vendredi 13 juillet 2012

Lannemezan. Souvenirs inoubliables du Portugal

Lannemezan. Souvenirs inoubliables du Portugal

LOCAL JEUNES

Les Lannemezanais lors de leur séjour à Tondéla. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Les Lannemezanais lors de leur séjour à Tondéla. ()

Les Lannemezanais lors de leur séjour à Tondéla.

Douze adolescents lannemezanais, accompagnés de Pierre Oyhanart, élu au conseil municipal, et de deux animatrices, sont allés à la rencontre des élèves du collège de Caramulo, au Portugal.

Durant le séjour, plusieurs activités ont été organisées. Le premier jour, visite du musée municipal de Tondela, «Terras de besteiros» et celui de l'art et de l'automobile à Caramulo, ainsi qu'une poterie à Molélos. Puis, réception par le maire Carlos Manuel Marta Goncalves et le conseiller municipal José Antonio Gomes de Jesus délégué au renouvellement urbain, à l'environnement, à la culture, au patrimoine et à l'éducation de Tondela.

Le deuxième jour, direction Aveiro pour visiter une pâtisserie où certains jeunes ont pu participer à la fabrication des «ovos moles», spécialité à base d'hostie et d'œufs mélangés à du sucre, pour finir par une dégustation. Ensuite, après-midi à la plage.

Le troisième jour, participation à des ateliers sportifs (karaté, ju-jitsu et Zumba®) à Viseu, puis balade dans un gigantesque centre commercial. Par la suite, promenade dans un funiculaire pour visiter le centre historique, puis petit train pour découvrir les monuments de cette ville. Fin de cette journée par une petite fête en présence des familles, des professeurs et directeurs de l'école autour d'une dégustation de plats typiques portugais et français.

Le programme était très dense mais les Lannemezanais, ainsi que les jeunes Portugais, garderont de bons souvenirs de ce voyage.

Des liens se sont tissés entre les adolescents mais aussi entre les adultes.

«Obrigado (merci) pour l'accueil qui nous a été réservé durant tout ce séjour. Nous sommes impatients de renouveler cet échange l'année prochaine, en France», confient les jeunes et les accompagnateurs lannemezanais.

La Dépêche du Midi

Le CAL avec «un groupe très intéressant»

Le CAL avec «un groupe très intéressant»

RUGBY. FÉDÉRALE 1. UN RECRUTEMENT DE QUALITÉ À LANNEMEZAN.

Après une saison d'absence, Frédéric Cazaux revient au club. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Après une saison d'absence, Frédéric Cazaux revient au club. ()

Après une saison d'absence, Frédéric Cazaux revient au club.

Du côté du CAL c'est la satisfaction et l'optimisme. Le recrutement terminé, c'est l'heure des comptes à la veille de la saison qui s'annonce comme délicate, voire difficile, pour cause d'une poule très relevée.

Pour autant, l'un des principaux intéressé, Laurent Dossat, qui coachera les «rouges et blancs» avec Frédéric Cazaux, se veut résolument optimiste : «Alain Dassain, le président et Bernard Cigogna, le directeur sportif, ont réalisé un bon recrutement. Le groupe est très homogène. Tous les départs ont quasiment été remplacés poste pour poste. Il y a du nombre mais aussi de la qualité. Le départ de certains va permettre à d'autres, qui évoluaient jusque-là dans l'ombre, de passer dans la lumière. Je pense notamment à certains joueurs qui évoluaient jusque-là en réserve. Au final, ce groupe est très intéressant, tant humainement que sportivement. Lors des premiers tests que nous avons faits, j'ai trouvé les joueurs motivés, déterminés et enthousiastes. Avec «Féfé» Cazaux qui revient au CAL cette saison, je me régale d'avance d'avoir à coacher un tel groupe».

Côté objectif, Alain Dassain, le président, vise le maintien : «C'est légitime compte tenu de la composition de notre poule, avec des équipes qui ont évolué en Top 14, d'autres qui ont participé aux demi-finales de fédérale 1, avec pour certaines d'entre elles de très gros budgets. Nous nous fixons donc, d'abord, le maintien comme objectif, mais nous ne nous interdisons pas pour autant de lorgner vers une 4e place si nous accrochons d'emblée le bon wagon. Le début de saison va être très important avec les 3 déplacements à Nevers, Bagnères et Castanet et la venue de Limoges. Nous nous y préparons».

A. Maillé


Développement économique : Les nouvelles priorités de Midi-Pyrénées Expansion

À la Une
Développement économique : Les nouvelles priorités de Midi-Pyrénées Expansion
C’est l’heure du bilan pour l’agence de développement économique de Midi-Pyrénées Expansion, qui vient de tenir son Assemblée générale. La structure, bras armée du Conseil régional pour le soutien à l’économie, se recentre sur le territoire. Elle cherche désormais à faciliter les synergies entre acteurs déjà installés.

