mardi 12 juin 2012

Lannemezan. La force de la gauche, les insuffisances de la droite

PUBLIÉ LE 12/06/2012 08:38 | CHRISTIAN SARRABAYROUSE

Lannemezan. La force de la gauche, les insuffisances de la droite

législatives

Lors du dépouillement à Lannemezan./Photo Jean-Claude Du Pont.
Lors du dépouillement à Lannemezan./Photo Jean-Claude Du Pont.
Lors du dépouillement à Lannemezan./Photo Jean-Claude Du Pont.

Du canton de Pouyastruc à celui de Vielle-Aure, Jean Glavany arrive largement en tête dans l'est du département au premier tour des élections législatives.

Rien ne nouveau à l'est du département. Jean Glavany a confirmé, dimanche, à l'occasion du premier tour des législatives, le large succès de François Hollande aux présidentielles, dans le pays des Coteaux, le Plateau et les Nestes. Avec 52,77 % des voix, c'est le canton de La Barthe-de-Neste qui le place le plus en tête, devant le canton de Tournay (52,08 %). Ailleurs, les résultats obtenus se situent entre 47 et 49 % : canton de Saint-Laurent-de-Neste (49,91 %), canton de Mauléon-Barousse (48,87 %), canton de Castelnau-Magnoac (48,72 %), canton d'Arreau (48,17 %), canton de Galan (47,68 %), canton de Lannemezan (47,29 %). Viennent ensuite le canton de Bordères-Louron (46,92 %), celui de Vielle-Aure (45,96 %) et le canton de Pouyastruc (45,32 %). Ferme la marche du secteur, le canton de Trie-sur-Baïse avec 44,19 %. Ces résultats ne sont pas surprenants dans le contexte politique national actuel, mais aussi compte tenu de la stature d'homme d'État de Jean Glavany et du travail en responsabilité des élus de gauche du secteur.

Ils mettent aussi au grand jour les insuffisances de la droite, avec une présence très discrète, en tout cas souvent non affirmée, de l'UMP dans la vie politique de ces cantons. C'est en particulier le cas à Lannemezan où, hormis Jean-Claude Subias, peu de voix s'élèvent pour faire entendre la différence.

Pour le deuxième tour, Jean Glavany est « ultra » favori.


repères

Le chiffre : 4,69

% > Score du Front national dans le canton de Bordères-Louron. Le plus faible de la 1re « circo ».


Pas d'effet des « primaires »

Si certains pouvaient craindre l'effet des « primaires » socialistes entre Jean Glavany et Bernard Plano dans le secteur, il n'en fut rien. Les résultats de ce 1er tour des législatives sont sans appel : le candidat socialiste est largement devant dans le canton de Lannemezan avec 47,29 % contre 24,47 % à Gérard Trémège. Il n'y a que dans les communes d'Esconnets, Gourgue et Tajan que le candidat de l'UMP devance Jean Glavany. Avec 10,94 %, Claude Martin, pour le Front de gauche, arrive en 3e position sur l'ensemble du canton.

Lannemezan. Les enfants au micro

PUBLIÉ LE 12/06/2012 08:38 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Lannemezan. Les enfants au micro

expérience

Les enfants et leur accompagnatrice devant le studio.
Les enfants et leur accompagnatrice devant le studio.
Les enfants et leur accompagnatrice devant le studio.

Une douzaine d'enfants de 7 à 11 ans, élèves à l'école du Guérissa, avec l'ALAE et sa directrice Véronique, ont participé à une émission de radio, à « Radio-Festival Lannemezan ».

Ils ont parlé des activités dont le séjour à la mer à Tossat, sur les bords du bassin d'Arcachon, de la kermesse avec le spectacle à la salle des fêtes. Une belle expérience et une découverte pour ces enfants.

Chiffres et curiosités du premier tour

PUBLIÉ LE 12/06/2012 07:56 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Chiffres et curiosités du premier tour

législatives

Trémège dit 33

Sur les 290 communes et bureaux de vote de la 1e circonscription, le maire de Tarbes n'arrive en tête que dans 33 communes, dont 3 (Escots, Lannemezan; Aveux, Thèbe, Barousse) à égalité avec Jean Glavany qui l'emporte partout ailleurs. Les 31 autres communes en faveur du président départemental de l'UMP sont: Grézian (Arreau), Libaros, Sabaros (Galan) Avajan (Louron), Betpouy, Caubous, Cizos, Guizerix, Vieuzos (Magnoac), Gourgue, Tajan (Lannemezan), Créchets, Gaudent, Gembrie (Barousse), Boulin, Lizos (Pouyastruc)St-Paul-de-Neste (St-Laurent), Mairie 1 et Mairie 2 (Tarbes 1), Théophile-Gautier (Tarbes 4), Caharet (Tournay), Antin, Bernadets-Debat, Lapeyre, Tournous-Darré, Vidou, Villembits (Trie), Ens, Saint -Lary, Vignec (Vielle-Aure).

Zéro pointé

Aucune voix pour le maire de Tarbes à Ardengost et Fréchet-Aure (Arreau), Gonez (Pouyastruc) et Estensan (Vielle-Aure)

14 pour Artiganave

Le maire de Lourdes est arrivé en tête dans 14 communes dont 3 à égalité avec sa rivale (St-Lanne, Cheust, CaussadeRivière) à savoir: Cauterets (Argelès), Oroix, Pintac (Bordères/Echez), Gavarnie, Viey (Luz), Lourdes-Ouest (Lourdes), Barbachen, Ségalas, Ugnouas (Rabastens) et Voltaire 1 et 2 (Tarbes 2).

Aucun zéro pointé à son tableau.

