mardi 4 septembre 2012

Lannemezan. Enseignants et personnels reçus par le maire


Lannemezan. Enseignants et personnels reçus par le maire

ÉCOLES

Les enseignants et les personnels présents, hier à l'école Baratgin, à l'invitation du maire./Photo C. S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Les enseignants et les personnels présents, hier à l'école Baratgin, à l'invitation du maire./Photo C. S. ()

Les enseignants et les personnels présents, hier à l'école Baratgin, à l'invitation du maire./Photo C. S.

La municipalité de Lannemezan a invité, hier à midi, les enseignants et personnels des écoles pour leur souhaiter une bonne rentrée scolaire et prendre un repas en commun.

[ [TEXTE] C'est une tradition à Lannemezan : la veille de la rentrée scolaire, le maire, Bernard Plano, réunit les enseignants et le personnel des écoles pour faire le point et partager un repas. «C'est une rentrée sereine, paisible, avec quelques innovations», a déclaré l'élu qui a dressé le bilan des travaux réalisés cet été dans les écoles. Bernard Plano a, notamment, cité la rénovation d'une classe à l'école Baratgin qui a vu son plafond rabaissé pour faire des économies d'énergie, un chauffage posé avec des convecteurs pour régler la température, des peintures rafraîchies. «C'est une opération pilote. Nous nous donnons deux ans pour refaire les autres salles de classe à l'identique», a précisé le maire de Lannemezan qui a, également, mis en avant les travaux effectués pour la restauration à l'école du Guérissa. «L'objectif est que les élèves prennent les repas sur place. Cela permettra de limiter les transports», a souligné l'élu, satisfait aussi de la nouvelle répartition des élèves dans les écoles de la ville. «Toutes les conditions sont réunies pour bien fonctionner. J'adresse mes remerciements aux services techniques de la ville et à l'inspection académique», a indiqué Bernard Plano qui s'est dit à l'écoute des préoccupations des enseignants et des personnels, et a conclu : «Nous avons accompli notre mission. On vous remet un outil agréable. Bonne rentrée scolaire à tous».

Le chiffre : 200

élèves > En maternelle. Dans les 4 groupes scolaires de Lannemezan.


La répartition des élèves

Voici les effectifs dans les écoles de Lannemezan (sous réserve de nouvelles inscriptions) : 2 classes de maternelle à Paul-Baratgin (49 élèves), 2 classes en maternelle aux Bourtoulets (50 élèves), 2 classes de maternelle au Guérissa avec la Ramondia (52 élèves), 2 classes de maternelle à Las Moulias (49 élèves) ; 4 classes en primaire à Paul-Baratgin (102 élèves), 5 classes en primaire aux Bourtoulets (114 élèves), 3 classes en primaire au Guérissa (59 élèves) et 4 classes en primaire à Las Moulias (91 élèves).

Christian Sarrabayrouse


Lannemezan. Angélique et Pauline en finale à Fontainebleau

Lannemezan. Angélique et Pauline en finale à Fontainebleau

ÉQUITATION

Pauline  Authenac et Sibelle de la treille ( à g), et Angélique  Méjamolles et Thalassa de Langel./ Photo A.M - Tous droits réservés. Copie interdite.
Pauline  Authenac et Sibelle de la treille ( à g), et Angélique  Méjamolles et Thalassa de Langel./ Photo A.M ()

Pauline Authenac et Sibelle de la treille ( à g), et Angélique Méjamolles et Thalassa de Langel./ Photo A.M

Pauline Authenac 24 ans, et Angélique Méjamolle 25 ans, deux cavalières de Lannemezan et Clarens, ont participé à la finale de leur discipline à Fontainebleau.

Pauline Authenac et Angélique Méjamolle, cavalières de Lannemezan et de Clarens, viennent de participer à la finale du championnat de France de Concours de Saut d'Obstacle (CSO) catégorie jeunes chevaux, qui s'est disputée à Fontainebleau près de Paris. Une compétition qui rassemblait les meilleures cavalières, montant les meilleurs jeunes chevaux de l'hexagone En catégorie chevaux de 6 ans, Pauline, qui montait Sibelle de la Treille une jument «Selle français», s'est classée 30° sur 120 concurrentes, tandis qu'Angélique s'est hissée à la 21e place sur 170 compétitrices. Elle montait Thalassa de Langel, une Anglo -arabe de 5 ans.

