vendredi 11 mai 2012

CAL : la nationale B en demi-finales

PUBLIÉ LE 09/05/2012 08:59 | JOËL PAILHÉ

CAL : la nationale B en demi-finales

rugby

La nationale B du CAL est en demi-finales du championnat de France.
La nationale B du CAL est en demi-finales du championnat de France.
La nationale B du CAL est en demi-finales du championnat de France.

Les réservistes du CAL sont toujours là.

Dimanche, à Riscle, ils ont passé le cap des quarts de finale du championnat de France de nationale B en disposant de Langon, 24-9. Rencontre très engagée où seulement les buteurs ont inscrits des points au « planchot ». Chez les « rouge et blanc », Jean-Marie Héraut a été le héros de la journée en marquant 8 pénalités, soit la totalité des points marqués par le quinze bigourdan.

Pour cette rencontre, Jean Baillès et Michel Antichan alignaient : David Marque, Lionel Tirrefort, Aurélien Saint-Martin, Yannick Denat, Julien Grenon, (o) Jean-Marie Héraut, (m) Richard Cieutat, Guillaume Viau, Jérémy Latapie, Thomas Seite, Fabrice Labadie, Benoît Antichan (cap.), Stéphane Simon, Nicolas Gabarre, Yannick Jambaqué. Sont entrés en cours de match : Olivier Dou, Johan Cazcarra, Benoît Duffau, Arnaud Ogé, Paul Cibe, Jean-Baptiste Ournac et Gilles Galaud.

Le responsable, Guy Duffau, est confiant, il pense arriver au bout. Samedi, à 17 heures, sur un terrain du comité du Limousin, nos représentants affronteront Bobigny 93, en demi-finales.

Lannemezan. L'opéra du Capitole de Toulouse en concert

PUBLIÉ LE 11/05/2012 03:52 | CÉCILE LAGAUTRIÈRE

Lannemezan. L'opéra du Capitole de Toulouse en concert

en l'église d'arné, mercredi

Mercredi 16 mai, à 21 heures, l'école de musique d'Arné propose un récital Charles Ferré, Tolosa Otxotea.

Huit chanteurs professionnels du Théâtre du Capitole de Toulouse se sont regroupés pour former l'octuor vocal Tolosa Otxotea. Ils viendront à Arné pour proposer l'interprétation de polyphonies basques classiques.

La rencontre entre Tolosa Otxotea et l'école de musique d'Arné s'est faite par l'intermédiaire de Charles Ferré, cheville ouvrière et instigateur du groupe. Ténor à l'opéra du Capitole de Toulouse, il s'est produit une première fois à Arné, avec Los Hermanos Sanchez, dans un répertoire andalou, et une deuxième fois en solo. Ancien joueur de rugby à l'Aviron bayonnais, passionné de musique et chanteur dans le célèbre chœur Errobi Kanta dans sa jeunesse, il est parti exercer l'art lyrique au Conservatoire de Paris.

Ami d'Alberto Alagna, il a chanté avec lui dans les cabarets de Saint-Germain-des-Prés, avant de devenir ténor à l'opéra du Capitole à Toulouse.

Pour l'école de musique d'Arné, proposer ce récital est donc une bonne occasion de sortir un peu des sentiers battus et d'offrir un événement musical de qualité. Ce serait dommage de s'en priver !

Cette soirée musicale aura lieu le mercredi 16 mai, à 21 heures, en l'église d'Arné. Entrée : 10 €, gratuit pour les enfants. Contact : Monique Castex-Martin, tél. 05.62.99.44.60 ou 06.72.70.84.68.

Lannemezan. Bigorre Alzheimer en visite

PUBLIÉ LE 10/05/2012 09:09 | JEAN-CLAUDE DU PONT

Lannemezan. Bigorre Alzheimer en visite

renouveau du plateau

Martine Lescure, bénévole ; Carole Jouany, psychologue, et Nicole Dufourc, présidente de l'association.
Martine Lescure, bénévole ; Carole Jouany, psychologue, et Nicole Dufourc, présidente de l'association.
Martine Lescure, bénévole ; Carole Jouany, psychologue, et Nicole Dufourc, présidente de l'association.