Glavany : «"Une immense satisfaction…"

PUBLIÉ LE 12/06/2012 07:56 | JOSIANE BATTOUE

Glavany : «"Une immense satisfaction…"

1re circonscription

Nous avons rencontré un Jean Glavany tout sourire au lendemain du premier tour, qui le place très largement en tête du scrutin. Dans une 1re circonscription reconfigurée, le député sortant de la 3e totalise, rappelons-le, 47,77 % des suffrages. Il a même battu Gérard Trémège, le maire de Tarbes, sur les trois cantons tarbais de cette circonscription. Après ce premier round triomphant, il souhaite faire passer plusieurs messages auprès des électeurs.

En premier lieu, il veut dire sa gratitude aux plus de 25.000 électeurs qui lui ont accordé leur confiance. « C'est, considère-t-il, une immense satisfaction et un encouragement pour le deuxième tour. » Et comme certains trouvent, paraît-il, cela normal, des précisions s'imposent : « François Hollande avait fait 34,7 % dans cette circonscription. Cela veut dire que nous sommes, par rapport à lui, en progrès de 13 points ». Certes, tempère l'élu, « il y a l'impulsion qu'il a donnée à tous les socialistes, à tous les gens de gauche. Je ne suis pas absolument certain que l'on soit si nombreux à avoir fait 13 points de plus que lui ». Ce qui donne à Jean Glavany l'occasion de souligner le travail des élus, du comité de soutien, des militants et de revenir sur la campagne de proximité menée avec Jeanine Dubié, candidate PRG sur la 2e circonscription. « Nous sommes les seuls à avoir été partout », tient-il à préciser. Avant de lancer, à son adresse : « Chapeau bas ! »

Cependant, le député sortant rappelle que c'est dimanche soir prochain que tout se jouera. C'est pourquoi il appelle à la mobilisation et au rassemblement, indiquant que conformément à la tradition républicaine et aux accords entre partis, « les candidats d'Europe Écologie et ceux du Front de gauche vont se désister, je n'en ai aucun doute. Nous allons être les candidats de toute la gauche rassemblée ».

Se mobiliser, donc, « pour donner la victoire la plus ample possible ». Et une présence sur le terrain toute la semaine, à Tarbes, Bagnères et Lannemezan. « Hollande a fait 65 % dans cette circonscription, notre souhait, c'est de faire mieux », surenchérit Jean Glavany.

Lannemezan. Les juniors filles locomotives du club

PUBLIÉ LE 11/06/2012 08:48 | A. M.

Lannemezan. Les juniors filles locomotives du club

basket-ball

Dirigeants et joueurs du Lannemezan Basket réunis lors de l'assemblée générale annuelle./Photo Alain Maillé.
Dirigeants et joueurs du Lannemezan Basket réunis lors de l'assemblée générale annuelle./Photo Alain Maillé.
Dirigeants et joueurs du Lannemezan Basket réunis lors de l'assemblée générale annuelle./Photo Alain Maillé.

Vendredi soir, le Lannemezan Basket-Club (LBC) a tenu son assemblée générale annuelle à la salle du Nébouzan à Lannemezan. L'occasion pour Dominique Duplan, le président du club, de tirer le bilan de la saison écoulée. Une saison 2011-2012 qui a été marquée par l'excellent parcours de l'équipe juniors filles, qui a remporté le titre départemental des Hautes-Pyrénées et qui s'est brillamment comportée dans le championnat de ligue, en se qualifiant pour la finale, où malheureusement, elles ont dû s'incliner, se classant ainsi à la seconde place des équipes de Ligue Midi-Pyrénées. À noter aussi la bonne tenue de l'école de basket sous la direction de Michel Lemarc. Sachant qu'au LBC, si l'on excepte les benjamins, toutes les catégories d'âges sont représentées, dans un club, il faut le dire, essentiellement féminin, qui compte aussi une équipe de basket loisirs et une section baby basket. Dominique Duplan l'a annoncé : l'année prochaine verra l'engagement d'une équipe seniors garçons, qui n'existait plus depuis quelques années et qui contribuera sans aucun doute encore à faire évoluer le club vers le haut.

Lannemezan. Elles exigent la réouverture du RAM

PUBLIÉ LE 11/06/2012 08:31 | ALAIN MAILLÉ

Lannemezan. Elles exigent la réouverture du RAM

assitantes maternelles

Le Collectif de défense du RAM et le syndicat CFDT se sont invités, samedi matin, devant la mairie. /Photo A. M.
Le Collectif de défense du RAM et le syndicat CFDT se sont invités, samedi matin, devant la mairie. /Photo A. M.
Le Collectif de défense du RAM et le syndicat CFDT se sont invités, samedi matin, devant la mairie. /Photo A. M.

Le Relais d'assistantes maternelles (RAM) est fermé depuis le 1er mars dernier. Collectif de soutien et CFDT demandent sa réouverture avec à sa tête la même responsable.

Manifestation surprise, samedi matin, devant la mairie de Lannemezan, du collectif de soutien au Relais d'assistantes maternelles (RAM) de Lannemezan, fermé depuis le début du mois de mars, qui accueille les assistantes maternelles, les enfants et leurs parents. Un collectif soutenu par la présence du syndicat CFDT. Selon Christophe Bisch, en charge du dossier à la CFDT : « Le RAM ne peut plus fonctionner car la mairie de Lannemezan ne veut pas renouveler le contrat de travail de l'animatrice qui a assuré jusqu'à maintenant la bonne marche de cette structure. Au motif, selon le maire Bernard Plano, qu'elle n'est pas titulaire du diplôme requis et qu'elle n'a pas voulu entamer une formation à cet effet, et enfin que la Caisse d'allocations familliales (CAF) ne veut plus, pour cette raison, financer le fonctionnement du RAM. Or c'est faux, assure Christophe Bisch, elle peut continuer à faire fonctionner le RAM. La CAF, dont nous avons rencontré le directeur, l'affirme. De plus, dans l'intervalle, l'animatrice s'est engagée dans un cursus de formation, par une Validation des acquis de l'expérience (VAE).

