jeudi 19 juillet 2012

Lannemezan. Monnaie la sonnante : le groupe se structure

Lannemezan. Monnaie la sonnante : le groupe se structure

INITIATIVE

Le comité de création la sonnante communique : «Nous sommes en phase structurelle actuellement. ça veut dire que : nous structurons le groupe avec l'aide d'intervenants extérieurs en nous donnant des outils pour fonctionner ensemble. Nous prenons le temps de se connaître. Que nous re-réfléchissons à pourquoi on fait les choses (s'appuyer solidement sur nos motivations, mûrement approfondies, ce qui fait sens)… et qu'on met provisoirement de côté les plans d'actions d'envergure.

Prochainement : participation à une rencontre hispanique des monnaies locales (et autres systèmes d'échanges), les 13 et 14 juillet.

- Stand au Moulin des Baronnies, le samedi 28 juillet, à partir de 16 heures, à l'occasion de «Visa pour la nuit», du Parvis de Tarbes (projection publique de deux films sur les jardins avec le partenariat du foyer rural des Baronnies).

- Accueil de la deuxième réunion bimestrielle du collectif des monnaies locales de Midi-Pyrénées (dont la sonnante fait partie), le 1er septembre, dans les Baronnies. Contacts : Marie, tél. 09.62.16.98.19/06.12.24.42.09 ; Anne : 09.52.71.74.14.»

La Dépêche du Midi


Lannemezan. Passations de pouvoirs au Rotary

Lannemezan. Passations de pouvoirs au Rotary

HUMANITAIRE

De gauche à droite : Jean-Jacques Duboisdendien, Nicole Marqué, Colette Duclos et Serge Holubowicz./Photo A. Maillé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
De gauche à droite : Jean-Jacques Duboisdendien, Nicole Marqué, Colette Duclos et Serge Holubowicz./Photo A. Maillé. ()

De gauche à droite : Jean-Jacques Duboisdendien, Nicole Marqué, Colette Duclos et Serge Holubowicz./Photo A. Maillé.

Comme tous les ans, les passations de pouvoirs au Rotary-Club de Lannemezan, et chez les dames d'Inner Wheel, se sont déroulées à l'hôtel des Pyrénées à Lannemezan. Car, qu'il s'agisse des messieurs comme des dames, le mandat de président a une durée de douze mois.

Chez les rotariens, Serge Holubowtcz a transmis la présidence à Jean-Jacques Duboisdendien, tandis que chez les épouses de ces mêmes rotariens Nicole Marquié a passé le pouvoir à Colette Duclos.

L'occasion pour la nouvelle présidente d'Inner Wheel d'accueillir Gisèle Rouillon, dernière arrivée au sein du club.

Qu'il s'agisse du Rotary ou d'Inner Wheel, les deux clubs s'investissent au profit d'actions caritatives et humanitaires. Avec des actions déclinées au plan national, mais aussi au travers d'actions plus locales, au profit notamment de l'enfance défavorisée et du centre de loisirs, mais aussi au profit des associations caritatives de Lannemezan. Avec notamment l'organisation, à l'automne, d'une soirée déclinée chaque année sur un thème différent. A. M.

La Dépêche du Midi


Lannemezan. Dernier jour pour l'exposition

Lannemezan. Dernier jour pour l'exposition

PEINTURE

Une partie des artistes exposants./Photo J.-C. D. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Une partie des artistes exposants./Photo J.-C. D. ()

Une partie des artistes exposants./Photo J.-C. D.

L'exposition des peintres de Trie-sur-Baïse réunis au sein de l'association Évasion colorée se termine aujourd'hui à la salle d'exposition du service culturel de la mairie, espace Paul-Bert à Lannemezan. Autodidactes, à cent pour cent, ils s'emploient, chaque semaine, à travailler leurs œuvres dans une salle, chez Jacqueline Wisner-Duclos, vice-présidente de l'association. Profitant des regards croisés et des avis judicieux, facteurs de progrès.

Quarante toiles de neuf artistes composent l'exposition qui se partage entre huiles, aquarelles et pastels. Des œuvres remarquables en leur genre : paysages, natures mortes, figuratives, voire même abstraites. Encore quelques heures…

J.-C. Du Pont


Lannemezan. Des médailles de la ville pour les jeunes sportifs

Lannemezan. Des médailles de la ville pour les jeunes sportifs

RÉCOMPENSES

Les sports collectifs et individuels récompensés par le maire. Ici, des jeunes handballeurs./Photo D.R. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Les sports collectifs et individuels récompensés par le maire. Ici, des jeunes handballeurs./Photo D.R. ()

Les sports collectifs et individuels récompensés par le maire. Ici, des jeunes handballeurs./Photo D.R.