Les deux cavalières montent depuis l'âge de 5 ans. Passion commune «le cheval» et l'équitation et avec des trajectoires similaires. Passion cheval on le disait, grâce à leurs pères respectifs, Christian Authenac et Gilles Méjamolle, tous également cavaliers émérites. «Rien n'aurait été possible sans nos parents avoue Pauline. C'est eux qui nous ont insufflé notre passion, et nous ont mis le pied à l'étrier.»

Rien n'aurait été possible, précise Angélique, car matériellement nous leur devons tout.

Hier en début de matinée, sur la route de Clarens, Pauline et Angélique s'occupaient, ou plutôt bichonnaient leurs juments. Juste avant de partir pour Pau, où les deux cavalières travaillent, et où les deux juments sont en pensions chez un propriétaire.

repères


Le chiffre : 5

Ans > Les deux cavalières.. Montent toutes les deux depuis l'âge de 5 ans.


Et maintenant la saison prochaine

Avec leur participation à la finale, Angélique et Pauline terminent leurs saisons en beauté. Elles nous livrent leurs ambitions pour l'année prochaine. Pauline ambitionne de s'engager en circuit amateur, et de se qualifier pour le championnat de France de saut d'obstacle. Angélique souhaite se requalifier pour le championnat de France, pour chevaux de 6 ans cette fois. Elle n'exclut pas de s'engager en concours complet (dressage, CSO, Cross).

A. Maillé.


Lannemezan. Le Plateau bien représenté

Lannemezan. Le Plateau bien représenté

COURSE EN MONTAGNE

Les participants en plein effort dans un cadre magnifique./Photo montage R. S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Les participants en plein effort dans un cadre magnifique./Photo montage R. S. ()

Les participants en plein effort dans un cadre magnifique./Photo montage R. S.

Les Lannemezanais étaient bien représentés au Grand Raid des Pyrénées samedi dernier.

Quelques indépendants comme Fanny Cather (127e), Pascal Cather (12e), Hervé Dauriac (151e), Philippe Springinsfeld (195e) et Guilhen (abandon au 50 km) ont reçu les encouragements de leurs proches au point ravitaillement de Tournaboup.

Cinq participants des Joggers du Plateau bénéficiaient de l'appui de plusieurs membres du club et ont même profité d'un casse-croûte amélioré fortement apprécié par le vétéran Jean Salomon qui termine, à la fleur de la soixantaine, à la 37e place, suivi de près par son ami Denis Cibat (38e).

Thierry Malaplate (67e), Pierre Latour (148e) et Christian d'Eurveilher (183e) ont, comme tous les Lannemezanais, terminé cette dure épreuve de 80 km et 10.000 m de dénivelé.

Ils méritaient bien tous un petit coup de projecteur car, malgré tout : fallait le faire !

R. S.


Lannemezan. 565 élèves attendus mardi pour la rentrée

Lannemezan. 565 élèves attendus mardi pour la rentrée

MATERNELLE ET PRIMAIRE

Bernard Plano, le maire de Lannemezan, et Liliane Camblong-Ramis, adjointe en charge des affaires scolaires./Photo C. S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Bernard Plano, le maire de Lannemezan, et Liliane Camblong-Ramis, adjointe en charge des affaires scolaires./Photo C. S. ()

Bernard Plano, le maire de Lannemezan, et Liliane Camblong-Ramis, adjointe en charge des affaires scolaires./Photo C. S.

La municipalité de Lannemezan a attaché un soin particulier à bien préparer la rentrée scolaire avec des travaux dans les quatre groupes scolaires.

Bernard Plano, le maire de Lannemezan, et Liliane Camblong-Ramos, adjointe en charge des affaires scolaires, font le point à quelques jours de la rentrée.

M. Plano et Mme Camblong-Ramis, comment se présente cette rentrée 2012 ?

Elle se présente bien, à la fois concernant les travaux effectués cet été pour la rénovation des écoles et pour la répartition des effectifs dans les quatre groupes scolaires.

Qu'en est-il des effectifs ?

Les effectifs sont stables par rapport à l'an dernier.

Ils se situent à 565 élèves sur les 4 écoles dont 200 en maternelle.

Quelles sont les principales nouveautés ?

Un travail d'équilibrage des effectifs sur les 4 écoles, notamment pour les maternelles, a été fait en concertation avec les parents et les enseignants. L'objectif est atteint. Les classes ne sont pas surchargées, ni mises en péril du fait d'une sous-fréquentation.

