jeudi 26 avril 2012

Lannemezan. Les bons résultats des tennismen

PUBLIÉ LE 26/04/2012 08:32 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Lannemezan. Les bons résultats des tennismen

association

L'équipe masculins du Tennis-Club de Lannemezan réalise de bons débuts de compétition.
L'équipe masculins du Tennis-Club de Lannemezan réalise de bons débuts de compétition.
L'équipe masculins du Tennis-Club de Lannemezan réalise de bons débuts de compétition.

Bon début de compétition pour l'équipe masculins du Tennis-Club de Lannemezan (TCL) qui recevait Miramont-de-Comminges, avec une victoire sur le score de 6-0.

L'équipe était constituée de Rémi Dupretz, Clément Chauvet, Clotaire Démocrite, Philippe Larrieu et Pierrick Féral.

L'équipe féminines du Tennis-Club de Lannemezan était au repos, ce week-end, mais reste en tête de sa poule avec deux victoires sur Boulogne et à Aureilhan.

La réception de Bagnères-de-Bigorre, ce dimanche, sera décisive pour la montée.

Les filles 11-12 ans du Tennis-Club de Lannemezan sont championnes départementales et iront affronter le Stade toulousain, en quarts de finale régional, samedi.

Félicitations à Yéléna Labat et Chloé Cestac pour leur parcours.

Associations > Nos colonnes vous sont ouvertes. Vous voulez mettre en avant votre association, une action particulière : n'hésitez pas à nous contacter par mail à redaction.lannemezan @ladepeche.fr ou à téléphoner au 06.18.46.76.09.

Lannemezan. L'école des Triolets à l'honneur

PUBLIÉ LE 26/04/2012 08:31 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Lannemezan. L'école des Triolets à l'honneur

musique

Les jeunes accordéonistes des Triolets.
Les jeunes accordéonistes des Triolets.
Les jeunes accordéonistes des Triolets.

La classe d'accordéon de l'école des Triolets s'est produite en audition. Cet exercice a constitué une excellente préparation au 49e concours international des Pyrénées à Séméac. Les résultats obtenus sont les suivants :

Catégorie initiation : Gabriel Wisse (6 ans, 6 mois d'accordéon) a obtenu une mention bien, médaille d'argent. Lara Almendra (7 ans, 6 mois d'accordéon), mention d'honneur avec coupe et félicitations du jury.

Catégorie débutants benjamins : Valentine Bourdette, mention très bien, médaille d'or.

Catégorie élémentaire danse : Marie-Pierre Andrieu, mention très bien, médaille d'or. Catégorie élémentaire genre : Marie-Pierre Andrieu, mention d'excellence, plaquette d'or et félicitations du jury.

Catégorie secondaire danse : Julien Tubio, mention très bien, médaille d'or.

Catégorie moyenne danse : Pierre Puech, 1er prix, médaille d'or, félicitations du jury.

Félicitations à tous ces musiciens et à leur professeur, Nadine Rémy-Mazeaud.

Prochain rendez-vous : les finales de l'Accordéon-Club de France, dimanche, à Paris.

Mi-figue, mi-raisin…


PUBLIÉ LE 26/04/2012 03:48 | J.-C.G.
Mi-figue, mi-raisin…

Cinq minutes à jouer. Le CAL mène 9-6. Les Basques sont dans les 22 mètres bigourdans. Durant un arrêt de jeu, Brouca, Albert, Rixens, l'excellent Batmale et Billie se concertent sous le regard du Mauléonnais Chapart. En vain, Laplace viendra briser le rêve

Les Bigourdans n'avaient que quatre engagés et le résultat est mi-figue, mi-raisin avec deux qualifiés et deux éliminés. Commençons par les bonnes nouvelles. Les Phliponeau de Tournay/Esca, en battant aisément, à Plaisance-du-Gers, l'Entente des Landais du pays de Gabarret, et Juillan/Ossun, en se débarrassant sans trop de peur des Bordelais du regroupement des Graves, continuent leur route. Ces deux formations confirment leur sérieuse saison et semblent en plus monter en cadence. Elles sont à suivre attentivement. Pour le CAL et Haute-Bigorre XV, en Reichel B (trophée Bélascain), ce sera seulement un petit tour et puis s'en va. Lannemezan n'a pas su concrétiser efficacement sa domination de fin de première mi-temps et après la pause, et s'est incliné devant Mauléon à la dernière minute. La Haaute-Bigorre XV était passée deux fois aux forceps en barrage, là, contre Saint-Médard-en-Jalles, il a manqué un petit quelque chose. Mais pour la saison de sa création, le parcours réalisé est intéressant. Un tel regroupement (Tournay/Bagnères/Esca/Baronnies) devrait être médité par d'autres. Nos amis gersois sont sur les mêmes bases que les Pyrénéens (3 victoires et 3 défaites).

Sont passés : les Balandrade de Condom, les Phliponeau de l'URBR et les Teulière de Haute-Save qui ont souffert devant Saint-Jean-de-Luz après s'être littéralement promenés en phase A.-B. Il y avait aussi un match de quarts de finale A.-B. Teulière : Saint-Lary a sorti le SOMR. Et vivement le week-end prochain !