Fini le temps où l’agence Midi-Pyrénées Expansion avait pour principale mission l’accueil des entreprises étrangères sur le territoire régional. L’an dernier, son action a été redéployée autour de huit grandes filières jugées stratégiques (lire ci-contre) pour l’emploi et l’économie. « Nous continuons à accueillir les investisseurs internationaux, mais cette mission devient compliquée car ils sont de moins en moins nombreux », explique Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion. « D’où notre démarche orientée sur le développement économique endogène, c’est à dire le développements de clusters, de synergies et de partenariats à mener entre acteurs locaux du territoire. »

Faciliter le dialogue entre les grands comptes et les PME – et notamment entre Airbus et ses sous-traitants ; aider à l’émergence de filières à fort potentiel (l’automobile, l’usinage des métaux durs, les applications spatiales, etc.) ou encore animer des groupements d’entreprises. Telles sont quelques unes des missions désormais clairement allouées à Midi-Pyrénées Expansion (MPE). Le développement économique passe également par le changement d’échelle, ce que Midi-Pyrénées veut favoriser avec la création d’un pacte Croissance PME. « 98% de nos PME ont moins de cinq salariés », explique Martin Malvy, président du Conseil régional. « Ce pacte doit aider nos PME à franchir le cap des ETI, c’est à dire des entreprise de taille intermédiaire. 23 sociétés ont été identifiées et ont répondu favorablement à ce pacte de croissance. »

Des investissements étrangers toujours soutenus

Côté nouveaux arrivants, MPE a identifié avec l’aide de l’AFII, l’Agence française sur les investissements internationaux, 29 projets en 2011. Parmi eux, 13 étaient des projets d’implantations (pour 345 emplois), 14 portaient sur des extensions et 2 sur des maintiens d’activité. Soit au total 899 emplois portés par ces projets. Des chiffres en léger retrait par rapport aux années précédentes, mais qui rapportés au nombre d’emplois créés par nombre d’actifs, placent Midi-Pyrénées en tête des régions de France.

Côté export, les chiffres sont plus compliqués à extrapoler en raison du géant Airbus. « Nous enregistrons 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’international, mais 83% est réalisé par l’aéronautique », tempère Bernard Raynaud, vice-président du conseil régional en charge de l’emploi, de l’innovation et du développement économique. Des missions et des salons sont également organisés (80 l’an dernier) pour aider les PME régionales à travers le monde

Reste désormais à transformer l’essai. « En 2010, nous étions en mode guichet », analyse Bernard Plano. « Depuis l’an dernier, nous sommes en mode filière, ce qui signifie que nous sommes plus provocateurs et plus pro-actifs. » Avec 243.000 entreprises et 15.000 nouvelles créations chaque année, Midi-Pyrénées reste un territoire attractif.
Mais MPE doit s’attaquer à deux paradoxes en forme de casse-tête chinois : comment harmoniser tout le territoire avec un pôle toulousain de plus en plus actif ? Et comment porter d’autres filières en dehors de la sphère d’influence de l’aéronautique ? « Nous avons mis en place un diagnostic partagé pour connaître les forces et faiblesses territoire par territoire », répond Bernard Plano qui plaide pour le développement des ZIR, les zones d’intérêts régionales. Elles abritent aujourd’hui 550 entreprises et près de 10.000 emplois en Midi-Pyrénées.
M.V.

Sur les photos : en haut : Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées. En bas : Bernard Plano, président de l’agence Midi-Pyrénées Expansion. Photos Lydie Duveau-Sarda/Touléco


Huit filières jugées stratégiques :

Les Technologies complexes et l’informatique
Les Technologies numériques et le logiciel
L’environnement, eau et énergie
L’immobilier et le service aux entreprises
Les agro-industries
Les activités manufacturières
Le bio Santé et bien-être
Les transports, Systèmes et Matériaux

jeudi 12 juillet 2012

Martin Malvy veut faire travailler les clusters ensemble

Martin Malvy veut faire travailler les clusters ensemble

Martin Malvy et les dirigeants des clusters.Photo © E.Grimault
Martin Malvy et les dirigeants des clusters.Photo © E.Grimault

Pour la première fois, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a invité les 13 pôles et clusters à se rencontrer. Objectif ? Développer des synergies et des coopérations entre les entreprises, les centres de recherche et les organismes de formation. La Chambre de commerce et d'industrie de la région (CCIR) et les huit CCI étaient également présents.

La Tribune. Pourquoi avoir réuni les pôles et clusters ?

Martin Malvy. C’est la première fois que les treize pôles et clusters se rencontrent tous ensemble, en présence de l’ensemble des Chambres de commerce et d’industrie de la région. Parmi ces pôles et clusters, on compte notamment Aerospace Valley, Digital Place ou encore Mécanic Vallée. La région joue son rôle de chef de file du développement économique en favorisant les synergies qui sont porteuses d’innovation, de compétitivité et de création d’emplois.
Qu’attendiez-vous de cette réunion ?

LT. Pour inciter ces structures à développer la transversalité et d’évoquer les aspirations de la région en terme de développement économique, comment la région peut-elle intervenir ?

MM. Nous avons rappelé la volonté de la région de soutenir l’exportation. Au mois de juillet, un réseau de cabinets spécialisés dans quatre pays (Etats-Unis, Canada, Chine, Japon) sera mis en place afin d’accueillir nos entreprises et faciliter leurs démarches administratives. Nous avons aussi un rôle majeur en matière d’innovation. Un partenariat ciblé est apporté aux entreprises en développement grâce aux 1001 contrats d’appui signés depuis 2007. Enfin, nous avons insisté sur le soutien et l’aide aux PME qui aspirent à devenir des ETI (Entreprise de taille intermédiaire). Il est plus facile d’exporter ou d’innover quand on est une ETI.

LT. Y-aura-t-il des suites à ce type d’initiative ?

Nous avons décidé de nous revoir dans quelques mois afin d’aborder de façon concrète des thèmes plus précis, tels que l’exportation, la recherche ou l’innovation. La dernière étude du cabinet et de conseil Astères classe Midi-Pyrénées deuxième région pour la croissance en 2012.

LT. Selon l’étude, la région a une prévision de croissance estimée à 0,9%. Quelle est votre réaction ?

