vendredi 20 avril 2012

Lannemezan. Une course d'orientation au bois des Agalès

PUBLIÉ LE 20/04/2012 09:25 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Lannemezan. Une course d'orientation au bois des Agalès

sport

Dimanche, ouverture de la chasse à la balise.
Dimanche, ouverture de la chasse à la balise.
Dimanche, ouverture de la chasse à la balise.

« Carte et boussole en main, partez à l'aventure, dimanche 22 avril, dans le bois des Agalès à Lannemezan, pour une grande chasse à la balise. »

Unique club de course d'orientation des Hautes Pyrénées, le Bigorientation 65 propose une course d'orientation officielle, dimanche 22 avril, de 10 heures à 13 heures. L'accueil s'effectuera au stade François-Sarrat à partir de 10 heures. Déjà plus de 120 inscrits. La course est ouverte à tous, novices ou expérimentés, du plus jeune au moins jeune. Plusieurs circuits sont proposés. Remise des récompenses à l'issue de la course. Buvette, grillades, crêpes. Renseignements sur le site du club : www.065.fr, ou : bigorientation65@gmail.com.

Lannemezan. La Maison qui construit

PUBLIÉ LE 20/04/2012 09:24 | JEAN-CLAUDE DU PONT

Lannemezan. La Maison qui construit

au vent des mots

Alain Leygonie et une fidèle lectrice./Photo J.-C. Du Pont.
Alain Leygonie et une fidèle lectrice./Photo J.-C. Du Pont.
Alain Leygonie et une fidèle lectrice./Photo J.-C. Du Pont.

Samedi 14 avril, la librairie Au Vent des mots recevait Alain Leygonie pour la présentation de son dernier livre « La Maison », la maison de ses racines. Il n'y a point de nostalgie chez Alain Leygonie mais, par petites touches, il sait faire partager les faits émouvants qui ont marqué son existence. Un hasard de vie, quelque part, une question, une demande, ou bien simplement une pause pour respirer, l'esprit s'échappe. C'est là, à l'instar de la nature qui se dépouille de tous ses beaux costumes pour ne laisser que son essence racinienne, une vraie vie personnelle se révèle, épurée de tous les artifices.

Alain Leygonie raconte avec brio son authenticité, les bruits, les odeurs, la terre, les animaux… et les affects sous jacents qui font les joies et les peines, voire le chemin, de son existence. Tellement vrai et près de notre terroir qu'un grand nombre, issus de cette ruralité de notre Sud-Ouest, se reconnaissent à un moment ou à un autre.

Le titre déjà devrait nous alerter. Toute maison dans notre espace, pour diverses raisons : les générations qui ne comptent plus, ou bien encore des souvenirs qui ne s'effacent pas, fait généralement racine.

Et ces racines demeurent en vous ; qu'ont les accepte ! ou les refoulent !

« La Maison «, aux éditions Privat (19€).

Lannemezan. Revendications sur les effectifs et le statut à la centrale pénitenciaire

PUBLIÉ LE 20/04/2012 07:56 | A. MAILLÉ

Lannemezan. Revendications sur les effectifs et le statut à la centrale pénitenciaire

centrale pénitenciaire

Les personnels et les syndicalistes FO-CGT devant la centrale pénitentiaire de Lannemezan./Photo A. Maillé.
Les personnels et les syndicalistes FO-CGT devant la centrale pénitentiaire de Lannemezan./Photo A. Maillé.
Les personnels et les syndicalistes FO-CGT devant la centrale pénitentiaire de Lannemezan./Photo A. Maillé.

Dans le cadre d'un mouvement national, l'intersyndicale FO-CGT de la centrale pénitentiaire de Lannemezan fait valoir ses revendications.

Ils étaient une vingtaine de personnels à manifester, hier matin, à la centrale pénitentiaire de Lannemezan. à l'appel de l'intersyndicale FO-CGT, et ce dans le cadre d'un mouvement national de revendications relatives au régime indemnitaire et aux effectifs. Jean-Christophe Rossignol, délégué FO de la prison de Tarbes, était venu sur le Plateau apporter son soutien à ses collègues, mais aussi faire entendre les revendications tarbaises.

Selon Jean-Claude Vigeau, délégué du syndicat FO : « Au plan indiciaire, nous demandons au titre de la parité, comme les policiers et gendarmes qui bénéficient de cette mesure, à passer en équivalence de catégorie B. De même, indique Jean Claude vigneau, nous demandons aussi à bénéficier, comme nos collègues corses, d'une prime annuelle de 2.300€. Car notre établissement de Lannemezan est classé comme centrale sécuritaire (à l'instar de seulement 4 autres prisons en France), ce qui, à ce titre, permet aux personnels de bénéficier d'un statut spécial, en regard de la spécificité et de la pénibilité de la fonction.