Le CAL victime du final basque

PUBLIÉ LE 26/04/2012 03:47 | LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE DES PYRÉNÉES

Le CAL victime du final basque

Motta, le demi d'ouverture du Plateau, semble avoir pris le large. Illusion, Mauléon, pas assez sanctionné en mêlée, se qualifie comme la saison passée./Photo Charle Lima.
Motta, le demi d'ouverture du Plateau, semble avoir pris le large. Illusion, Mauléon, pas assez sanctionné en mêlée, se qualifie comme la saison passée./Photo Charle Lima.
Motta, le demi d'ouverture du Plateau, semble avoir pris le large. Illusion, Mauléon, pas assez sanctionné en mêlée, se qualifie comme la saison passée./Photo Charle Lima.

CAL 9-Mauléon 11

À Louey, 8es France (trophée Bélascain). Beau temps. Public nombreux. Arbitre : David Cauquil (M.-P.).

Pour Lannemezan : 3 P de Garros.

Pour Mauléon : 1 E de Laplace et 2 P de Contou.

Carton blanc : Au CAL, Billie.

CAL : Pradère ; Garros, Durancet, Duport, Bazergues ; (o) Motta, (m) Barrère, Agut, Baguette, Brouca ; Broca, Batmale ; Rixens, Billie, Renaudot. Sont entrés en jeu : Carrère, Albert, Bottarel, Parmentelot, Philippe, Combret, Pontalier.

Mauléon : Laplace ; Lagourgue, Contou ; Aguer, Casahous ; (o) Goyheneche, (m) Coupau ; Loustau, Orabe, Narbais ; Bordagaray, P. Sallabaremborde ; Quihilliry, Pochelu, Chapar. Sont entrés en jeu, A. Sallabaremborde, Cassou, Mata ; Dibon

Comme la saison passée, les Reichel B du CAL ont été sortis par Mauléon au premier tour de la phase éliminatoire des France. Mais si en 2011 le verdict ne souffrait pas de contestation, cette fois-ci, les gars du Plateau peuvent nourrir quelques regrets. Cette rencontre crispée et engagée, où les deux formations ne se sont jamais totalement libérées au niveau du jeu et où les défenses se sont avérées plus efficaces que les attaques, aurait dû leur sourire. Après une première demi-heure d'observation légèrement dominée par les Mauléonnais, les Lannemezanais ont alors pris les affaires en main. Ils se sont appuyés sur leur mêlée dominatrice (M. Cauquil a certainement fait preuve de trop d'indulgence pour l'édifice basque) et ont tenté de mettre du volume à leurs actions. Ils auraient pu se détacher par deux fois, malheureusement en vain : tout d'abord quand Agut se vit renversé sur la ligne, puis quand Duport intercepta et s'échappa sur plus de 40 mètres, mais ne trouva aucun soutien à une foulée de la terre promise. 3-3 (2 maigres pénalités) à la pause avec tout de même un avantage psychologique certain pour le CAL. Élan confirmé dès la reprise, et nous pensions que la victoire se dessinait avec toujours cette mêlée conquérante (n'aurait-il pas fallu insister encore plus dans ce secteur ?). Et si les Bas-Pyrénéens avaient des réactions épisodiques en confectionnant quelques mauls bien ficelés (trop ?) et par des relances du très bon arrière Laplace, les Lannemezanais s'étaient offert une mince mais méritée avance à même pas 10 minutes de la fin (9-6, 2 P supplémentaires de Garros et 1 de Contou). Et puis… une percée tout en vitesse et volonté du troisième ligne Loustau amène Mauléon dans les 22 mètres lannemezanais. Une longue séquence de groupés pénétrants et de pick and go des joueurs de la Soule est courageusement stoppée. Le plus dur paraissait être fait. Que nenni ! Derrière une ultime mêlée, qui pourtant reculait, Laplace, le meilleur sur le terrain, est sollicité dans le petit côté et, d'une courte mais vive course, offre la qualification aux siens. Rageant pour les Lannemezanais ! Néanmoins, reconnaissons que la victoire mauléonaise n'est pas scandaleuse. J.-C. G.

Lannemezan. Juniors Bélascain sortis par Mauléon

PUBLIÉ LE 25/04/2012 08:38 | JOËL PAILHÉ

Lannemezan. Juniors Bélascain sortis par Mauléon

cal

Les juniors Bélascain éliminés par Mauléon en 8es de finale./Photo J. P.
Les juniors Bélascain éliminés par Mauléon en 8es de finale./Photo J. P.
Les juniors Bélascain éliminés par Mauléon en 8es de finale./Photo J. P.

Malheureux, les juniors Bélascain (ex-Reichel B) qui, dimanche, se sont inclinés 11-9 face à Mauléon, en 8es de finale du championnat de France. Une défaite encaissée aux dernières minutes de la rencontre alors que les « rouge et blanc » avaient dominé les débats face aux champions de France de la saison dernière. Cette contre-performance est regrettable pour les poulains de Pascal Bacqué et Laurent Dossat qui avaient fait un bon parcours de poule en remportant tous les matchs.

