mardi 15 mai 2012

Lannemezan. Actualité littéraire au Vent des mots

PUBLIÉ LE 15/05/2012 08:23 | JEAN CLAUDE DU PONT

Lannemezan. Actualité littéraire au Vent des mots

culture

Michel Tarayre en dédicace !
Michel Tarayre en dédicace !
Michel Tarayre en dédicace !

La librairie Au Vent des mots trace sa route au-delà du périmètre local comme vitrine de la création littéraire. Quelques exemples : c'était la librairie de référence pour le Festival de la BD de ce printemps, à Saint-Gaudens, mais aussi celle du 34e Mai du livre, cette semaine, au Haras de Tarbes. Régulièrement, elle accueille tout un éventail d'écrivains qui viennent de bien au-delà de notre région présenter leurs ouvrages. Le dernier en date : Michel Tarayre, romancier, poète, peintre, de Rodez, est venu parler, le samedi 5 mai, de ses derniers ouvrages : un roman, « Quelque part à l'ouest de Zahédan », fiction qui narre le périple d'un allié seul survivant au milieu des combats en Afghanistan, et un livret de poèmes en appui à une exposition d'esquisses s'y rapportant. Samedi 19 mai, à 15 h 45, ne manquez pas la rencontre avec Marie André, voisine du Comminges, qui à travers son roman « Thargélie de Milet » vous fera, tels les chants d'Homère, découvrir et voyager au siècle de Périclès et plonger dans des concepts d'idées qui, malgré les 2.500 ans qui nous séparent, sont encore d'aujourd'hui.

Lannemezan. Une épicerie sociale pour aider un public en difficulté

PUBLIÉ LE 15/05/2012 08:23 | CHRISTIAN SARRABAYROUSE

Lannemezan. Une épicerie sociale pour aider un public en difficulté

solidarité

La Courte Échelle, un dispositif pensé comme un coup de pouce temporaire pour passer un cap difficile et pour donner des bases de budget familial./ Photo Alain Maillé.
La Courte Échelle, un dispositif pensé comme un coup de pouce temporaire pour passer un cap difficile et pour donner des bases de budget familial./ Photo Alain Maillé.
La Courte Échelle, un dispositif pensé comme un coup de pouce temporaire pour passer un cap difficile et pour donner des bases de budget familial./ Photo Alain Maillé.

La Courte Echelle est un projet d'épicerie sociale à Lannemezan, qui vise à permettre d'acheter son alimentation moins chère, mais aussi d'apprendre à tenir son budget.

Un projet d'épicerie sociale est à l'étude à Lannemezan. Elle s'adressera aux habitants, en difficulté, de la commune et de la Communauté de communes du plateau de Lannemezan (CCPL) élargie.

Concrètement, cette épicerie sociale, appelée La Courte Echelle, permettra d'acheter des produits d'alimentation en dessous de leur valeur commerciale habituelle (20 % de leur valeur marchande), tout en responsabilisant la personne sur l'acte d'achat et la gestion d'un budget.

Un accompagnement social, éducatif et budgétaire sera proposé. Une conseillère en économie sociale et familiale de la ville de Lannemezan assurera le suivi individuel des personnes.

Certains critères seront nécessaires pour pouvoir bénéficier de ces services, à savoir disposer d'un reste à vivre inférieur à 7,50 € par jour et par personne et présenter un projet.

« L'objectif est de pouvoir proposer un véritable programme de prévention de l'exclusion et de sortie durable des dispositifs d'assistance », souligne Zoulikha Chebbah, élue en charge du projet à la municipalité de Lannemezan, qui précise que « le calcul du reste à vivre est plus équitable qu'un barème basé sur le quotient familial car il prend en charge l'ensemble des ressources et des charges ». Concernant le projet demandé aux bénéficiaires, Zoulikha Chebbah met en avant que l'engagement de la personne à concrétiser une action (payer une facture, passer son permis de conduire…) est « primordial ». Elle précise : « L'épicerie sociale n'est pas un complément de ressources, mais un appui temporaire d'aide à l'insertion. Aussi, la durée maximale d'accès est fixée à trois mois, renouvelable une fois. Cette période doit être mise à profit pour réaliser suffisamment d'économies pour permettre de financer le projet validé par l'équipe de l'épicerie sociale ».

