezan. 115 exposants au vide-greniers
manifestation


Geneviève Pader, l'organisatrice du vide-greniers pour « Radio-Festival Lannemezan »./Photo Alain Maillé. Partager
Au lendemain du vide-greniers et du marché des producteurs qu'elle a organisés à l'espace du Nébouzan de Lannemezan, Geneviève Pader, l'animatrice de « Radio-Festival Lannemezan », se montrait particulièrement satisfaite. La manifestation a drainé 115 exposants à Lannemezan. Quant au bilan de la fréquentation, avec plus de mille visiteurs qui sont succédé dans les allées du Nébouzan, la satisfaction était aussi de mise pour les membres de « Radio-Festival », d'autant, indique Geneviève Pader, que s'agissant des transactions enregistrées tout au long de la journée, exposants, commerçants et artisans se montraient particulièrement satisfaits, l'heure des comptes venue.

Seul petit bémol, certaines personnes mal intentionnées se sont crues obligées, déplore Geneviève Pader, de démonter les panneaux de signalisation mis en place aux points stratégiques de la ville. Avec pour conséquence quelques difficultés pour certains à trouver le Nébouzan. Mais cela pour l'anecdote, bien sûr.

Forte de ce succès qui se confirme, Geneviève Pader récidivera l'année prochaine. A. M.

Lannemezan. Sur les ondes du 95 FM

Lannemezan. Sur les ondes du 95 FM
« radio-festival »


Le logo de « Radio-Festival Lannemezan ». Partager
« Radio-Festival », sur le 95 FM, est en panne depuis samedi, 12 heures. Cette panne est due à une liaison internet avec l'antenne du château d'eau. En revanche, les émissions ont continué sur le net. À tous les auditeurs, « Radio-Festival » Lannemezan, 95 FM présente ses excuses.

Les enfants sur le 95 FM
Les écoles ont aussi leur place à « Radio-Festival Lannemezan ». Une classe de l'école privée de Cantaous produira une émission au studio, en direct, à 14 h 30, ce mardi. L'émission sera diffusée à 17 heures et à 6 h 30, mercredi matin. Les élèves ont préparé l'émission avec leur enseignant. Cette année, le thème retenu par cette école est « La communication en presse écrite et presse parlée »

Lannemezan. La pêche, c'est aussi en ligne… sur internet




Lannemezan. La pêche, c'est aussi en ligne… sur internet
loisirs


Les pêcheurs sont mobilisés pour l'ouverture prévue le samedi 10 mars prochain. Partager
A tout juste quelques jours de l'ouverture générale de la pêche la truite prévue le samedi 10 mars prochain, l'AAPPAM Les Pêcheurs du Plateau informent les pêcheurs qu'afin de rendre l'ouverture plus attractive, plusieurs actions d'alevinage sont prévues avant l'ouverture. La répartition des 350 kg de « truites surdensitaires » est prévue de façon équitable sur l'ensemble des rivières du secteur. Quelques belles surprises attendent nos amis pêcheurs… Par ailleurs, l'AAPPMA informe que quelques cartes de pêches support papier sont à la disposition des pêcheurs à Lannemezan : au magasin de pêche Le Vivier, rue Diderot, tél.05.62.40.27.23 ; à Gamm-Vert, zone commerciale La Ramondia, tél. 05.62.39.88.59 ; à Capvern, Bricomarché, RN 117, tél. 05.62.98.54.34 ; à Sarlabous, Moulin des Baronnies, tél. 05.62.39.05.14.

La vente des cartes pêche se fait aussi directement en ligne sur internet, mais vous pouvez également rejoindre le groupe de nos dépositaires pour obtenir ce document. Pour la première fois cette année, les pêcheurs vont pouvoir acquérir leur carte de pêche par internet. À partir de leur domicile, directement, ou chez des dépositaires équipés. L'office de tourisme de Lannemezan vient de rejoindre le groupe des dépositaires qui assurent la vente des cartes de pêches en ligne (internet) : office de tourisme de Lannemezan, place des Droits-de-l'Homme-et-du-Citoyen, tél.05.62.98.08.31 ; « Radio-Festival », place du 14-Juillet, tél. 05.62.40.51.01 ; office de tourisme Neste-Baronnies, 1, route d'Espagne à La Barthe-de-Neste, tél. 05.62.98.87.02 ; office de tourisme Neste-Nistos, place de la mairie à Saint-Laurent-de-Neste, tél. 05.62.39.74.34 ; Green Val, quartier Prat-Beziaou à Castelnau-Magnoac, tél. 05.62.39.88.59.

Les paiements s'effectuent uniquement en espèces ou par chèques à l'ordre de l'AAPPMA Les Pêcheurs du Plateau.

Soues s'impose en leader à Lannemezan

Soues s'impose en leader à Lannemezan

Pourtant diminué par de nombreuses absences, le FC Plateau a tenu la dragée haute au leader.

Au point même d'avoir été en passe de mener fort logiquement à la marque sans quelques maladresses devant les cages de Garnung, comme celle de Garcia (10e), ou encore ce duel perdu, avec le gardien, de Latour-Ducuing (31e).

Peu inspirés, les Souessois allaient pourtant virer en tête à la pause, grâce à un coup franc de Fabrice Muller (44e), détourné dans la lucarne de Viguerie.

Ce petit but allait suffire au leader qui réussissait à préserver son maigre avantage jusqu'au bout, malgré la bonne tenue des gars du Plateau qui ne renonçaient pas mais se montraient toujours aussi timorés devant les cages adverses.

Finalement, on ne retiendra que le suspense dans une rencontre bien terne…

On était en droit d'attendre mieux de ce match au sommet !

FC Plateau 0-Soues 1

MT : 0-1. Arbitre :

M. Ait-Daoud, assisté de MM Le Bihan et El Bouazzati.

Pour Soues : But de Fabrice Muller (44e).

Avertissement : à Anthony Sarres (56e), du FC Plateau.

FC Plateau : Viguerie, Sarres, Mont, Mons, Galan (cap.), Merle, Duthu, Okhllef, Latour-Ducuing, Garcia, Davezac, Aurignac, Barrère. Entraîneur : Cyrille Dehay.

Soues : Garnung, Doya, Thieffry, Fanlou, Dastas, Vega, Prouane, Fabrice Muller, Valenzuela, Mouret (cap.), Bechereau, Vaz, Mary, Anthony Muller. Entraîneur : Dominique Vigneau.

Lannemezan. Mobilisation en berne pour le tunnel



Lannemezan. Mobilisation en berne pour le tunnel
traversée des pyrénées


Les membres du bureau et adhérents de NTP a l'issue de l'assemblée générale./Photo Alain Maillé. Partager
Jean-Pierre Bech, le président de Nouvelle Traversée des Pyrénées (NTP), l'association de lobbying qui milite pour le percement d'un tunnel ferroviaire entre le Plateau de Lannemezan et l'Espagne, l'a reconnu lui-même lors de l'assemblée générale de l'association de vendredi soir à la mairie de Lannemezan : « Difficile de mobiliser les adhérents alors que le projet de construction du tunnel a été repoussé au mieux à 2030 ». Pour preuve, d'ailleurs, le peu d'intérêt suscité auprès des adhérents, mais aussi du public, par l'assemblée générale qui s'est déroulée devant tout juste une quinzaine de personnes. Autre constat du président, la difficulté à mobiliser les élus, en cette période électorale.

Le projet de traversée centrale des Pyrénées, sans présumer du choix du tracé, a été rétrogradé par l'Europe du rang de projet prioritaire à projet secondaire.