À Ribérac, pour la dernière rencontre de poule, la nationale B a décroché la victoire 9-3. Avec ce nouveau succès, les hommes de Jean Baillès et Michel Antichan terminent à la 1re place avec Tyrosse et se qualifient pour les 8es de finale qui se dérouleront ce prochain dimanche.

À Ribérac, le CAL alignait : Gilles Galaud, Julien Grenon, Grégory Lerbey, Yannick Denat, David Marque, (o) Jean-Marie Heraut, (m) Richard Cieutat, Guillaume Viau, Arnaud Ogé, Thomas Seite, Fabrice Labadie, Benoît Antichan (cap.), Stéphane Simon, Olivier Dou, Nicolas Gabarre. Sont entrés en cours de match : Florian Noguès, Johan Cazcarra, Benoît Duffau, Olivier Couderc, Jérémy Latapie, Paul Cibe et Jean-Baptiste Ournac.

Fini pour le CAL !

PUBLIÉ LE 24/04/2012 08:38 | A. MAILLÉ

Fini pour le CAL !

Fédérale 1. Lannemezan à la porte.

À Ribérac, en Dordogne, après la victoire acquise sur le score de 38 à 14, les Lannemezanais ont pu, l'espace d'un instant, espérer avoir fait le nécessaire pour se qualifier.

Las ! la mauvaise nouvelle est tombée très vite. Blagnac, avec qui le XV du Plateau était en lutte pour la qualification, s'est, contre toute attente, imposé en Béarn à Oloron, assurant ainsi sa qualification et ruinant irrémédiablement les derniers espoirs des Lannemezanais.

Au final, il n'a manqué qu'un tout petit point au CAL pour empocher le billet pour les huitièmes de finale. Nul doute que c'est avec un pincement au cœur qu'ils ont pris connaissance, aujourd'hui, des oppositions pour ces mêmes huitièmes de finale du championnat de France de fédérale.

Un goût d'inachevé

Eux qui jusqu'alors s'étaient régulièrement qualifiés, si l'on excepte, bien sûr, l'épisode de la Pro D2.

Cette dernière saison laisse, derrière elle, un goût d'inachevé, voire un sentiment de malaise. Les poulains de Patrick Furet et Philippe Carbonneau ont, tout au long de la saison, pour cause de performances en dents de scie, de manque de constance, de régularité, certaines fois de réalisme et de combativité, laissé trop de points en route ? Quand il ne s'agissait pas d'indiscipline.

À moins que le mal ne vienne d'un certain manque de communication ou de compréhension entre le staff technique et certains joueurs.

Une option que nous avons évoquée dans nos colonnes, et qui, depuis les 4 dernières rencontres, nous a valu le mutisme des entraîneurs. Dommage, car au-delà des raisons qui ont conduit l'équipe à échouer de si peu pour la qualification, lors des 5 dernières rencontres qui se sont d'ailleurs soldées par 5 victoires, dont deux à l'extérieur, le CAL a démontré l'étendue de ses qualités et de ses valeurs. Mais cette forme de révolte, dont les motivations nous sont inconnues, est arrivée trop tardivement pour sauver le CAL d'une fin de saison prématurée.

Aujourd'hui, les préoccupations des dirigeants sont ailleurs. L'équipe réserve de Jean Baillés et Michel Antichan est qualifiée pour les phases finales.

Il reste aujourd'hui au club du Plateau à préparer la saison prochaine, sans son président Jean-Louis Fourcade, qui a décidé de passer la main. Son successeur devrait être, sauf erreur, Alain Dassain, l'actuel secrétaire général du club, mais aussi gérant de la structure professionnelle.

Lannemezan. Les subventions à l'action sociale

PUBLIÉ LE 24/04/2012 08:27 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Lannemezan. Les subventions à l'action sociale

associations

Lors du dernier conseil municipal de Lannemezan, ont été votées les subventions suivantes aux associations à l'action sociale :

2.000 chemins : 450 € ; ABCD : 180 € ; Anpaa 65 (CDPA) : 400 € ; AVH : 90 € ; Action contre la faim : 135 € ; associations caritatives et humanitaires :

1.800 € ; Association des diabétiques : 315 € ; Association des donneurs de sang : 135 € ; association Le vallon : 100 € ; Association des paralysés de France : 270 € ; Atout Gwen : 90 € ; Banque alimentaire : 600 € ; Chemin du bien-être : 90 € ; CIDFF : 550 € ; Codehoplan : 270 € ; COS : 10.000 € ; Croix-Rouge française : 10.000 € ; Entraide paroissiale : 2.700 € ; FCPE : 225 € ; France Adot 65 : 200 € ; Gaston-Fébus voyage scolaire : 450 € ; Les Restos du cœur : 7.200 € ; Ligue contre la violence routière : 32 €, Ligue des Droits de l'Homme : 90 € ; Ligue nationale contre le cancer : 90 € ; membres de la Légion d'honneur : 225 € ; Secours populaire : 4.000 €, Voir ensemble : 150 €.