Au plan des effectifs, maintenant, nous demandons à l'administration pénitentiaire de mettre les effectifs à niveau. À Lannemezan, alors que l'on nous demande de porter une attention toute particulière, de surveiller au plus près les détenus, paradoxalement, leur nombre est en hausse, alors que les effectifs de surveillants sont, eux, revus à la baisse.


repères

Le chiffre : 137

Agents > De surveillance à Lannemezan. Pour 130 détenus.


Extraction judiciaire. Un service créé a effectif constant

Un service d'extraction judiciaire a été créé à Muret. Au plan régional, il permet de conduire les détenus devant les juges pour des auditions, pour effectuer les transferts, ou pour d'autres raisons. Ce service de 48 agents a été créé à effectif constant en prélevant les agents dans les établissements. Ce qui, selon l'intersyndicale FO-CGT, menace gravement la sécurité dans ces mêmes établissements.

Lannemezan. La colère des salariés de La Ramondia

PUBLIÉ LE 19/04/2012 09:41 | CHRISTIAN SARRABAYROUSE

Lannemezan. La colère des salariés de La Ramondia

social

Salariés, adhérents et  résidents de La Ramondia ont manifesté, hier, à Lannemezan.
Salariés, adhérents et  résidents de La Ramondia ont manifesté, hier, à Lannemezan.
Salariés, adhérents et résidents de La Ramondia ont manifesté, hier, à Lannemezan.

Manifestation, hier, dans les rues de Lannemezan, de salariés, adhérents et résidents de La Ramondia qui protestent contre les conditions de vie dans la résidence.

Hier matin, à l'occasion du marché, des adhérents, des salariés et des résidents de l'association Pyrénées Terre d'accueil, chargée de gérer le Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA), se sont mobilisés pour sensibiliser la population sur la situation à La Ramondia. Il s'agissait, notamment, de protester contre la procédure de licenciement engagée à l'encontre de la directrice. « Au-delà de cette injustice, nous dénonçons des conditions de vie difficiles à La Ramondia avec un bâtiment vétuste, sous le coup d'un arrêté de fermeture, un chauffage défaillant depuis quinze jours, qui entraîne une dégradation de la santé des enfants », indique Michel Sanciaud, adhérent à l'association.

« Nous avons des solutions alternatives avec, en particulier, de l'hébergement diffus sur la commune de Lannemezan, avec l'aval de M. Plano qui nous l'a signifié par courrier », met en avant Didier Picard, délégué du personnel CGT qui déplore également l'état psychologique des salariés. « Nous sommes fatigués, usés de cette situation qui n'a que trop duré et qui entraîne des conditions de travail désastreuses », ajoute le syndicaliste. « Ce mal-être est d'autant plus accentué que les salariés ont conscience des conséquences négatives de cette grève pour l'accompagnement des résidents », souligne Alain Maurice, adhérent de l'association. La justice a été saisie par des membres de l'association dans le but de débloquer la situation et de remplacer le conseil d'administration.


repères

Le chiffre : 68

demandeurs d'asile > A La Ramondia. Le centre d'accueil situé à Lannemezan.


La réponse de Laurent Lages

Pour Laurent Lages, vice-président de l'association : « La situation de l'établissement est le fruit d'un désengagement financier de l'État. L e conseil d'administration met tout en œuvre pour assurer la pérennité de cette structure. Il associe les salariés à cette démarche ainsi que les autorités de tutelle. Une rencontre a eu lieu avec des résidents. Le projet d'hébergement diffus est envisagé. C'est la feuille de route du prochain directeur intérimaire. Tout notre engagement est au service des résidents et des personnels ».

Lannemezan. La Caravane amoureuse est passée

PUBLIÉ LE 19/04/2012 09:41 | JEAN- CLAUDE DU PONT

Lannemezan. La Caravane amoureuse est passée

spectacle

Marc Vella et ses jeunes supporters./Photo J.-C.Du Pont.
Marc Vella et ses jeunes supporters./Photo J.-C.Du Pont.
Marc Vella et ses jeunes supporters./Photo J.-C.Du Pont.