Ce qui motive, a souligné Jean-Pierre Bech, ce qui sera une des actions de l'association pour la période à venir : solliciter les élus européens afin de faire reclasser le projet comme prioritaire. Pour autant, a indiqué J.-P Bech : « L'espoir vient du changement de gouvernement qui s'est opéré en Espagne. Le nouvel exécutif espagnol a inclus la traversée centrale des Pyrénées au sein du Réseau de transport transeuropéen de transport en Espagne, un schéma que porte et défend le ministère espagnol des Transports.

De quoi redonner de l'espoir aux adhérents de NTP, et susciter une nouvelle mobilisation », espère J.-P Bech.


--------------------------------------------------------------------------------

Obligations légales
Lors de l'assemblée générale, l'association a rempli ses obligations légales. Telles : vote du rapport moral, du bilan financier (à l'unanimité), mais aussi renouvellement du comité directeur.

Lannemezan. Les skieurs à l'honneur



Lannemezan. Les skieurs à l'honneur
lycée


Le groupe des skieurs et snowboarders du lycée Michelet de Lannemezan, lors de sa préparation./Photo Archives. Partager
Le championnat d'académie UNSS snowboard et ski d'établissement qualificatif pour le championnat de France s'est déroulé à Luz.

Les élèves du lycée Michelet de Lannemezan y étaient représentés par 10 coureurs et 2 jeunes officiels.

Pour aborder ce championnat dans les meilleures conditions physiques et techniques, tous les élèves des sections sportives ont participé à un ministage, la veille, sur la station de Luz, avec hébergement sur place.

Sous un beau soleil et une température polaire, les représentants du lycée ont fait parler leurs skis et boards pour terminer aux premières places. Ainsi, en snow, Jean-Baptiste Nacher, Nathan Birrien, Kalani Perducat, Victor Jaquemet et Tess Mézaz remportent avec maîtrise le slope style et le boarder.

En ski alpin, Amaury Dulac, Nathan Paqueton, Anthony Jankowiak, Laura Salette et Ariane Lafargue ont montré beaucoup d'engagement pour remporter le boarder et ont survolé le slalom parallèle.

Les compétitions scolaires ne pourraient se dérouler sans la présence des jeunes officiels, véritable creuset de formation des futurs dirigeants, arbitres…

Les représentants du lycée, Matéo Morinière et Inigo Collins, ont validé la certification académique à l'issue de cette journée.

Maintenant, direction les Vosges et Gérardmer pour les deux équipes du lycée Michelet de Lannemezan où se dérouleront, du 21 au 23 mars prochain, le championnat de France snowboard et ski d'établissement.

Souhaitons-leur une pleine réussite.

Félicitations à tous les élèves pour l'excellent niveau d'ensemble et cette saison faste après les victoires à Piau, en ski alpin excellence, et à Luz, en snowboard et ski d'établissement.

Pour rappel, le lycée organise une matinée « Portes ouvertes », le samedi 3 mars, auxquelles les personnes intéressées par l'option montagne et/ou les sections sportives pourront venir se renseigner.

Lannemezan. « Nous ne voulons plus de déchets sur le secteur »



Lannemezan. « Nous ne voulons plus de déchets sur le secteur »
environnement


Les élus du secteur appellent la population à se mobiliser./Photo Alain Maillé. 3
Partager
Pour débattre et refuser l'implantation d'une aire de stockage des déchets ménagers sur le Plateau, une réunion publique se tiendra le jeudi 1er mars, à Capvern.

La mobilisation est de plus en plus forte sur le Plateau concernant l'aire de stockage des déchets ménagers qui est susceptible d'être implantée sur le secteur. Une réunion publique est prévue le jeudi 1er mars, à 20 h 30, à la salle polyvalente de Capvern. Plus de deux cents personnes s'étaient retrouvées à Avezac lors d'un précédent rassemblement. « Nous n'acceptons pas la poursuite du stockage des déchets ménagers sur notre secteur car la situation n'a que trop duré. Nous considérons que notre territoire a suffisamment donné », explique André Laran, le maire de Capvern, au nom des élus de la Communauté de communes de Nestes-Baronnies (CCNB) et des populations directement concernées.

En effet, la zone de la lande de Capvern-Avezac est, jusqu'à présent, retenue, parmi d'autres sites potentiels, comme pouvant accueillir les déchets ménagers du département.

« Le site en question se trouve très proche des habitations. De plus, des rivières du Plateau sont à proximité. C'est une zone classée naturelle dans le Plan local d'urbanisme (PLU), ce qui signifie des contraintes environnementales fortes », argumente André Laran, qui ajoute que « ce site du Plateau est trop éloigné de Bordères-sur-l'échez où se trouvera l'usine de prétraitement des déchets ». « Les habitants du Plateau doivent se saisir du problème et avoir bien conscience des désagréments qu'ils subiront », conclut l'élu.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 30
ans > Durée prévue pour l'exploitation. Du nouveau centre de stockage des déchets ménagers.


--------------------------------------------------------------------------------

Une réunion-débat ouverte à tous
Le jeudi 1er mars, à 20 h 30, à Capvern, seront notamment présents, pour débattre, les élus des communes de Capvern, Avezac, La Barthe-de-Neste et les représentants du Syndicat mixte du traitement des déchets (SMTD 65).

D'autres élus du Plateau seront également là.

Par ailleurs, sachez qu'une pétition contre ce projet de stockage des déchets ménagers est en cours. Elle pourra être signée ce soir-là par les participants.

Lannemezan. Sur les ondes du 95 FM

Lannemezan. Sur les ondes du 95 FM
« radio-festival »

Ce vendredi : à 17 heures, retrouvez Grégory Barrère, élève au lycée Michelet de Lannemezan, qui fait partie des organisateurs d'une soirée le vendredi 16 mars et d'un vide-greniers le dimanche 18 mars.

En participant à ces événements, vous soutenez ces élèves de 1re qui préparent leur voyage à Berlin, en avril prochain.

Samedi : Retrouvez Jean-Luc avec son émission, de 9 h 30 à 12 heures.

Dimanche : Après-midi musette, avec les musiques de danse.

Lundi : Retrouvez Éric, à 14 heures, avec son émission sur la nature et l'environnement, les plantes, comment les soigner, les préserver des maladies.

Chaque jour, n'oubliez pas d'écouter les flashs infos où vous sont annoncés les titres de votre quotidien.

Lannemezan. Le livre au cœur



Lannemezan. Le livre au cœur
librairie le vent des mots


Sylvie Blanquet, une stagiaire et Jaqui Arnal./Photo J.-C. D. Partager
Les librairies devenues rares dans les villes, Lannemezan a le privilège d'en posséder une avec Le Vent des mots, de Sylvie Blanquet et Jaqui Arnal, où il devient habituel pour nombre de passionnés de flâner un moment à travers les rayonnages et découvrir les nouveautés en terme d'éditions. Depuis son réaménagement, elle offre un large éventail pour tous, de près de quarante mille ouvrages. Cependant, rien n'est facile, nous confie Jaqui Arnal : « Économiquement, l'exercice devient de plus en plus difficile. Avec le rendement le plus faible de tous les commerces, nous sommes toujours sur le fil du rasoir pour équilibrer la trésorerie ». Et Sylvie Blanquet d'ajouter : « Compte tenu du travail fourni à raison de soixante heures et quelque par semaine à deux, il faut avoir la passion des livres pour persévérer. Toutefois, nous avons le sentiment d'être utiles à la population du Plateau pour les ouvrages scolaires qui représentent environ le quart de nos ventes qui s'élèvent à 38.500 livres pour l'exercice 2011. Sans compter la vitrine que nous ouvrons aux auteurs régionaux qui trouveront toujours ici la possibilité de présenter leur œuvre ».

Librairie Le Vent des mots, 47, rue Victor-Hugo à Lannemezan.