Nicole Dufourc, présidente de Bigorre Alzheimer, était à la salle du Renouveau à Lannemezan pour renouveler l'aide de l'association aux personnes touchées directement ou indirectement par cette maladie. Déstabilisante, c'est souvent toute la famille qui a besoin de sortir de l'isolement. Le diagnostic précoce est essentiel pour une prise en charge optimale de la personne atteinte. L'association peut vous épauler pour améliorer cette prise en charge et aider en informant sur la maladie et son évolution ainsi que sur les droits sociaux, les aides à domicile et les structures d'accueil. La première démarche utile est de travailler en groupe. L'association propose dans ce sens la création d'un groupe de parole. Ce groupe de parole accueillera des malades récemment diagnostiqués. Il sera encadré par une psychologue spécialisée et des bénévoles. L'objectif est de permettre l'expression des malades, de les valoriser, mais aussi de leur permettre de conserver ou de retrouver du lien social. Autre proposition complémentaire : la mise en place de groupe de formation des « aidants » de malades d'Alzheimer.

Renseignements, accueil personnalisé : prendre rendez-vous au secrétariat de l'association, tél. 05.62.38.14.49, ou bigorrealzheimer@orange.fr

Lannemezan. La CGT dit non à "la prime de la honte"

PUBLIÉ LE 10/05/2012 09:09 | CHRISTIAN SARRABAYROUSE

Lannemezan. La CGT dit non à "la prime de la honte"

hôpital

À l'appel de la CGT, des salariés des Hôpitaux de Lannemezan se sont rassemblés, hier après-midi./Photo C.S.
À l'appel de la CGT, des salariés des Hôpitaux de Lannemezan se sont rassemblés, hier après-midi./Photo C.S.
À l'appel de la CGT, des salariés des Hôpitaux de Lannemezan se sont rassemblés, hier après-midi./Photo C.S.

La CGT des Hôpitaux de Lannemezan dénonce une prime seulement accordée à des infirmières du Centre médico-chirurgical (CMC) et la non-résolution des problèmes au service du brancardage.

La CGT des Hôpitaux de Lannemezan a appelé, hier après-midi, à un rassemblement devant l'entrée du hall de direction de l'hôpital pour exprimer « sa colère et sa révolte » contre ce qu'elle nomme « la prime de la honte ». Dans un tract qu'elle a distribué, elle écrit : « Le directeur a franchi la ligne blanche. En décidant d'attribuer une prime à 11 agents d'un service de soins, il n'a pas eu peur de consacrer la discrimination, l'inégalité, l'injustice ». On peut aussi lire : « Sur 1.307 agents, seuls 11 sont méritants, malgré eux ! ». Pourquoi, interroge l'organisation syndicale ?

« Pour faire taire 11 agents sur la dégradation de leurs conditions de travail

[…] . Mais c'est tous les personnels qui ont subi des dégradations de leurs conditions de travail »[…] « Opposer les agents en distribuant des primes pour les uns et tout refuser pour les autres est indigne de la fonction que vous exercez », déclare encore la CGT à l'égard de la direction de l'établissement. L'organisation syndicale met en parallèle la 14e semaine de grève au bracardage avec, dixit : « Aucune réponse, aucune négociation ». « Aujourd'hui, on se retrouve dans l'impasse. Les effectifs sont des variables d'ajustement budgétaire. Nous demandons que les contrats aidés de l'État (CAE), qui font partie de l'effectif minimum au service de brancardage, soient fidélisés », conclut Jean-Francis Dupuy, délégué CGT, qui n'écarte pas des actions dans la rue.

repères

Le chiffre : 14e

semaine >De grève. Au service du brancardage des Hôpitaux de Lannemezan.