Un temps à ne pas mettre un piano dehors ! Mais pourtant La Caravane amoureuse est passée par Lannemezan, laissant derrière elle, comme son nom l'indique, une traînée d'amour. Ni mystique ni prosélyte, elle remet du cœur chez l'humain et tente d'explorer les profondeurs toutes simples qui engagent vers un monde de paix, de solidarité et de conscience environnementale. Après son tour du monde, et maintenant son tour de France, la visite de Marc Vella à Lannemezan est un honneur pour la ville et le Plateau. Accueillis au parc de la Plantade par les membres de la Sonnante œuvrant pour une modélisation nouvelle et un tissage d'un lien social original dans le bassin de Bagnères/Lannemezan à travers l'échange d'une monnaie de complément.

Un antidote à bon nombre de délocalisations, si tout le monde s'y mettait. Les visiteurs ont pu déguster l'éventail de la production locale. Mais les caprices des giboulées n'ont pas permis le défilé prévu à travers Lannemezan. Néanmoins, grâce à l'alternative de la salle des fêtes, Marc Vella a pu donner son concert à la grande joie des enfants accrochés autour du piano. Pour terminer par une halte au centre hospitalier avant de rejoindre Anères pour la grande soirée festive.

Fatale dernière marche

PUBLIÉ LE 19/04/2012 03:46 | LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE DES PYRÉNÉES

Fatale dernière marche

La sélection A.-B. (moins de 18 ans) des entraîneurs Bernard Sigogna (à gauche) et Rémi Doucet a fait honneur au rugby armagnaco-bigourdan et a tiré la quintessence de son potentiel.
La sélection A.-B. (moins de 18 ans) des entraîneurs Bernard Sigogna (à gauche) et Rémi Doucet a fait honneur au rugby armagnaco-bigourdan et a tiré la quintessence de son potentiel.
La sélection A.-B. (moins de 18 ans) des entraîneurs Bernard Sigogna (à gauche) et Rémi Doucet a fait honneur au rugby armagnaco-bigourdan et a tiré la quintessence de son potentiel.

Seulement trois rencontres étaient inscrites à l'ordre du jour pour nos représentants. Mais un vrai petit festin avec deux finales et un barrage aux France. Nous commencerons par la sélection Taddéi A.-B. (moins de 18 ans), entraînée par Remi Doucet et Bernard Sigogna. Elle disputait le tournoi final à Narbonne, après avoir brillamment et courageusement éliminé l'Île-de-France au tour précédent. Elle s'est d'abord débarrassée de l'Entente Drôme/Ardèche (6-0) avant d'échouer en finale face au Béarn, après une lutte indécise. Si nous pouvons être déçus de voir cette attachante formation échouer si près du but, il reste fortement ancrée la joie de l'avoir vue réaliser un tel parcours. Au mois de septembre dernier, personne n'aurait misé un kopek sur l'équipe du capitaine Bordenave. Chapeau, messieurs, vous avez vécu une belle aventure sportive et humaine. La dernière marche a été aussi fatale aux Reichel B de Haute-Bigorre XV (Bagnères, Tournay, Esca et Baronnies) en finale Grand Sud. Nous savions Lavaur très fort et dur à manipuler. Malgré un bon match, les Bigourdans n'ont pu faire plier les Tarn-et-Garonnais.

Dommage, toutefois des échéances plus importantes se profilent avec le début de la phase éliminatoire du championnat de France. Une route que ne prendront pas, malheureusement, les cadets Teulière de Lannemezan. Ils n'ont pu franchir l'ultime rencontre de barrage, contrés par des Islois, bête noire des Bigourdans après avoir éliminé Tournay/Esca. Et vivement le week-end prochain ! J.-C. G.

Lannemezan. 172.990 € de subventions aux associations sportives

PUBLIÉ LE 18/04/2012 09:30 | CHRISTIAN SARRABAYROUSE

Lannemezan. 172.990 € de subventions aux associations sportives

sports

Jean-Manuel Camacho (3e en partant de la gauche) est l'élu en charge des associations./Photo C. S.
Jean-Manuel Camacho (3e en partant de la gauche) est l'élu en charge des associations./Photo C. S.
Jean-Manuel Camacho (3e en partant de la gauche) est l'élu en charge des associations./Photo C. S.

Les subventions aux associations de Lannemezan ont été votées. Le sport occupe une place non négligeable des aides communales, notamment le CAL.