Lannemezan. La Croix-Rouge en deuil



Lannemezan. La Croix-Rouge en deuil
hommage


Jean-Paul Castérand. 3
Partager
Le président de la Croix-Rouge des Hautes-Pyrénées, Jacques Barzu, déclare : « C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Paul Castérand, président de la Croix-Rouge de Lannemezan. La sensibilité et le sens de l'humain de Jean-Paul Castérand, dus notamment à sa formation d'infirmier, étaient un plus dans sa fonction au service de ceux qui ont besoin de notre institution. Sa disponibilité pour la Croix-Rouge était totale comme celle dont il a fait preuve en tant que maire de la commune de Montégut. Sa disparition nous prive d'un ami, d'un collaborateur efficace et dévoué et d'un homme de cœur. Nous nous associons à la peine de sa famille et nous partageons sa douleur en lui adressant nos très sincères condoléances ».

Lannemezan. Le badminton recherche des joueurs



Lannemezan. Le badminton recherche des joueurs
sports


Nicolas Teillol, le président du Badminton-Club de Lannemezan (BCL)./Photo C. S. Partager
Le badminton est un sport en vogue, actuellement, en France. Mais il peine à se développer à Lannemezan où l'on recherche des adhérents.

Ils sont quatre. Passionnés de badminton. Mais cela est bien peu pour jouer, créer un groupe et se renouveler. Aussi, Nicolas Teillol, le président de l'association, lance un appel à tous ceux qui aiment les sports de raquette ou veulent pratiquer une nouvelle discipline afin qu'ils les rejoignent.

« Il s'agit avant tout d'un sport loisir, même s'il est possible, pour ceux qui le souhaitent, de faire de la compétition », souligne le bénévole qui fait partie du Badminton-Club de Lannemezan (BCL) depuis sept ans et est à la tête du club depuis deux saisons. « Nous participons à des tournois avec des équipes de Tarbes, Bagnères-de-Bigorre, Maubourguet, Trie-sur-Baïse, Saint-Lary, Trébons… L'ambiance est vraiment amicale. C'est surtout un plaisir de se rencontrer », met en avant Nicolas Teillol qui précise que le badminton est un sport physique, qui procure une bonne dépense d'énergie.

« Les débutants ne doivent pas hésiter à venir car ils progresseront vite, avec de la motivation et de la persévérance », explique le président du BCL.

Si, pour l'heure, l'effectif est peu nombreux à Lannemezan, il faut savoir que l'engouement pour le badminton est bien réel dans notre département, et notamment à Tarbes où il rencontre un vif succès, avec de plus en plus de pratiquants.

Aussi, il ne vous reste plus qu'à essayer et rejoindre le BCL. Pour des moments plaisants autour du volant.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 27
Euros > La cotisation. Pour pratiquer le badminton et être licencié pendant une saison au BCL.


--------------------------------------------------------------------------------

Bon à savoir
Le Badminton-Club de Lannemezan (BCL) s'entraîne le lundi, de 20 heures à 22 heures ; le mercredi, de 20 heures 30 à 22 h 30 ; le samedi, de 10 h 30 à 12 h 30, à l'Espace du Nébouzan à Lannemezan.

Des raquettes et des volants sont à la disposition, gratuitement, des débutants.

Renseignements complémentaires et inscriptions au BCL, tél. 06.85.31.43.88.

Lannemezan. Le point du FC Plateau



Lannemezan. Le point du FC Plateau
football


FC Plateau II, leader actuel (poule A), promotion 1re division./Photo J-.C. D. Partager
Un week-end allégé attendait le FC Plateau. Les jeunes équipes, ainsi que celles de l'école de football, n'avaient pas de compétition avec la trêve des vacances d'hiver. Seuls les seniors se déplaçaient en championnat district. Cette reprise était crainte après la longue inactivité due à la neige et l'impossibilité de s'entraîner convenablement depuis trois semaines. C'est l'équipe II qui s'est le mieux sortie de ces déplacements en disposant de Lourdes IV à domicile : 2-1. Buts de Regardier et Oklleff. Ce qui lui permet de confirmer son rôle de leader de la poule A promotion 1re division. Pour les seniors I, en excellence, la tâche a été plus ardue à Ibos. Les joueurs ont souffert d'un manque de rythme et ont fini par s'incliner sur un second but assez chanceux des Ibocéens, en fin de match : 2-1.

L'agenda du week-end prochain revêt une importance toute particulière pour les équipes en compétition.

Les U15 doivent préserver leur invincibilité aux Bourtoulets, samedi, contre le FC Saves-Gesse.

Les U19 jouent un match crucial pour leur saison à Saint-Gaudens.

Dimanche, les seniors I reçoivent, samedi,

aux Bourtoulets, le leader Soues. Ils auront à cœur l'envie de ne pas s'en laisser compter.

Lannemezan. Sur les ondes du « 95 FM »



Lannemezan. Sur les ondes du « 95 FM »
«radio-festival»


Le logo de «Radio-Festival». Partager
Ce jeudi, sur « Radio-Festival » Lannemezan (95 FM), de 14 h 30 jusqu'à 16 heures, l'animateur Claude vous fait revenir sur des événements musicaux qui se sont déroulés il y a quelques années.

Il vous fait aussi jouer pour gagner des livres de cuisine.

Il vous suffit de téléphoner au 05.62.40.51.01 en répondant à sa question musicale.

Lannemezan. Le point des juniors Bélascain



Lannemezan. Le point des juniors Bélascain
rugby/cal


Les juniors Bélascain sont toujours invaincus./Photo J. P. Partager
Depuis trois semaines, la compétition des jeunes a été perturbée par les intempéries qui sévissent dans notre région. Avec ces reports de matchs, les calendriers sont modifiés. En attendant la reprise sans doute pour ce prochain week-end, nous allons faire le point avec les responsables des juniors Bélascain (ex-Reichel B) Pascal Bacqué et Laurent Dossat.

Avec les excellents résultats enregistrés depuis le début de la saison, soit 12 victoires sur 12 rencontres avec 227 points marqués, 7 points de bonus offensif au classement et seulement 5,1 points encaissés, les deux entraîneurs peuvent être confiants pour la suite du championnat : « Malgré ces 12 victoires, pour nous la saison ne fait que commencer car de grosses échéances nous attendent. Réception de L'Isle-Jourdain ce prochain samedi pour la première place de la poule 2 et de tout le Grand Sud puis, le 18 mars, c'est le tour des 8es de finale du championnat Grand Sud, match qualificatif pour le 8e de finale du championnat de France. Nous comptons sur nos joueurs pour rester très concernés individuellement et collectivement, se réinvestir à 200 % après cette période de grand froid relativement déstabilisante. Ensuite, se remettre en question à chacune des échéances qui vont se présenter devant nous ».

Lannemezan. Hôpital : malaise chez les brancardiers



Lannemezan. Hôpital : malaise chez les brancardiers
social


Des brancardiers, soutenus par la CGT, en grève et mobilisés./Photo C. S. Partager
Les brancardiers du Centre médico-chirurgical (CMC) de Lannemezan sont en grève pour de meilleures conditions de travail et une reconnaissance professionnelle.

Si vous avez séjourné ou rendu visite à un patient au Centre médico-chirurgical (CMC) de Lannemezan, sans doute, avez-vous remarqué des personnels arborant un badge où l'on peut lire : « En grève, sécurité en danger ». Ce sont des brancardiers qui manifestent et revendiquent « des effectifs stables et suffisants. Pour travailler en toute sécurité. Pour une reconnaissance professionnelle ». Dans un tract, la CGT précise que cette grève n'a pas de conséquences sur les activités du CMC qui se déroulent normalement car un effectif minimum est réquisitionné, comme le prévoit la loi. Elle ajoute : « La présence de cet effectif minimum fait que la direction des Hôpitaux de Lannemezan ne négocie pas ». Jean-Francis Dupuy, délégué syndical de la CGT, entouré de Michel Dabat et Wilfried Zapparoli, relève que l'activité chirurgicale est en augmentation au CMC, ce qui signifie un travail accru pour les brancardiers, avec qui plus est, un turnover du personnel en raison de contrats précaires. Le chiffre de 1.100 brancardages en janvier est avancé.