Le montant des subventions aux associations de l'action sociale de Lannemezan, pour 2012 s'élève donc à 40.837 €.

Lannemezan. Rencontre avec les jeunes

PUBLIÉ LE 24/04/2012 08:27 | LA DÉPÊCHE DU MIDI
Du 24/04/2012 au 27/04/2012

Lannemezan. Rencontre avec les jeunes

exposition

La démonstration d'aérographe par Bernard Roucoll a été appréciée.
La démonstration d'aérographe par Bernard Roucoll a été appréciée.
La démonstration d'aérographe par Bernard Roucoll a été appréciée.

Au service culturel de Lannemezan, Bernard Roucoll, dont l'exposition « Science de l'art » est visible jusqu'au 27 avril, est venu faire une démonstration publique d'aérographe.

Le local jeune de Lannemezan, rejoint par celui d'Arreau et d'autres visiteurs, se sont initiés à cette technique ludique pour une première approche.

Tous ont passé d'agréables moments en compagnie de l'artiste et apprécié cette animation qui constituait une première pour beaucoup de participants.

L'exposition de Bernard Roucoll est visible tous les jours, jusqu'à vendredi, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30, à la galerie du service culturel, espace Paul-Bert à Lannemezan. Renseignements complémentaires au 05.62.40.72.93.

Lannemezan. Course d'orientation : une première

PUBLIÉ LE 24/04/2012 08:26 | JEAN-CLAUDE DU PONT

Lannemezan. Course d'orientation : une première

événement

La dernière ligne droite.
La dernière ligne droite.
La dernière ligne droite.

Dimanche 22 avril, le club Bigorientation organisait une course d'orientation régionale dans les bois d'Agalès de Lannemezan. Environ 150 concurrents, en provenance de tout le Grand Sud-Ouest, s'étaient inscrits. Pas très développée dans le département, la course d'orientation est une course contre la montre qui consiste à parcourir, dans la nature, par l'itinéraire de son choix, un circuit ponctué de balises. Pour s'y retrouver, les concurrents disposent d'une boussole mais surtout d'une carte d'état-major coloriée selon la nature des terrains et les points des balises ainsi que divers symboles répertoriés. L'équipement est celui du simple footing auquel on peut adjoindre des guêtres. Renseignements : Bigorientation65@gmail.com

Lannemezan. François Hollande largement en tête

PUBLIÉ LE 24/04/2012 08:25 | CHRISTIAN SARRABAYROUSE

Lannemezan. François Hollande largement en tête

présidentielles

Lors du dépouillement à la salle des fêtes de Lannemezan./Photo C.S.
Lors du dépouillement à la salle des fêtes de Lannemezan./Photo C.S.
Lors du dépouillement à la salle des fêtes de Lannemezan./Photo C.S.

François Hollande remporte le premier tour dans le canton de Lannemezan où il faut noter de bons scores pour Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.

Plusieurs enseignements sont à tirer du premier tour des élections présidentielles sur le canton de Lannemezan. Tout d'abord, l'abstention : 17, 52 %, est en dessous de la moyenne départementale (19,83 %). Ensuite, François Hollande arrive largement en tête avec 34,75 % des voix. Un score majeur comparé au résultat départemental (33,15 %) ou national. Nicolas Sarkozy termine en deuxième position avec 18,16 %. Il est suivi par Jean-Luc Mélenchon qui réalise un bon score dans le canton avec 15,74 % des voix et Marine Le Pen, 15, 65 %. François Bayrou, avec 9,87 %, retrouve, à peu près, son score national. Parmi les particularités, on peut retenir que Jean-Luc Mélenchon se classe en tête des suffrages à Gourgue et à Molère (la commune du conseiller général, socialiste, Henri Forgues). Nicolas Sarkozy est premier à Tajan. Autrement, François Hollande obtient le plus de voix dans toutes les autres communes du canton. A Lannemezan, il est, dans l'ordre, devant Sarkozy, Le Pen, Mélenchon et Bayrou. A signaler aussi que Marine Le Pen fait un zéro pointé de voix à Fréchendets. La candidate du Front national a toutefois plus de voix que le président de la République sortant à Campistrous, Castillon, Clarens, Lagrange, Lutilhous, Péré, Réjaumont et Uglas.

Pour le deuxième tour, si l'on se réfère au report des voix, possible, François Hollande devrait bénéficier d'une confortable avance dans le canton de Lannemezan.


repères

Le chiffre : 3 5,95

% > Pour François Hollande. Dans le canton de St-Laurent-de-Neste. Un bon score au niveau du canton.


Dans les autres cantons

Avec 29,64 % des voix, c'est dans le canton de Trie-sur-Baïse que François Hollande obtient le moins de suffrages dans le secteur (Pays des coteaux, Nestes, Plateau).

Marine Le Pen obtient son plus mauvais résultat sur le secteur dans le canton de Bordères-Louron avec 8,65 %.

Avec 18,69 %, Jean-Luc Mélenchon devance Nicolas Sarkozy (13,63 %) et Marine Le Pen (13,15 %) dans le canton de La Barthe-de-Neste.