Vendredi soir, lors du conseil municipal, ont été votées les subventions aux associations. Sur 313.692 €, 172.990 € vont aux associations sportives. Dans l'ordre des montants, vient en tête le CAL avec 110.000 €, puis le Football-Club du Plateau avec 15.000 € (soit moins 3.000 € par rapport à 2011), le Pays des Nestes Handball (PNH) avec 11.000 €. « Pour le CAL et le handball, les subventions sont conservées à l'identique par respect des engagements », a indiqué le maire, Bernard Plano. Viennent ensuite le Lannemezan Basket-Club (8.000 €, moins 1.000 €), les Mercredis du ski (6.000 €, identique à 2011), l'association Golf-Club de Lannemezan avec 4.500 € (-500 €), la Société des courses du Plateau (4.000 €, identique à celle de 2011), le Vélo-Club du Plateau (1 800 €, moins 200 €), le Judojo (1.500 €, moins 200 €), les Pêcheurs du Plateau (1.350 €, moins 150 €), Eaux et Danse (1.200 €, moins 200 €), l'Association action éducative et sportive (1.000€, pas de subvention en 2011). Planet Swing avec 800 €, les Archers bandouliers avec 700 €, de même que l'Amicale boule Lannemezan avec le même montant, le Tennis-Club (630 €), l'Association sportive du lycée avec 500 €, l'association Vivance, le Lannemezan Tennis de table, toujours avec 500 €, Le Lannemezan Karaté Club, la Diane du Plateau et l'UCP avec 450 €, Eskualduna, Les Joggers du Plateau et les Pétanqueurs du Plateau (400 €), la Trace (300 €) et le badminton (100 €) complètent la liste.


repères

Le chiffre : 0

euro > De subvention. à l'école de pétanque, au Volley-Club, UNSS collège et lycée.


Les explications de la municipalité

« La commission a regardé de près chaque association, son activité, le service rendu à la population, ses besoins en trésorerie avant de définir le montant alloué. On n'a pas baissé de façon mécanique les subventions. Il ne faut pas également oublier que nous mettons à disposition des locaux, des structures, des aides matérielles aux associations. La subvention n'est que la partie visible de notre soutien », déclare Jean-Manuel Camacho, adjoint en charge des associations, toujours ouvert au dialogue.

Lannemezan. Le point du FC Plateau

PUBLIÉ LE 18/04/2012 09:29 | JEAN-CLAUDE DU PONT

Lannemezan. Le point du FC Plateau

football

Équipe seniors II du FC Plateau.
Équipe seniors II du FC Plateau.
Équipe seniors II du FC Plateau.

Vacances de printemps oblige, les équipes de l'école de foot étaient toutes au repos. Seuls les seniors jouaient aux Bourtoulets. Les seniors II, les premiers, affrontaient les maillots « noirs » de Rabastens. S'ils ont eu la chance d'éviter les giboulées, ils ont gratifié les spectateurs d'une avalanche de buts (Regardier (2) Mons et Thévenin). Et Rabastens, pas en reste, a tenu l'égalité jusqu'à la dernière seconde (3-3). Thévenin parvenant à prolonger de la tête la balle du match et de la victoire.

Les seniors I, eux, n'ont pas échappé aux violentes giboulées face à ESHA III pour qui la rencontre revêtait une importance capitale pour le maintien. Très joueuse, elle a réussi à ne pas perdre. Le Plateau, lui, a réussi à ne pas gagner malgré des occasions de buts immanquables.

Programme encore allégé le week-end prochain : Les U19 ont un match championnat de ligue face à Lourdes et les seniors II reçoivent Ibos/Ossun II.

Lannemezan. O.K. pour les Bélascain et la nationale B

PUBLIÉ LE 18/04/2012 09:28 | JOËL PAILHÉ

Lannemezan. O.K. pour les Bélascain et la nationale B

cal en championnat de france

Les juniors Bélascain sont qualifiés pour le championnat de France./Photo J. P.
Les juniors Bélascain sont qualifiés pour le championnat de France./Photo J. P.
Les juniors Bélascain sont qualifiés pour le championnat de France./Photo J. P.

Ce dernier week-end, toutes les équipes du CAL étaient au repos, mis à part les cadets Teulière qui disputaient un dernier barrage qualificatif pour le championnat de France contre L'Isle-Jourdain. Malheureusement, les protégés de Benoît Breil et Jean-Christophe Cadéac, après un bon match, se sont inclinés face aux Gersois (8-6). De ce fait, les jeunes du Plateau se voient privés du billet de participation aux joutes finales du championnat de France. La nationale B, qui doit encore affronter Ribérac dimanche, pour le dernier match de la phase retour, a déjà son billet en poche pour la phase finale du championnat. Il en est de même pour les juniors Bélascain (ex-juniors Reichel B), éliminés en demi-finales du championnat Grand-Sud par Lavaur, qui a décroché le titre.

Il faut attendre dimanche pour savoir si l'équipe fanion fera partie du lot des équipes qualifiées, mais d'ores et déjà, les supporters des « rouge et blanc » peuvent préparer leurs drapeaux et autres bannières pour encourager les gars de la réserve et les juniors de Pascal Bacqué et Laurent Dossat.