La réponse du directeur

Alain Baqué, directeur des Hôpitaux de Lannemezan : « Les brancardiers ont eu un renfort de près de 50 % de l'effectif, ce qui n'est pas le cas des infirmières qui sont restées à effectif constant, malgré l'augmentation de l'activité (+ 50 % sur les trois dernières années), d'où une majoration des primes de service. Il n'est pas possible de titulariser les CAE car le tableau des effectifs s'impose à la direction sur le plan juridique et financier. Leur statut prévoit un contrat de six mois, éventuellement renouvelable une fois ».

Travaux de modernisation à la poste de Lannemezan

PUBLIÉ LE 09/05/2012 08:58 | A. MAILLÉ

Travaux de modernisation à la poste de Lannemezan

service postal

Malgré les travaux, la distribution du courrier ne sera pas perturbée./Photos archives.
Malgré les travaux, la distribution du courrier ne sera pas perturbée./Photos archives.
Malgré les travaux, la distribution du courrier ne sera pas perturbée./Photos archives.

Le bureau de poste de Lannemezan va faire peu neuve. Avec pour objectif de coller désormais aux attentes des clients et de les satisfaire au mieux.

Dans une petite ville comme Lannemezan, comme d'ailleurs dans les grandes métropoles, La Poste se pose comme l'image même du service public de proximité. Dans les mémoires, reste gravée l'image du facteur à bicyclette, celui des PTT, au service des citoyens, rendant de menus services, apportant les mandats, les colis, voire les télégrammes. Pour certaines personnes, le seul contact humain de la journée. À Lannemezan, le bâtiment de la poste va faire l'objet de travaux de grande ampleur pour mettre en place le nouveau modèle d'accueil et de conseil de l'enseigne La Poste : l'espace service clients. La salle du public sera organisée pour une prise en charge personnalisée des clients et pour diminuer l'attente. Pendant cette période de travaux, jusqu'au 14 juin prochain, La Poste mettra tout en œuvre pour assurer l'ensemble de ses services dans les meilleures conditions. à partir du 14 mai, les clients seront accueillis dans un espace provisoire, accessible par le quai, à droite de l'actuel bureau. Toutes les opérations postales pourront y être réalisées (retraits et dépôts des colis, affranchissements…). L'accueil téléphonique sera maintenu au 05.62.40.62.70, et au 36.31 (appel gratuit depuis un poste fixe). Les conseillers financiers accueilleront leurs clients sur rendez-vous, au 05.62.40.62. 70, au 36.39 (appel gratuit depuis un poste fixe). Le distributeur automatique de billets restera disponible 24heures/24 et 7 jours/7.


repères

Le chiffre : 5e

Bureau > De poste. Dans le département, à bénéficier de ce programme de modernisation.


Objectif : satisfaction des clients

Les travaux s'inscrivent dans le programme Cap relation clients 2015, plan stratégique de l'enseigne La Poste, lancé fin 2008. L'objectif est d'atteindre 95 % de clients satisfaits. Lannemezan est ainsi le 5e bureau des Hautes-Pyrénées à bénéficier de ce nouveau concept. Les horaires d'ouverture sont les suivants : les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 8 h 45 à 12 heures et de 13 h 45 à 17 h 15 ; les mercredis, de 8 h 45 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 15 ; les samedis, de 8 h 45 à 12 h 15.

mercredi 9 mai 2012

Lannemezan. Tajan empêche le grand chelem de Hollande

PUBLIÉ LE 08/05/2012 08:04 | CHRISTIAN SARRABAYROUSE

Lannemezan. Tajan empêche le grand chelem de Hollande

présidentielles

Au moment du dépouillement, à la salle des fêtes de Lannemezan./Photo C. S.
Au moment du dépouillement, à la salle des fêtes de Lannemezan./Photo C. S.
Au moment du dépouillement, à la salle des fêtes de Lannemezan./Photo C. S.

La commune de Tajan s'est distinguée, dans le canton de Lannemezan, en étant la seule à donner sa préférence à Nicolas Sarkozy. François Hollande est ailleurs largement vainqueur.