CAL : la victoire mais pas la qualification

PUBLIÉ LE 23/04/2012 08:36 | JULIEN COUTENCEAU

CAL : la victoire mais pas la qualification

Fédérale 1. Lannemezan a rapporté le bonus offensif de Ribérac (38-14). Mais les succès de Blagnac et Valence-d'Agen lui barrent la route de la qualification.

Pas de miracle pour Lannemezan, vainqueur de Ribérac./ Photo Ch. L.
Pas de miracle pour Lannemezan, vainqueur de Ribérac./ Photo Ch. L.
Pas de miracle pour Lannemezan, vainqueur de Ribérac./ Photo Ch. L.

Lannemezan avait besoin d'un miracle pour espérer se qualifier en phase finale. Il a rempli sa part du contrat en battant largement et avec le bonus offensif la lanterne rouge ribéracoise : 38-14. Seulement, le succès attendu de Valence-d'Agen devant Mauléon, 19-3, et surtout celui de Blagnac à Oloron, 35-27, ne permettent pas aux Pyrénéens de poursuivre la saison par une campagne printanière… Le CAL échoue à la porte des 8es de finale de la 1re division fédérale pour un petit point.

Contre Lannemezan, Ribérac a très vite rendu les armes. Sur leur premier ballon, les Ribéracois se mettent à la faute. À vingt-cinq mètres face aux perches, le CAL a l'occasion d'ouvrir la marque mais il est venu chercher le bonus et rien d'autre. L'option pénaltouche est choisie. Un choix payant puisque Lin aplatit dans l'en-but porté par son maul : 5-0 (3e). Ribérac éprouve des difficultés à emmener le « cuir » en terre adverse et perd trop de ballons. Les « blanc et rouge » en profitent en inscrivant le 2e essai par l'intermédiaire de Giordano, qui bénéficie du travail de sape de ses partenaires pour créer un surnombre. L'essai est transformé. Lannemezan s'envole : 12-0 (11e). Pour ne rien arranger, Jonathan Laporte se blesse à l'épaule (20e). Le CAR n'y est pas.

Un sursaut d'orgueil en 2e période

Chacune des incursions de Lannemezan est autant d'occasions d'essais. Giordano inscrit d'ailleurs l'essai du bonus, dès la 28e, suite un surnombre en sortie de mêlée : 19-0 (28e). À six minutes de la pause, le score enfle.

Barrière échappe le ballon sur une passe de Gasquet « dans les chaussettes ». Lin récupère le « cuir » et prend toute la défense de vitesse pour inscrire le 4e essai : 26-0 (36e). Après les agrumes, Ribérac est plus entreprenant.

Suite à une pénaltouche et après plusieurs temps de jeu, le CAR joue au large et Traverse s'immisce entre deux adversaires pour déflorer le « planchot » côté cariste : 26-7 (46e). Une joie éphémère puisque, dans la foulée, Giordano inscrit un triplé : 31-7 (52e). Malgré cela, Lannemezan a baissé de pied en deuxième période et plie même sous les coups de boutoirs des avants ribéracois, à dix minutes du terme : 14-31 (70e). Le dernier mot leur revient tout de même puisque Saint-Martin inscrit le 8e essai, le dernier de cet après-midi prolifique : 38-14 (72e).

Ribérac 14-Lannemezan 38

MT : 26-0.

Arbitre: M. Gabaldon (comité Languedoc).

Temps pluvieux. 300 spectateurs environ.

Pour Lannemezan : 6 E de Lin (3e, 36e), Giordano (11e, 28e, 47e), Saint-Martin (70e); 4 T de Dubarry (11e, 28e, 36e, 70e).

Pour Ribérac : 2 E de Traverse (47e),de pénalité (70e); 2 T de Barrière (47e, 70e).

Carton jaune : A Portalier (70e), du CAL.

Ribérac : Carcauzon (Mignot, 57e), Bocher, Sosa (Pradeau, 57e), Grand, B. Laporte, Pérais (Etropie, 65e), J. Laporte ( Ducourtieux 20e), Mirande, Gasquet (Bourgeois, 62e), Barrière, Lacombe, Bastide (Surget 52e), Traverse (Charbonnet, 47e), Chiarabini, Richard.

Lannemezan : Jambaque (Portalier, 47e), Pujo (Ducasse, 57e), Oosthuisem, Daste, Doumenjou, Gélédan (Plo, 57e), Herbin (Pettigiani, 57e), Lin, Lopez (Saint-Martin, 47e), Dubarry (Boyer, 47e), Lafforgue, Pecune, Tilhac, Giordano, Cazenave.

Lannemezan. À l'occasion de la coupe de Pâques, les jeunes golfeurs se sont initiés à la pratique de la compétition

PUBLIÉ LE 23/04/2012 08:15 | ALAIN MAILLÉ

Lannemezan. À l'occasion de la coupe de Pâques, les jeunes golfeurs se sont initiés à la pratique de la compétition

golf de la demi-lune

Les jeunes golfeurs à l'issue de la coupe de Pâques, juste avant l'heure du chocolat./Photo Alain Maillé.
Les jeunes golfeurs à l'issue de la coupe de Pâques, juste avant l'heure du chocolat./Photo Alain Maillé.
Les jeunes golfeurs à l'issue de la coupe de Pâques, juste avant l'heure du chocolat./Photo Alain Maillé.

