mardi 27 mars 2012

Lannemezan. Brancardiers : une précarité aiguë


Lannemezan. Brancardiers : une précarité aiguë

hôpital

Un soutien fort apprécié.
Un soutien fort apprécié.
Un soutien fort apprécié.

Le service du brancardage du centre médical de Lannemezan poursuit la grève depuis une semaine. Les employés travaillent, selon le syndicat CGT, dans des conditions permanentes de précarité. Un service qui est pourtant indispensable au bon fonctionnement. « Les chiffres, ajoute-t-il, parlent d'eux-mêmes : 4 titulaires seulement sur 14 employés, 4 CDD de trois mois. Un de ceux-ci a cumulé 24 renouvellements sur six ans. Et surtout 6 contrats aidés qui voient défiler 6 nouveaux arrivants tous les six mois. Il faut ajouter que les employés non-titulaires ne bénéficient d'aucune prime». Cette situation de souffrance, par ces temps d'élections majeures, ils ont souhaité l'exposer aux politiques. Ce jeudi, Jean Glavany, le premier, est en personne venu les soutenir : « Vous connaissez mon attachement au service public, vous pouvez compter sur ma solidarité. Je ne puis commenter ainsi la gestion de l'hôpital ! Mais sachez que maintenir les employés dans la précarité n'est pas une solution acceptable ! En tout cas, dans notre programme, deux points de contestations récurrents seront revus : la réforme de la T2A et l'état de la médecine psychiatrique mais aussi, naturellement, les conditions de fonctionnement ».

Lannemezan. L'agriculture ovine en tête d'affiche


Lannemezan. L'agriculture ovine en tête d'affiche

animations

Un concours régional ovins et de beliers au programme, ce mercredi, à l'Espace du Nébouzan.
Un concours régional ovins et de beliers au programme, ce mercredi, à l'Espace du Nébouzan.
Un concours régional ovins et de beliers au programme, ce mercredi, à l'Espace du Nébouzan.

Ce mercredi, grande journée de l'agriculture à Lannemezan, avec un concours régional ovins et un concours de béliers, à l'Espace du Nébouzan, à partir de 9 h 30.Demain, c'est jour de fête et de marché à Lannemezan avec un concours régional ovins, de béliers et un repas du terroir qui rassemblent toujours beaucoup de monde.

« C'est une tradition qui perdure chaque mercredi avant les Rameaux », indique Françoise Pique, la présidente de l'association Terroir du pays de Lannemezan, organisatrice de cette journée qui se veut avant tout conviviale.

Les éleveurs, qui viennent du Plateau, de la Barousse, de la vallée d'Aure et du Louron… mais aussi de la Haute-Garonne et du Gers, sont très attachés à ce rendez-vous où ils présentent leurs plus belles bêtes. « C'est le fruit du travail de toute l'année qui est ainsi exposé », met en avant la responsable de l'organisation.

Des ovins de race tarasconnaise et Aure et Campan participent aux concours. D'autres races, les castillonnaises, les montagnes noires… sont en présentation.

Dans chaque race est prévu un concours agneaux lourds et légers, agnelles avec mâle et sans mâle, béliers sans dents, 2 dents, 4 dents et 6 dents. Les spécialistes apprécieront…

Après les concours, aura lieu la remise des prix où un cadeau sera distribué par l'association Terroir du pays de Lannemezan à chaque éleveur, en plus des coupes et lots offerts par les partenaires, en fonction des classements.

Pour que la fête soit encore plus belle, l'apéritif sera animé par les chants de bergers et suivra un repas de terroir.

Une journée très attendue.


repères

Le chiffre : 270

ovins > Étaient présents. L'an dernier, aux concours organisés à Lannemezan.


Repas terroir avec les éleveurs

L'association Terroir du pays de Lannemezan propose, ce mercredi, à partir de 13 heures, un repas gastronomique composé d'une soupe paysanne à l'ancienne (garbure avec manchons de canards), des côtelettes et saucisses grillées, des pommes boulangères et haricots verts, fromage du pays et sa confiture, tarte aux pommes, pruneaux du Nébouzan. Vin et café compris, pour 15 €. Renseignements complémentaires au 06.80.90.72.35. Inscriptions jusqu'au matin des concours.

Lannemezan. Nouvelle exposition au Vent des mots


Du 27/03/2012 au 15/04/2012

Lannemezan. Nouvelle exposition au Vent des mots

culture

Fabienne Samson, le sourire en prime !
Fabienne Samson, le sourire en prime !
Fabienne Samson, le sourire en prime !