Les dossiers de candidatures seront examinés par une commission d'admission. L'objectif de l'ouverture de La Courte-Echelle est pour fin 2012. Le choix du local est en cours.

« Le projet d'une épicerie sociale sur la commune et le canton, avec son double volet : aide alimentaire et insertion active, apporte une réponse concrète et complémentaire aux réponses sociales déjà existantes sur la ville », conclut Zoulikha Chebbah, attachée au respect de la dignité et à l'épanouissement des personnes. Bref, à faire la courte échelle.


repères

Le chiffre : 82

familles>Concernées et recensées. Par le projet d'épicerie sociale, sur Lannemezan et l'ensemble du canton.

Les porteurs du projet

Le projet d'épicerie sociale La Courte Échelle est porté par la municipalité de Lannemezan, en partenariat consolidé avec le CCAS de Lannemezan, l'Europe, l'État, l'Andes (Association nationale de développement des épiceries solidaires), le conseil général, le conseil régional, la Caisse d'allocations familiales (CAF), ainsi que les associations caritatives, le Secours catholique, le Secours populaire, la Croix-Rouge, l'Entraide paroissiale…

Lannemezan. Déchets ménagers : journée « Portes ouvertes » le 2 juin

PUBLIÉ LE 14/05/2012 08:35 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Lannemezan. Déchets ménagers : journée « Portes ouvertes » le 2 juin

smectom

Le samedi 2 juin sera organisée, par le Smectom et le SMTD, une journée « Portes ouvertes » au pôle environnemental de Capvern. Avec pour objectif d'expliquer le fonctionnement des installations de traitement des déchets ménagers : centre de tri des emballages, aire de compostage des déchets verts, quai de transfert des ordures ménagères, ISDND (Installation de stockage des déchets non dangereux) ; mais aussi de rappeler les consignes du tri sélectif et tout l'intérêt qu'il y a d'apporter ses déchets en déchetteries pour une valorisation maximale. Ou encore de sensibiliser le public au tri des déchets au plan de l'environnement, au plan économique, et au plan social et plus généralement sociétal. Car le coût du traitement des déchets est un enjeu majeur des prochaines décennies.

Accueil du public : 9 h 30 à 12 heures et 13 h 30 à 16 heures. Entrée gratuite avec visites guidées.

Adresse : Déchetterie, RD 938, entre Capvern et La Barthe-de-Neste. Contacts : 05.62.98.44.69 smectomlannemezan@orange.fr - www.smectom-lannemezan.com

Lannemezan. 2e édition du tournoi rugby-flag Pierre-Berbizier

PUBLIÉ LE 14/05/2012 08:37 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Lannemezan. 2e édition du tournoi rugby-flag Pierre-Berbizier

garaison

Samedi 19 mai, dans le cadre des fêtes de Garaison, se disputera, à l'institution Notre-Dame-de-Garaison, la 2e édition du tournoi de rugby-flag, bouclier Pierre et Philippe Berbizier, les deux enfants du pays.

La première édition avait rassemblé, en 2011, les champions de 1978-1979 autour de Pierre Berbizier. Le millésime 2012 rassemblera l'équipe champion de France et d'académie de 1980-1981, amenée entre autres par les Lannemezannais Philippe Berbizier, Jean-Philippe Dasté et Paillé. Plusieurs équipes, avec la présence de noms très connus dans le monde, sont attendues pour cette journée de grand rassemblement, de festivités, de convivialité et de retrouvailles autour du ballon ovale.

lundi 14 mai 2012

Lannemezan. Les Floralies pavoisent la ville

PUBLIÉ LE 12/05/2012 07:56 | CHRISTIAN SARRABAYROUSE
Le 12/05/2012

Lannemezan. Les Floralies pavoisent la ville

événement

Les Floralies : un rendez-vous traditionnel, attendu à Lannemezan./Photo archives.
Les Floralies : un rendez-vous traditionnel, attendu à Lannemezan./Photo archives.
Les Floralies : un rendez-vous traditionnel, attendu à Lannemezan./Photo archives.