Quels sont les principaux travaux effectués ?

Les 4 écoles ont fait l'objet d'interventions des services techniques. A retenir, à Baratgin, l'aménagement d'une classe pilote, novatrice pour les économies d'énergie et apportant un confort supplémentaire aux enfants et aux enseignants.

À Las Moulias et aux Bourtoulets, des rénovations des locaux ont aussi eu lieu.

Tout se présente donc dans les meilleures conditions pour réussir la rentrée 2012.


repères

Le chiffre : 4

écoles maintenues > A Lannemezan. Correspondant aux besoins des quartiers qui se développent.


Une opération pilote au Guérissa

«Dans notre volonté d'apporter plus de confort et de quiétude aux enfants, progressivement, nous voulons que les repas soient pris sur les lieux de scolarité. Ainsi, dès cette rentrée, l'école du Guérissa est dotée d'un réfectoire. C'est une opération pilote», expliquent Bernard Plano et Liliane Camblong-Ramis, en charge du dossier restauration scolaire.

75.000 € ont été consacrés à cette opération au Guérissa, réalisée en régie par les services techniques.

Propos recueillis par Christian Sarrabayrouse


Lannemezan. Réveil en fanfare de «Réglisse de Guez»

Lannemezan. Réveil en fanfare de «Réglisse de Guez»

HIPPISME

Victoire de l'extrême outsider «Trilogie Normande» dans le Grand Prix de la Ville qui domine facilement «Ténor du Courant» (à l'extérieur) et «Salmina de Sucé» (au centre). - Tous droits réservés. Copie interdite.
Victoire de l'extrême outsider «Trilogie Normande» dans le Grand Prix de la Ville qui domine facilement «Ténor du Courant» (à l'extérieur) et «Salmina de Sucé» (au centre). ()

Victoire de l'extrême outsider «Trilogie Normande» dans le Grand Prix de la Ville qui domine facilement «Ténor du Courant» (à l'extérieur) et «Salmina de Sucé» (au centre).

Tout d'abord, avant de parler des deux courses principales de l'après-midi, attardons-nous sur le fait principal de cette réunion lannemezanaise : à savoir, la satisfaction des professionnels sur l'état de la piste. Tous les drivers que nous avons interrogés, de Richard Denechére à Jacky Treich en passant par Manuel Criado, Jean-Pierre Lagenèbre, Robert Lacroix, Gilbert Lemière, Denis Brossard, Jean Mazou, Frédéric Clozier, Pascal Manceau, Bernard Grasset, ont été unanimes : «La piste était en parfait état».

C'est donc «sur du velours» que «Trilogie Normande», que l'on n'attendait pas à pareille fête (cent contre un !), s'est imposé dans le Grand Prix de la Ville. Longtemps par «Salmina de Sucé» et «Ténor du Courant», la course a changé de visage à mi-ligne droite où la protégée de M.-P. Marie est venue très vite et s'est montrée irrésistible pour finir, «Ténor du Courant» s'est facilement assuré la deuxième place aux dépens de «Salmina de Sucé» et de «Surcouf Atout», titulaire d'une excellente rentrée après sa longue absence.

Encore un outsider à l'arrivée du Grand Prix de Lannemezan, en l'occurrence «Réglisse de Guez», qui venait de courir à dix reprises sans prendre le moindre centime et à qui l'air vivifiant du Plateau a redonné des ailes. On a longtemps cru que dans cette épreuve la mieux dotée du programme, «Style Marancourt» allait mener sa tâche à bien. En tête dès le départ (dominé un court instant par «Soprano Bello» en face), il s'est détaché dès l'entrée de la ligne droite et paraissait parti pour la gloire. Las ! il baissait de pied à 50 m du but et ne pouvait repousser la double attaque de «Réglisse de Guez» et de «Sampiero de May» qui le débordaient tout à la fin. Un instant pris de vitesse dans le tournant final «Soprano Bello» se ressaisissait bien et se classait 4e, précédant «Sissi du Vautour».

Jean-Charles


Lannemezan. Lou, 9 ans, au sommet du Vignemale avec son papy

Lannemezan. Lou, 9 ans, au sommet du Vignemale avec son papy

INSOLITE

Lou (avec le casque) devant son grand-père, au sommet, avec les amis rencontrés au refuge de Baysselance. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Lou (avec le casque) devant son grand-père, au sommet, avec les amis rencontrés au refuge de Baysselance. ()

Lou (avec le casque) devant son grand-père, au sommet, avec les amis rencontrés au refuge de Baysselance.