Lannemezan. Les cérémonies patriotiques

PUBLIÉ LE 17/04/2012 09:23 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Lannemezan. Les cérémonies patriotiques

rendez-vous

Voici les dates des prochaines cérémonies patriotiques qui se dérouleront à Lannemezan :

- Dimanche 29 avril :

Journée nationale de la Déportation, à 11 h 30 : dépôt de gerbes au monument des Résistants, route de la Barthe-de-Neste.

- Mardi 8 mai :

68e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, rendez-vous à 11 h 30 : dépôt de gerbes au monument aux morts, face à la poste.

Les cérémonies seront clôturées par un vin d'honneur, offert par la municipalité, dans le hall de la salle des fêtes de Lannemezan.

Lannemezan. Photovoltaïque: l'exemple de la ville

PUBLIÉ LE 17/04/2012 09:23 | JEAN-CLAUDE DU PONT

Lannemezan. Photovoltaïque: l'exemple de la ville

énergie

MM.Jean-Marc  Loeser et Bernard Plano (assis) lors de la signature.
MM.Jean-Marc  Loeser et Bernard Plano (assis) lors de la signature.
MM.Jean-Marc Loeser et Bernard Plano (assis) lors de la signature.

La signature, à la mairie de Lannemezan, d'un bail de location pour vingt ans d'une partie de la toiture du groupe scolaire Baratgin a été effectuée par Bernard Plano, maire de Lannemezan et conseiller régional ; Jean-Marc Loeser, directeur général de la société Dynergies, et Sébastion Duro pour la société Tenesol. Cela concerne la mise en place d'environ 250 m2 de panneaux photovoltaïques sur la partie école maternelle. L'opération est entièrement financée par la société Dynergies qui exploitera la production d'électricité en partenariat avec le bureau d'étude Enertime et le groupe Tenesol qui fournit les panneaux. Les travaux se dérouleront au cours des vacances scolaires de l'été 2012. Compte tenu de la situation particulière de Lannemezan, qui sature en besoin d'électricité depuis la disparition de l'usine Alcan, l'opération a été réduite et maintenue à titre de démarche symbolique pour marquer la volonté d'avancer dans le cadre de l'Agenda 21 de la communauté des communes du plateau de Lannemezan où figure un soutien spécifique à cette énergie alternative et propre qui contribue à la limitation des gaz à effet de serre. Elle a aussi l'avantage de refaire une toiture qui en avait besoin.

Lannemezan. Pourquoi la droite s'est-elle abstenue sur le budget ?

PUBLIÉ LE 17/04/2012 07:49 | PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTIAN SARRABAYROUSE

Lannemezan. Pourquoi la droite s'est-elle abstenue sur le budget ?

politique

Bernard Devillers et Jean-Claude Subias, de l'opposition municipale de droite à Lannemezan./Photo C.S.
Bernard Devillers et Jean-Claude Subias, de l'opposition municipale de droite à Lannemezan./Photo C.S.
Bernard Devillers et Jean-Claude Subias, de l'opposition municipale de droite à Lannemezan./Photo C.S.

Jean-Claude Subias et Bernard Devillers dénoncent « le manque de démocratie participative » au sein du conseil municipal, ainsi que le manque d'économies.

L'opposition de droite au conseil municipal s'est abstenue lors du vote du budget, vendredi dernier (voir notre édition de lundi). Explications sur cette décision avec Jean-Claude Subias et Bernard Devillers.

Messieurs, pourquoi un tel choix ?

Nous avons émis un vote de protestation pour le fait de ne pas avoir été invités aux réunions de préparation du budget. Et puis, à quoi sert une commission quand tout est décidé ? Mais nous avons pris acte des excuses et de la proposition de M. Plano d'organiser, dès juin, des réunions sur les finances en notre présence.

Quelles sont vos principales critiques sur ce budget ?

En lisant ce budget, on ne trouve pas de volonté politique de faire des économies. Par exemple pour les dépenses de fonctionnement. De plus, nous n'avons aucune explication sur les 500.000 € de fournitures, sur les 305.000 € de petits équipements. Concernant les charges en personnel, nous notons que les prévisions sont stables ou en progression. Nous avons aussi relevé que les impôts directs ne couvrent pas les frais de gestion courante.

Que proposez-vous, en priorité ?

Il faut engager une réflexion sur la gestion et l'organisation du personnel. La responsabilité de ce problème n'incombe évidemment pas au personnel, mais aux élus qui en ont la charge. Il est aussi nécessaire et urgent de réduire la dette et ce n'est pas le nouvel emprunt qui va arranger les choses.


repères

Le chiffre : 6 00 000

Euros > Nouvel emprunt. « Et pourquoi faire ? », s'interrogent Jean-Claude Subias et Bernard Devillers..