Le personnel gréviste met aussi en avant les salaires insuffisants. « On est au bord de l'implosion. L'activité est trop importante par rapport aux effectifs. C'est l'ensemble de la structure qui est en souffrance. Le malaise est général. Aussi, nous demandons un Conseil d'hygiène et sécurité (CHS) extraordinaire et la titularisation des emplois précaires », conclut le responsable syndical.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 1 200
Euros net par mois > Pour un brancardier. Après onze années d'ancienneté.


--------------------------------------------------------------------------------

La réponse de la direction
Alain Baqué, le directeur des Hôpitaux de Lannemezan, indique que, concernant les brancardiers, « il y a un effectif configuré par rapport à une activité chirurgicale, certes en augmentation, mais qui reste sujette à des variations journalières

[…] . Dans le contexte budgétaire contraint, la possibilité de recrutement en CAE (Contrat aidé de l'État) permet la réinsertion de personnes en difficulté. Le turnover s'explique par le fait que ces emplois ne permettent pas d'être renouvelés au-delà de douze mois ».

Airbus et la région ont piloté la reprise



Airbus et la région ont piloté la reprise
économie: safial-profor


Comme Bertrand Barthe, le directeur, une trentaine de personnes ne poursuivra pas l'aventure sur le Plateau./Photo L. Dard. Partager
Le tribunal de commerce a entériné la reprise de l'entreprise Safial-Profor par la société héraultaise F-Tech Aerostructures. Le site de Lanne sera abandonné au profit de Lannemezan. Seuls 44 des 75 emplois seront sauvés.

Après plus d'un demi-siècle d'existence, la société Safial de Lanne, devenue Safial Profor, vit ses derniers jours. Frappée de plein fouet en 2009 par la crise qui avait violemment stoppé sa progression (-35 % d'activité), l'entreprise bigourdane avait réussi à redresser la barre. Pas assez cependant pour présenter un plan de remboursement des dettes.

Au terme d'un feuilleton économico-juridique de plusieurs mois, le tribunal de commerce de Tarbes a officialisé la reprise de l'entreprise par la société F-Tech Aerostructures. La société héraultaise figurait parmi la dizaine de structures intéressées au début de la procédure mais ne l'avait pas formalisé par la suite. «Au terme de la première phase, les trois offres, dont celle d'Altema sur Pontacq, n'étaient pas satisfaisantes en terme de prix et de certitudes sur leur financement», explique Guy Baudéan, le président du tribunal. Le second tour de table sera plus fructueux. Relancée par la région, via Midi-Pyrénées Expansion, et par de gros donneurs d'ordre économiques, Airbus en tête, la société F-Tech, déjà installée à Lannemezan, s'est mise sur les rangs. «Mais entre-temps, un inventaire sur site a révélé des non-conformités importantes qui le rendaient inopérant», précise Guy Baudéan. Une mise en conformité évaluée à plus de 800.000€ et qui a conduit les deux derniers candidats à la reprise à abandonner le site lannais. «F-Tech est une entreprise qui travaille avec des donneurs d'ordre de premier rang, tranche le président du tribunal. C'est une entreprise connue et très appréciée dans le milieu aéronautique, et qui bénéficie en plus d'une situation financière éprouvée.»

Autant d'arguments qui ont convaincu le tribunal, également séduit par l'implantation et la capacité d'accueil dont dispose F-Tech sur le plateau. «Ils se sont développés chez nous et comptent désormais 35 personnes auxquelles s'ajouteront les 44 issues de Safial, détaille Bernard Plano, le maire, qui est surtout intervenu sur ce dossier au titre de président de Midi-Pyrénées Expansion. Nous avons essayé de trouver des solutions, en étroite collaboration avec Airbus, qui souhaitait structurer sa chaîne de sous-traitance.»

À Lannemezan, F-Tech dispose d'un bâtiment combinant 750m2 d'atelier et des bureaux pour amorcer un déménagement, long d'au moins trois mois. «Socialement, le repreneur s'est heurté au refus de ce déménagement, poursuit Bernard Plano. Mais il a été au bout.Cela permet de sauver 44 emplois. Ce n'est pas suffisant, certes, mais cette solution aura la confiance des clients pour un développement futur.»

À Lannes, Bertrand Barthe, le directeur, s'apprête à abandonner les rênes: «Le cœur d'activité et le savoir-faire seront préservés. ça veut dire qu'il y aura une suite et qu'on n'a pas travaillé pour rien. L'avenir passera par une culture d'entreprise différente et plus rigoureuse que celle de cette vieille entreprise artisanale.»


--------------------------------------------------------------------------------

social
Une trentaine de salariés sur le carreau
Cet après-midi, les repreneurs de l'usine Safial-Profor seront à Lanne pour présenter leur plan aux employés. Laurent Forax et son équipe tenteront de calmer, dans la mesure du possible, les inquiétudes de salariés dont près de la moitié vont perdre leur emploi. F-Tech ne reprendra, en effet, que 44 des 75 employés. «On connaît les postes et le nombre de personnes qui seront conservés, explique Serge Sempastous, délégué syndical CGT. Après, on en saura plus ce soir.»

Malgré toutes ces incertitudes, l'activité se poursuit sur le site de Lanne, jusqu'au 12 mars, date de la prise de pouvoir de F-Tech. Un plan de sauvegarde de l'emploi a été mis en place. «Malgré tout, cela se passe plutôt bien ces derniers jours, note le délégué syndical. La pérennité de l'entreprise passait par cette décision. Mais on espérait tout de même davantage d'emplois sauvés.»

De son côté, Bertrand Barthe, le directeur de Safial, juge que l'issue aurait pu être plus douloureuse: «Même si c'est dur avec 30 emplois qui disparaissent, ce n'est pas une catastrophe industrielle et sociale comme si la liquidation avait été prononcée. Le boulot réalisé par les équipes pour maintenir l'entreprise à flot n'aura pas été vain. Ceux qui ont un métier spécialisé devraient retrouver un emploi, à condition d'être un peu mobiles. Pour les emplois administratifs, cela sera plus compliqué.» Une cellule de replacement adossée aux entreprises locales du secteur va être mise en place. Mais à l'heure de la fin de journée, sur le parking, l'atmosphère est pesante, l'angoisse prégnante. «On continue à travailler, mais la situation n'est pas agréable à vivre, décrit cet employé, dévasté. Je ne pense pas que je serais parmi les salariés repris. Au vu des différents critères, je ne suis pas prioritaire. C'est dur. Maintenant, à 50 ans, pour retrouver du travail!D'autant que tant qu'on n'a pas reçu la lettre de licenciement, on ne peut pas chercher ailleurs.Peut-être laisse-t-on passer d'éventuelles offres…» Une autre employée de glisser: «Quant à ceux qui sont repris, tous n'accepteront pas de partir sur Lannemezan».

Lannemezan tourne une page



Lannemezan tourne une page
Fédérale 1. Avec le départ annoncé du président du CAL, Jean-Louis Fourcade.


Jean-Louis Fourcade passe la main. À qui ?/ Photo archive José Navarro Partager
Les deux réceptions de Limoges et Tyrosse ne sont pas des parties faciles : les Lourdais le savent mieux que quiconque.

Justement, les Limougeauds, battus à l'aller par ces Lourdais surprenants, arrivent avides de revanche. Les dirigeants du FCL, pour placer leurs joueurs dans les meilleures conditions, n'ont pas hésité à mettre ceux-ci « au vert » du côté du Lavedan.