MM. Ces perspectives sont encourageantes pour Midi-Pyrénées et viennent souligner l’effort économique déployé par tous les acteurs régionaux pour préserver l’activité existante et développer de nouvelles filières, combinaison indispensable à la création de croissance.

Lannemezan. Les activités au centre de loisirs

Du 16/07/2012 au 17/08/2012

Lannemezan. Les activités au centre de loisirs

RENDEZ-VOUS

Le centre de loisirs de Lannemezan est ouvert jusqu'au 17 août prochain. Il s'adresse aux enfants jusqu'à 16 ans. Diverses activités sont proposées.

- Pour les 3 à 6 ans et demi, du 16 au 20 juillet : « les Indiens font leur cirque » ; du 23 au 27 juillet : « de la montagne à la campagne », randonner avec les ânes, tyrolienne… jouer au petit fermier, approcher et soigner de vrais animaux ; du 30 juillet au 6 août : « petits magiciens, tous à vos baguettes » ; du 6 au 10 août : « Curieux d'en savoir plus sur le monde qui nous entoure », éveil à l'écologie. Découverte des moustiques. Détente au parc d'attraction. Du 13 au 17 août : « les plaisirs futés des olympiades », baby sports.

- Pour les 6 ans et demi à 10 ans et demi non fait, du 16 au 20 juillet : « Robinson, nature et aventure », les jeunes deviennent bâtisseurs ; du 18 au 20 juillet : « camp Robinson », au pied de l'Arbizon et au cœur de la réserve naturelle d'Aulon ; du 23 au 27 juillet : « Lucky Luke et les Daltons », équitation, au trot et sur selle… Du 30 juillet au 3 août : « au cœur du stade et du bassin »…

Renseignements en téléphonant au 05.62.98.50.84.

La Dépêche du Midi


Enfin, un festival de l'été à Lannemezan

Le 18/07/2012

Enfin, un festival de l'été à Lannemezan

MUSIQUE

Le groupe Alfunahue, du Chili, sera sur scène au Nébouzan, le vendredi 3 août, à 21 heures. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Le groupe Alfunahue, du Chili, sera sur scène au Nébouzan, le vendredi 3 août, à 21 heures. ()

Le groupe Alfunahue, du Chili, sera sur scène au Nébouzan, le vendredi 3 août, à 21 heures.












Ils auraient pu l'appeler le festival Altiplano, mais avec un maire nommé Bernard Plano, cela aurait pu prêter à confusion et… discussions. Aussi, le festival de musique d'Amérique latine qui se déroulera du mercredi 1er au dimanche 5 août, à Lannemezan, s'intitulera Festival Altiplateau.

Avec le concert du groupe en vogue et à la mode, Collectif Métissé, le mercredi 18 juillet, à 21 heures, place du 14-Juillet, ce festival est le grand rendez-vous de l'été à Lannemezan. Serge Peyroulet et son équipe s'activent pour que cette première à Lannemezan soit une réussite. Ils font parler leur expérience dans le choix des groupes musicaux avec des ensembles de référence dans la spécialité, mais aussi dans l'organisation. N'en doutons, pas, leur vécu à Capvern leur servira et les aidera à mener à bien ce projet d'envergure.

Lannemezan a enfin son festival de l'été. Espérons pour ceux qui osent (c'est devenu rare) que les habitants du secteur s'approprient cette manifestation en y participant en nombre. En plus des touristes et visiteurs divers, bien sûr.

C.S.

Lannemezan. Des étudiants organisent un vide-greniers le 29 juillet

Le 29/07/2012

Lannemezan. Des étudiants organisent un vide-greniers le 29 juillet

ANIMATION

Sarah Léon, Jonathan Buttgenbach et Amandine Darré, trois des organisateurs du vide-greniers. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Sarah Léon, Jonathan Buttgenbach et Amandine Darré, trois des organisateurs du vide-greniers. ()

Sarah Léon, Jonathan Buttgenbach et Amandine Darré, trois des organisateurs du vide-greniers.




Dans le cadre de leur formation et pour financer une journée hip-hop, des étudiants ont choisi Lannemezan pour mettre en place un vide-greniers, le 29 juillet.

À 19 ans, le Lannemezanais Jonathan Buttgenbach est passionné de hip-hop. Avec ses copains de l'IUT techniques de commercialisation de Tarbes et sous couvert du Centre universitaire Tarbes-Pyrénées (CUTP), il a eu l'idée d'organiser un vide-greniers à l'Espace du Nébouzan, le dimanche 29 juillet, de 9 heures à 18 heures.

« Fort de mon expérience au lycée Michelet, où j'avais déjà participé à l'organisation d'un vide-greniers, j'ai eu l'idée de renouveler l'expérience pour aider à financer notre projet de journée culture hip-hop qui se déroulera le samedi 20 octobre prochain, devant l'église Saint-Jean à Tarbes, dans le cadre de la semaine de l'Étudiant », explique Jonathan Buttgenbach qui précise que cette manifestation entre dans le cadre de sa formation et d'un projet pédagogique sur deux ans.

« Je m'occupe plus particulièrement de la communication et des relations avec les groupes. Ici, à Lannemezan, j'ai été chargé de faire les démarches administratives et de promouvoir la manifestation », indique l'étudiant qui a fait ses études à l'école Paul-Baratgin, puis au collège Gaston-Fébus et a obtenu son bac S au lycée Michelet, l'an dernier.

« Je compte sur une participation nombreuse des Lannemezanais et des habitants du secteur pour mener à bien notre projet », conclut Jonathan Buttgenbach.