Le centre-ville de Lannemezan sera animé, ce samedi, avec la 21e édition des Floralies. Des professionnels de l'horticulture proposeront de nombreuses fleurs à la vente. De quoi embellir sa maison et passer des moments de convivialité.

Samedi, de 9 heures à 18 heures, se dérouleront les Floralies de Lannemezan, place des Droits-de-l'Homme-et-du-Citoyen ou, en cas de pluie, à l'espace du Nébouzan.

Pour cette 21e édition, une quinzaine d'exposants sont attendus. Il s'agit de professionnels bien connus dans le secteur, mais aussi dans le département. Des horticulteurs du Gers seront également présents.

« C'est un rendez-vous traditionnel auquel nous sommes attachés. Cette journée constitue un moment de détente, de plaisir des yeux, où l'on peut également trouver de quoi embellir sa maison », indique Isabelle Orté, la présidente de l'office de tourisme de Lannemezan, organisatrice de la manifestation.

Deux hôtesses ont travaillé et travaillent sur la préparation et la gestion de ce rendez-vous des passionnés de la nature et des fleurs.

Des producteurs du terroir viendront vendre leurs spécialités, à savoir, notamment, des tourtes, du miel, de la confiture.

À noter également la participation d'associations caritatives du Plateau qui vont tenir un stand pour vendre divers objets et recueillir des dons. Une animation musicale est aussi prévue. Un caricaturiste, dont les prestations seront gratuites, montrera son talent.

Les enfants pourront déguster de la barbe à papa. Les majorettes du Plateau, appelées Majos du Plateau, constitueront l'atout charme de la manifestation.

Un public nombreux est donc attendu à Lannemezan, à l'occasion de ces Floralies qui constituent une animation de toute beauté.


D'autres animations à venir

Parmi les prochains rendez-vous et animations à Lannemezan, « Radio-Festival » propose, du 1er au 21 juin, la première Fête des peintres au village. Renseignements et inscriptions pour la manifestation au 05.62.40.51.01 ou 06.82.84.63.83.

En partenariat avec le comité des fêtes et la ville de Lannemezan, la radio locale « Radio-Festival » organise la grande Fête de la musique le jeudi 21 juin, à partir de 16 heures.

Buvette et sandwicherie.

Lannemezan. A la découvert d'une base aérienne

PUBLIÉ LE 14/05/2012 08:34 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Lannemezan. A la découvert d'une base aérienne

lycée michelet

Les élèves et leur professeur David Bourdeau, devant l'avion de combat « Le Rafale », fleuron de l'armée de l'air française.
Les élèves et leur professeur David Bourdeau, devant l'avion de combat « Le Rafale », fleuron de l'armée de l'air française.
Les élèves et leur professeur David Bourdeau, devant l'avion de combat « Le Rafale », fleuron de l'armée de l'air française.

Dans le cadre des activités de l'atelier aéronautique du lycée Michelet, 8 élèves de l'établissement ont visité la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Cette journée passée dans cette « ville dans la ville » (350 hectares, 3.500 personnes !) fut l'occasion pour ces jeunes qui préparent le Brevet d'initiation aéronautique (BIA) d'approcher de très près le fleuron de l'armée de l'air, l'avion de combat « Le Rafale », mais aussi de découvrir de nombreux métiers. La présentation de la salle du centre de détection et de contrôle permettant de surveiller l'espace aérien français restera aussi un moment fort permettant de concrétiser les apports théoriques abordés en classe, durant les 2 heures hebdomadaires de formation dans différents domaines de l'aéronautique : météorologie, aérodynamique, navigation, réglementation, histoire. Certains, comme Maéva, qui veut devenir contrôleur aérien rêvent d'une carrière dans l'aéronautique. Avant la fin de l'année scolaire, ils vont découvrir la pratique d'activités aériennes (avion et planeur) sur l'aérodrome de Laloubère. Souhaitons-leur bonne chance pour leur examen du BIA qui aura lieu le 16 mai. A. M.