Jean Maystre est un pyrénéiste chevronné. Il a passé le virus à Lou, sa petite-fille. Ils ont gravi ensemble le Vignemale, le toit des Pyrénées françaises.

L'année dernière à pareille époque, Jean Maystre, résidant à Clarens, dit «Papy Jeannot» avait fait une promesse à Lou, sa petite-fille, qui a fêté ses 9 ans le 8 août dernier. «Aujourd'hui, tu as réussi avec moi l'ascension du Taillon

(3.144 m); l'année prochaine, pour l'anniversaire de tes 9 ans, nous irons au Vignemale. Jean Maystre n'est pas homme à ne pas tenir ses promesses. Chose promise, chose due, et pari tenu. Lou Noguès, qui habite à Momères, près de Tarbes, et son papy, ont gravi le Vignemale (3.298 m), le toit des Pyrénées françaises, le 23 août. Une belle et grande course pour la petite fille, déjà amoureuse et passionnée de montagne, bon sang ne saurait mentir, qui une fois au sommet, témoigne son grand-père, n'a cessé de s'émerveiller du somptueux panorama : pic du Midi, Néouvielle, Balaïtous, pic du Midi d'Ossau, Mont-Perdu, etc.

«Je suis agréablement surpris, avoue Jean Maystre. Certes, nous sommes montés, tout doucement, au rythme de Lou, mais malgré le dénivelé et la longueur de la course, Lou s'est remarquablement comportée. Au pied du glacier, nous nous sommes équipés de crampons et avons utilisé nos piolets. La progression sur le glacier du Vignemale était une première pour elle. Nous avons dû trouver notre chemin entre les crevasses.

Et de préciser : «La veille, nous avons couché au refuge de Baysselance, à 2.651 m, afin de fractionner la montée et se reposer une nuit, avant d'atteindre le sommet. Réveil à 5h30 et départ vers 6h30 pour une arrivée à midi. C'était sympa, au refuge, où l'accueil a été très chaleureux; nous avons fait connaissance avec Omer, un Israélien, et Zoé et Victor, un couple de Français et leurs enfants âgés de 11 et 12 ans. Nous avons atteint le sommet ensemble et nous avons sablé le champagne. Pardon, nous avons sorti le Champomy (1) pour fêter le troisième sommet de 3.000 mètres gravi par Lou». C'est promis, l'aventure montagnarde de Lou ne s'arrêtera pas là. Affaire à suivre !

(1) boisson sans alcool.

Alain Maillé


Lannemezan. Reprise de la gymnastique volontaire

Lannemezan. Reprise de la gymnastique volontaire

ASSOCIATION

Plusieurs horaires sont possibles pour pratiquer les activités. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Plusieurs horaires sont possibles pour pratiquer les activités. ()

Plusieurs horaires sont possibles pour pratiquer les activités.

Le club de Gymnastique volontaire de Lannemezan reprendra ses cours à partir du lundi 10 septembre.

Les horaires sont les suivants : Lundi, de 18 h 30 à 19 h 30, salle des fêtes ; mardi, de 9 h 30 à 10 h 30, salle du Nébouzan ; mercredi, de 18 h 30 à 19 h 30, salle du Nébouzan ; jeudi, de 9 h 45 à 10 h 45, salle du Nébouzan ; jeudi, de 11 heures à 12 heures, salle du Renouveau.

Deux cours «découverte» gratuits sont offerts aux nouveaux adhérents.

L'inscription est impérativement liée à la production d'un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la gymnastique volontaire.

Pour tous renseignements : téléphoner au 05.62.39.35.82, 05.62.98.30.19 et 05.62.99.06.21.

La Dépêche du Midi


Lannemezan. Le point du FC Plateau

Lannemezan. Le point du FC Plateau

FOOTBALL

U15: La bonne récupération après l'effort ! - Tous droits réservés. Copie interdite.
U15: La bonne récupération après l'effort ! ()

U15: La bonne récupération après l'effort !

Rentrée des U15, vendredi 24 août après-midi, au stade d'Avezac. L'équipe, constituée en entente avec Galan-Guizerix, évoluait ensemble pour la première fois de la saison dans un match de préparation face à Lourdes. Les «gris», sous la conduite de M. Bertrand, l'ont facilement emporté (3-1).