En conséquence, nous demandons donc à M. le maire Bernard Plano le renouvellement du contrat de l'animatrice et sa reconduction à la tête de la structure. » Même son de cloche du côté du collectif en la personne d'Agnès Obispo-Garoui : « Au nom du collectif, nous demandons la réouverture du RAM, avec à sa tête sa responsable qui l'a fait fonctionner jusqu'à aujourd'hui à la satisfaction de tous ».


La réponse de Bernard Plano

Le maire de Lannemezan répond : « Tout part, en févier, d'une injonction de la CAF mettant comme condition à la poursuite du financement du RAM la nomination d'une animatrice titulaire du diplôme éducation petite enfance. Début mars, une solution est trouvée afin de poursuivre l'activité du RAM et de remplir les exigences de la CAF. Un nouveau contrat sur de telles bases est proposé à l'animatrice qui, plutôt que de l'accepter, a, de son propre chef, informé les assistantes maternelles de la fermeture du RAM et a entamé une campagne de presse. Le RAM est un outil collectif. Les décisions y sont prises après avis des maires concernés. Aujourd'hui, c'est le statu quo, en attendant une prochaine table ronde réunissant la CAF, les maires de Capvern, La Barthe-de-Neste, Tilhouse et le président de la communauté de communes des Baronnies ».

Lannemezan. La journée bien remplie du responsable des élections

PUBLIÉ LE 11/06/2012 08:24 | CHRISTIAN SARRABAYROUSE

Lannemezan. La journée bien remplie du responsable des élections

lannemezan

Rémi Dupretz et Patrick Delecroix, deux hommes importants dans le dispositif des élections à Lannemezan./Photo C.S.
Rémi Dupretz et Patrick Delecroix, deux hommes importants dans le dispositif des élections à Lannemezan./Photo C.S.
Rémi Dupretz et Patrick Delecroix, deux hommes importants dans le dispositif des élections à Lannemezan./Photo C.S.

Il était sans doute le premier à pénétrer, hier matin, à 7 heures, dans la salle des fêtes de Lannemezan, lieu traditionnel de vote. Il sera sans doute le dernier à quitter l'endroit, peu après 21 heures. Rémi Dupretz, en sa qualité de responsable des affaires générales à la mairie de Lannemezan, a en charge la préparation et la gestion des élections.

« En arrivant, j'ai tout d'abord contrôlé que tout était bien en place. Dans la salle des fêtes, il y a cinq bureaux de vote à organiser. Cela s'est déroulé pendant la semaine, avec notamment la mise en place de l'affichage réglementaire, l'installation des isoloirs, des urnes et du matériel nécessaire aux élections : bulletins, stylos… », raconte Rémi Dupretz qui tient à saluer tous ceux qui veillent au bon déroulement du scrutin, et Nathalie Grangé, qui travaille avec lui sur les élections, tout au long de l'année. Le jour « J », il est surtout là pour régler des cas particuliers, des problèmes tels que des litiges sur des points de règlement. D'ailleurs, le code électoral n'est pas bien loin.

Il renseigne également les électeurs sur leur bureau de vote.

À 18 heures, pour le dépouillement, il se dirige vers le bureau 1 qui est le bureau centralisateur des résultats. Là, il contrôle que le procès-verbal de chaque bureau est bien rédigé et qu'il ne manque aucune pièce liée aux résultats. Il vérifie ensuite le procès-verbal définitif qui centralise les votes à Lannemezan. Sans tarder, il communique les résultats à Patrick Delecroix, le directeur général des services, qui rentre les données dans un ordinateur afin que le public puisse connaître, quasiment en direct, le verdict des urnes à Lannemezan.

Tour à tour, les maires des communes du canton viennent à la salle des fêtes amener leurs résultats. Cela peut prendre deux heures. Une fois tous les résultats collectés, il appelle la gendarmerie afin que celle-ci les transmette à la préfecture.

« La journée a été normale pour des élections, mais bien chargé pour un dimanche », confie Rémi Dupretz, ce passionné de tennis qui, pour une fois, a fait faux bond à la retransmission de la finale de Roland-Garros à la télévision. Élections oblige !

Et promis, il remettra cela dimanche prochain. Avec le sourire et la disponibilité qui le caractérisent.

Lannemezan. Massif Gavarnie-Mont Perdu pour salle de classe

PUBLIÉ LE 10/06/2012 03:47 | JEAN-CLAUDE DU PONT

Lannemezan. Massif Gavarnie-Mont Perdu pour salle de classe

lycée michelet

La classe et les professeurs (à droite).
La classe et les professeurs (à droite).
La classe et les professeurs (à droite).

Le lycée Michelet a présenté l'exposition de l'étude sur le massif de Gavarnie-Mont-Perdu, réalisée par les 16 élèves de la classe première A/option ouverture aux métiers de la montagne

Après la remarquable première exposition, « Paysages en vallée d'Aure », qui fait référence, révélant l'évolution du territoire à partir de cartes paysagères, cette année, toujours soutenus par les professeurs Marie-Elisabeth Guilhem, Céline Cluzel, Joël Mano, David Bourdeau et Dominique Meulet (en retraite mais passionnée et bénévole), 16 autres élèves de cette classe de première A ont repris le flambeau à la découverte du massif de Gavarnie-Mont-Perdu, vu sous l'angle original du pyrénéisme. La restitution de l'étude concise et précise est sidérante, de quoi faire pâlir les professionnels les plus exigeants. Ce qui ravit Cyrille Dubreuil, proviseur de la cité scolaire de Lannemezan qui, lors du vernissage, s'est félicité de ce travail qui ne peut engendrer qu'honneur et fierté pour le lycée Michelet. M. Lacouture, secrétaire de l'inspection académique de Tarbes, représentant M. Demougeot a, pour sa part, transmis aux enseignants et aux élèves les plus vives félicitations de l'académie ; David Penin, du Parc national a été lui aussi élogieux et ne tait pas son plaisir d'avoir pu aider des jeunes aussi prometteurs. L'exposition est visible à la salle d'exposition du lycée jusqu'après la mi-juin.