Ainsi, en aidant des jeunes à réaliser leur objectif, vous passerez un moment de convivialité au Nébouzan.


REPÈRES

LE CHIFFRE : 8

étudiants > De l'IUT de Tarbes. Travaillent sur le projet du vide-greniers et de la journée hip-hop.


BON À SAVOIR

Les exposants intéressés par ce vide-greniers à Lannemezan peuvent réserver leur emplacement au 05.62.98.51.70, 06.16.52.26.59 ou 06.37.42.81.10.

Le prix est de 2 € le m/l à l'extérieur et 3 € le m/l à l'intérieur. Buvette, sandwichs, frites, seront proposés par les étudiants.

« Tous les bénéfices de cette journée seront intégralement destinés à financer notre projet hip-hop du 20 octobre », tient à souligner Jonathan Buttgenbach.

Christian Sarrabayrouse

Lannemezan. La France en courant fait étape

Lannemezan. La France en courant fait étape

ANIMATION

Le vendredi 20 juillet, de nombreuses animations sont prévues, place du Château à Lannemezan. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Le vendredi 20 juillet, de nombreuses animations sont prévues, place du Château à Lannemezan. ()

Le vendredi 20 juillet, de nombreuses animations sont prévues, place du Château à Lannemezan.

2.800 kilomètres en 2 semaines.

La France en courant fait étape à Lannemezan, le vendredi 20 juillet. Ce jour-là, les coureurs arriveront d'Angais (près de Pau) et partiront le lendemain pour L'Isle-Jourdain ; la course prendra fin le 28 à Bernay (27).

Chaque équipe, composée de 8 coureurs (dont au moins une femme), effectue environ 200 km par jour, le départ se situe vers 2h30 pour une arrivée prévue vers 17heures.

L'épreuve bénéficie du label de la Fédération française d'athlétisme depuis 1993 et deux délégués de la Fédération française d'athlétisme veillent à la régularité de la course. 6 équipes participent à cette 24e édition dont une emmenée par Dominique Chauvelier, 4 fois champion de France de marathon et une autre par Hamid Beladj, un des meilleurs marathoniens français. Pour la seconde année, des jeunes de l'établissement public d'insertion et de défense du Val de Reuil (27) encadrés par des moniteurs vivront cette aventure extraordinaire.

Des coureurs russes composeront une équipe très solide.

Enfin, l'équipe « Courir pour la vie, courir pour Curie » est formée de coureurs qui participent afin de récolter des fonds pour l'Institut Curie.

La France en courant réunit des coureurs de tout niveau où chacun vit pendant 15 jours une expérience exceptionnelle.

En attendant, place du Château, l'arrivée des coureurs, le 20 juillet, vers 16h30, les spectateurs bénéficient d'animations dès 14h30. Ainsi, les enfants de 6 à 12 ans sont invités à participer à un parcours sportif sous la direction de « Pipo le clown », chacun recevra un maillot offert par la Confédération de la boulangerie

Les spectateurs pourront également assister à la fabrication, puis à la cuisson du pain grâce à un four ambulant tenu par un boulanger. Un jeune potier présentera son travail.

Les jeunes pourront s'amuser sur des structures gonflables.

Un accordéoniste et un chanteur assureront l'animation musicale.

Renseignements complémentaires sur le site www.lafranceencourant.org

La Dépêche du Midi


Lannemezan. La France en courant fait étape

Lannemezan. La France en courant fait étape

ANIMATION

Le vendredi 20 juillet, de nombreuses animations sont prévues, place du Château à Lannemezan. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Le vendredi 20 juillet, de nombreuses animations sont prévues, place du Château à Lannemezan. ()

Le vendredi 20 juillet, de nombreuses animations sont prévues, place du Château à Lannemezan.

2.800 kilomètres en 2 semaines.

La France en courant fait étape à Lannemezan, le vendredi 20 juillet. Ce jour-là, les coureurs arriveront d'Angais (près de Pau) et partiront le lendemain pour L'Isle-Jourdain ; la course prendra fin le 28 à Bernay (27).

Chaque équipe, composée de 8 coureurs (dont au moins une femme), effectue environ 200 km par jour, le départ se situe vers 2h30 pour une arrivée prévue vers 17heures.

L'épreuve bénéficie du label de la Fédération française d'athlétisme depuis 1993 et deux délégués de la Fédération française d'athlétisme veillent à la régularité de la course. 6 équipes participent à cette 24e édition dont une emmenée par Dominique Chauvelier, 4 fois champion de France de marathon et une autre par Hamid Beladj, un des meilleurs marathoniens français. Pour la seconde année, des jeunes de l'établissement public d'insertion et de défense du Val de Reuil (27) encadrés par des moniteurs vivront cette aventure extraordinaire.

Des coureurs russes composeront une équipe très solide.

Enfin, l'équipe « Courir pour la vie, courir pour Curie » est formée de coureurs qui participent afin de récolter des fonds pour l'Institut Curie.

La France en courant réunit des coureurs de tout niveau où chacun vit pendant 15 jours une expérience exceptionnelle.

En attendant, place du Château, l'arrivée des coureurs, le 20 juillet, vers 16h30, les spectateurs bénéficient d'animations dès 14h30. Ainsi, les enfants de 6 à 12 ans sont invités à participer à un parcours sportif sous la direction de « Pipo le clown », chacun recevra un maillot offert par la Confédération de la boulangerie

Les spectateurs pourront également assister à la fabrication, puis à la cuisson du pain grâce à un four ambulant tenu par un boulanger. Un jeune potier présentera son travail.

Les jeunes pourront s'amuser sur des structures gonflables.