Autre réjouissance, vendredi soir, le FC Plateau organisait le challenge René-Sarrat, ancien président de l'US Avezac tragiquement disparu et dont le dévouement pour le football au village est encore vif dans l'esprit de ceux qui l'on connu. Quatre équipes étaient invitées, Franquevielle, Saint-Plancard, Sarrancolin et le FC Plateau II. Tous les matchs se sont disputés pour le plaisir de jouer, sans se ménager, avec un bon engagement sur le terrain mais dans un bon esprit et avec le sourire. Ce sont les joueurs du Plateau qui l'ont emporté devant Sarrancolin. Pour se consoler, toutefois, un gigantesque barbecue attendait les participants après tous ces efforts !

Quant à l'équipe I, le premier tour de la Coupe de France ne lui a pas souri, facilement battue à Laubadère par l'UST Nouvelle Vague plus motivé.

J.-C. D.


Lagrange. Lannemezan se souvient

Lagrange. Lannemezan se souvient

COMMÉMORATION

Lagrange. Lannemezan se souvient - Tous droits réservés. Copie interdite.
Lagrange. Lannemezan se souvient ()

Lagrange. Lannemezan se souvient

À l'initiative du comité départemental de la Résistance des Hautes-Pyrénées pour l'Histoire et le souvenir, la commémoration annuelle des résistants tués durant les combats pour la Libération a eu lieu, dimanche, au monument des résistants, situé bois du Guérissa, route de la Barthe-de-Neste à Lannemezan.

La cérémonie s'est déroulée en présence d'Yvette Plantat, fille de résistant déporté ; Alain Maillé, adjoint au maire de Lannemezan et du lieutenant-colonel Boutan, ancien commandant du centre militaire CM10.

Une gerbe a été déposée en souvenir des disparus : Pierre Vignau, Raymond Vivies, Léon Werno et Fernand Lusseau. Les quatre hommes furent arrêtés, torturés et fusillés par les troupes allemandes le 7 juillet 1944.

Cécile Lagautrière


Lannemezan. Convivialité chez les Femmes actives du Plateau

Lannemezan. Convivialité chez les Femmes actives du Plateau

ASSOCIATION

Un club où le sourire et la bonne humeur sont de mise./Photo C.S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Un club où le sourire et la bonne humeur sont de mise./Photo C.S. ()

Un club où le sourire et la bonne humeur sont de mise./Photo C.S.

Les Femmes actives du Plateau se retrouvent deux fois par semaine pour partager des activités artistiques et des moments de discussion et d'échanges.

Elles viennent de Lannemezan, du Plateau et même de Trie et du pays des coteaux. C'est dire si les activités proposées par l'association Femmes actives du Plateau sont intéressantes. Diverses et variées.

On y fait, notamment, de la couture, du collage de serviettes sur verre, du patchwork, de la peinture sur soie et sur bois, de l'initiation au tricot. «Nous nous transmettons notre savoir. Chacun apporte ses connaissances», explique Andrée Nicolle, la présidente de l'association, qui ajoute que la «récréation» n'est pas exclue avec les jeux de société tels que la belote, le Scrabble…

«Nous nous adaptons à la demande. Tout le monde ne fait pas la même chose. L'activité est à la carte», précise Alberte Avrillon-Thade, la secrétaire de l'association.

Antonia Loudet joue à la fois les rôles de trésorière et de formatrice concernant la couture. «Dans notre association, nous accueillons tout le monde. Il n'y pas d'âge pour rejoindre les Femmes actives du Plateau. Notre club est un lieu d'échanges et de communication. La convivialité y est de mise», souligne la bénévole qui met en avant les relations étroites avec le club des Ormeaux de Galan qui permettent d'effectuer des voyages, des sorties et des lotos.

Dernier point important : les Femmes actives du Plateau tiennent à terminer leur journée par une collation, avec thé, café, boissons fraîches et gourmandises. Autant dire dans la bonne humeur.


repères

Le chiffre : 21

adhérentes > Aux Femmes actives du Plateau. De Lannemezan.


Bon à savoir

Les Femmes actives du Plateau se retrouvent le mardi et le jeudi, de 14 heures à 17 heures, au local des associations, près du centre des impôts à Lannemezan. Prix de la cotisation : 25 €.