Lannemezan. Les manifestants reçus au conseil général

PUBLIÉ LE 09/06/2012 08:15 | CHRISTIAN SARRABAYROUSE

Lannemezan. Les manifestants reçus au conseil général

hôpital

Michel Pélieu et Josette Durrieu ont répondu aux questions sur les Hôpitaux de Lannemezan./Photo Joël Boyé.
Michel Pélieu et Josette Durrieu ont répondu aux questions sur les Hôpitaux de Lannemezan./Photo Joël Boyé.
Michel Pélieu et Josette Durrieu ont répondu aux questions sur les Hôpitaux de Lannemezan./Photo Joël Boyé.

Rassemblés devant le conseil général, une cinquantaine de manifestants se sont vu accorder un entretien sur les Hôpitaux de Lannemezan par Michel Pélieu.

Michel Pélieu, le président du conseil général, entouré de Josette Durrieu, Jean Buron et Josette Bourdeu, a reçu, hier en fin de matinée, les manifestants de la CGT et du Collectif des usagers des Hôpitaux publics de Lannemezan qui s'étaient rassemblés devant l'instance départementale.

Tout d'abord, Jean-Francis Dupuy, de la CGT, s'est exprimé pour demander le soutien des élus départementaux sur « la suspension du projet de déstructuration de la psychiatrie », « un vote négatif sur le budget d'austérité pour 2012 aux Hôpitaux de Lannemezan » et « une négociation pour répondre à l'insécurité sociale des agents de l'équipe de brancardage et d'entretien du Centre médico-chirurgical (CMC) ». « Le service public hospitalier ne doit pas se gérer comme une entreprise privée », a déclaré le syndicaliste, pour qui « il est grand temps de cesser cette gestion purement comptable ». « Il faut remettre à l'ordre du jour un moratoire sur la psychiatrie dont la mise en place du projet de restructuration, néfaste pour les Hôpitaux de Lannemezan, est prévue pour le 19 juin », a ajouté l'élu de la CGT.

Jean-Francis Dupuy a, enfin, rappelé que l'équipe du brancardage en est à sa 18e semaine de grève. « Nous demandons une négociation, une fidélisation de cette équipe. Il faut donner une perspective à ces jeunes », a martelé le syndicaliste, accompagné d'une cinquantaine de manifestants.


repères

Le chiffre : 3

secteurs géographiques > Au lieu de 4. Prévus en psychiatrie aux Hôpitaux de Lannemezan.


La réponse des élus

« Le conseil général défend les hôpitaux de proximité qui sont une chance, une force pour notre département. Nous y sommes attachés, qu'il n'y ait pas d'ambiguïté », a déclaré Michel Pélieu.

Josette Durrieu a mis en avant son action pour la création d'un à trois emplois au service de brancardage, comme acté lors du dernier conseil de surveillance, et souligné son engagement pour que la psychiatrie départementale reste à Lannemezan. L'élue a aussi rappelé que le bloc opératoire reste ouvert à Lannemezan.

Lannemezan. Dépister le diabète !

PUBLIÉ LE 09/06/2012 03:46 | JEAN-CLAUDE DU PONT

Lannemezan. Dépister le diabète !

santé

Un test qui ne prend que quelques secondes !
Un test qui ne prend que quelques secondes !
Un test qui ne prend que quelques secondes !

Les bénévoles de l'Association française des diabétiques 65 sont allés, à travers le marché de Lannemezan, à la rencontre du public afin d'informer sur cette maladie indolore et insidieuse qui concerne plus de 3 millions de personnes ; et pour ceux qui l'ignorent, à l'aide d'un petit questionnaire qui ne prend que quelques secondes, révéler les signes annonciateurs de risque et quelques conseils.

Notamment pour celui du type 2, dont le meilleur remède, c'est vous-même qui le détenez par l'équilibre de votre alimentation.

Mais surtout en s'astreignant à multiplier les activités physiques et en contrôlant régulièrement votre taux, vous pouvez contrôler le degré de la maladie et mener une vie des plus normales sans privations. Informations : AFD 65, tél.05.62.36.37.51 ou www.contrelediabete.fr.

Lannemezan. Le traitement des déchets suscite beaucoup d'intérêt

PUBLIÉ LE 08/06/2012 08:49 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Lannemezan. Le traitement des déchets suscite beaucoup d'intérêt

environnement

Visite du centre de tri :  ici les emballages recyclés./Photo A.M.
Visite du centre de tri :  ici les emballages recyclés./Photo A.M.
Visite du centre de tri : ici les emballages recyclés./Photo A.M.

Afin de sensibiliser les populations à la problématique du traitement des déchets, Smectom et SMTD ont organisé une journée « Portes ouvertes ».

Dimanche, 120 personnes ont répondu à l'invitation du Syndicat mixte de collecte et de traitement et des ordures ménagères (Smectom) et du Syndicat mixte départemental de traitement des déchets (SMTD) qui organisaient conjointement la 2e édition de journées « Portes ouvertes ». Le traitement des ordures ménagères, un sujet qui intéresse beaucoup les citoyens et qui suscite de la curiosité, mais aussi de l'inquiétude, s'agissant notamment de la création de sites d'enfouissement. L'occasion donc, pour le Smectom et le SMTD, de présenter, en toute transparence, le mode de traitement des déchets ménagers sur les 15 hectares du site.