Un accordéoniste et un chanteur assureront l'animation musicale.

Renseignements complémentaires sur le site www.lafranceencourant.org

La Dépêche du Midi

Lannemezan. 92,80 % de réussite au bac et au brevet

Lannemezan. 92,80 % de réussite au bac et au brevet

CITÉ SCOLAIRE

Cyril Dubreuil, le proviseur de la cité scolaire de Lannemezan./Photo C.S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Cyril Dubreuil, le proviseur de la cité scolaire de Lannemezan./Photo C.S. ()

Cyril Dubreuil, le proviseur de la cité scolaire de Lannemezan./Photo C.S.

C'est l'heure du bilan au collège et au lycée de Lannemezan avec de belles satisfactions dans les résultats scolaires. Mais également dans la vie de l'établissement.

Cyril Dubreuil, le proviseur de la cité scolaire de Lannemezan qui comprend le collège Gaston-Fébus et le lycée Michelet, fait le point sur l'année scolaire.

Monsieur le proviseur, quelles sont vos principales satisfactions de cette année scolaire ?

Avec 92,80 % de réussite au brevet et au bac, on ne peut être que satisfait. On améliore les résultats en termes quantitatif et qualitatif, par rapport à l'an dernier où le taux de réussite au bac, notamment, était de 87,1 %. Nous comptons cette année 20 mentions très bien au brevet et 6 au bac. 100 % des élèves de la section sportive ont obtenu le bac et 95 % des internes, ce qui traduit les bonnes conditions de travail dans l'établissement. Par ailleurs, 7 élèves du lycée Michelet ont été primés à l'occasion du concours de la Résistance et de la Déportation 2012.

Qu'est-ce qui a marqué l'année au collège ?

Les travaux concernant la restauration ont été engagés et devraient être opérationnels en septembre. Désormais, toutes les salles de classe sont équipées de tableau blanc et de vidéo projecteur.

Qu'est ce qu'il faut retenir au lycée ?

Nous multiplions l'ouverture culturelle et linguistique par le biais de sorties et voyages à l'étranger. Il est même envisagé des échanges avec les USA.

Votre conclusion

Je suis fier de diriger la cité scolaire. Les résultats sont le fruit d'un travail de qualité de l'ensemble des personnels et des élèves.


REPÈRES

LE CHIFFRE : 1 050

Élèves> Au collège et au lycée de Lannemezan. A la rentrée prochaine.


LES NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE

Au collège, il y aura une innovation pédagogique pour 60 élèves de 6e qui consiste à supprimer les notes, mais à évaluer les compétences par le biais d'appréciations. « L'idée est de valoriser les acquis et les solidarités par une interconnexion entre les disciplines enseignées », explique Cyril Dubreuil.

Au lycée, les travaux pour l'agrandissement de l'internat vont commencer. Un projet avec la mairie de Lannemezan est à l'étude pour sécuriser les abords de l'établissement, rue du Stade.

Propos recueillis par Christian Sarrabayrouse


Lannemezan. Fusion votée avec Galan et les communes voisines

Lannemezan. Fusion votée avec Galan et les communes voisines

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Les élus de la CCPL, lors du vote de la fusion./Photo C.S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Les élus de la CCPL, lors du vote de la fusion./Photo C.S. ()

Les élus de la CCPL, lors du vote de la fusion./Photo C.S.

Avant la délibération de chaque conseil municipal, la Communauté de communes du plateau de Lannemezan (CCPL) s'est prononcée pour la fusion avec la Communauté de communes des Baïses (CCB) et Uglas.

À l'unanimité, les élus de la Communauté de communes du plateau de Lannemezan (CCPL) ont adopté la fusion, à compter de mars 2014, avec la Communauté de communes des Baïses (CCB) et l'intégration de la commune d'Uglas dans cette nouvelle intercommunalité qui comprendra 20 communes et plus de 10.500 habitants. La représentativité au sein de la nouvelle assemblée délibérante a ensuite été votée. Il a été décidé, après différentes réunions, que les sièges à pourvoir seront répartis entre les communes à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne sur la base de leur population municipale. Ainsi, Lannemezan aura 23 représentants, Galan 3, Clarens et Pinas 2.

Arné, Campistrous, Lagrange, Réjaumont, Tajan, pour la CCPL, auront un élu par commune, de même que Bonrepos, Castelbajac, Galez, Houeydets, Libaros, Montastruc, Recurt, Sabarros, Sentous et Tournous-Devant, pour la CCB, ainsi qu'Uglas.

Ainsi, la Communauté de communes du plateau de Lannemezan et des Baïses (c'est le nom qui a été retenu) comprendra 46 élus.

Bernard Plano s'est empressé de dire que des comités consultatifs étaient envisagés avec des conseillers municipaux, de manière à être des forces de propositions pour la nouvelle communauté.

« Il s'agit de créer une dynamique. Et personne ne doit se sentir exclu », a conclu l'élu.

repères


LE CHIFFRE : 46

élus > Nombre de représentants des communes. De la nouvelle intercommunalité.


PAS AVANT MARS 2014

Jusqu'à mars 2014 et le renouvellement des conseils municipaux, la communauté de communes du plateau de Lannemezan (CCPL) et la Communauté de communes des Baïses (CCB) garderont leur fonctionnement actuel. Des études de transfert et de compétences seront menées, de manière à préparer la mise en place de la future intercommunalité. « Il est préférable d'attendre l'élection des nouveaux élus plutôt que de commencer le fonctionnement en janvier 2014 », a déclaré Bernard Plano, suivi par les élus de la CCPL.