L'association est présidée par Andrée Nicolle. La trésorière est Antonia Loudet et la secrétaire Alberte Avrillon-Thade.

Les personnes intéressées et désirant rejoindre l'association peuvent téléphoner au 05.62.98.37.18 ou 06.73.21.63.42 ou 05.62.98.06.14.

Christian Sarrabayrouse


Lannemezan. Le premier Salon du bien-être se prépare

Du 01/09/2012 au 02/09/2012

Lannemezan. Le premier Salon du bien-être se prépare

RENDEZ-VOUS

Détente et relaxation sont au programme  samedi 1er et dimanche 2 septembre, à la salle des fêtes. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Détente et relaxation sont au programme  samedi 1er et dimanche 2 septembre, à la salle des fêtes. ()

Détente et relaxation sont au programme samedi 1er et dimanche 2 septembre, à la salle des fêtes.

Samedi 1er et dimanche 2 septembre, à la salle des fêtes de Lannemezan, aura lieu le premier Salon du bien-être. Un rendez-vous qui répond à une attente.

C'est une première. Samedi 1er et dimanche 2 septembre, de 10 heures à 18 heures, «Radio Festival Lannemezan» propose un Salon du bien-être à la salle des fêtes de Lannemezan. Plus d'une vingtaine d'exposants seront présents. Les thématiques telles que les soins à la personne (massage, relaxation, maquillage…), les espaces de détente (Edenvik et les thermes de Capvern y participeront) seront mis en avant.

On y retrouvera Agnès, médium, qui a, en particulier, un don pour soulager les brûlures et les douleurs. Elle fera également des voyances en direct pour les personnes intéressées.

Le samedi après-midi, des débats se dérouleront avec des professionnels du bien-être.

Le dimanche, il y aura, dans le hall de la salle des fêtes, un marché de producteurs locaux et d'artisanat.

«Ce Salon correspond à une demande qui nous a été formulée à plusieurs reprises par des auditeurs. De plus, par les recettes dégagées, il aidera au fonctionnement de la radio», explique Geneviève Pader, la chef d'antenne et animatrice de «Radio Festival Lannemezan» (95 FM) qui précise que des objets et appareils pour le confort des personnes seront vendus dans les stands.

Pendant les deux jours, des repas terroir seront servis le midi.

Dernier point : l'entrée à ce Salon du bien-être est gratuite.

Autant dire que toutes les conditions sont réunies pour que cette manifestation connaisse un vif succès et contribue au bien-être des visiteurs.


repères

Le chiffre : 10

bénévoles > Mobilisés. Pour l'organisation des deux journées du Salon du bien-être à Lannemezan.


Bon à savoir

Il reste des places pour les personnes souhaitant exposer et faire connaître leur activité.

La décoration du Salon du bien-être fera la part belle aux tableaux réalisés par des peintres locaux durant la première fête des peintres organisée le 21 juin à Lannemezan par «Radio Festival Lannemezan».

Pour tous renseignements sur le Salon du bien-être de Lannemezan, vous pouvez appeler au 06.82.84.63.83.

Christian Sarrabayrouse


Lannemezan. Les records vont tomber à la Demi-Lune

Lannemezan. Les records vont tomber à la Demi-Lune

COURSES DE CHEVAUX

«Manu» Ramis : propriétaire, commissaire et surtout passionné de trot pour cette cheville ouvrière des courses du Plateau. - Tous droits réservés. Copie interdite.
«Manu» Ramis : propriétaire, commissaire et surtout passionné de trot pour cette cheville ouvrière des courses du Plateau. ()

«Manu» Ramis : propriétaire, commissaire et surtout passionné de trot pour cette cheville ouvrière des courses du Plateau.

A toute chose malheur est bon, et le fait d'avoir reporté de deux mois la traditionnelle journée de courses de la Saint-Jean va permettre de bénéficier d'une réunion au cours de laquelle tous les records de jeux et d'affluence devraient être battus.

En effet, mercredi, les courses lannemezanaises, exclusivement consacrées aux trotteurs, ne souffriront d'aucune concurrence dans le Grand Sud-Ouest (on court seulement en plat à Jarnac) et tous les meilleurs professionnels devraient être présents au rendez-vous.