Selon Céline Donzac, en charge de la communication au Smectom : « Nous avons ressenti de la part du public un réel intérêt pour notre activité. Tout d'abord, les visiteurs ont été surpris de l'étendue de nos installations. Car, lorsqu'ils viennent ici, ils ne voient de nos installations que la déchetterie, une toute petite partie. Ce qu'il en ressort aussi, c'est qu'ils ne s'attendaient pas non plus au nombre de gestes, de process, de techniques complexes que nécessite le simple fait de jeter ses déchets à la poubelle.

Beaucoup ne savaient pas non plus, qu'au centre de tri, ce sont des hommes et des femmes qui trient manuellement les ordures.

Je crois qu'une telle journée a permis se sensibiliser les visiteurs aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux que sous-tend le tri des ordures ménagères.

A. Maillé


repères

Le chiffre : 120

Visiteurs > Lors de la journée « Portes ouvertes ». Organisée au pôle environnemental de Capvern.


Une initiative appréciée et saluée

Pour avoir nous-mêmes effectué la visite, nous avons pu constater la satisfaction des visiteurs, qui ont loué l'accueil qui leur a été réservé, comme le côté éducatif de la démarche, grâce à la qualité des explications fournies par les personnels du Smectom et du SMTD. Hors journées « Portes ouvertes », des visites sont possibles pour des groupes constitués (8 -10 personnes). Contact : tél.05.62.98.44.69 ou email : smectomlannemezan@orange.fr

Lannemezan. "Souverainisme et liberté"

PUBLIÉ LE 08/06/2012 08:48 | J.-C. D.

Lannemezan. "Souverainisme et liberté"

législatives

Isabelle Hubert-Levaufre, à gauche, et Robert Duffau, à droite.
Isabelle Hubert-Levaufre, à gauche, et Robert Duffau, à droite.
Isabelle Hubert-Levaufre, à gauche, et Robert Duffau, à droite.

Robert Duffau et sa suppléante Isabelle Hubert-Levaufre (agent général d'assurance à Lannemezan) étaient, ce mercredi, en campagne au marché de Lannemezan pour convaincre de la spécificité de l'identité nationale mais aussi des attaches régionales. Paysan de profession et aussi conseiller municipal à Laméac, Robert Duffau se définit comme gaulliste de cœur et de raison. Il veut incarner une droite sans complexe, attachée au souverainisme proche de son leader Philippe de Villiers, dont il est le président du MPF 65.

Pour cela, ils savent ce qu'il ne faut pas : réintroduire l'ours dans nos montagnes ; refuser la décharge sur le plateau de Lannemezan ; pas d'implantation d'hyperstructures commerciales.

Les solutions : dynamiser le commerce local et les marchés ; reconsidérer les agriculteurs, véritables écologistes ; défendre la vraie famille ; combattre toutes les addictions chez les ados (alcool, drogues…).

Lannemezan. Apel de l'école des Bourtoulets : encore un vide-greniers réussi

PUBLIÉ LE 07/06/2012 08:18 | J.-C. D.

Lannemezan. Apel de l'école des Bourtoulets : encore un vide-greniers réussi

animations

De bon matin !/Photo J.-C.D.
De bon matin !/Photo J.-C.D.
De bon matin !/Photo J.-C.D.

Le vide-greniers organisé par l'Association de parents d'élèves de l'école primaire des Bourtoulets dans l'espace du Nébouzan, le dimanche 3 juin, au profit de la caisse de l'école, a connu une bonne fréquentation.

L'avantage de disposer de ce vaste lieu couvert permet de garantir aux exposants l'exposition quelle que soit la météo ; Celle de dimanche n'était pas bonne mais occuper une partie de la journée à parcourir les stands à l'abri s'apprécie d'autant, à constater le nombre de visiteurs.

De quoi donner le sourire à l'association et soutenir divers projets au bénéfice des élèves des Bourtoulets.

Lannemezan. La sirène d'alerte d'Arkema a retenti

PUBLIÉ LE 07/06/2012 08:18 | CHRISTIAN SARRABAYROUSE

Lannemezan. La sirène d'alerte d'Arkema a retenti

sécurité

Sandra Sireix, Laurent Delamare, d'Arkema, et Joël Dumas, de l'Apave, lors du déclenchement de la sirène.
Sandra Sireix, Laurent Delamare, d'Arkema, et Joël Dumas, de l'Apave, lors du déclenchement de la sirène.
Sandra Sireix, Laurent Delamare, d'Arkema, et Joël Dumas, de l'Apave, lors du déclenchement de la sirène.

Hier, l'entreprise Arkema, classée à risques, a procédé à un test de sa sirène d'alerte. Un exercice prévu dans le Plan particulier d'intervention (PPI).

Hier, à 11 h 40, ont eu lieu les tests d'audibilité de la nouvelle sirène de l'entreprise Arkema qui doit alerter la population riveraine pour qu'elle puisse se confiner en cas d'accident technologique. Ainsi, vous avez pu entendre trois sonneries d'1' 41" avec cinq secondes de pause entre chaque déclenchement. à 11 h 55, une sonnerie de 30'' a marqué la fin des essais.

À l'intérieur de l'usine, les opérations étaient placées sous le commandement de Yannick Le Fichant, chef d'exploitation, et de Laurent Delamare, responsable sécurité. C'est Sandra Sireix, adjointe au chef de service, qui a donné le top départ et de fin du test. A ses côtés, Joël Dumas, de l'Apave, était chargé de relever et mesurer le bruit à l'aide d'enregistreurs. Des agents de la préfecture des Hautes-Pyrénées, de la gendarmerie et des services d'incendie et de secours étaient également positionnés à l'extérieur du site, à une distance de 3 km, pour contrôler la bonne perception du son.