Christian Sarrabayrouse

Lannemezan. Le bistrot du parc de loisirs inauguré

Lannemezan. Le bistrot du parc de loisirs inauguré

LOISIRS

Autour du directeur, Jean-Paul Trinquier, Jeanine Dubié, présidente de l'Esat et députée,  et Bernard Plano, maire de Lannemezan./Photo C.S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Autour du directeur, Jean-Paul Trinquier, Jeanine Dubié, présidente de l'Esat et députée,  et Bernard Plano, maire de Lannemezan./Photo C.S. ()

Autour du directeur, Jean-Paul Trinquier, Jeanine Dubié, présidente de l'Esat et députée, et Bernard Plano, maire de Lannemezan./Photo C.S.

Le parc de loisirs de la Demi-Lune à Lannemezan est une adresse tout indiquée pour passer d'agréables moments en famille et entre amis.

Les activités y sont nombreuses pour petits et grands.

Pour rendre encore le lieu plus convivial et répondre à une demande forte exprimée par les visiteurs, un point buvette et restauration rapide, appelé le bistrot de la Demi-Lune, a été créé.

« Ce sera un maillon de la chaîne, un élément pivot, important, des animations », a souligné Jean-Paul Trinquier, le directeur de l'Esat du Plateau qui gère le parc de loisirs.

« Félicitations pour l'amélioration du parc de loisirs qui a un potentiel important à exploiter avec une palette d'activités », a répondu Bernard Plano, le maire de Lannemezan.

Jeanine Dubié, en tant que présidente de l'Esat, a remercié chaleureusement l'ensemble des salariés pour leur investissement. « Le parc de loisirs est un atout touristique important pour Lannemezan et les vallées. Il y a ici une offre touristique que l'on ne retrouve pas ailleurs », a déclaré la députée, ravie d'être là.

C.S.


Lannemezan. 55 pêcheurs au concours de Lortet

Lannemezan. 55 pêcheurs au concours de Lortet

PÊCHE

Le podium du concours de pêche Lortet. Au premier plan (accroupis) le vainqueur, le jeune Bastien Pujos./ Photo A. Maillé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Le podium du concours de pêche Lortet. Au premier plan (accroupis) le vainqueur, le jeune Bastien Pujos./ Photo A. Maillé. ()

Le podium du concours de pêche Lortet. Au premier plan (accroupis) le vainqueur, le jeune Bastien Pujos./ Photo A. Maillé.

Hier à Lortet, sur la neste en amont du parcours « no kill » l'association les Pêcheurs du Plateau de Lannemezan a organisé un grand concours de pêche. Malgré des conditions difficiles, dues pour partie aux orages qui avaient sévi la veille, 55 pêcheurs ont participé à ce concours. Seuls 4 d'entre eux ont pu atteindre le maximum autorisé qui était de 10 truites. À l'issue du concours Michel Dubosc le président des pêcheurs lannemezanais a tenu à remercier tous ceux qui par leur action ont permis la réussite de ce concours. Avec une mention particulière à la municipalité de Lortet qui avait gracieusement mis à disposition le magnifique site des bords de la Neste.

Le palmarès : 1 Bastien Pujo

(10 prises), 2 Antoine Fernandez 10 prises), 3 Yoann Dourthe (10 prises), 4 Xavier Fortet (10 prises), 5 Denis Nabies (9 prises), 6 José Da Silva (8 prises), 7 Henri Toujas (8 prises), 7 Jean Pierre Rojo-Diaz (8 prises, 9 Joao De Souza (8 prises), 10 Christian Villemur (7 prises). 11 David Danocimento (7 prises), 12 Denis Pujo (7 prises). Classement dames : 1 Josiane Zambennedetto (9 prises).

A. Maillé


Lannemezan. Six pistes ouvertes pour les amateurs de bowling

Lannemezan. Six pistes ouvertes pour les amateurs de bowling

INAUGURATION

Lors de l'inauguration de g. à d. : boules en main, Jean-Alain Audoubert, Bernard Plano et Henri Forgues./ Photo A. M - Tous droits réservés. Copie interdite.
Lors de l'inauguration de g. à d. : boules en main, Jean-Alain Audoubert, Bernard Plano et Henri Forgues./ Photo A. M ()

Lors de l'inauguration de g. à d. : boules en main, Jean-Alain Audoubert, Bernard Plano et Henri Forgues./ Photo A. M

Inauguration pour le bowling de Lannemezan. Au-delà du bowling lui-même c'est un véritable complexe de loisirs, restauration et détente qui a vu le jour.

Le bowling de Lannemezan a ouvert ses portes au 277 de la route de Labarthe. Mais, au-delà des 6 pistes qui attendent les futurs adeptes de ce jeu, c'est un véritable complexe de loisirs, qui est né à Lannemezan. Qui comprend le bowling, mais aussi un restaurant, un espace de jeu déjà à la disposition du public, et un magasin de meuble qui ouvrira ses portes prochainement. Le tout, né de la volonté de Jean Alain Audoubert et de ses associés Mathieu et Virginie Vergé, et Ginette Audoubert.

Bernard Plano le maire de Lannemezan et Henri Forgues le Conseiller général ont inauguré le bowling aux côtés de son créateur. L'occasion pour les élus de confirmer la pertinence de ce projet qui participe, s'est réjoui Bernard Plano, à l'embellissement de l'entrée sud de la ville, mais aussi et surtout à l'attractivité du territoire, grâce, a ajouté le maire, aux qualités d'entrepreneur de son créateur.