Un soir d'élections à la salle des fêtes de Lannemezan, ce sont des militants et des sympathisants, plutôt de gauche, présents, mais aussi des élus, attentifs aux résultats. Ainsi, le conseiller général Henri Forgues est à l'affût de l'arrivée des maires du canton

qui viennent apporter à Patrick Delecroix, le directeur général des services de la ville de Lannemezan, les documents pour la préfecture. S'ensuivent des commentaires francs et directs, souvent chaleureux, voire des félicitations de l'élu au conseil général quand une commune a voté à gauche.

Dimanche, la satisfaction d'Henri Forgues, mais aussi de la nombreuse assistance, était grande compte tenu des scores recueillis par François Hollande qui l'emporte avec 64,09 % dans le canton et avec 61,71 %^ dans la ville de Lannemezan. Il arrive aussi largement en tête dans les communes du canton. Seule exception : Tajan, où Nicolas Sarkozy est devant avec 73 voix contre 43 au prochain président de la République. Au dire des « anciens », ce n'est pas une surprise tant la droite est souvent majoritaire dans cette commune.

Dans les autres cantons du secteur, notons les 72,06 % pour François Hollande dans le canton de La Barthe-de-Neste, les 67,92 % dans le canton de Saint-Laurent-de-Neste ou encore les 66,37 % dans le canton de Tournay ou les 66,31 % dans le canton d'Arreau.

Bref, une victoire indiscutable pour François Hollande face à Nicolas Sarkozy.


repères

Le chiffre : 35

votants > Sur 35 inscrits. À Batsère. « Je suis fier de mes administrés », a dit le maire, Hervé Carrère.


Le sens civique, toujours à Thuy

À Thuy, dans le canton de Pouyastruc, où nous avons effectué un reportage (voir notre édition de lundi), sur les 13 inscrits, un seul électeur n'a pas voté au second tour des présidentielles. Au premier tour, tout le monde s'était exprimé. Dans cette commune, l'une des plus petites de France, François Hollande recueille 9 voix contre 3 à Nicolas Sarkozy. Au premier tour, Marine Le Pen était arrivée en tête avec 5 voix et Nicolas Sarkozy n'avait recueilli aucun suffrage.

Lannemezan. Les Pyrénées comme salle de classe

PUBLIÉ LE 08/05/2012 08:04 | JEAN-CLAUDE DU PONT

Lannemezan. Les Pyrénées comme salle de classe

exposition

M.Dubreuil, proviseur, accueille Mme A-C Prigent et M.Cassagne des Archives départementales (au centre).
M.Dubreuil, proviseur, accueille Mme A-C Prigent et M.Cassagne des Archives départementales (au centre).
M.Dubreuil, proviseur, accueille Mme A-C Prigent et M.Cassagne des Archives départementales (au centre).

Le lycée Michelet accueille, dans sa salle culturelle, jusqu'au 16 mai, une exposition proposée par le service des archives. De magnifiques affiches qui ont symbolisé en Europe les richesses naturelles, thermales ou sportives des Pyrénées au cours des deux siècles précédents.

Un accueil chaleureux qui ravit M. Cassagne et Anne-Claude Prigent, des Archives départementales. Le choix du lycée Michelet n'est pas anodin. Il s'inscrit depuis des années dans cette démarche intergénérationnelle et interprofessionnelle de valorisation du patrimoine naturel de notre patrimoine.

Il confirme, si besoin est, sa vocation de référent « montagne » de la chaîne pyrénéenne. « Pyrénées comme salle de classe, un énoncé qui nous est propre, qui symbolise bien la qualité de l'intégration du lycée dans son environnement en symbiose avec les vallées qui l'entourent », déclare Cyrille Dubreuil, proviseur de la cité scolaire de Lannemezan.

Cet intérêt est naturel pour les élèves de la section ouverture aux métiers de la montagne et aux sports de glisse, d'autant que cette passion est partagée par les professeurs : Marie-Elisabeth Guilhem (histoire et géo), Mme Cluzel, Joël Mano et M. Bourdeau, professeurs d'EPS, qui animent ces disciplines.