Vendredi après-midi, au golf de la Demi-Lune, 25 jeunes apprentis golfeurs lannemezanais se sont amicalement affrontés lors de la coupe de Pâques, tout spécialement organisée à leur intention par Willy Goujon, leur moniteur et directeur de l'école de golf.

« Au-delà de l'aspect compétitif, indique Willy Goujon, l'objectif était, pour l'occasion, d'habituer les tout jeunes pratiquants à jouer en compétition, mais aussi d'améliorer leur classement, voire de s'en constituer un avec, à la clé, la reconnaissance d'un niveau technique. D'ailleurs, pour beaucoup d'entre eux, c'était la première fois qu'ils foulaient un parcours de golf. »

La compétition s'est déroulée sur 9 des 18 trous du parcours de la Demi-Lune. Cette coupe de Pâques fait partie, avec la coupe de Noël et la coupe de fin de saison, des animations organisées par Willy Goujon en faveur des enfants de l'école de golf.

La compétition était sponsorisée par la chocolaterie Les Flocons pyrénéens de La Barthe-de-Neste. Avec, on s'en doute, beaucoup de chocolat pour les enfants lorsqu'est venue l'heure du goûter. Goûter offert par l'Association du golf de Lannemezan.

Prochain rendez-vous sur le parcours de la Demi-Lune, le 24 juin prochain, précisément, à l'occasion de la coupe de fin de saison.

Lannemezan. 30 ans de travail pour Yves Bigou

PUBLIÉ LE 23/04/2012 08:15 | A. M.

Lannemezan. 30 ans de travail pour Yves Bigou

smectom

Bernard Plano a décoré Yves Bigou en présence, entre autres, de Stéphanie Vielcazals, la directrice du Smectom./Photo A. Maillé.
Bernard Plano a décoré Yves Bigou en présence, entre autres, de Stéphanie Vielcazals, la directrice du Smectom./Photo A. Maillé.
Bernard Plano a décoré Yves Bigou en présence, entre autres, de Stéphanie Vielcazals, la directrice du Smectom./Photo A. Maillé.

Yves Bigou est entré au Smectom du plateau de Lannemezan le en 1981, comme rippeur remplaçant sur toutes les tournées. Titularisé en 1987, il a gravi peu à peu tous les échelons pour devenir chauffeur de camion benne à ordures sur la tournée Lannemezan-Sud, poste qu'il occupe aujourd'hui. Trente ans de bons et loyaux services au profit de la collectivité qui lui ont valu de recevoir, samedi, au Smectom, des mains de Bernard Plano, le président du Smectom, la médaille d'honneur vermeil du travail pour trente ans de service au sein du Smectom. En présence de Stéphanie Vielcazals, la directrice du Smectom, et des salariés de la structure. Bernard Plano s'est dit particulièrement heureux de décerner cette médaille à Yves Bigou. Une distinction, a-t-il dit, qui récompense l'exemplarité et la reconnaissance de la collectivité pour dévouement au service des populations.

Après avoir retracé la carrière d'Yves Bigou, Stéphanie Vielcazals, la directrice, lui a souhaité une poursuite de son activité aussi heureuse que possible. Tous et toutes se sont ensuite retrouvés autour du « pot » de l'amitié.

Lannemezan. Le PNH a franchi le seuil des 300 licenciés

PUBLIÉ LE 23/04/2012 08:14 | A. MAILLÉ

Lannemezan. Le PNH a franchi le seuil des 300 licenciés

handball

Une partie des 300 licenciés du PNH lors de la remise des maillots par les sponsors. /Photo A. Maillé.
Une partie des 300 licenciés du PNH lors de la remise des maillots par les sponsors. /Photo A. Maillé.
Une partie des 300 licenciés du PNH lors de la remise des maillots par les sponsors. /Photo A. Maillé.

Grâce à une dynamique retrouvée, le Pays des Nestes Handball s'affiche, désormais, comme l'un des clubs, sinon le club phare du Plateau.

Le Pays des Nestes Handball (PNH) est dans une dynamique forte. Le club compte aujourd'hui plus de 300 licenciés et 14 équipes sont engagées en championnat au plus haut niveau régional. Le PNH peut aussi compter sur une solide équipe de dirigeants et d'éducateurs. Voici, brièvement résumés, les ingrédients qui ont permis au club de se hisser à nouveau parmi l'élite des clubs de handball de Midi-Pyrénées, à l'image du LAC qui, dans le passé, avait évolué en nationale 1.

Pour Thomas Lecompte, l'un des deux coprésidents du club : « Notre ambition est aujourd'hui de maintenir l'ensemble de nos équipes au plus haut niveau régional et de voir, à terme, les équipes seniors masculins et féminines évoluer en nationale 3. Mais aussi de pérenniser et de viabiliser le travail qui a été accompli par les éducateurs, tant auprès des jeunes que de l'école de handball, sous la houlette de Patrick Castéran et de Pierrick Harran ».