La critique des travaux en régie

Pour Jean-Claude Subias et Bernard Devillers, « les travaux en régie sont acceptables dans le principe, mais ne doivent pas être exagérés. 900 000 € de travaux en régie, c'est trop et c'est un manque à gagner pour les entreprises locales ! Sans parler de la garantie des travaux qui n'existe pas avec des travaux en régie. Globalement, il est vraiment regrettable de constater que l'ensemble des budgets est bâti sur la même politique où les économies ne sont pas une priorité », concluent les deux élus d'opposition municipale.

Pétition pour l'équipe brancardage

PUBLIÉ LE 16/04/2012 08:58 | P.L.

Pétition pour l'équipe brancardage

hôpital

Les salariés de l'équipe brancardage et entretien ont fait signer des pétitions de soutien./Photo Laurent Dard.
Les salariés de l'équipe brancardage et entretien ont fait signer des pétitions de soutien./Photo Laurent Dard.
Les salariés de l'équipe brancardage et entretien ont fait signer des pétitions de soutien./Photo Laurent Dard.

Les salariés de l'équipe de brancardage et entretien de l'hôpital de Lannemezan étaient présents au grand rassemblement de défense des hôpitaux du département qui s'est déroulé samedi, à Tarbes, à l'appel du collectif Hôpitaux Santé 65. Ils en ont profité pour faire signer une pétition de soutien. « À partir de lundi, nous entamerons notre onzième semaine de grève. Nous attendons toujours la nomination d'un médiateur pour que nous puissions négocier par rapport à notre conflit. Avec la loi Bachelot, nous sommes soumis au même plan d'économie des hôpitaux des Hautes-Pyrénées », indique un gréviste. Il explique que les 11,5 salariés de cette équipe se trouvent « tous au bas de l'échelle ; nous sommes tous payés au Smic et nous avons des agents qui se trouvent toujours en CDD. L'équipe de brancardage et entretien est « une équipe qui symbolise la précarité et le chômage des jeunes », dit-t-il, avant d'ajouter : « Nous ne demandons pas grand-chose : seulement fidéliser cette équipe dans la durée ».

lundi 16 avril 2012

Pétition pour l'équipe brancardage


PUBLIÉ LE 16/04/2012 08:58 | P.L.
Pétition pour l'équipe brancardage
hôpital

Les salariés de l'équipe brancardage et entretien ont fait signer des pétitions de soutien./Photo Laurent Dard.


Les salariés de l'équipe de brancardage et entretien de l'hôpital de Lannemezan étaient présents au grand rassemblement de défense des hôpitaux du département qui s'est déroulé samedi, à Tarbes, à l'appel du collectif Hôpitaux Santé 65. Ils en ont profité pour faire signer une pétition de soutien. « À partir de lundi, nous entamerons notre onzième semaine de grève. Nous attendons toujours la nomination d'un médiateur pour que nous puissions négocier par rapport à notre conflit. Avec la loi Bachelot, nous sommes soumis au même plan d'économie des hôpitaux des Hautes-Pyrénées », indique un gréviste. Il explique que les 11,5 salariés de cette équipe se trouvent « tous au bas de l'échelle ; nous sommes tous payés au Smic et nous avons des agents qui se trouvent toujours en CDD. L'équipe de brancardage et entretien est « une équipe qui symbolise la précarité et le chômage des jeunes », dit-t-il, avant d'ajouter : « Nous ne demandons pas grand-chose : seulement fidéliser cette équipe dans la durée ».

Conflit au sein de l'association d'accueil des demandeurs d'asile

PUBLIÉ LE 14/04/2012 07:10 | CYRILLE MARQUÉ

Conflit au sein de l'association d'accueil des demandeurs d'asile

prud'hommes

C'était chaud, hier matin, au conseil de prud'hommes ! Une partie des salariés de l'association Pyrénées Terre d'accueil, qui gère le Centre d'aide aux demandeurs d'asile (Cada) sur deux sites, à Lannemezan et à Tarbes, a manifesté à coups de banderoles pour soutenir leur directrice, Maria Buratti. Celle-ci a déposé un recours au tribunal de prud'hommes pour harcèlement moral contre le conseil d'administration de l'association.