Leurs alter ego de l'Usal avouent en toute simplicité que l'objectif demeure la qualification. Pour postuler en Pro D2 ? « Pas question, nous n'avons pas le budget pour monter à l'étage au-dessus », nous est-il répondu. Acceptons-en l'augure.

Au FCL, l'objectif à court terme est de retrouver les joies de la victoire.

Lourdes généreux
Limoges, au collectif bien huilé, ne le permettra pas. Pour arriver à leurs fins, il leur a suffi de mettre la main sur le ballon durant 40 minutes, les premières, et gérer la situation par la suite.

Dominé devant, le FCL n'a pourtant pas cédé sous les coups de boutoirs des Falatéa (un surprenant pilier au souffle inépuisable) et de sa suite.

Confisquant bon nombre de balles en conquêtes, les Limousins contraignent les Lourdais à jouer avec de rares munitions.

Faisant preuve de générosité en défense, les Bigourdans vont également bénéficier d'erreurs de leurs adversaires qui auraient pu scorer plus lourdement qu'ils ne l'ont fait.

Hélas ! l'essai encaissé juste avant la mi-temps est de ceux dont on dit qu'ils arrivent au plus mauvais moment.

D'abord parce que le FCL est réduit à 14, Rokodiva écopant d'un carton blanc pour fautes répétées.

Puis, sur une percée de Klur qui commet une faute de main, juste aux 15 mètres de Lourdes, rendant aux locaux la balle pour une introduction en mêlée.

Balle gagnée par le FCL… mais renvoyée dans la maison d'en face par la seconde ligne lourdaise.

Véritable cadeau pour Surget qui surgit pour le seul essai que concédera Lourdes.

Le FCL pouvait rentrer aux vestiaires avec un handicap de 6 points, loin d'être insurmontable. Mais, en cinq minutes, les voici distancés de 16 points, écart bien plus difficile à combler.

Réaction des Lourdais plus en rythme
Les Lourdais seront bien meilleurs en deuxième mi-temps, imprimant du rythme à la rencontre mais se heurteront à une défense intraitable. Sauf lorsque Blondin les secouera de magistrale façon… pour l'essai de Cazalot.

Le coaching entrant en scène, les crampes des joueurs visiteurs hachant le jeu, la rencontre a du mal à repartir sur le rythme imposé jusqu'alors. Lourdes tente son va-tout, Limoges gère et l'emporte 19-7.

Dur pour un FCL en quête de réhabilitation.


--------------------------------------------------------------------------------

Trois montées et un titre
Pour autant, le bilan affiché depuis 10 ans déjà à la tête du club, « l'épopée Fourcade », ne souffre, nous le pensons, d'aucune critique, avec notamment 3 montées, 1 titre de champion de France.

Saison 2001-2002 : suite à la fusion, le CAL redémarre en fédérale 2 et est, d'emblée, relégué en fédérale 3.

Saison 2002-2003 : J.-L. Fourcade prend la présidence du CAL.

Saison 2003-2004 : champion de France, montée en fédérale 2. 2004-2005 : montée en Fédérale 1.

2005-2006 : finale des plays down à Montauban contre Millau. 2006 -2007 : défaite en quarts de finale contre Périgueux.

2007-2008 : défaite en quarts de finale contre Colomiers.

2008-2009 : champion de France de fédérale 1 contre Pays d'Aix à Carcassonne, montée en Pro D2.

2009- 2010 : saison de Pro D2.

2010-2011 : retour en fédérale 1, défaite en 8es contre Massy/Essonne.

Lannemezan. Un séjour à la neige inoubliable



Lannemezan. Un séjour à la neige inoubliable
local jeunes


Les jeunes rassemblés à Cadéac pour leur miniséjour à la neige. Partager
Un miniséjour neige a été organisé à Cadéac. Le programme s'est déroulé comme suit : le mercredi 15 février, snake gliss à Peyragudes, sensations garanties avec les luges accrochées les unes aux autres. Après avoir passé la nuit à Cadéac, le jeudi 16 février, l'activité ski de fond à Nistos, qui était prévue, a été remplacée, pour cause de mauvais temps, par une sortie à la patinoire de Saint-Lary.

Au total, une vingtaine de jeunes de Lannemezan, Castelnau-Magnoac et Arreau ont pu partager d'agréables moments et apprendre à se connaître. À la fin de la journée, ils se sont séparés pour mieux se retrouver ce mardi, à l'occasion d'une animation casino à Castelnau-Magnoac. Plusieurs structures d'accueil y participeront : Barbazan-Debat, Aureilhan, Tarbes, Arreau, Castelnau et Lannemezan s'affronteront autour de divers jeux : black-jack, poker, dooble, ping-pong, baby-foot…

Pour clôturer les vacances d'hiver, une dizaine de structures viendront danser à la boîte de jour organisée à Lannemezan au bar Le Club. Renseignements au 05.62.98.55.39 ou au 06.17.36.87.58.

après le retrait de J.-L .Fourcade



après le retrait de J.-L .Fourcade


14 juin 2009 : le CAL est champion de France de fédérale 1 avec, à sa tête, Jean-Louis Fourcade./Photo L.Dard. Partager
Jean-Louis Fourcade a annoncé, officiellement, son retrait de la présidence du CAL en fin de saison. Déjà, des questions se posent sur l'avenir du rugby à Lannemezan.

Il l'a dit lui-même : « Les plus belles choses ont une fin. Je laisse à un autre le soin de conduire le CAL ». Jean-Louis Fourcade ne dirigera pas, la saison prochaine, le rugby lannemezanais. Autant dire, qu'on aime ou qu'on n'aime pas sa personnalité, un grand président s'en va. Respect pour l'engagement et le travail accompli.

Mais, comme il ne manque jamais de l'affirmer également : « Les cimetières sont pleins de gens indispensables ». Aussi, dans ce domaine, comme dans d'autres, la vie continue.

Le CAL va devoir faire sans lui. Mais, avec qui ? Pour l'heure, « Pierrot » Dasque, un de ceux (des rares) qui s'investissent pour le club, répond laconiquement « qu'aucune décision n'est prise et que des réunions sont en cours ».

Une chose est sûre : les dirigeants actuels vont devoir se positionner rapidement sur leurs intentions. Il va falloir savoir s'il y a une continuité ou si des solutions externes doivent être recherchées. Des joueurs, des entraîneurs, attendent. Et comme les sollicitations sont nombreuses, le CAL n'a pas de temps à perdre. Sous peine d'un avenir douloureux.

Du côté de la mairie, on est attentif à la situation. « Le rugby doit continuer à Lannemezan. Le CAL est un lien social pour la ville et le Plateau, et plus encore. Je vais rester mobilisé pour que ce monument historique perdure malgré le contexte difficile », nous a déclaré, hier, le maire Bernard Plano.

L'enjeu est majeur.

Lannemezan sans le CAL n'est plus vraiment Lannemezan.


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 2 009
LE CAL en Pro D2 > Après la qualification à Châlon en demi-finale. Inoubliable pour tous !


--------------------------------------------------------------------------------

L'hommage de Bernard Plano
Bernard Plano a tenu à saluer l'homme et le président Jean-Louis Fourcade :

« Je prends acte de sa décision que je respecte. Je peux comprendre qu'après dix ans de présidence, une certaine lassitude s'installe. Je tiens à remercier Jean-Louis pour son engagement et son action qui ont amené des titres de champion et une montée en Pro D2. Il a fait revivre le rugby à Lannemezan. Il aura toujours mon estime et mon amitié. »

Le CAL échoue de peu

Le CAL échoue de peu
RUGBY; federale 1. Marmande-Lannemezan.