Revers de la médaille, le PNH est victime de son succès. Avec 300 licenciés, le club a du mal à trouver des créneaux pour les entraînements au gymnase. « À cet égard, indique, Nicolas Rouy, l'autre coprésident, nous tenons à remercier la mairie de Lannemezan qui nous a accordé quelques créneaux supplémentaires et qui a maintenu pour cette saison le montant de notre subvention, dans un contexte général de baisse. »


repères

Le chiffre : 14

Équipes > Engagées. Dans les championnats régionaux.


PNH : les sponsors s'engagent

Plusieurs sponsors se sont engagés derrière le Pays des Nestes Handball, en témoigne la remise d'équipements. Équipes seniors masculins : maillots par la société Knauff Insulation ; shorts : Intermarché Capvern. Filles : maillots, Prugent Ébénisterie ; shorts, Super U Gourdan-Polignan. Moins de 18 ans filles : maillots, La Bodéga Lannemezan ; shorts, : Patchamama Lannemezan. Moins de 18 ans garçons : maillots et shorts offerts par Intersports Lannemezan.

Lannemezan. Lafforgue : "Pas de questions à se poser"

PUBLIÉ LE 21/04/2012 11:23 | A. MAILLÉ

Lannemezan. Lafforgue : "Pas de questions à se poser"

. Fédérale 1. Les Lannemezanais jouent la qualification à Ribérac, demain, à 15 heures.

Les Lannemezanais n'ont pas à tergiverser./ Photo Laurent Dard.
Les Lannemezanais n'ont pas à tergiverser./ Photo Laurent Dard.
Les Lannemezanais n'ont pas à tergiverser./ Photo Laurent Dard.

L'équipe possible :

Cazenave, Giordano, Tilhac, Lafforgue (cap.), Viau; (o) Dubarry, (m) Lopez; Herbin, Lin, Plo, Dasté, Domenjous, Salle, Ducasse, Jambaqué.

Demain, le CAL se déplace à Ribérac pour le match de la dernière chance. Les Lannemezanais n'ont plus aucune question à se poser, plus aucun calcul à faire. Il faut s'imposer en Dordogne pour espérer se qualifier pour les 8es de finale. La victoire est donc impérative.

Mais pour autant, si, au coup de sifflet final, la victoire sourit aux Haut-Pyrénéens, elle devra être impérativement assortie du bonus offensif. À vrai dire, plus simple à dire qu'à faire car les Ribéracois, lors du match aller, avaient posé de sérieux problèmes au XV du Plateau, à François-Sarrat même. Si bien que les hommes du capitaine Luc Lafforgue ne l'avaient emporté que de 2 petits points, sur le score étriqué de 15-13.

Une fois posée l'exigence de victoire, l'affaire n'est pas encore dans le sac.

Car, cela a déjà été dit, à force de contre-performances et de points perdus en route, les « rouge et blanc » ne sont plus maîtres de leur destin. Il faudra compter avec la performance réalisée par Blagnac, qui pour cette dernière journée se déplace à Oloron, en Béarn. Et, surtout, souhaiter que non seulement la victoire ne soit pas au rendez-vous pour les Haut-Garonnais mais qu'ils s'inclinent de plus de 7 points, sans donc engranger le bonus défensif. À ces deux conditions près, le CAL sera qualifié.

Luc Lafforgue, le capitaine du CAL, nous donne son approche : « Nous allons à Ribérac dans le même état d'esprit que celui qui a prévalu lors de 3 dernières victoires. Pour nous, pas de calcul, pas de questions à se poser. Nous devons l'emporter et avec le bonus. Au coup de sifflet final, nous aurons peut-être une bonne surprise : la défaite de Blagnac à Oloron. Je sais que cela fait beaucoup de « si » mais nous allons jouer libérés. C'est vrai, à Lannemezan, au match aller, nous avions eu beaucoup de mal à nous défaire de Ribérac. Nous avions fait une excellente entame, puis nous étions tombés dans la facilité. Mais depuis quelques rencontres, nous sommes plus constants, nous arrivons à gérer ».

Le CAL doit donc s'imposer à Ribérac

Pas impossible du tout pour les Lannemezanais qui restent sur 3 très bonnes prestations. Avec, cependant, un petit bémol, l'absence de Christophe Dasque, le buteur du CAL, qui a écopé d'un carton rouge contre Valence-d'Agen et qui regardera ses copains batailler pour la qualification depuis les tribunes.

Lannemezan. Vérités et priorités de Laurent Lages

PUBLIÉ LE 21/04/2012 11:19 | PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTIAN SARRABAYROUSE

Lannemezan. Vérités et priorités de Laurent Lages

interview

Laurent Lages, élu depuis dix ans au conseil municipal de Lannemezan./Photo C. S.
Laurent Lages, élu depuis dix ans au conseil municipal de Lannemezan./Photo C. S.
Laurent Lages, élu depuis dix ans au conseil municipal de Lannemezan./Photo C. S.