En fait, il s'agissait d'un test intermédiaire car des améliorations vont être apportées. L'idée est de connecter, de mettre en réseau la sirène d'Arkema avec celles de Lannemezan, Capvern et La Barthe-de-Neste pour une meilleure efficacité.

Rappelons que l'entreprise Arkema de Lannemezan est classée Seveso 2, donc à risques car elle contient des matières dangereuses sur le site (ammoniac, chlore) qui présentent des dangers toxiques.

D'où l'importance de pouvoir alerter rapidement les populations en cas de problème grave. La sirène d'Arkema doit donc être efficace et bien perçue, dans un rayon de 3 et bientôt 10 km, et sur une soixantaine de communes.


repères

Le chiffre : 130

Décibels > Puissance du son. émis par la sirène de l'usine Arkema.


Les bons réflexes

Lors du retentissement de la sirène d'Arkema, il faut se mettre à l'abri dans le bâtiment le plus proche, fermez tout, écoutez la radio. En revanche, il ne faut pas aller chercher ses enfants à l'école (les enseignants les mettront en sécurité : ils connaissent les consignes), ne pas téléphoner (pour ne pas encombrer le réseau téléphonique indispensable aux services de secours), ne pas se rendre sur les lieux de l'accident, ne pas prendre sa voiture.

PNH : une usine à champions !

UBLIÉ LE 07/06/2012 03:49 | LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE DES PYRÉNÉES

PNH : une usine à champions !

Les moins de 18 ans champions régionaux, qui évolueront en excellence la saison prochaine.
Les moins de 18 ans champions régionaux, qui évolueront en excellence la saison prochaine.
Les moins de 18 ans champions régionaux, qui évolueront en excellence la saison prochaine.

Après avoir gagné l'accession en excellence régionale lors de la demi-finale (plus haut niveau de la région), les espoirs se rendaient à L'Isle-Jourdain pour affronter en finale Castres. Un club aux moyens nettement supérieurs à ceux du PNH. Oui mais voilà, encore une fois, le travail de formation a porté ses fruits. Au cours d'une rencontre accrochée et au suspense insoutenable, les protégés de Patrick Castéran s'imposent 34-30 après prolongation. Félicitations à l'ensemble de l'équipe pour cette fabuleuse aventure.

Les moins de 11 ans filles et garçons se sont, eux aussi, distingués, tout juste auréolées de leurs titres départementaux et interdépartementaux, les deux équipes se sont qualifiées pour les finales régionales qui se dérouleront à Toulouse, ce dimanche.

Rappelons aussi le titre de champion du département des moins de 9 ans.

Une preuve de l'excellent travail de formation.

Imaginons, juste cinq petites minutes, que la mairie de Lannemezan prenne vraiment au sérieux le travail éducatif et social des éducateurs du PNH, et les équipes seniors se retrouveront très rapidement en nationale. Mais les préoccupations semblent s'orienter beaucoup plus sur les rebonds souvent capricieux du ballon ovale.

Lannemezan. Une fête à l'hôpital comme dans le temps

PUBLIÉ LE 06/06/2012 09:05 | CHRISTIAN SARRABAYROUSE

Lannemezan. Une fête à l'hôpital comme dans le temps

rendez-vous

Membres des Hôpitaux de Lannemezan, de l'Esat et de la municipalité de Lannemezan réunis./Photo C. S.
Membres des Hôpitaux de Lannemezan, de l'Esat et de la municipalité de Lannemezan réunis./Photo C. S.
Membres des Hôpitaux de Lannemezan, de l'Esat et de la municipalité de Lannemezan réunis./Photo C. S.

C'est en quelque sorte une renaissance, le vendredi 22 juin, au parc de loisirs de la Demi-Lune, est programmée une fête autour de la musique.

Le parc de loisirs de la Demi-Lune fête la musique le vendredi 22 juin avec des concerts, de 18 heures à 22 heures. Un retour vers le passé qui ne manquera pas de raviver les souvenirs des « anciens » de Lannemezan à l'époque où les fêtes à l'hôpital étaient réputées. Cette soirée est organisée par l'Esat (Établissement social d'aide par le travail) du Plateau et les Hôpitaux de Lannemezan, avec le soutien de la ville de Lannemezan. Autour du lac, les musiques actuelles seront à l'honneur. La programmation est de qualité et fait la part belle aux groupes des Hautes-Pyrénées et du Comminges. Ainsi, se produiront Les Sœurs fanées et Amalgame, de Saint-Gaudens, Visiew, Bétaproject et The Greeds de Tarbes et Toro de Vic-en-Bigorre.

Yvan Rodriguez, qui connaît la musique, est à l'origine de la venue de ces groupes de rock français, métal, punk californien, rock jazz blues, rock et rock post-punk (les spécialistes apprécieront…).

Sur place, vous trouverez une buvette et de la restauration rapide. à noter que l'entrée à cette fête est gratuite, de même que le carrousel, à proximité.

« L'organisation de cette manifestation est une très bonne idée, 24 heures après la Fête de la musique et en ouverture des fêtes de Lannemezan », a salué Jean-Manuel Camacho, élu en charge des associations à la mairie de Lannemezan.

Il ne reste plus qu'à espérer que le beau temps soit de la partie et que vous soyez nombreux au rendez-vous.


repères

Le chiffre : 10

Personnes > Ont travaillé. À la conception et à la préparation de cette fête au parc de Loisirs.


Des enjeux majeurs

Pour Béatrice Brelle, la directrice adjointe de l'Esat du Plateau : « Il s'agit de faire revivre le caractère festif qui s'était un peu perdu au parc de loisirs de la Demi-Lune ».