Pour la première fois, les jeunes sportifs ont été honorés par la ville, au titre de leurs exploits et de représentativité. Une manifestation qui sera reconduite d'année en année.

Samedi, sur le kiosque à musique de la place du 14-Juillet, les jeunes sportifs lannemezanais, qui se sont illustrés dans les différentes compétitions et championnat respectifs, au sein des nombreuses associations sportives ou individuellement, étaient à l'honneur. Une première à Lannemezan dont Bernard Plano, le maire, qui a remis les médailles avec à ses côtés Jean Manuel Camacho, l'adjoint en charge de l'animation, a indiqué qu'elle était vouée à être pérennisée dans les années qui viennent.

Une première aussi, car, pour la première fois, les jeunes sportifs ont été associés à la cérémonie de commémoration du 14-Juillet, qui s'est déroulée, un vrai symbole, sur la place des Droits-de-l'Homme-et-du-Citoyen. En présence des représentants des associations patriotiques de Lannemezan.

Coup double, donc, pour les jeunes sportifs qui se sont illustrés dans les disciplines suivantes : judo, tir à l'arc, tennis, rugby, foot, basket et hand-ball. Sans oublier Baptiste Hillion, meilleur apprenti de France en ébénisterie, qui a lui aussi été honoré.

Car Bernard Plano, le maire, l'a indiqué : «Au-delà des sportifs, nous récompenserons aussi tous ceux qui s'illustrent dans d'autres domaines, au sein de leurs activités professionnelles, par exemple, et qui portent ainsi haut les couleurs et le renom de notre ville». À l'issue de la cérémonie, tous et toutes se sont ainsi retrouvés pour un apéritif républicain. Rendez-vous a d'ores et déjà été pris pour le 14 juillet 2013 ! Alain Maillé


REPÈRES

LE CHIFFRE : 130

aSSOCIATIONS > Recensées. Qu'elles soient sportives, culturelles, humanitaires ou patriotiques.


LES NOMINÉS

Sports individuels : Fiona Fereira et Manon Cassou-Debat (judo) ; Nicolas Cartier (tir à l'arc) ; le Tennis-Club pour un titre départemental. Sports collectifs : Rugby : équipe cadets du CAL, vice-champion Armagnac-Bigorre ; Football-Club du Plateau : équipe U15 accéde en ligue : Lannemezan Basket-Club : équipe juniors féminines ; Pays des Nestes Handball : équipe moins de 11 ans filles, équipe moins de 11 ans garçons, équipe moins de 18 ans masculins, accède en excellence.

La Dépêche du Midi


Lannemezan. Ce soir, concert

Le 18/07/2012

Lannemezan. Ce soir, concert

Lannemezan. Ce soir, concert - Tous droits réservés. Copie interdite.
Lannemezan. Ce soir, concert ()

Lannemezan. Ce soir, concert

Ce mercredi 18 juillet, à 21 heures, au préau de l'école d'Ancizan, adoptez la rock'n'roll attitude aux EstiVal'd'Ancizan qui vous proposent de swinguer avec le groupe Lazy Buddies. Rôdé comme une bonne vieille Cadillac, Lazy Buddies traverse à un rythme soutenu les classiques du blues, du jazz ou du rock. Pour en savoir plus : http://www.lazybuddies.com/

La Dépêche du Midi

Le 18/07/2012

Lannemezan. Été Show sur un plateau : ce soir, Collectif métissé

ANIMATION

Collectif métissé : des artistes d'origine diverses, aux influences musicales variées. /Photo archives DDM. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Collectif métissé : des artistes d'origine diverses, aux influences musicales variées. /Photo archives DDM. ()

Collectif métissé : des artistes d'origine diverses, aux influences musicales variées. /Photo archives DDM.

Avec l'organisation des fêtes de la Saint-Jean, l'Été Show sur un plateau se pose comme l'une des deux animations proposées par le comité des fêtes.

l'essentiel t

Ce soir, sur la place du 14-Juillet, après les fêtes de la Saint-Jean, le comité des fêtes de Lannemezan, propose l'Été Show sur un plateau, le deuxième volet de ses animations estivales. Au programme, deux groupes de musique. À partir de 19 heures, Les Fantaskes, en première partie, et Collectif métissé, qui clôturera la soirée.

Pour Sylvie Turon, coprésidente du comité des fêtes : «À peine la Saint-Jean passée, nous remettons ça avec Collectif métissé. L'Été Show sur un plateau fait partie, avec les fêtes de la Saint-Jean, des deux manifestations que nous organisons annuellement».