Nous sommes à la 42e minute, sur la ligne d'essai de Marmande. Regroupement du CAL qui avance. Pujo aplatit juste derrière la ligne, mais l'arbitre refuse l'essai.

Deux minutes plus tard, toujours sur cette même ligne d'essai, Gélédan s'arrache d'un regroupement et pointe dans l'en-but suite à un service de Lanne-Petit. Pour la deuxième fois, l'arbitre refuse l'essai, suite, cette fois, « grâce » à l'intervention du juge de touche. Dommage car la victoire était au bout ! Pour autant, les Lannemezanais peuvent se satisfaire d'avoir privé les Marmandais du bonus offensif grâce aux 3 essais inscrits pendant la deuxième période.

Mais l'on retiendra surtout que le CAL est passé tout près de la victoire, même si elle était quasiment inenvisageable à la pause, sifflée sur le score de 15 à 6 en faveur de Marmande. Tant la prestation des « rouge et blanc » a été en dessous de ce que l'on peut attendre d'une équipe encore en course pour la qualification.

On retiendra quand même que pendant la première période, le XV du Plateau a oublié ses fondamentaux, est complètement passé à côté de son sujet et s'est fait ultra-dominer en mêlée, comme d'ailleurs, de mémoire de Lannemezanais, cela ne s'était jamais fait.

La seconde période a été d'une tout autre nature. Étonnamment, à vrai dire, le CAL a retrouvé ses valeurs et son rugby. Menés sur le score sans appel de 27 à 6, en début de seconde période, les hommes d'Étienne Plo ont su trouver les ressources mentales nécessaires et leurs vertus pour venir menacer les Marmandais en toute fin de partie.

Et à vrai dire, il n'aurait été que justice que leurs efforts soient récompensés. Tout au moins, peut-on espérer que cette victoire, largement à portée du CAL mais oubliée en route, ne compromette pas les chances de qualification.

marmande 35-CAL 33 MT : 15-6. Arbitre : M. Descottes (Drôme/Ardèche). Pour Marmande : 5 E de Delarbardonnie (20e), collectif (35e), Feille (53e), Saint-Loubert (56, 62e) ; 2 P (17e, 36e) et 2 T de Feille. Pour Lannemezan : 3 E de Dubarry (60e, 78e), Gélédan 70e ; 4 P (8e, 10e, 63, 74e) et 3 T de Dasque. MARMANDE : Geneste, Saint-Loubert, Pampouille, Lucas, Fund, (o) Feilles, (m) Delarbadonnie, Cazautets, Prévitali, Lauga, Loubet, Lestrade (cap.), Matéos, Garcia, Pottier. Entrés en cours de jeu : Benazzi, Milhet, Akarmoudi, Delom, Bevilacqua, Dumont, Bachelot, Tarrit. CA LANNEMEZAN : Dasque, Giordano, Tilha (Lafforgue 69 e), Boyer (Héraut 70e), Cazenave, (o) Dubarry, (m) Lopez (Lanne-Petit 58e), Gélédan, Herbin, Pettigiani (Cassou 70e), Domenjous, Oosthuisem, Ducasse (Pujo 58e), Piorkowska (Portalier 58e).

Exclusions définitives : Plo (C), et Prévitali (Marmande).


--------------------------------------------------------------------------------

Les raisons du départ de Jean-Louis Fourcade
La nouvelle était dans les tuyaux depuis un moment. Elle est désormais officielle. Jean-Louis Fourcade a décidé de quitter la présidence du CAL. Il nous explique ses raisons.

Quelles sont les raisons de votre décision ?

Tout d'abord, au bout de 10 ans de présidence, il me semble logique et naturel de penser à passer la main. Mais si je quitte ma fonction, c'est qu'il y a d'autres raisons. Je viens de subir une opération avec une prothèse totale du genou, avec une longue rééducation en perspective. Puis, au plan professionnel, il y a mon cabinet d'assurance. Tout cela fait qu'il était devenu pour moi impossible d'assumer toutes ces activités de front. Et puis, bien sûr, il y a la lassitude. Et puis les plus belles choses ont une fin. Je laisse à un autre président le soin de conduire le CAL.

On vous prête l'intention de rejoindre le TPR. Qu'en est-il ?

Mon départ au TPR n'est fondé que sur des rumeurs et des bruits de couloir. À ce sujet, il n'y a eu aucun contact officiel entre le TPR et moi. Je vous l'ai dit : d'abord ma rééducation, ma santé puis mon cabinet d'assurance. J'ai besoin de me laver le cerveau, de couper avec ce milieu. Je ne quitte pas le CAL pour replonger ailleurs.

Comment voyez-vous la suite, avez-vous préparé la relève ?

Absolument pas. Pas contre, j'ai prévenu les dirigeants du CAL, le staff technique et les joueurs. De même, le maire de Lannemezan a été informé avant que je rende ma décision publique. Cela fait 3 ans que j'ai informé tout le monde de ma lassitude. Quant à la suite, ce n'est pas à moi de décider, de dicter la politique qui sera menée par le nouveau président et la nouvelle équipe. Comme l'on dit : les plus belles histoires d'amour ont toujours une fin. Mais je souhaite aux nouveaux dirigeants, au club, de vivre les mêmes émotions que j'ai vécues pendant ces 10 ans passés à la tête du club, de connaître les mêmes succès.

Lannemezan. Jobs d'été : le Salon fait le plein



Lannemezan. Jobs d'été : le Salon fait le plein
emploi/social


À l'heure de la clôture, satisfaction chez les organisateurs./ Photo A.M. Partager
À la clôture du 1er Salon des jobs d'été, la satisfaction était de mise chez les organisateurs. Plus de 350 offres de travail et 350 visites de lycéens, jeunes et collégiens. «Nous sommes surpris par le succès de la démarche», avoue Zoulika Chebbah, l'adjointe au maire, aux côtés du maire de Lannemezan Bernard Plano. L'élue est aussi agréablement surprise par l'implication des entreprises. Un succès, dit-elle, « qui fait suite à celui du Forum de l'emploi. Grâce à une grosse préparation, ce Salon a ciblé le bon public. Les demandeurs d'emploi ne se sont pas déplacés, à l'inverse des collégiens et étudiants en recherche d'emploi saisonnier ou de courte durée qui, eux, sont venus en nombre ». Avant d'aller vers les différents stands, les jeunes étaient obligés de passer par un atelier où leur étaient décrits les droits du travailleur, mais aussi et surtout ses devoirs.

Les 350 offres d'emploi se répartissaient entre les centres de vacances, le bâtiment, le suivi et l'aide à la personne, les centres de loisirs, les campings, les administrations ou encore les colonies de vacances.

Bernard Plano, le maire, a indiqué que compte tenu de son succès, la démarche serait reconduite l'année prochaine. Avant de remercier les divers partenaires : Marie-Josée Couget, directrice du Pôle Emploi de Lannemezan; le McDo de Lannemezan, la région Midi-Pyrénées, le conseil général, la direction départementale du travail.

A. Maillé

Lannemezan. Pour Gwen, la chaîne de solidarité ne se rompt pas



Lannemezan. Pour Gwen, la chaîne de solidarité ne se rompt pas
handicap


Samedi soir, les membres de l'association Atout Gwen se montraient très satisfaits./Photo Alain Maillé. 4
Partager
Samedi soir, à la salle des fêtes de Lannemezan, l'association Atout Gwen a organisé une soirée de solidarité sur le thème de la danse. Le public a répondu présent.

L'élan de solidarité qui s'est créé au lendemain du terrible accident dont a été victime Gwen Faulong, au printemps 2010, sur un terrain de rugby, le laissant gravement handicapé, ne se dément pas. Le jeune rugbyman du CAL, qui se déplace aujourd'hui sur un fauteuil roulant, peut compter sur une chaîne de solidarité et sur une exceptionnelle mobilisation.