Un contentieux qui intervient sur fond de forte baisse des dotations de l'État à l'association et de conflit ouvert entre le conseil d'administration et les salariés. Dans ce contexte, une partie des salariés est très inquiète sur le relogement des 128 familles accueillies et le maintien de la quinzaine d'emplois. En effet, « le centre d'hébergement de l'ancienne clinique de la Ramondia à Lannemezan est très vétuste. Le conseil d'administration de l'association a refusé, pour des raisons qui nous échappent, la proposition de l'équipe des salariés de quitter le bâtiment pour répartir les demandeurs d'asile sur divers appartements à Lannemezan. Le conflit s'est concentré sur la personne de la directrice, qui est victime d'une procédure de licenciement abusif et infondé ».

« C'est totalement faux, affirme le vice-président du conseil d'administration Laurent Lages. Il est vrai que la baisse des dotations de l'État crée un climat anxiogène au sein de l'association. Mais la situation économique de l'entreprise frappée par de lourdes coupes budgétaires n'a pas de lien direct avec le contentieux qui oppose la salariée avec son employeur. Pour le reste, je partage tout à fait l'inquiétude des salariés sur la réduction drastique des crédits de l'État. Je crains que la variable d'ajustement que nous impose l'État soit la masse salariale. C'est pourquoi, jeudi soir, j'ai rencontré, durant deux heures et demie, une partie d'entre eux pour essayer de trouver la solution la plus pérenne et maintenir le plus d'emplois possible. Nous avons retenu le projet d'un hébergement éclaté pour les familles accueillies avec le maintien des services administratifs et des salles d'animation à la Ramondia ». Les salariés présents lors de l'audience, pas plus que la directrice, ne croient aux promesses du vice-président du conseil d'administration.

Lors de l'audience de conciliation, les deux parties ne sont pas tombées d'accord et le contentieux s'oriente donc vers une résolution judiciaire.

Lannemezan. Samedi et dimanche le Salon de l'habitat

PUBLIÉ LE 14/04/2012 07:07 | CHRISTIAN SARRABAYROUSE
Du 14/04/2012 au 15/04/2012

Lannemezan. Samedi et dimanche le Salon de l'habitat

événement

Bernard Plano, le maire de Lannemezan, entouré de Geneviève Péfourque et Roger Pham, élus, et d'Alain Fontaine, organisateur du Salon, hier, lors de l'inauguration./Photo C. S.
Bernard Plano, le maire de Lannemezan, entouré de Geneviève Péfourque et Roger Pham, élus, et d'Alain Fontaine, organisateur du Salon, hier, lors de l'inauguration./Photo C. S.
Bernard Plano, le maire de Lannemezan, entouré de Geneviève Péfourque et Roger Pham, élus, et d'Alain Fontaine, organisateur du Salon, hier, lors de l'inauguration./Photo C. S.

Lannemezan va vivre ce week-end au rythme du Salon de l'habitat qui se déroule jusqu'à dimanche soir, à l'espace du Nébouzan. Plus de 50 exposants seront présents. La part belle sera faite à la maison.

Signe de l'intérêt du Salon de l'habitat : Bernard Plano, le maire de Lannemezan, a passé du temps, beaucoup de temps, vendredi, à l'espace du Nébouzan, à l'occasion de l'inauguration de la manifestation. « Cela prouve que ce salon est intéressant », s'est justifié l'élu qui a ajouté que « l'habitat est un thème central dans la vie des gens ». Il est vrai que des solutions innovantes sont présentées autour de l'isolation et des économies d'énergie.

Les commerçants apprécient aussi ce rendez-vous. Pour Guillaume Verslype, de Midi Pile à Lannemezan, spécialisé dans l'électricité, les énergies renouvelables, le solaire, la climatisation et les pompes à chaleur, « ce Salon permet de se faire connaître, ce qui est important quand on vient d'ouvrir un magasin ». Pour Larbi Hanini, commercial à AL Escaliers Création à Miélan, qui fabrique de façon artisanale tous types d'escaliers, « ce Salon offre la possibilité d'élargir ses contacts et de travailler sur les Hautes-Pyrénées ».

Émilie Périn, commerciale à Haute-Garonne Bâtiment, constructeur de maisons individuelles pour particuliers et collectivités, basé à Saint-Gaudens, invite à venir se renseigner car les réalisations se veulent être du sur-mesure.

Ainsi, durant ce Salon, vous pourrez avoir des renseignements individualisés, des réponses précises sur tout ce qui concerne la maison. Par exemple, Sud-Ouest Habitat, de Miélan, attache un soin particulier à apporter des conseils en matière d'isolation des murs, des fenêtres, des combles, pour faire des économies d'énergie.

L'entreprise ACDI, de Pau, également présente à ce Salon à Lannemezan, vous présente des solutions pour réduire votre facture d'électricité par le biais d'un boîtier régulateur de tension.