La soirée sera, avec les deux groupes, festive et intergénérationnelle. «Pour parler simple, il y en aura pour tous les goûts, pour tous les âges. Joie de vivre, envie de bouger, chanter et danser, chaud, chaud. Des mots qui résument au mieux la musique et le répertoire des deux groupes.» Les Fantaskes, six joyeux lurons qui ont eux-mêmes du mal à expliquer qu'ils se produiront à partir de 19 heures, à l'heure de l'apéro. Parfois appelés «fanfare», plus souvent présenté comme une banda, ce groupe est pour le moins atypique. Composé de cuivres, d'une batterie et d'un accordéon, Les Fantaskes revisitent à leur sauce tous les types de musique dans l'unique but de faire chanter et bouger le public. Du funk au paso doble, en passant par le ska, la variété populaire, le disco… Ce soir donc, ambiance chaude, chaude. Entrée gratuite, restauration sur place.


REPÈRES

LE CHIFFRE : 9

artistes > Aux origines diverses. Des influences musicales variées.


LE COLLECTIF MÉTISSÉ

Depuis trois ans, le Collectif métissé fait danser la France entière sur des airs ensoleillés et endiablés. Comme son nom l'indique, le Collectif métissé est composé d'artistes aux origines diverses et aux influences musicales variées. Une parfaite alchimie pour faire vibrer toutes les générations. Le groupe ne manquera pas d'interpréter ses titres à succès : «Z Dance», «Laisse-toi aller», «Sexy Lady», «Debout pour danser», «Laisse tomber tes problèmes», «On n'est pas couchés», etc.

A. M.


Lannemezan. Pétanque : une très bonne saison

Lannemezan. Pétanque : une très bonne saison

SPORTS

Les Pétanqueurs du Plateau se sont illustrés sur les terrains de boules du département et de la région./Photo A. Maillé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Les Pétanqueurs du Plateau se sont illustrés sur les terrains de boules du département et de la région./Photo A. Maillé. ()

Les Pétanqueurs du Plateau se sont illustrés sur les terrains de boules du département et de la région./Photo A. Maillé.

C'est l'heure du bilan chez les Pétanqueurs du Plateau du président Girdary. Avec une mention à Lucas Courby, qui a remporté le titre de champion des Hautes-Pyrénées, catégorie minimes, en tête-à-tête, et à Florian Alvez, en catégorie espoirs, qui s'est qualifié pour les sélections régionales avec l'espoir d'accéder à l'équipe de France espoir. Beaucoup d'équipes aussi qualifiées dont les dames, en championnat de ligue, qui ont représenté le club à Figeac. Mais aussi une équipe qualifiée pour le championnat de France à Anduze, et 3 autres équipes masculines qualifiées en ligue au mois de septembre à Tarbes.

Les résultats 2012 : Champion départemental vétérans : Jean-Jacques Doux, Albert Galan, Jules Valzelli. Champion départemental provençal : Didier Campagnari, Stéphane Loubières, Éric Duplan. Qualifiée ligue féminineq : Sandrine Arilla, Éliane Fourcade, Stéphanie Ricaud. Qualifiés ligue vétérans : Louis Bombail, François Grangé, Patrice Brunel, Antoine Principe, Jean-Marc Dossat, Robert Courby, Serge Beyret, Roger Suelves, René Salle.

A. M

Lannemezan. 19,18 de moyenne au bac

Lannemezan. 19,18 de moyenne au bac

Aurélie Lolagne, de Guchen, et ancienne élève du lycée Michelet de Lannemezan./Photo C.S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Aurélie Lolagne, de Guchen, et ancienne élève du lycée Michelet de Lannemezan./Photo C.S. ()

Aurélie Lolagne, de Guchen, et ancienne élève du lycée Michelet de Lannemezan./Photo C.S.

Aurélie Lolagne, de Guchen, en vallée d'Aure, étudiante au lycée Michelet de Lannemezan, vient de s'illustrer au bac avec la mention très bien et une moyenne remarquable.

Elle affiche un sourire radieux. Et il y a de quoi. Avec 20 en sciences économiques et sociales. 19 en mathématiques, en français, en espagnol. 18 en histoire-géographie. Et… seulement (rires) 16 en philosophie, en anglais, en enseignement scientifique et en sports, Aurélie Lolagne, de Guchen, a obtenu le bac ES avec 19,18 de moyenne et la mention Très bien.

Après avoir fréquenté l'école maternelle et primaire de Saint-Lary et de Guchen, elle a étudié au collège Maréchal-Foch à Arreau, puis au lycée Michelet de Lannemezan dont elle est une des fiertés puisqu'elle a obtenu la meilleure moyenne de l'établissement au bac.