Lannemezan. Deuxième tournoi de handall sur gazon

PUBLIÉ LE 07/05/2012 08:26 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Lannemezan. Deuxième tournoi de handall sur gazon

festivités

Lors de la première édition du tournoi de hand sur gazon.
Lors de la première édition du tournoi de hand sur gazon.
Lors de la première édition du tournoi de hand sur gazon.

Le 17 mai, au stade François-Sarrat, à partir de 9 heures, à l'occasion de la fin de saison 2011-2012, et pour fêter en quelques sortes les brillants résultats du club de hand, le Pays des Nestes Handball organise la 2e édition de son tournoi de hand sur gazon.

Le tournoi est ouvert à tous, (plus de 13 ans) : garçons ou filles, handballeurs ou non, sportifs ou non, jeunes ou moins jeunes…

Les maitres mots de cette journée sont amitié, festivité et convivialité avec, notamment, le « Happy Song ». À chaque fois que la musique de « Rabbi Jacob » retentit, tout point marqué compte double !

Spectacle et renversement de situation garanti au stade de Lannemezan.

De nombreux lots et récompenses sont à gagner.

L'inscription se fait par équipe de 7 (4 joueurs de champs, 1 gardien, 2 remplaçants) au prix de 10€ avant le 10 mai ; 12e par la suite. Le casse-croûte de midi est compris. Inscription auprès de : Solène Dasque, 261, rue du Padouen, 65300 Lannemezan.

Lannemezan. Poste : levée de bouclier contre les modifications d'horaires

PUBLIÉ LE 07/05/2012 08:27 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Lannemezan. Poste : levée de bouclier contre les modifications d'horaires

La Poste assure que tout se fera «en concertation avec les élus»./Photo archives N.D.
La Poste assure que tout se fera «en concertation avec les élus»./Photo archives N.D.
La Poste assure que tout se fera «en concertation avec les élus»./Photo archives N.D.

La mairie de Pouyastruc s'élève contre « la transformation du bureau de poste entreprise par sa direction et l'État ». « Arguant souvent sur une baisse d'activité, elle ne cesse de diminuer les horaires et les prestations. Dans un premier temps, la direction a imposé arbitrairement la fermeture le mercredi. Aujourd'hui, on nous annonce, pour les semaines à venir, une nouvelle modification. Le bureau postal serait ouvert uniquement en matinée, avec possibilité d'ouverture les après-midi sur rendez-vous, pour opérations financières ou téléphonie mobile uniquement. Le conseil municipal, le comité de défense de La Poste, ne veulent pas de cette présence au rabais. Nous voulons un vrai service postal qui couvre l'ensemble du canton. Nous interpellons les responsables politiques du département pour qu'un vrai débat entre La Poste, les élus et le comité de défense puisse avoir lieu pour étudier les conditions initiales de maintien sur le canton. Si ce projet vous semble ne pas convenir au service public que vous attendez sur la commune ou sur le canton, n'hésitez pas à vous faire connaître auprès de la mairie, d'un conseiller municipal ou du comité de défense. »

La Poste, de son côté, assure que « des pistes de réflexion, qui ne peuvent s'appliquer qu'après concertation avec les élus, ont été soumises au maire de la commune. À ce stade de la réflexion, aucune date n'a donc été arrêtée pour la mise en place d'un nouveau mode de fonctionnement. » Selon La Poste, ces propositions « ne représentent en aucun cas une diminution des prestations offertes au bureau de poste de Pouyastruc. Elles visent, bien au contraire, à garantir une bonne qualité de service aux clients de la commune, tout en bénéficiant d'une offre de conseils jusqu'ici réservée exclusivement aux clients des zones urbaines ». La Poste s'engage même « à ce que les horaires d'ouverture du bureau de poste de Pouyastruc soient complémentaires de l'offre postale disponible sur l'ensemble du bassin de vie d'Aureilhan. »