Henri Forgues quant à lui s'est réjoui que l'attractivité du bowling, dépasse largement les frontières de Lannemezan et du plateau, pour toucher le Pays des Nestes et même le département tout entier.

Jean-Alain Audoubert a reconnu qu'au départ l'idée était un peu folle. « J'ai rencontré des difficultés que je n'imaginais pas. Mais je suis du genre obstiné a-t-il avoué ». Aujourd'hui, l'essentiel est là. Le bowling existe et fonctionne. « Je tiens à dire que si j'ai pu mener ce projet à son terme, c'est aussi grâce à l'action le soutien de mes associés, sans qui, rien n'aurait été possible ». A. Maillé


REPÈRES

LE CHIFFRE : 6

PIstes > Toutes adaptables. Pour les enfants à partir de 5 ans.


LA GENÈSE DU PROJET

Le bowling de Lannemezan est né de la rencontre de Jean-Alain Audoubert et de ses associés. Selon Mathieu Vergé. « Avec Virginie nous avions l'idée de créer un restaurant. Avec Jean Alain nous nous connaissions, et nous avons parlé de nos projets communs. Nous avons pensé qu'ils étaient complémentaires. Un restaurant associé à un bowling relevait d'une logique certaine. Jean-Alain qui est un professionnel du bois, va ouvrir un magasin de meubles ».

La Dépêche du Midi

Violents orages samedi soir

Violents orages samedi soir

INTEMPÉRIES

Samedi, la journée a été très ensoleillée. Il a donc suffi du passage d'un front froid, qui a soulevé l'air chaud, pour favoriser les orages. Ils ont éclaté entre 20 h 30 et 23 heures indique la station départementale de Météo France. Donnant, à certains endroits, de fortes pluies même si, au final, les précipitations n'ont pas excédé 30 mm. Cependant, à partir de 22 heures, des inondations ont nécessité le blocage de la RN21 au niveau de Louey, où l'on a enregistré jusqu'à 80 cm d'eau sur plusieurs centaines de mètres. La circulation a été bloquée dans les deux sens par les services du conseil général, avec déviation par le Marquisat, qui a été supprimée hier après-midi. Par rapport à ces intempéries, les pompiers n'ont pas été sollicités, à l'exception de 5 interventions de reconnaissance.

On apprend, d'autre part, que des orages de grêle ont affecté plusieurs secteurs : Gavarnie, le refuge des Oulettes (au-dessus de Cauterets), Bernac-Dessus, Lourdes, Bagnères, Cieutat et Visker (lire ci-dessus). Des grêlons sont également tombés sur Pinas et le Plateau où il n'y a pas de dégâts notables, hormis quelques feuilles hachées sur la route. À Lannemezan, il a beaucoup plu et le vent a atteint 72 km/h. Idem près de Saint-Pé de Bigorre où un arbre est tombé sur la voie ferrée (ci-dessus). À Loudervielle des rafales de 90 km/h ont balayé le secteur. Elles ont atteint 100 km/h au Pic du Midi. Ajoutons que quelques impacts de foudre ont été enregistrés sur la crête frontière, à l'est et à l'ouest du département.

Cet épisode marque un retour du temps frais. Avec des températures inférieures aux normales saisonnières.

Josiane Battoue

Il n'y a pas de petites économies à la mairie

Il n'y a pas de petites économies à la mairie

ÉCO-RESPONSABILITÉ

Les agents qui ont présenté, lors du dernier conseil municipal, les actions à mener./Photo C.S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Les agents qui ont présenté, lors du dernier conseil municipal, les actions à mener./Photo C.S. ()

Les agents qui ont présenté, lors du dernier conseil municipal, les actions à mener./Photo C.S.

Des agents ont présenté les différentes actions à mener, en particulier, à la mairie et dans les écoles, pour économiser du carburant, du papier ou pour recycler.

La mairie de Lannemezan s'est engagée dans une stratégie de développement durable et a réalisé des opérations de sensibilisation à destination de ses agents et élus. « L'objectif visé est d'améliorer la maîtrise des dépenses énergétiques et de diminuer les quantités de déchets », a expliqué le maire, Bernard Plano, lors du dernier conseil municipal. L'élu a indiqué que, dans un premier temps, un groupe de travail s'est constitué pour agir sur un bâtiment pilote : l'hôtel de ville. « La démarche ayant été satisfaisante, elle a été étendue à tous les agents et à tous les services de la commune », a précisé Bernard Plano. Ainsi, des actions éco-responsables ont été définies et des fiches actions créées.

Lors du dernier conseil municipal, des agents ont donc présenté ces priorités pour, notamment, optimiser les déplacements des véhicules communaux et permettre de baisser les quantités de carburant consommées ; pour organiser la récupération des vieux papiers des services communaux pour une réutilisation dans les écoles et le local jeunes. À la maison de retraite EHPAD, il est prévu de trier les papiers de l'ensemble des usagers pour les recycler. Dans les cantines, il s'agit de favoriser la mise en place d 'un système de recyclage du pain, permettant des actions de redistribution auprès de petits éleveurs.

« Vous avez la confiance du conseil municipal pour mettre en place ces actions », a conclu le maire, satisfait de l'implication de ces agents.


REPÈRES

LE CHIFFRE : 25

octobre > Date du prochain forum de l'emploi. Organisé à Lannemezan.