Pour preuve, samedi soir, la salle des fêtes de Lannemezan a fait le plein, à l'occasion de la soirée organisée à son profit.

À l'origine de l'initiative, Atout Gwen, l'association créée au lendemain du terrible accident par les collègues de travail de la maman de Gwenaël.

Pour Corinne Piaser, la présidente : « L'ambition de notre association est de faire en sorte que la situation de Gwen ne tombe pas dans l'oubli. Mais aussi et surtout de l'aider à améliorer son quotidien. Car lorsque l'on se déplace en chariot, à la maison, il y a toujours un coin de porte qui gêne, un escalier qui n'est pas accessible, une porte qui n'est pas assez large. De même, s'agissant d'un véhicule, il y a des modifications à faire afin qu'il soit aussi utilisable avec un chariot roulant. Grâce à de telles soirées, lorsque de tels besoins se manifestent, nous essayons d'y répondre, de trouver des solutions. Ce soir, nous, les membres d'Atout Gwen, sommes très satisfaits. La soirée est un réel succès. Le public a adhéré à la démarche. Nous remercions sincèrement tous ceux qui ont contribué au succès de cette initiative ».



--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 350
personnes > Au moins. À la salle des fêtes de Lannemezan, samedi pour soutenir Gwen.


--------------------------------------------------------------------------------

Des acteurs totalement bénévoles
Tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette soirée se sont investis de manière totalement bénévole. Ils méritent d'être cités : l'école de danse lannemezanaise Planet Swing (rock, swing, salsa), Danses Loisir de Lannemezan (danses de salon), Les Cow-Boys du Plateau (danse country), Pena Sévillana (danses traditionnelles andalouses), Studio 8 (swing, rock, salsa, Bollywood, danses orientales), L'on Swing (swing, rock), coiffure Christiane, Artistes en scène (animations, galas) J.-Charles Bertranuc (éclairage, sono).

Marmande se fait peur

Marmande se fait peur
PRO D2. 20e journée.

Nous sommes à la 42e minute, sur la ligne d'essai de Marmande. Regroupement du CAL qui avance. Pujo aplatit juste derrière la ligne, mais l'arbitre refuse l'essai.

Deux minutes plus tard, toujours sur cette même ligne d'essai, Gélédan s'arrache d'un regroupement et pointe dans l'en-but suite à un service de Lanne-Petit. Pour la deuxième fois, l'arbitre refuse l'essai, suite, cette fois, « grâce » à l'intervention du juge de touche. Dommage car la victoire était au bout ! Pour autant, les Lannemezanais peuvent se satisfaire d'avoir privé les Marmandais du bonus offensif grâce aux 3 essais inscrits pendant la deuxième période.

Mais l'on retiendra surtout que le CAL est passé tout près de la victoire, même si elle était quasiment inenvisageable à la pause, sifflée sur le score de 15 à 6 en faveur de Marmande. Tant la prestation des « rouge et blanc » a été en dessous de ce que l'on peut attendre d'une équipe encore en course pour la qualification.

On retiendra quand même que pendant la première période, le XV du Plateau a oublié ses fondamentaux, est complètement passé à côté de son sujet et s'est fait ultra-dominer en mêlée, comme d'ailleurs, de mémoire de Lannemezanais, cela ne s'était jamais fait.

La seconde période a été d'une tout autre nature. Étonnamment, à vrai dire, le CAL a retrouvé ses valeurs et son rugby. Menés sur le score sans appel de 27 à 6, en début de seconde période, les hommes d'Étienne Plo ont su trouver les ressources mentales nécessaires et leurs vertus pour venir menacer les Marmandais en toute fin de partie.

Et à vrai dire, il n'aurait été que justice que leurs efforts soient récompensés. Tout au moins, peut-on espérer que cette victoire, largement à portée du CAL mais oubliée en route, ne compromette pas les chances de qualification.

marmande 35-CAL 33 MT : 15-6. Arbitre : M. Descottes (Drôme/Ardèche). Pour Marmande : 5 E de Delarbardonnie (20e), collectif (35e), Feille (53e), Saint-Loubert (56, 62e) ; 2 P (17e, 36e) et 2 T de Feille. Pour Lannemezan : 3 E de Dubarry (60e, 78e), Gélédan 70e ; 4 P (8e, 10e, 63, 74e) et 3 T de Dasque. MARMANDE : Geneste, Saint-Loubert, Pampouille, Lucas, Fund, (o) Feilles, (m) Delarbadonnie, Cazautets, Prévitali, Lauga, Loubet, Lestrade (cap.), Matéos, Garcia, Pottier. Entrés en cours de jeu : Benazzi, Milhet, Akarmoudi, Delom, Bevilacqua, Dumont, Bachelot, Tarrit. CA LANNEMEZAN : Dasque, Giordano, Tilha (Lafforgue 69 e), Boyer (Héraut 70e), Cazenave, (o) Dubarry, (m) Lopez (Lanne-Petit 58e), Gélédan, Herbin, Pettigiani (Cassou 70e), Domenjous, Oosthuisem, Ducasse (Pujo 58e), Piorkowska (Portalier 58e).

Exclusions définitives : Plo (C), et Prévitali (Marmande).

CAL : une victoire pour se repositionner

CAL : une victoire pour se repositionner
RUGBY . Federale 1. Marmande-Lannemezan (aujourd'hui à 15h).

Pour le CAL, l'équation est posée. Si le XV du Plateau veut accéder à la qualification, il lui faut l'emporter sans coup férir à domicile contre Tyrosse, Valence-d'Agen, Blagnac et Lourdes. Mais aussi ramener au moins une victoire des trois déplacements que sont Marmande, Oloron et Ribérac. Or, Marmande, c'est demain, et l'occasion est belle pour les Lannemezanais de prendre d'ores et déjà une option en terre lot-et-garonnaise. D'autant qu'en tête de classement, les choses se sont considérablement resserrées, et que Tyrosse et peut-être Limoges mis à part, rien n'est encore fait. Le CAL ne pointe qu'à 3 points de Blagnac, le dernier qualifiable, et seuls 3 points séparent le 4e du 7e. Et encore, les Lannemezanais affichent-ils un match de retard.

Pour autant, et c'est là que le bât blesse, malgré la victoire arrachée à Mauléon, les Lannemezanais n'ont pas, à ce jour, réellement convaincu. Le déplacement à Marmande peut-il être le déclencheur tant attendu ?

Nous avons interrogé Patrick Furet l'entraîneur.

Patrick, comment abordez-vous ce déplacement en Lot-et-Garonne ?

Pour nous, cette rencontre ne va pas être simple. Entre matchs reportés et calendrier, cela fait presque un mois que nous n'avons pas joué. Je crains que nous n'éprouvions des problèmes de rythme car les entraînements ne peuvent se substituer à des matchs.

Qu'attendez-vous de votre équipe ?

Que nous soyons sobres et efficaces, contre une équipe chez qui les grosses formations ont éprouvé des difficultés.

Le groupe : Piorkowska, Portalier, Ducasse, Pujo, Oosthuisen, Salle, Labadie, Doumenjou, Petitgiani, Plo, Lin Herbin, Gélédan, Lopez, Lanne Petit, Cassou, Dubarry, Boyer, Lafforgue, Tilhac, Cazenave, Giordano, Dasque.