Ses créations débutent par sa discipline préférée, le dessin, qu'elle transcrit sur une matière dure de référence du bois. Ensuite, un enrobage de couleurs et de formes qui proviennent du for intérieur, de l'émotion et qui parlent. Le résultat est fort probant et offre une palette de personnages frais, naturels et d'une candeur déconcertante. « Ce que je puis dire, nous dit-elle, c'est que j'aime toucher et m'imprégner de la matière, le support est important pour moi. Après vient la fantaisie de mon imaginaire. À cela s'ajoute aussi mon autre plaisir d'illustrer les livres pour enfants. Ce serait une direction artistique que je souhaiterai développer. Mais je reste cependant disponible pour toute illustration commerciale : affiches, étiquettes… » Renseignements au 06.03.59.93.10 ou samsonfabienne@voila.frFabienne Samson est de retour à la librairie Le Vent des mots pour exposer de nouvelles œuvres. Styliste-designer, native d'Angers, elle préfère la vie bucolique de la Bigorre aux trépidations de la grande ville de Nantes. Pas de prise de tête ou d'hypercomposition, ses œuvres, généralement de petits formats, sont atypiques mais surtout frappées de sceau de sa forte personnalité.

Exposition à la librairie Le Vent des mots, jusqu'au 15 avril prochain.

Lannemezan. Le gibier de passage se fait rare


Lannemezan. Le gibier de passage se fait rare

chasse

Selon Alain Clarens, une saison de chasse mitigée./Photo DDM.
Selon Alain Clarens, une saison de chasse mitigée./Photo DDM.
Selon Alain Clarens, une saison de chasse mitigée./Photo DDM.

Par contre, le bilan est satisfaisant s'agissant les autres gibiers : le sanglier, le chevreuil et le cerf. À tel point que les chasseurs de Lannemezan vont engager une action qui vise à sécuriser la chasse de ces gibiers, par l'installation de miradors, aux endroits où les territoires de chasse jouxtent les voies de circulation. Comme au bois de la Save, ou plus généralement au sud du territoire de la Diane du Plateau. Autre action envisagée, la réintroduction du lapin, avec des actions dans ce sens lors des 3 prochaines saisons de chasse.Une saison de chasse 2011 très moyenne. C'est le constat fait par les chasseurs de la Diane du Plateau lors de dernière assemblée générale. Une saison marquée par la raréfaction des gibiers de passage, que sont les cailles, les bécasses, palombes et autres gibiers d'eau. « Heureusement, se satisfait Alain Clarens, le président de la Diane du Plateau, on constate un retour en force du lièvre sur le territoire de notre société de chasse. »

Lannemezan. Le FC Plateau sur le fil



Lannemezan. Le FC Plateau sur le fil

Les Orleixois ont pas mal souffert. / Photo archives

Partager

FC Plateau 2-Juillan OM 1

MT : 0-1. Arbitre

M. Espuig, assisté de MM. Iruptin et Laniesse.

Pour FC Plateau : Buts de Duthu (67e), Galan (90e+3).

Pour Juillan : But de Pégaz (15e).

Avertissements : à Navarre (30e), Villaréal (72e), du FC Plateau.

FC Plateau : Dupuy, Sarré, Duthu, Campagnari, Merle, Galan, Davezac, Darré, Noguès, Navarre (cap.), Latour-Ducuing, Villaréal, Mont, Garcia. Sont entrés en cours de jeu : Villaréal, Mont, Garcia. Entraineur : Cyrille Méhay.

Juillan OM : Restandeau, Duffe, Fourtina, Bétillon, Etcheverry (cap.), F. Desclaux, Pégaz, Abadie, Arné, Th. Desclaux, Lahère, Gerbelot, Cassagne, Taste. Sont entrés en cours de jeu : Gerbelot, Cassagne, Taste. Entraîneur : Didier Dauriac.

Une première soirée printanière, la pelouse et le temps étaient parfaits, le foot un peu moins. Le Plateau a bien débuté le premier quart d'heure avec une bonne circulation de la balle. Et puis, le scénario paraissait ressembler aux matchs précédents. Sur une première incursion dans le camp du Plateau (15e), Juillan héritait d'un coup franc aux 35 m excentré sur la gauche. Pégaz le tirait dans la boîte. Hélas ! pour Dupuy, il se trouait sur sa sortie et le ballon filait au fond de sa cage. Le Plateau encaissait le coup et laissait peu à peu la maîtrise du jeu aux Juillanais, le match devenait plus accroché.