Rappelons que le Salon de l'habitat se veut être un espace de détente. Pour ce faire, une buvette est à disposition et il vous est possible de vous restaurer sur place.

Indiquons également que l'entrée à cette manifestation est gratuite, avec un parking à proximité.

Aussi, les Lannemezanais et habitants du Plateau sont attendus nombreux, ainsi que des visiteurs venus de l'ensemble du département et des environs.

En ce temps maussade, l'espace du Nébouzan semble tout indiqué pour joindre l'utile à l'agréable, ce samedi et ce dimanche, à l'occasion de cette troisième édition du Salon de l'habitat de Lannemezan.


De plus en plus d'exposants de Lannemezan

Alain Fontaine, de Pyrène Événementiel, la société qui organise le Salon de l'habitat, tient à souligner « l'effort tout particulier fait sur la présentation des stands ». Il met aussi en avant la présence plus nombreuse cette année d'exposants de Lannemezan et du Plateau. Autant dire que l'invitation à venir, aujourd'hui et demain, à l'espace du Nébouzan à Lannemezan est lancée.

Monléon-Magnoac. Stage d'harmonie à Garaison

PUBLIÉ LE 13/04/2012 09:01 | R.V.

Monléon-Magnoac. Stage d'harmonie à Garaison

Les élèves de l'atelier de saxophones avec, au centre, Philippe Lecocq, professeur au conservatoire national de région de Toulouse.
Les élèves de l'atelier de saxophones avec, au centre, Philippe Lecocq, professeur au conservatoire national de région de Toulouse.
Les élèves de l'atelier de saxophones avec, au centre, Philippe Lecocq, professeur au conservatoire national de région de Toulouse.

Pendant une semaine, à Garaison, la fédération des sociétés musicales des Hautes-Pyrénées rassemble 60 jeunes musiciens issus de 11 d'entre elles, dans un stage de perfectionnement et de détection de futurs membres cadets et juniors des harmonies départementales. Le chef lannemezanais Robert Valentie, président de la fédération départementale, en assure la direction. Les élèves sont répartis en cinq ateliers : flûte avec Claude Roubichou (Toulouse), clarinette avec Nicolas Stimbre (Nîmes), percussions avec Juliette Carlier (Albi), saxophone avec Philippe Lecocq (Toulouse) et cuivres avec Sébastien Natali (Colomiers). Tous ces responsables d'ateliers sont des musiciens de grand talent, professeurs dans des conservatoires de notre région ou solistes dans des orchestres réputés. Le stage se terminera, le samedi 14 avril, par un concert à la salle des fêtes de Capvern, à 21 heures. À cette occasion, l'Harmonie sera dirigée par Claude Roubichou. Ce concert est patronné par la fédération départementale, le conseil général et la Société musicale de Capvern ; l'entrée est gratuite. Robert Valentie souhaite exprimer dans nos colonnes ses remerciements à Garaison et particulièrement à Claude Lacroix pour la qualité de l'accueil et l'attention réservées à ses jeunes musiciens et à leur encadrement.

Lannemezan. Exposition «Art et Science» de Bernard Roucoll

PUBLIÉ LE 13/04/2012 08:59 | JEAN-CLAUDE DU PONT
Du 13/04/2012 au 26/04/2012

Lannemezan. Exposition «Art et Science» de Bernard Roucoll

galerie paul-bert

Une héroïne intemporelle !
Une héroïne intemporelle !
Une héroïne intemporelle !

Invité par le service culturel de Lannemezan, Bernard Roucoll exposera ses œuvres à la galerie Paul-Bert, du 13 au 26 avril.

« Science de l'art », « Art de la science » ou tout simplement « Art et Science » seront les thèmes de cette exposition. Bernard Roucoll, diplômé national des Beaux-Arts section plane et bivalente, mais également professeur d'arts appliqués au lycée de Gourdan-Polignan, offre un large éventail des arts plastiques qui vont de la toile, huiles, acryliques, encres, à la sculpture, au façonnage ou aérographe… Il transporte au-delà du support par une mise en scène dont le cadre indispensable de l'œuvre initiale n'est pas seulement élément décoratif mais introduit sa fonction propre. Baroques, transfiguratives ou fantastiques, ces détournements d'objets vous feront partager un voyage dans le temps et l'espace, de la préhistoire aux confins du cosmos… Accompagnées de petits poèmes et baignant dans un climat musical et olfactif, elles vous proposent d'ouvrir vos sens et de traverser les portes de l'univers ! Vernissage aujourd'hui vendredi, à 18 h 30, galerie du service culturel, allée Paul-Bert à Lannemezan.