Froid : plus de 50 interventions à l'OPH65



Froid : plus de 50 interventions à l'OPH65
intempéries


La résidence Cizos, à Lannemezan, a été la plus longuement touchée par cette vague de froid, avec plusieurs jours sans eau pour deux logements. Partager
Après la vague de froid qui a déferlé sur tout le pays, l'heure est au bilan. Ainsi, l'OPH65 n'a pas été épargné par cet épisode météorologique. Les secteurs de Lannemezan et des Coteaux ont été les plus sévèrement touchés. « En tout, nous avons eu une cinquantaine de grosses interventions sur tout le département, auxquelles s'ajoutent des petits dégâts gérés au cas par cas, résume Hubert Goetz, le directeur, Alsacien d'origine et donc coutumier de ces températures. Là, de par sa longueur et sa rudesse, cette vague de froid aura été exceptionnelle. »

Présent sur l'ensemble du territoire, l'organisme de logements sociaux a mis à contribution l'ensemble de son personnel, triplant notamment ses équipes d'astreinte au plus fort du pic de froid. « Ce sont les compteurs qui ont été les plus fragiles, reprend le directeur qui loue la solidarité qui a joué entre les résidents. Dans une même résidence, tous les logements n'ont pas été touchés uniformément. Pour ceux où l'eau potable manquait, nous avons distribué des packs d'eau. Sur un logement, nous avons aussi mis en place des radiateurs électriques d'appoint. Tout s'est passé sans accrochage. L'ensemble des locataires avait bien conscience de cette situation. »

Des mesures correctives dès le printemps
« Aujourd'hui, la situation est revenue à la normale, malgré quelques petites fuites résiduelles sur les canalisations. Au printemps, une fois que l'ensemble des réparations sera terminé, nous prendrons des mesures correctives pour apporter une protection complémentaire par rapport à l'existant, analyse Hubert Goetz. Même si la météo sera rarement aussi rude avec nos installations… »

Lannemezan. « Kiki » Lémant et « Les rêves des autres »



Lannemezan. « Kiki » Lémant et « Les rêves des autres »
exposition


« Kiki » Lémant : le sourire garanti ! Partager
Samedi 11 février, à la librairie Le Vent des mots, « Kiki » Lémant recevait ses amis pour le vernissage de son exposition « Les rêves des autres ».

Pour présenter l'artiste : « Kiki » Lémant a l'énergie débordante, le goût d'une activité permanente pour bricoler quelque chose, et le don de savoir tout faire bien !

Cette accumulation se ressent bien devant ses toiles.

Elles sont la conjonction de deux éléments du caractère de « Kiki » : son attention aux autres et à leur écoute, et son talent pour traduire par une composition picturale chacune de leurs petites histoires, rêves ou impressions entendues.

Celle-ci doublement originale, par la forme d'abord, chacune s'identifie par une phrase, non dénuée d'humour, collée dans un périmètre qu'illustre à l'intérieur le figuratif et, la matière utilisée : le tissu avec lequel « Kiki » Lémant joue avec les textures, les couleurs pour en ciseler des formes, les accoler, les superposer.

Ce qui donne à l'œuvre un volume et une douce chaleur surprenante.

L'exposition est en place à la librairie, 47, rue Victor-Hugo à Lannemezan, tout le mois de février, et jusqu'au 4 mars prochain.

Lannemezan. Neige au rendez-vous pour les vacances d'hiver




Lannemezan. Neige au rendez-vous pour les vacances d'hiver
centre de loisirs de lannemezan


La neige est au rendez-vous au centre de loisirs. Partager
Est-ce la neige qui explique le succès des vacances d'hiver au centre de loisirs de Lannemezan. En tout cas, 105 enfants sont inscrits pour ces deux semaines de vacances de février.

Au programme, pour les petits et les plus grands : raquettes, et vivre la montagne sur les pentes du Peyresourde et du Soum de Matte. Les Intrépides découvriront le biathlon et le ski nordique à Nistos.

La semaine prochaine un carnaval haut en couleur sera au rendez-vous, mais aussi une animation en partenariat avec le centre météorologique de Campistrous sur la simulation de tornades, la création des nuages.

Inscriptions et permanences tous les jours, de 7 h 30 à 18 h 15, au secrétariat du centre de loisirs.

Lannemezan. Programme culturel de mars



Lannemezan. Programme culturel de mars
animations


Titoff./Photo DR. Partager
Le service culturel vous convie à assister à un programme riche et divers au cours de ce mois de mars !

Théâtre : Comédie « Botox et silicone ». Vainqueur du Printemps du rire 2011, de Marc Duranteau, avec Sonia Desbois et Adrien Benech, en clôture de la journée de la Femme, le jeudi 8 mars, à 21 heures, à la salle des fêtes.

Musique : Avec le concert de l'orchestre d'Harmonie de la Société musicale du Plateau, le samedi 24 mars, à 21 heures, à la salle des fêtes.

Humour : One-man-show de Titoff, de retour après cinq ans d'absence avec son nouveau spectacle, le vendredi 30 mars, à 21 heures, à la salle des fêtes.

Exposition : Salle du service culturel, allée Paul-Bert, Janusz Malik expose, du 9 au 29 mars, ses dernières créations picturales : « Printemps ptaszkoube à Lannemezan. ».

Lannemezan. Ils sont partis en 4 L pour un périple de 5.000 km



Lannemezan. Ils sont partis en 4 L pour un périple de 5.000 km
4 l trophy


Thibault Carton et Pierre-Jean Mallet devant la 4 L Renault et leurs sponsors capvernois, juste avant le départ. Partager
Du 15 au 26 février, deux étudiants, dont Thibault Carton, le Capvernois, participent à la 15e édition du 4L Trophy. Direction le désert Sud marocain.

Hier matin, c'était l'effervescence à Capvern. Thibault Carton, 20 ans, le Capvernois, et Pierre-Jean Mallet, 20 ans, le Marseillais, se sont élancés à bord de leur Renault 4L pour participer à l'édition 2012 du 4 L Trophy réservée aux étudiants de 21 à 26 ans. Un périple de 5.000 km, accompli en 11 jours, qui les conduira au sud du Maroc, après avoir traversé une partie de la France, l'Espagne, du Nord au Sud. Une action humanitaire destinée à aider, par la remise d'un chèque de 10.000€, à la construction d'une école dans le Grand Sud marocain. Première étape, Saint-Jean-de-Luz, le point de regroupement des participants. Thibault et Pierre-Jean sont tous deux étudiants. L'un à Toulouse, l'autre à Marseille. « Ce qui nous a séduits, avoue Thibault, c'est l'aspect humanitaire de la démarche. »« Mais, avoue Pierre-Jean, nous n'avons pas été tout à fait insensibles à la notion d'aventure. Traverser l'Espagne, le détroit de Gibraltar à Algésiras, la traversée du Maroc, le désert avec des épreuves d'orientation (GPS interdit, boussole autorisée). et de franchissement de passages rocheux. »

« Au-delà de l'aventure, indique Thibaut Carton, il y a eu un gros travail de préparation en amont. Il a fallu trouver le budget, à hauteur de 7.000€, cela n'a pas été simple. L'école de Pierre-Jean et la ville de Marseille nous ont aidés, ainsi que des artisans de Capvern. À cet égard, je remercie Éric Laran, charpentier ; J.-F. Garaud-Loubet, plombier, et son épouse ; infirmière ; Benoît Declerc, Automatisme porte de garage et portails, et Sarrat Sports, de Peyragudes.»


--------------------------------------------------------------------------------

repères
Le chiffre : 250
objectif > Terminer. Parmi les 250 premiers.


--------------------------------------------------------------------------------

Budget et gros travail de préparation
La Renault 4L a bénéficié d'un gros travail de préparation. Les pièces essentielles ont été remplacées : embrayage, freins, amortisseurs. Pas question de tomber en panne dans le Sud marocain. Obligatoire, aussi, deux roues de secours, des fusées de détresse, des pièces de rechange. Le véhicule, qui a déjà participé au 4Ll Trophy, a été acquis pour la somme de 2.000€. Elle sera revendue pour l'édition suivante.