La seconde période est repartie plus équilibrée, le Plateau reprenant l'ascendant devant des Juillanais qui cherchaient surtout à préserver le but d'avance, se contentant de se projeter en avant par de longs dégagements. Un schéma qui allait leur coûter cher. D'abord, l'égalisation du Plateau sur un corner repris de la tête par Duthu (67e) et enfin à la dernière minute, sur un coup franc, exactement au même endroit que celui du but de Juillan, Galan trouvait la lucarne d'un tir magnifique. Le Plateau savourait une victoire qui lui permet de préparer la saison prochaine dans la sérénité.

Lannemezan. Restos du cœur : toujours plus de précarité


Lannemezan. Restos du cœur : toujours plus de précarité

social

L'équipe des bénévoles des Restos du cœur de Lanemezan à l'issue d'une campagne difficile./Photo A. Maillé.
L'équipe des bénévoles des Restos du cœur de Lanemezan à l'issue d'une campagne difficile./Photo A. Maillé.
L'équipe des bénévoles des Restos du cœur de Lanemezan à l'issue d'une campagne difficile./Photo A. Maillé.

Toujours plus de précarité, toujours plus d'inscriptions, toujours plus de demandes d'aides alimentaires. C'est le constat établi par Martine Labat, la responsable des Restos du cœur de Lannemezan, que nous avons rencontrée à l'issue de la campagne d'hiver 2011-2012 qui s'est achevée vendredi dernier. Au-delà des chiffres eux-mêmes, une constatation s'impose, précise la responsable : « Les situations rencontrées sont de plus en plus difficiles. Nous constatons l'arrivée, chez nous, de personnes qui n'arrivent plus à joindre les 2 bouts. Ceux que nous appelons les travailleurs pauvres, dont le salaire ne suffit pas pour vivre. Mais aussi des retraités, notamment du secteur agricole comme des veuves d'agriculteurs, et encore des jeunes sans emploi de moins de 26 ans qui n'ont pas droit au RSA et qui se retrouvent sans ressources. À ce sujet, nous avons distribué 105 colis de dépannage alimentaire à des personnes qui n'entrent pas dans nos critères d'attribution de notre aide et qui sont dans le dénuement le plus complet. Lors de la dernière campagne, nous avons enregistré une hausse de 8 % des personnes aidées. »L'équipe des 22 bénévoles des Restos du cœur de Lannemezan vient en aide aux personnes, de plus en plus nombreuses, qui sont dans une situation financière délicate.

Les Restos du cœur proposent à Lannemezan un « vestiaire » ou toutes les personnes en difficulté peuvent venir s'habiller.

Les inscriptions pour la campagne d'été se feront au local de la rue du Professeur-Dessens à Lannemezan, les 4, 11, et 15 mai, de 14 heures à 18 heures. Contact et renseignements au 06.41.83.14.57.


repères

Le chiffre : 243

Bénéficiaires > De l'aide alimentaire. Sur le secteur des Restos du cœur de Lannemezan.


Aide européenne en voie de disparition

La fin programmée de l'aide européenne inquiète les responsables des associations caritatives. Les Restos du cœur de Lannemezan ont déjà engagé des actions pour pallier cette défaillance. Des collectes dans les grandes surfaces, des vide-greniers, des soirées-spectacles, ont été ou vont être organisées. Résultat : déjà 3 tonnes de marchandises récoltées, qui vont permettre d'assurer la campagne d'été 2012.

Lannemezan. Henriette Séris

Lannemezan. Henriette Séris

ils se souviennent

Henriette Séris, 98 ans.
Henriette Séris, 98 ans.
Henriette Séris, 98 ans.

« À l'époque du cantonnement, aux usines, les enfants des ouvriers, des ingénieurs et des directeurs partageaient les mêmes bancs d'école. On fêtait les évènements ensemble, notamment Noël, avec un goûter et un grand sapin. »De l'école du Plateau à celle de la Caserne, Henriette Séris, 98 ans cette année, demeure une véritable mémoire des écoles de Lannemezan. Elle se souvient du temps où elle enseigna, de 1941 à 1950, à l'école du Plateau et procéda aussi à l'ouverture de celle de la Caserne en 1950.

La création de l'école de la Caserne est une conséquence logique de l'installation de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) qui amena, après la guerre, un grand nombre d'enfants en âge de scolarisation, plus d'une vingtaine. La municipalité décida alors d'utiliser un bâtiment proche pour y créer une classe en 1950. C'est un autre souvenir plus ardu pour Henriette qui procéda à cette ouverture : » A la Caserne, au début, nous travaillions dans l'inconfort, au risque de se blesser, des clous dépassaient du plancher. Sans eau, sans toilettes, les élèves devaient traverser la caserne pour utiliser celles des CRS. »

Lannemezan va tenter de bien finir


Lannemezan va tenter de bien finir

Fédérale 1. Le CAL à Oloron. Demain, 15h.