Des collégiens à la découverte de l'Aragon

PUBLIÉ LE 07/05/2012 08:28 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Des collégiens à la découverte de l'Aragon

voyage

Les élèves lors de la fvisite de la charcuterie travaillant des produits à base de porc.Photo  Pays des Nestes
Les élèves lors de la fvisite de la charcuterie travaillant des produits à base de porc.Photo  Pays des Nestes
Les élèves lors de la fvisite de la charcuterie travaillant des produits à base de porc.Photo Pays des Nestes

Trois jours durant, des élèves du collège Gaston-Fébus de Lannemezan sont partis à la découverte de la gastronomie et de la culture aragonaise.

Les élèves de la classe de 3e de la Section d'enseignement général professionnel adapté (Segpa) et des Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) du collège Gaston-Fébus de Lannemezan se sont rendus durant 3 jours en Espagne, pour une découverte de la culture et de la gastronomie aragonaise sur le territoire de la Comarca du Somontano, accompagnés de Jean-Pierre Lang, le directeur de la Segpa ; de MmeLaboudie, professeur ; de Mme Laurence, assistante sociale, et de M. Souquet, le CPE. Ainsi que par Véronique Coumet, du Pays des Nestes.

Départ le mardi 24 avril, devant le collège Gaston-Fébus, et retour le jeudi soir, vers 20 heures. Durant leurs séjours, les collégiens ont pu visiter différentes entreprises artisanales (telles une charcuterie travaillant des produits à base de porc, une fromagerie, une fabrique d'huile d'olive, une fabrique de glace, de confiture…) et appréhender tous les métiers liés aux différents circuits de production, transformation et commercialisation. Le Pays des Nestes du président Henri Forgues est le porteur de cette démarche qui s'inscrit dans le cadre d'une action sur la valorisation des productions locales, et découvertes des champs professionnels à travers un projet de coopération Piredes, financé par des fonds européens. La collectivité a souhaité apporter à ces jeunes en recherche de préprofessionnalisation, une ouverture sur le monde extérieur. Car, selon le président, « Les frontières de la langue ou de la montagne ne doivent plus constituer un obstacle pour ces futurs travailleurs européens ». Alain Maillé


repères

Le chiffre : 3

jours > En Aragon. Pour y découvrir la culture et la gastronomie locale.


Un voyage a plusieurs facettes

Au-delà de la découverte de la gastronomie aragonaise, les élèves de la Segpa et leurs professeurs ont aussi découvert la culture et le patrimoine de cette région espagnole. Avec notamment une petite randonnée vers le Rio Vero, la visite des grottes d'art rupestre du Vero, du centre d'art rupestre de Colungo, de la Colegiata d'Alquezar le mercredi. Et le mardi, la visite de l'éco museum dans l'enceinte du château à Ainsa.

Lannemezan. L'aide de la Confédération syndicale des familles

PUBLIÉ LE 06/05/2012 03:47 | CHRISTIAN SARRABAYROUSE

Lannemezan. L'aide de la Confédération syndicale des familles

social

Pierre Rios-Goni, le responsable de la confédération syndicale des familles du secteur./Photo C.S.
Pierre Rios-Goni, le responsable de la confédération syndicale des familles du secteur./Photo C.S.
Pierre Rios-Goni, le responsable de la confédération syndicale des familles du secteur./Photo C.S.

La Confédération syndicale des familles reçoitgratuitement toute personne ayant des difficultés de logement, de consommation ou tout contentieux.

La Confédération syndicale des familles (CSF) tient une permanence, le premier mercredi de chaque mois, de 14 h 30 à 15 h30, à la salle du Renouveau, espace Paul-Bert à Lannemezan, mis à la disposition gracieusement par la municipalité. « Nous donnons des conseils aux personnes qui ont des difficultés sur le logement, la consommation, le cadre de vie, le voisinage et tout contentieux d'ordre public ou privé », indique Pierre Rios Goni, le responsable de la section Nestes-Plateau et Coteaux de l'association CSF qui, avec Christiane Lagleize et Claire Desgardin, reçoit le public.