Laurent Lages, élu, avec Jean-François Crouau, de la « minorité » municipale à Lannemezan, comme il se définit, dit pourquoi il a voté contre le budget présenté par la majorité municipale. Il explique aussi ses choix et ses priorités pour la ville.

Avec Jean-Claude Subias, de l'opposition municipale de droite, il est celui qui s'exprime le plus lors des conseils municipaux à Lannemezan quand il s'agit de montrer ses divergences par rapport à la gestion de la majorité municipale. Laurent Lages donne son point de vue sur le budget, sur les choix effectués et marque sa différence. L'élu précise également son positionnement politique. En quelque sorte, Laurent Lages dit ses vérités.

Laurent Lages, pourquoi avez-vous voté contre le budget présenté ?

C'est un budget qui ne sort pas de la logique de l'endettement. À nouveau, on enregistre 600.000 € d'emprunt en investissement, ce qui revient à emprunter plus qu'on ne rembourse sur l'exercice.

Je regrette également de constater que le budget assainissement s'est, en partie, substitué au budget investissement de la commune, d'où un résultat déficitaire du budget assainissement en 2011 et l'augmentation de la taxe d'assainissement en 2012.

Je déplore aussi les baisses inéquitables de subventions aux associations, ainsi que la diminution de la subvention à la caisse des écoles (- 30.000 €).

Plus globalement, quel regard portez-vous sur la gestion municipale ?

Je reconnais une volonté de faire. J'en conteste les priorités, et surtout les moyens pour les financer. Par exemple, je ne comprends pas que soit évoquée une maîtrise des dépenses de fonctionnement et que, dans le même temps, soit créé un poste pour la gestion de Facebook et des réseaux sociaux. Il y a d'autres priorités.

Justement, que proposez-vous en priorité ?

Comme évoqué en 2008, il faut faire de l'école une priorité. Il est anormal qu'un certain nombre d'activités de l'école publique soient supprimées suite à la baisse de crédits annoncée. Par ailleurs, il faut une stratégie économique pour la ville.

Il se dit beaucoup de choses sur votre appartenance politique. Où vous situez-vous aujourd'hui ?

Aujourd'hui, je n'ai aucune carte de parti politique. Ma sensibilité et mes amitiés restent clairement de gauche. Je me définirai comme un radical socialiste.

Concernant mon positionnement à Lannemezan, il est le résultat d'un désaccord sur les priorités d'action et la stratégie budgétaire.

En aucun cas, il n'y a de problème de personnes entre Bernard Plano et moi-même.


Les subventions pour les animations

Lors du dernier conseil municipal, ont été votés : 450 € pour Les Amis de l'orgue, 3.000 € pour Les Amis de Tondela, 900 € pour le Cercle occitan du Plateau, 31.000 € pour le comité des fêtes, 270 € pour les Femmes actives du Plateau, 1.350 € pour le Festival d'énergies du Plateau, 3.600 € pour le Terroir du pays de Lannemezan, 3.600, € pour Les Cow-Boys du Plateau, 35.000 € pour l'office de tourisme, 450 € pour le Photo-Club de Lannemezan, 15.000 € pour la Société musicale du Plateau et 810 € pour Les Voix du Plateau.

Lannemezan. Les portes de l'univers…

PUBLIÉ LE 21/04/2012 03:47 | JEAN-CLAUDE DU PONT

Lannemezan. Les portes de l'univers…

culture

Gisèle Rouillon accueille Bernard Roucoll./Photo J.-C. Du Pont.
Gisèle Rouillon accueille Bernard Roucoll./Photo J.-C. Du Pont.
Gisèle Rouillon accueille Bernard Roucoll./Photo J.-C. Du Pont.

Bernard Roucoll a reçu un accueil retentissant pour le vernissage de son exposition « Art et Science », à la galerie du service culturel.

Gisèle Rouillon, dans son discours d'ouverture, ne pouvait trouver définition plus appropriée que celle du concept d'Hégel pour qui « l'art est le produit de l'esprit ou création spirituelle ».

Pour Bernard Roucoll, c'est surtout une renaissance dans tous les sens du terme après son problème de vue maintenant réglé. Artiste pluriel, il peut de nouveau ouvrir grandes les portes de son univers, faisant s'entrecroiser son imagination fertile avec le rêve, la réalité et le fantastique. Ses œuvres se réfèrent toujours à l'œil ouvert, curieux, émerveillé devant le monde de sa génese à nos jours. Mais surtout, Bernard Roucoll se singularise et invente un style très personnel qui élargit le champ de la création. L'œuvre semble s'échapper et recréer, avec son cadre et son support, une nouvelle composition qui fusionne avec la première, ainsi de suite… Maîtrisant à merveille l'art conceptuel, Bernard Roucoll s'avère être aussi un grand dessinateur et poète, à toutes fins utiles. Chaque tableau est présenté accompagné d'un petit poème. À découvrir absolument !

Exposition ouverte jusqu'au 26 avril.