Les Lannemezanais ont jeté l'éponge mais comptent défendre les couleurs du CAL jusqu'au bout./ Photo Charles Lima.
Les Lannemezanais ont jeté l'éponge mais comptent défendre les couleurs du CAL jusqu'au bout./ Photo Charles Lima.
Les Lannemezanais ont jeté l'éponge mais comptent défendre les couleurs du CAL jusqu'au bout./ Photo Charles Lima.

Il va se révéler très difficile pour le staff technique, Patrick Furet et Philippe Carbonneau, de trouver des raisons suffisantes pour que la motivation ne quitte pas les rangs de l'équipe. Sachant que, désormais, la qualification pour les 8es de finale est à classer au rang de vœux pieux. Sachant aussi que des rumeurs font état d'une communication altérée entre le staff technique et certains joueurs.Il reste encore quatre rencontres à disputer pour le CAL avant la fin de la saison. Dont le déplacement à Oloron demain. Avec de gros challenges à relever, tels la venue à François-Sarrat de Valence-d'Agen et de Lourdes, deux équipes toujours en course pour la qualification. Toute la question est de savoir dans quel l'état d'esprit se trouve le groupe de joueurs, après la défaite concédée contre Tyrosse à François-Sarrat, et les dernières et peu convaincantes prestations du XV du Plateau.

Si l'on ajoute à cela que d'autres rumeurs font état de difficultés à boucler le budget de la saison en cours, et que l'annonce du départ du président du CAL Jean-Louis Fourcade à la fin de l'exercice 2011-2012 n'est pas de nature, loin s'en faut, à apaiser le climat, cette fin de saison peut tourner au fiasco, si les dirigeants lannemezanais n'y prennent garde.

Car, au-delà, c'est aussi l'avenir proche du CAL qui est en jeu. La succession de Jean-Louis Fourcade n'est, à ce jour, a priori pas réglée. Des difficultés existeraient pour la mise en place d'une nouvelle équipe dirigeante, et ce en pleine période de recrutement.

D'où l'inquiétude de certains joueurs, qui en l'absence de visibilité, chercheraient déjà à écrire leur avenir sous les couleurs d'autres clubs.

Compte tenu de ce qui vient d'être dit, demain, le déplacement en Béarn ne se présente pas sous les meilleurs auspices. La question qui se pose est : « Les joueurs trouveront-ils les ressources mentales nécessaires, et auront-ils la volonté de faire en sorte que la saison se termine de manière honorable ».

Réponse demain.

Le groupe possible : Portalier, Piorkowska, Pujo, Ducasse, Kartelishvili, Sallé, Pettigiani, Doumenjous, Plo, Dasté, Herbin, Lin, Gélédan, Lopez, Lanne Petit, Dubarry, Cazenave, Tilhac, Viau, Giordano, Boyer, Lafforgue, Dasque.

Lannemezan. La CGT critique le choix de la mairie


Lannemezan. La CGT critique le choix de la mairie

crèche la marelle

Le syndicat CGT n'a pas apprécié la décision de la mairie de Lannemezan de réserver cinq places à la crèche privée du groupe La Marelle et il tient à le faire savoir.

Dans un tract, on peut lire, notamment, outre des critiques à l'égard de la direction de cette crèche, accusée de bien des maux, en particulier à l'égard de son personnel : « La ville de Lannemezan, par cette décision, remet en cause l'existence de sa crèche municipale en prenant des places au sein de cette société privée lucrative ».

En réponse, Bernard Plano, le maire de Lannemezan, dit « ne pouvoir que regretter le conflit qui a eu lieu entre la direction et les salariés de cette structure ». Il précise : « N'étant pas au cœur de ce conflit, je me garderai bien de porter un jugement définitif ».

L'élu ajoute : « Quant à l'adhésion qui concerne la municipalité, elle a été prise en fonction des critères suivants : la crèche municipale est saturée et il y a une longue file d'attente. Une dizaine de familles de Lannemezan, qui ne peuvent s'appuyer sur un contrat d'entreprise, m'ont demandé un engagement de la mairie pour avoir des places à La Marelle. Nous étions engagés pour trois places pour nos salariés et nous avons donc tenu compte du besoin exprimé par ces familles et réservé deux autres places ».