Jean-Manuel Camacho, élu en charge des associations à Lannemezan, se félicite que cette fête permette de rapprocher la ville et son hôpital.

M. Martin, des Hôpitaux de Lannemezan, parle « d'essai » et espère que cette manifestation sera ensuite pérennisée.

Lannemezan. Le point du FC Plateau

PUBLIÉ LE 06/06/2012 09:04 | JEAN-CLAUDE DU PONT

Lannemezan. Le point du FC Plateau

football

Intervention du Sdis sur le terrain, heureusement rarissime !
Intervention du Sdis sur le terrain, heureusement rarissime !
Intervention du Sdis sur le terrain, heureusement rarissime !

Les trois équipes encore en lice pour ce dernier week-end de championnat ont raté leur sortie.

U15 : En déplacement à Villeneuve-de-Rivière se sont inclinés : 2-3. Heureusement, le résultat des équipes concurrentes pour le maintien en PH avait enlevé de l'importance à la rencontre, le FC Plateau conservant au goal-average la 5e place au classement synonyme de maintien.

U19 : Ils concluaient aux Bourtoulets, face à Seysses, pour la dernière rencontre, en promotion ligue par un nul : 1-1.

Seniors I : C'était la dernière journée en excellence. Face à Barbazan, ils se sont inclinés : 0-1. C'était aussi à l'image de la saison : la même frustration. À vouloir trop bien faire, on ne score pas dans les temps forts, on s'énerve, on se découvre et on prend le contre. Les adversaires le savent, laissent passer l'orage et attendent l'opportunité.

La rencontre a été émaillée d'un accident, heureusement fort rare, le jeune avant de Barbazan, R. Phan, en sautant sur une balle haute, est mal retombée et s'est déboîté l'épaule. Il a été évacué, par le Sdis, vers le centre hospitalier de Lannemezan pour examen. Nous lui souhaitons bon rétablissement pour la saison prochaine.

Lannemezan. Le challenge H.-Marracq pour les cadets

PUBLIÉ LE 06/06/2012 09:04 | JOËL PAILHÉ

Lannemezan. Le challenge H.-Marracq pour les cadets

rugby

Les cadets du CAL vainqueurs du challenge Henri-Marracq./Photo J. Pailhé.
Les cadets du CAL vainqueurs du challenge Henri-Marracq./Photo J. Pailhé.
Les cadets du CAL vainqueurs du challenge Henri-Marracq./Photo J. Pailhé.

Samedi, à Trie-sur-Baïse, les cadets du CAL disputaient leur dernier match de la saison contre leurs homologues de l'Entente Adour/échez pour le compte du challenge Béarn-Bigorre Henri-Marracq. Battus la semaine précédente pour la finale du championnat territorial Armagnac-Bigorre, les protégés de Benoît Breil et Jean- Christophe Cadéac ont pris cette rencontre de challenge avec grand sérieux et ainsi, ils ont décroché la victoire, 30-0, face à un adversaire qui n'a jamais baissé les bras. Les jeunes du Plateau ont marqué 4 essais, 2 furent marqués par le centre Guano, les 2 autres sont signés Aglade et Samy Desbets. Rousse, avec sa botte, a passé 2 pénalités et 2 transformations.

Les « rouge et blanc » alignaient la composition suivante : S. Desbets, Anglade, Guano, Berbizier, Favaro ; (o) Rousse, (m) Dasté ; Cabos, Crouau, Jacomet, Latino (cap.), L. Desbets, Clermont, Camacho, Baratgin. Sont entrés en cours de match : Moncassin, Faurot, Prat, Lambert, Conte, Martinez et Enfedaque. Vainqueurs de ce challenge, le club a été récompensé, jeudi dernier, au comité du Béarn à Pau.

Un tremplin pour Glavany?

PUBLIÉ LE 06/06/2012 08:59 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Un tremplin pour Glavany?

première circonscription

Si cette nouvelle 1re circonscription - modèle 2 012 - des Hautes-Pyrénées a clairement voté en faveur de François Hollande à plus de 60 %, le 6 mai dernier, au deuxième tour de l'élection présidentielle, sa représentation nationale n'a pas toujours été un long fleuve tranquille pour la gauche en ces terres…

Il faut se souvenir, en effet, qu'en 1986, lors du premier mandat de François Mitterrand, l'ancien maire de Lannemezan, Pierre Bleuler, qui menait la liste de l'UDF dans un scrutin, qui faisait sa part à une dose de proportionnelle, s'y était fait élire, amenant avec lui un certain Gérard Trémège. Gérard Trémège qui, en 1993, y domina le tenant du siège, le socialiste Pierre Forgues. Deux rappels à l'histoire que les candidats ont également en mémoire dans leurs tablettes.

De la même manière, ils ont gardé dans leur logiciel le parcours que dut emprunter Jean Glavany, dont la circonscription se trouvait rayée de la carte par Alain Marleix, dès 2009. En mars 2011, il eut l'acuité de retrouver son ancrage aureilhanais pour s'y faire élire conseiller général avant que d'aller affronter le vote des militants pour recueillir l'investiture de son parti face au maire de Lannemezan, Bernard Plano. Une investiture acquise haut la main mais dont le processus indique combien le député de l'ancienne 3e - dont subsistent ici quelques cantons - n'était pas forcément héraut en ce pays.

Il le sait fort bien et de ce fait, mène une campagne très active en ayant également pris soin de se faire suppléer par une élue de Bagnères-de-Bigorre, le plus gros canton du secteur, et où le nouveau président de la République dépassa même les 70 %. C'est que, avant de briguer le perchoir de l'Assemblée nationale comme on lui en prête l'intention, face à une certaine Ségolène Royal dont il ne fut jamais un fervent supporter, il lui faut d'abord passer par la case élection locale.