« Nous garantissons la confidentialité dans nos démarches. Un suivi personnalisé des dossiers est mis en place », précise M. Rios Goni qui explique que dès que la Confédération syndicale des familles est saisie d'un problème, elle contacte la partie adverse pour arriver à trouver un compromis acceptable par les deux parties, conformément aux lois et règlements en vigueur. « Souvent, nous avons à traiter de l'état des lieux d'entrée et de sortie des logements, des querelles de voisinage où nous tenons un rôle de médiateur », conclut le bénévole attentif au bien-être, à la santé et aux équilibres économiques des familles.

Lannemezan. L'orgue et ses amis !

PUBLIÉ LE 06/05/2012 03:48 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Lannemezan. L'orgue et ses amis !

patrimoine

Lannemezan. L'orgue et ses amis !
Lannemezan. L'orgue et ses amis !
Lannemezan. L'orgue et ses amis !

L'Orgue instrument emblématique de l'église Saint Jean Baptiste possède ses défenseurs par l'intermédiaire de l'association des 'Amis de l'Orgue' qui veille tant à sa préservation qu'à son avenir musical en proposant de nombreux concerts. D'autant que l'instrument vient d'être entièrement restauré.

Une première intervention, en 2006, sur le buffet et la menuiserie totalement réhabilitée, avait révélé un magnifique rouge vermillon d'origine, sous des couches de peinture marron. Plus récemment, Bernard Raupp, le facteur d'orgue gersois bien connu, avec passion et savoir-faire, a réalisé la rénovation complète du cœur de l'instrument. Le chantier, d'une durée d'un an et demi, a consisté à réhabiliter totalement les 363 tuyaux, la soufflerie, les sommiers et les claviers de l'instrument. /JC.D

Les statues et Lannemezan

PUBLIÉ LE 06/05/2012 03:47 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Les statues et Lannemezan

Les statues et Lannemezan
Les statues et Lannemezan
Les statues et Lannemezan

Il semble qu'à Lannemezan, ériger une statue dans l'espace public ne soit pas simple si l'on en croit certains exemples. Le premier concerne « La druidesse », une grande statue en bronze, œuvre du sculpteur local Paul Ducuing, offerte en 1910 par le ministère des Beaux-Arts. Elle fut érigée une première fois place de la République, entre la mairie et l'emblématique Halle aux grains. De la circonspection lors de son inauguration à son déplacement au Foirail à la destruction de la halle et à sa réquisition par les Allemands pour être fondue pendant la guerre, elle ne semble pas avoir marqué les esprits. La deuxième, la stèle du monument aux morts, offerte par Maurice De Rotschild en 1921, souleva elle une petite discorde sur son identification aux hommages contestée. Placée face à l'église, elle a été reléguée depuis 1983 derrière l'édifice entre deux arceaux de contre butée. (cf. « Lannemezan au fil du siècle »'. Etchéto/Puyau)./J.-C.D

A 64. La grêle cause quatre accidents en 7 kilomètres

PUBLIÉ LE 05/05/2012 06:47 | ANDY BARRÉJOT

A 64. La grêle cause quatre accidents en 7 kilomètres

C'est entre 16h et 17h que l'orage a été le plus intense occasionnant plusieurs pertes de contrôle, heureusement sans gravité./Photo Laurent Dard.
C'est entre 16h et 17h que l'orage a été le plus intense occasionnant plusieurs pertes de contrôle, heureusement sans gravité./Photo Laurent Dard.
C'est entre 16h et 17h que l'orage a été le plus intense occasionnant plusieurs pertes de contrôle, heureusement sans gravité./Photo Laurent Dard.

Un violent orage de grêle a semé la confusion, hier après-midi, sur l'autoroute A64, entre les points kilométriques 176 et 183. Sur le plateau de Lannemezan, quatre accidents se sont ainsi produits à quelques minutes et kilomètres d'intervalle, mobilisant d'importants moyens de secours venus des casernes Lannemezan, Tournay, Capvern, Bagnères et Tarbes.