Lannemezan. Des violences sur un air de "Je t'aime moi non plus…"

PUBLIÉ LE 11/05/2012 07:49 | J. BATTOUE

Lannemezan. Des violences sur un air de "Je t'aime moi non plus…"

justice

Le 28 mars dernier, à Lannemezan, L. O. voulait, semble-t-il, régler des comptes avec un certain T.S. La présidente Pelay rappelle que la victime a subi un traumatisme crânien sans perte de connaissance. « Qu'un coup ait été porté à la tête, on ne peut pas le nier », affirme-t-elle. De plus, deux jeunes filles auraient été témoins de la scène. L'une d'elles assure avoir formellement reconnu le prévenu, jugé dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate. Il a été placé en détention provisoire le 4 mai et avait été interpellé, la veille, pour conduite sans permis et sans assurance. Mais pour en revenir aux faits du mois de mars, il serait arrivé accompagné d' un mineur. T. S. aurait été tiré de son banc et frappé avec une barre de fer. « J'étais pas là ce jour-là, se défend L.O., âgé de 21 ans . J'étais avec ma femme. » Le hic, c'est que sa compagne (ils ont eu ensemble un petit garçon de 4 mois) dit avoir fait l'objet de pressions et assure qu'il est violent. « Elle a indiqué, ajoute la présidente, que vous avez une arme qu'elle a cachée sous le matelas de sa mère, puis est allée la dissimuler dans un buisson. » Selon les déclarations de sa compagne, L.O. aurait frappé avec le canon du fusil.

« Elle était sous sa coupe »

Il continue à se défend bec et ongles : « Quand je me sépare d'elle, elle dit des histoires, et toutes les fois, je vais à la gendarmerie. C'est peut-être le fusil de son frère…. »

La présidente convient que sa concubine a parfois donné « des versions évolutives ». Mais rappelle aussi qu'il a écopé, en février dernier, de 4 mois d'emprisonnement avec sursis pour faits de violence sur sa compagne. Celle-ci s'est rétractée... Pour autant, souligne Mme Dasté, représentant le ministère public, « il a été condamné et n'a pas relevé appel de cette décision ».

Pour elle, pas de doute : « Elle était sous sa coupe ». Quant à T.S., la victime, il a réitéré ses accusations.

Me Corsini estime, pour sa part, que le dossier est confus : « On ne sait pas exactement qui a fait quoi ».

Entre une concubine qui nie les violences, des empreintes qui n'auraient pas été vérifiées sur le fusil et des témoignages mis en doute parce que là où ça s'est passé, des sapins cachaient la vue, l'avocate considère qu'un emprisonnement ferme n'est pas justifié.

Reconnu cependant coupable, L.S. écope d'un an de prison avec sursis et mise à l'épreuve pendant 18 mois. à cela s'ajoute une confiscation de son véhicule et de son arme.

Lannemezan. L'ordre de la Légion d'honneur en assemblée

PUBLIÉ LE 11/05/2012 09:51 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Lannemezan. L'ordre de la Légion d'honneur en assemblée

section des hautes-pyrénées

Lors de l'assemblée : le colonel Nabias, Roger Pham, le général Villermin, les chefs de corps du 35e RAP et du 1er RAP et le colonel Dumez, du groupement de gendarmerie./Photo A.  Maillé.
Lors de l'assemblée : le colonel Nabias, Roger Pham, le général Villermin, les chefs de corps du 35e RAP et du 1er RAP et le colonel Dumez, du groupement de gendarmerie./Photo A.  Maillé.
Lors de l'assemblée : le colonel Nabias, Roger Pham, le général Villermin, les chefs de corps du 35e RAP et du 1er RAP et le colonel Dumez, du groupement de gendarmerie./Photo A. Maillé.

Hier matin, à la mairie de Lannemezan, les membres de la section de la Légion d'honneur des Hautes-Pyrénées ont tenu leur assemblée générale annuelle.