Bernard Plano veut aussi faire remarquer que, « bénéficiant du soutien de la Caisse d'allocations familiales (CAF) et des dispositions nationales, le prix des places à La Marelle pour la municipalité est inférieur au coût de revient d'une place en crèche municipale ».

Le maire de Lannemezan réitère « sa consternation » concernant la résolution des problèmes sociaux rencontrés l'an dernier par cette structure.

Lannemezan. La mémoire toujours vive 50 ans après

Lannemezan. La mémoire toujours vive 50 ans après

19 mars 1962

Les médaillés : G. Brenguer, R. Guilhem, R. Darès, D. Couget et R. Oulé.
Les médaillés : G. Brenguer, R. Guilhem, R. Darès, D. Couget et R. Oulé.
Les médaillés : G. Brenguer, R. Guilhem, R. Darès, D. Couget et R. Oulé.

Jean Noguès, président de la section intercommunale de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, a lu ensuite le message de la Fnaca rendant hommage aux soldats français morts, ainsi qu'aux victimes civiles de la guerre. Une gerbe a été déposée au monument aux morts par Henri Forgues, conseiller général ; Alain Maillé, maire adjoint, remplaçant Bernard Plano, et Jean Noguès, pour la Fnaca, suivie des honneurs en leur souvenir.Toujours beaucoup de monde devant le monument aux morts de la place de la République, à Lannemezan, pour commémorer le 50e anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie, le 19 mars 1962. La cérémonie a débuté par une remise de décorations par André Besson, membre des médaillés militaires. La Croix du combattant à Georges Brenguer et Raymond Guilhem ; la médaille au titre de reconnaissance de la nation à Robert Darès, Daniel Couget et Robert Oulé.

Les anciens combattants étaient tous étonnés du temps qui passe : cinquante ans déjà ! « Nous sommes allés là-bas sans velléité. Nous y étions pour les valeurs de paix », aiment-ils à répéter. Les participants étaient conviés ensuite au vin d'honneur offert par la municipalité.

Lannemezan. Turbulences à Pyrénées Terre d'accueil


Lannemezan. Turbulences à Pyrénées Terre d'accueil
social

Les adhérents, mécontents du conseil d'administration, de Pyrénées Terre d'accueil./Photo C. S.


Des divisions se font jour entre le conseil d'administration et certains adhérents de l'association Pyrénées Terre d'accueil, qui gère notamment La Ramondia.

Des adhérents de Pyrénées Terre d'accueil, association qui a pour mission la gestion du Centre d'aide et demandeurs d'asile (Cada) basé à Tarbes, ainsi que La Ramondia à Lannemezan, ont tenu à exprimer leur opposition aux méthodes qualifiées « d'arbitraires » du conseil d'administration de cette structure. « Nous soulevons un problème de transparence par rapport à l'ensemble du fonctionnement de l'association. Ainsi, l'assemblée générale a été une fumisterie totale. Elle était hors délai, les élections des membres du CA ont eu lieu vers minuit. Il y avait un désaccord sur le nombre de membres à renouveler et un problème sur les pouvoirs », indique Michel Sanciaud, qui ajoute que les questions posées par écrit et envoyées en lettre recommandée n'ont pas été prises en compte. « De plus, alors que la préfecture a demandé la tenue d'une autre AG, rien ne bouge », poursuit l'adhérent mécontent. Laurent Lages, le vice-président de l'association présidée par Maurice Adoue, répond que « Pyrénées Terre d'accueil est une association gérée en lien direct avec les services de la préfecture et la mairie de Lannemezan, en toute transparence ». Il précise que « les griefs relevés par des adhérents, qui ont fait une adhésion collective il y a quelques mois, ont trouvé réponse lors de l'AG et qu'il n'y a jamais eu volonté d'irrégularité ». Laurent Lages annonce qu'une nouvelle assemblée générale se tiendra d'ici le premier semestre 2012.

repères
Le chiffre : 78
réfugiés politiques > Accueillis. À La Ramondia. 17 salariés travaillent sur Tarbes et Lannemezan.

La sécurité à La Ramondia
Le bâtiment de La Ramondia a fait l'objet d'une demande de fermeture par la mairie de Lannemezan, le 15 février dernier, pour des questions de sécurité (incendie, notamment). Deux mois de dérogation supplémentaire ont été accordés pour des travaux.

Une solution envisagée, qui satisferait le plus grand nombre, consisterait à réserver le bâtiment de La Ramondia pour des activités et à héberger les résidents en ville, dans des logements sociaux.