Dans le sens Bayonne-Toulouse, ce sont tout d'abord trois véhicules qui sont entrés en collision suite à une perte de contrôle. Cinq personnes originaires de Haute-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques ont été impliquées dans cet accident. Trois d'entre elles ont été légèrement blessées.

Un peu plus loin, c'est un véhicule utilitaire qui a terminé sa course sur le bas-côté de la chaussée, n'occasionnant que quelques dégâts matériels. Enfin, au km 183, une automobiliste perpignanaise a perdu le contrôle de sa voiture qui s'est précipitée vers le talus avant de se retourner. Une sortie de route spectaculaire mais dont la conductrice est sortie indemne. Elle a néanmoins été conduite vers le centre hospitalier pour y subir des examens puisqu'elle présentait des douleurs cervicales et lombaires.

Sur l'autre voie de circulation, la grêle a été à l'origine d'une collision entre un poids lourd et une automobile qui n'a miraculeusement pas fait de victime.

« Ces orages de grêle étaient prévus et annoncés depuis quelques jours, précise Patrick Bornuat, le responsable du centre départemental de Météo France. Il y a d'ailleurs eu un premier épisode vers midi sur Castelnau-Magnoac. » Un autre a ébranlé le Comminges et le Couserans. L'orage qui a frappé le plateau lannemezanais n'était pas « exceptionnel, selon Météo France. La température est tombée de 5 degrés. Il y a eu des grêlons importants et un volume de précipitations proche de 20 mm en deux heures, d'après nos radars. »

Lannemezan. Les trésors de Saint-Jean-Baptiste

PUBLIÉ LE 05/05/2012 11:57 | JEAN-CLAUDE DU PONT

Lannemezan. Les trésors de Saint-Jean-Baptiste

patrimoine

Un retable splendide !/Photo Jean-Claude Du Pont
Un retable splendide !/Photo Jean-Claude Du Pont
Un retable splendide !/Photo Jean-Claude Du Pont

L'église Saint-Jean-Baptiste de Lannemezan renferme des trésors. Notamment un portail avec son arche originale sculptée de toriques qui est inscrit sur l'inventaire des Monuments historiques depuis 1945 et un splendide retable.

Romane, édifiée au cours du XIIIe et enrichie d'une abside gothique au cours du XVe, l'église avait conservé toute la structure et les fondements de son origine avec un admirable mur-clocher comme en témoigne une gravure de 1840 alors à son apogée dans le sud de la France. Malheureusement, le mur clocher ne résista pas à l'usure du temps et dut être remplacé lors d'une importante restauration ultérieure. Ces travaux n'ont pas trop altéré les autres caractéristiques et richesses de son originalité architecturale.

L'édifice repose toujours sur ses quatre colonnes ancestrales. Leurs légers dévers montrent encore la partie voûtée en berceau actuellement dissimulée par une fausse voûte de plâtre.

Pour contrebuter la voûte de la nef, les constructeurs ont établi des bas-côtés en berceau aussi, eux-mêmes épaulées par un arc bandé suivant un axe perpendiculaire reposant sur les murs limitant de petites baies et chapiteaux. Ceux-ci portent toujours les décorations et scènes iconographiques sculptées typiques du Languedoc et de Gascogne à l'époque romane.

Sur les colonnes, on peut distinguer un martyr agenouillé entre ses bourreaux, sur deux autres des bêtes monstrueuses, et, enfin, une composition florale.


Des restaurations

La plus importante restauration de l'édifice a été réalisée au cours du Second Empire (1862). Il fallut refaire la toiture et la paroi latérale qui, malheureusement, conduisit à remplacer le mur- clocher d'origine par l'édification du nouveau support du clocher actuel. En même temps, fut aussi enlevée l'avancée du porche d'origine de l'entrée qui abritait le portail emblématique et l'accès de l'église reportée sur la porte nord.