La Société des membres de la Légion d'honneur des Hautes-Pyrénées a tenu, hier matin, son assemblée générale annuelle 2011, en la salle des mariages de la mairie de Lannemezan. Président sortant, le colonel Jean-Louis Nabias a été réélu. La société compte 287 membres regroupés au sein des comités de Tarbes, Argelès Lavedan, Bagnères-de-Bigorre, Lannemezan, Quatre Vallées, Lourdes et Val d'Adour.

Après avoir rendu hommage aux membres disparus au cours de l'année 2011, Jean-Louis Nabias a retracé l'activité de la société.

Qu'il s'agisse des actions relevant du prestige de l'ordre, telles participations aux manifestations patriotiques, actions de représentation de l'ordre ; de communication à destination de la jeunesse ou encore de participation citoyenne ou actions de solidarité. Ou encore des actions d'entraide et de solidarité. Telles et entre autres, le développement des liens entre sociétaires, la participation aux obsèques de membres, la constitution de dossiers d'aide financière, les visites aux sociétaires en milieu hospitalier ou en maison de retraite…

Le matin, l'ensemble des sociétaires a assisté à une messe en l'église Saint-Jean-Baptiste. À l'issue de l'assemblée, à 11 h 30, était organisée une cérémonie aux monuments aux morts avec dépôt de gerbes par Roger Pham, adjoint au maire de Lannemezan ; le colonel Boutan, président du comité de la Légion d'honneur de Lannemezan, et le colonel Nabias. A. Maillé


repères

Le chiffre : 6

Comités > De la Légion d'honneur. Dans les Hautes-Pyrénées.


La Légion d'honneur

Créée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte qui voulait qu'elle soit le signe de la vertu, de l'honneur, de l'héroïsme militaire et du mérite civil, la Légion d'honneur est la plus haute des décorations française. Elle unit sous une même « cohorte » tous ceux, civils ou militaires, qui ont bien mérité de la patrie. Elle comprend 3 grades : chevalier, officier et commandeur. Ainsi que 2 dignités : grand officier et grand-croix. Le grand maître de l'ordre est le président de la République qui nomme le grand chancelier parmi les grands-croix.

Lannemezan. Le 8 mai 1945 commémoré sous la pluie

PUBLIÉ LE 11/05/2012 09:51 | A. M.

Lannemezan. Le 8 mai 1945 commémoré sous la pluie

Lors du dépôt de gerbe : Henri Forgues, le conseiller général ; Pierre Forgues, député, et Bernard Plano, maire de Lannemezan./ Photo A. Maillé.
Lors du dépôt de gerbe : Henri Forgues, le conseiller général ; Pierre Forgues, député, et Bernard Plano, maire de Lannemezan./ Photo A. Maillé.
Lors du dépôt de gerbe : Henri Forgues, le conseiller général ; Pierre Forgues, député, et Bernard Plano, maire de Lannemezan./ Photo A. Maillé.

C'est sous la pluie que le 67e anniversaire du 8 mai 1945, qui marquait la fin de cinq terribles années de guerre, a été commémoré à Lannemezan, devant le monument aux morts de la place de la République, en présence des autorités civiles, militaires et des représentants des associations patriotiques.

En tout début de cérémonie, Roger Pailhé a été décoré de la Croix du combattant volontaire d'AFN par Francis Ibos, le président des anciens combattants, tandis qu'Henri Fis recevait des mains de Francis Ibos le titre de reconnaissance de la nation. Bernard Plano, le maire de Lannemezan, a donné lecture du message de Marc Laffineur, secrétaire d'État auprès du ministre de la Défense et des Anciens Combattants.

Quatre gerbes ont ensuite été déposées, dont une par Bernard Plano, Pierre Forgues, député, et Henri Forgues, conseiller général ; enfin, une autre par des enfants des écoles primaire de Lannemezan.

Lors du vin d'honneur qui a suivi à la salle des fêtes, le Lannemezanais André Arqué a été décoré de la Médaille militaire.