LES NOUVEAUX TARIFS À LA PISCINE

Lors du dernier conseil municipal, il a été voté la modification des tarifs d'entrée à la piscine, à savoir 2,60 € pour une entrée adulte : 15 ans et plus ; 2 € pour un enfant de 6 à 14 ans ; 43 € pour un carnet de 20 entrées adultes : 15 ans et plus ; 36 € pour un carnet de 20 entrées enfants de 6 à 14 ans ; gratuité pour les enfants de moins de 6 ans ; 1,60 € pour les familles nombreuses et les scolaires ; 2,10 € pour les personnes de plus de 65 ans ; 22 € les cinq séances d'aquagym ; 38 € les dix séances d'aquagym.

Christian Sarrabayrouse

Lannemezan. Tournoi international cadets de qualité

Lannemezan. Tournoi international cadets de qualité

RUGBY

Le trophée, un ballon de rugby taillé dans du marbre./ Photo A.M. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Le trophée, un ballon de rugby taillé dans du marbre./ Photo A.M. ()

Le trophée, un ballon de rugby taillé dans du marbre./ Photo A.M.

Le tournoi international cadets s'est disputé samedi et dimanche, sur le stade François-Sarrat de Lannemezan. Tournoi international car deux équipes étrangères avaient fait le déplacement dans les Pyrénées.

Une équipe espagnole de Madrid et une équipe de Bruxelles, en Belgique. Tournoi de qualité par la nature des équipes engagées. Seul regret des organisateurs, déplore Jean-François Crouau, l'organisateur, entre défections et annulation de dernière minute, seules 5 équipes étaient engagées. Dont les cadets du CAL, ceux de Tarbes et de Montréjeau. Au palmarès, c'est l'équipe du TPR qui l'emporte. Signe de la sportivité des jeunes Tarbais, ils ont fait cadeau de leur trophée, un ballon de rugby taillé dans du marbre, aux Madrilènes, les mieux classés des étrangers.

Sachant que les jeunes Espagnols du club de Alcobendas Rugby sont vice-champions d'Espagne, ils ont d'ailleurs avoué que le tournoi de Lannemezan leur aurait été très bénéfique, s'il s'était joué juste avant qu'ils ne disputent leur finale espagnole.

Les Bruxellois sont repartis, quant à eux, avec en poche le trophée de l'équipe la plus méritante. Durant les 2 jours du tournoi, des visites au château de Mauvezin, au Gouffre d'Esparros, au lac de Loudenvielle et au moulin de Sarlabous ont été organisées.

La Dépêche du Midi

Lannemezan "Indigo" : un long-métrage tourné en Neste-Baronnie

Lannemezan "Indigo" : un long-métrage tourné en Neste-Baronnie

CINÉMA

De gauche à droite : Maurice Loudet maire de Labarthe de Neste, Francis Ferran, Thierry Obadia, et son collaborateur./ Photo A.Maillé - Tous droits réservés. Copie interdite.
De gauche à droite : Maurice Loudet maire de Labarthe de Neste, Francis Ferran, Thierry Obadia, et son collaborateur./ Photo A.Maillé ()

De gauche à droite : Maurice Loudet maire de Labarthe de Neste, Francis Ferran, Thierry Obadia, et son collaborateur./ Photo A.Maillé

Le tournage d'«Indigo», un thriller fantastique du jeune réalisateur Thierry Obadia, va bientôt débuter en Neste-Baronnies, où le cinéaste a découvert l'endroit rêvé pour son film.

Dans quelques jours, débutera, en Neste-Baronnies, du côté du col des Estrets, du Pla du Moula, sur les bords de la Neste à Izaux ou du côté d'Esparros, le tournage d'« Indigo », thriller fantastique du jeune réalisateur Thierry Obadia. Un long-métrage dont les héros sont la terre, et le courage d'un homme face à l'injustice.

Pourquoi ce choix de ce bout de piémont pyrénéen pour tourner des scènes du film ?

Je suis souvent venu dans cette région avec des amis. J'ai gardé, comme souvenir, celui de paysages magnifiques. Le film sera aussi tourné en Tunisie, au sein de paysages grandioses. Je voulais l'équivalent en France. J'ai trouvé ici, en Baronnies et sur les bords de la Neste, les paysages que je cherchais. Mais je dois dire que mon choix a aussi été dicté par l'accueil que j'ai reçu ici, notamment de la part de Francis Ferran, le directeur de l'office de tourisme Neste-Baronnies.

Thierry, racontez-nous le synopsis d'« Indigo ».

C'est l'histoire de Lisa, une jeune fille qui se fait attaquer, non pas par des voyous, mais par des hommes en cols blancs, qui ont envie de s'amuser un peu… Son père viendra la sauver mais ne survivra pas à ses blessures. Avant de mourir, il confie sa fille à Franck, son meilleur ami. Celui-ci fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider Lisa à dépasser son traumatisme. La fin est surprenante.

Le choix du repérage est-il important ?

Primordial. Au-delà de l'histoire, de l'action, des acteurs, je veux que le spectateur ait la sensation de voyager, et que les paysages, la lumière, la force de la terre, sa mystérieuse simplicité, lui rappellent la beauté juste à portée de main.

Début du tournage très prochainement pour 20 jours.


REPÈRES

LE CHIFFRE : 2

films > Tournés. Déjà deux grands films en Neste-Baronnies : « Le Pacte des loups » et « La Fine Équipe », d'Yves Boisset.


« INDIGO » RECHERCHE 100 FIGURANTS

Pour le 19 juillet, la réalisation d'« Indigo » recherche une centaine de figurants entre 20 et 50 ans. Les personnes intéressées sont priées de se rendre à l'hôtel du Laca, à Capvern, le samedi 14 juillet toute la journée.

Pour plus d'information, consulter le site : spiderworldcinema1@gmail.com.

Recueilli par A. Maillé