Aurélie Lolagne, dont les parents sont agents EDF, a toujours eu une scolarité brillante avec des 16 et 17 de moyenne au collège et même des 18 et 19 au lycée. Première de classe, elle sait ce que c'est. C'est presque une habitude depuis des années. «Mais cela m'est égal. Je travaille d'abord pour moi», répond la lycéenne qui attend les résultats d'admission à sciences po Paris et Toulouse. Sinon, à la rentrée prochaine, ce sera une classe préparatoire aux grandes écoles, à Paris.

Concernant son futur métier, pour l'heure, la décision n'est pas arrêtée. Peut-être journaliste ou un emploi dans la diplomatie ou les relations internationales.

Pour expliquer sa réussite dans les études, Aurélie Lolagne souligne l'importance du travail régulier en classe et du sport. «Je pratique le ski alpin à la section sportive du Lycée, et au club de Saint-Lary-Soulan, ce qui permet de penser à autre chose qu'aux études et de me défouler. Je fais aussi de la danse contemporaine à Vielle-Aure», précise la bachelière qui met aussi en avant son goût prononcé pour les voyages et la lecture. «J'ai toujours lu et je suis curieuse de tout. Et cela m'a sûrement servi», ajoute Aurélie qui tient à remercier ses parents et sa famille pour leur soutien et leurs encouragements, et aussi pour le fait qu'ils ne lui ont jamais mis la pression pour les études. Elle a aussi une pensée forte pour Joël Mano, le responsable de la section ski au lycée Michelet, «pour son accompagnement fidèle».

Pour la suite immédiate, le programme est simple pour Aurélie : «Vacances, repos, la fête, profiter de la vie, s'amuser».

Il sera temps ensuite pour elle de se replonger dans les livres et d'écrire une nouvelle page qui s'annonce encore exemplaire.

Christian Sarrabayrouse


Lannemezan. Colère et déception après le fiasco du vide-greniers

Lannemezan. Colère et déception après le fiasco du vide-greniers

RÉACTION

Peu de monde au vide-greniers organisé par «Radio-Festival Lannemezan» . - Tous droits réservés. Copie interdite.
Peu de monde au vide-greniers organisé par «Radio-Festival Lannemezan» . ()

Peu de monde au vide-greniers organisé par «Radio-Festival Lannemezan» .

Geneviève Pader, la responsable de «Radio-Festival Lannemezan», dit son «écœurement» après un vide-greniers raté en raison de multiples facteurs.

Pour rentrer de l'argent dans les caisses, les associations multiplient les vide-greniers. Comment pourrait-on le leur reprocher. Mais, à force, à l'instar des lotos à une époque, la prolifération de ce type de manifestation fait que la désaffection du public est parfois au rendez-vous. Qui plus est quand les éléments extérieurs (la pluie, le mauvais temps ou encore la désaffection subite d'exposants) viennent s'en mêler et ne rien arranger. Ce fut le cas la semaine dernière, lors du vide-greniers organisé à Lannemezan par «Radio-Festival». De quoi provoquer la déception et la colère de la responsable de la radio, Geneviève Pader, qui se démène sans compter pour qu'un média de presse parlée existe sur le Plateau. «Je déplore le manque de civisme de la part de certaines personnes qui s'étaient inscrites au vide-greniers et qui ne sont pas venues. Ont-elles conscience qu'en raison de leur absence, elles ont doublement pénalisé l'association ? Il manque leur droit de place et celui qui a dû être refusé pour cause de non-emplacement possible. Il existe des téléphones, il aurait été judicieux que les 21 personnes inscrites manquantes aient la décence de s'excuser. Désormais, il faudra verser des acomptes», déclare Geneviève Pader, touchée aussi par des réflexions de Lannemezanais, du style : «Si vous ne souhaitez pas être ennuyés par les intempéries, n'organisez rien !».

De quoi démoraliser les organisateurs qui, heureusement, reprendront le dessus, n'en doutons pas.


REPÈRES

LE CHIFFRE : 21

exposants > Inscrits. Ne sont pas venus au vide-greniers organisé par «Radio-Festival Lannemezan».


INCIVILITÉS ET MANQUE DE RESPECT

Geneviève Pader, de «Radio-Festival Lannemezan», s'indigne car des panneaux d'affichage ont été supprimés ou couchés et des affiches recouvertes. «Les personnes responsables de ces actes ont-elles connaissance du prix des affiches, du carburant et de l'énergie dépensée ?» Et puis, il y a le non-respect de la parole donnée : «La structure gonflable et la pêche aux canards se sont-elles envolées ou n'ont-elles pas trouvé le panneau Lannemezan ?».

Christian Sarrabayrouse