Face à lui, Gérard Trémège, que l'on croyait guéri du scrutin après sa mésaventure des sénatoriales. Mésaventure parce qu'au matin du rassemblement des grands électeurs, il confiait : « Si les gens ont une parole, je serai élu ce soir… ». Il y croyait encore, dur comme fer. Mais ces paroles étaient de bois, comme la langue dont on fait les plus beaux discours. Mais on sait que le maire de Tarbes n'est pas homme à sombrer dans la mélancolie ni à renoncer au combat. Aussi, quand les instances de son parti lui ont instamment demandé de repartir au combat pour ne pas laisser un boulevard à son rival des municipales, il ne fallut pas beaucoup insister pour le voir repartir avec entrain sillonner cette campagne qu'il connaît déjà comme le fond de sa poche.

Face à ce duo de poids lourds et dans une bipolarisation bien marquée, on suivra néanmoins l'évolution des deux Fronts, ainsi que le premier parcours d'un Denis Tajan dans un secteur qui se positionna plusieurs fois au centre.

Jean-Louis Toulouze

jean-louis.toulouze@nrpyreenees.com


19 cantons de Trie-sur-Baïse à Vielle-Aure

Le département des Hautes-Pyrénées retrouve, à quelques détails près, son découpage initial, selon un axe nord-sud avec la 1re circonscription sur la partie est du département, de Trie-sur-Baïse, le canton le plus au nord, à Vielle-Aure, jusqu'à la frontière espagnole, au sud, en passant par trois cantons tarbais (1, 3, 4). Le plus grand canton (en terme d'électeurs inscrits) est celui de Bagnères-de-Bigorre, avec 10.800 électeurs, qui en font également le plus grand de tout le département et le plus petit, celui de Bordères-Louron, avec 1.792 électeurs inscrits. Il en existe de plus petits sur la 2e circonscription.

Au total, cela représente quelque 89.387électeurs inscrits sur un total de 290 communes, plus les deux tiers de Tarbes.

À noter que la 2e circonscription compte 89.014 électeurs inscrits, donc à peu près le même volume, mais pour un nombre de communes bien moindre avec 183 communes, plus les deux cantons tarbais.

Pour les candidats, l'exercice de campagne n'est donc pas le même…

16. Arreau

17. Aureilhan

18. Bagnères

19. Bordères-Louron

20. Campan

21. Castelnau-Magnoac

22. Galan

23. La Barthe-de-Neste

24. Lannemezan

25. Mauléon-Barousse

26. Pouyastruc

27. Saint-Laurent-de-Neste

28. Séméac

29. Tarbes I

30. Tarbes III

31. Tarbes IV

32. Tournay

33. Trie-sur-Baïse

34. Vielle-Aure

Lannemezan. Revisitez le siècle de Périclès

PUBLIÉ LE 05/06/2012 09:21 | JEAN CLAUDE DU PONT

Lannemezan. Revisitez le siècle de Périclès

édition

Marie André (assise) et de fidèles lectrices.
Marie André (assise) et de fidèles lectrices.
Marie André (assise) et de fidèles lectrices.

Que reste t-il, quand on a enseigné la philosophie toute sa vie ? Une figure vous revient… Marie André était, ce mois de mai, à la librairie du Vent des mots pour présenter le destin de Thargélie de Milet qui vécut, au siècle de Périclès, une existence extraordinaire et quatorze mariages ! Elle en a fait un roman qui nous plonge à travers une fiction complexe dans ce siècle qui éclaira le monde. Tant par les fondements de la science, de l'astronomie, les mathématiques dans le sillage de Thalès, Pythagore, Hippocrate, que la pensée, l'histoire et le théâtre avec Socrate, Hippias, Eschyle, Sophocle, Euripide ou bien encore des arts avec Phidias. Et bien sûr, la démocratie avec Périclès qui nous interpelle toujours autant malgré les 2.500 ans qui nous séparent. Marie André insiste bien : « Ce n'est pas un essai historique porté par un ordre chronologique mais un ouvrage de fiction où je fais nouer des dialogues entre Thargélie et les noms qui ont fait ce siècle. Je n'ai pas compté le temps pour l'écrire, mais par contre j'ai mis deux ans pour me décider à présenter le manuscrit et deux autres pour me décider à le publier ». Le lire : Une bonne décision pour votre plaisir. « Thargélie de Milet », Editions Velours (24,60 €).

Lannemezan. Théâtre en famille

PUBLIÉ LE 05/06/2012 03:50 | JEAN CLAUDE DU PONT

Lannemezan. Théâtre en famille

culture

Surprise, surprise !
Surprise, surprise !
Surprise, surprise !

Vendredi 1er juin, à la salle des fêtes, la troupe tarbaise En Scène, invitée par le service culturel, a tenu sa promesse de faire rire, parfois sourire. À travers ce passage commun d'une chambre d'hôtel où on se découvre et on apprend.

Tout en finesse avec un enchaînement et un rythme scénique parfait, l'assistance n'a pas vu le temps s'écouler. Les talents avérés des douze comédiens ont ravi les spectateurs. Jamais outranciers, les dialogues se révélaient souvent cocasses et d'une certaine authenticité. Sur la vingtaine de saynètes proposées, exceptée celle des trois mégères allant à un enterrement et mégotant sur les fleurs et le devenir du veuf, la plupart des autres avait trait aux relations normales ou fortuites entre couples et individus, traitant avec habileté et humour les humeurs des uns aussi bien que les faux amis.

Avant de se quitter, la cerise sur le gâteau, si on peut dire, était l'œuvre de trois cafés-bars de Lannemezan : café Le Vestiaire, café Clarens et le Chiringuito qui offraient le petit-déjeuner aux trois gagnants de la petite tombola mise en place.