Nous avons comptabilisé 425 chevaux engagés ! dont 74 dans le Grand Prix de la Ville et 58 dans le Grand Prix de Lannemezan. Dans ce dernier, nous avons noté, entre autres, la présence de «Romance Extrême», deuxième, sous la selle, le 15 août, à Grenade-sur-Garonne, qui occupe une position privilégiée aux gains ainsi que de «Sire d'Odyssée», qui s'est imposé à Fleurance, le 12 août, et de «Rebelle de Suce», qui écume en ce moment les courses d'amateurs en se mettant en vedette au passage chez les «pros», comme ce fut le cas le 14 à Castéra-Verduzan.

Il va donc y avoir du sport, surtout que la piste est parfaite d'état (dixit les responsables) ; pour le reste, comme à l'accoutumée, l'entrée sera gratuite, on pourra déjeuner sur place, et bénéficier de plusieurs animations et de la traditionnelle tombola.

Rendez-vous donc mercredi pour un après-midi de courses, promis, sans nul doute, à un probant succès sportif et populaire.

Jean-Charles

Lannemezan. Le point du FC Plateau

Lannemezan. Le point du FC Plateau

FOOTBALL

Au cours de la rencontre FC Plateau - ESHA II. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Au cours de la rencontre FC Plateau - ESHA II. ()

Au cours de la rencontre FC Plateau - ESHA II.

La reprise a sonné, ce mois d'août, pour les footballeurs du Plateau. Trois équipes seniors seront engagées dans les championnats du district.

Sur un effectif potentiel de 45 joueurs, Cyrille Méhay, coach de l'équipe première, a déjà pu disposer d'une trentaine de ceux-ci lors des premiers entraînements.

Cela a permis de constituer, vendredi dernier, deux équipes pour des matchs de préparation.

L'équipe I recevait ESHA II au stade d'Avezac. Une rencontre fort animée mais qui se termina sur un score vierge (0-0), les défenses meilleures que les attaques.

L'équipe II- en déplacement à Saint-Plancart- a été plus prolixe l'emportant (2-0).

Chez les jeunes, l'entente constituée avec Galan-Guizerix permet d'envisager les championnats avec optimisme, tant pour les U17 en district avec une réserve de 25 joueurs que les U15 qui auront le souci de se maintenir en championnat ligue.

À noter aussi l'engagement de deux équipes dans les compétitions de la catégorie U13.

À l'école de foot (des U7 au U13), les inscriptions commenceront mercredi 29 août, à 14heures, au stade des Bourtoulets.

Jean-Claude Du Pont


Lannemezan. Où en êtes-vous avec votre bac jaune ?

Lannemezan. Où en êtes-vous avec votre bac jaune ?

SMECTOM

Le Smectom vous rappelle que les habitations des communes de Lannemezan, Capvern, La Barthe-de-Neste, Trie-sur-Baïse et Pinas sont équipées de conteneurs à couvercle jaune individuels pour le tri des emballages et du papier depuis 2005. Si vous ne possédez pas de conteneur, s'il est endommagé ou si son volume n'est pas adapté à vos besoins, contactez le Smectom qui vous demande de signaler également si l'étiquette adresse (située au dos du bac) ne correspond pas, si elle s'efface, ou si vous n'utilisez plus votre conteneur.

Ces conteneurs sont mis à disposition gratuitement mais ils doivent être restitués en cas de déménagement. Si vous souhaitez avoir des précisions sur la collecte des déchets ménagers, le tri des déchets, les consignes de tri ou le compostage, les agents du Smectom sont à votre disposition pour vous donner toutes les informations nécessaires.

Vous pouvez aussi vous connecter sur le site internet du Smectom : www.smectom-lannemezan.com

Renseignements : 05.62.98.44.69 ou smectomlannemezan@orange.fr

La Dépêche du Midi


Lannemezan. La musique latino plébiscitée sur le Plateau

Le 25/08/2012

Lannemezan. La musique latino plébiscitée sur le Plateau

RENDEZ-VOUS

Francis Castéran, le président de Cuba Si France Hautes-Pyrénées./Photo C. S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Francis Castéran, le président de Cuba Si France Hautes-Pyrénées./Photo C. S. ()

Francis Castéran, le président de Cuba Si France Hautes-Pyrénées./Photo C. S.

Le Plateau et les environs aiment la musique latino. Ce samedi, c'est au tour de Nistos de présenter une autre vision de cette musique qui ne manque pas d'attirer un large public.

Après le festival Altiplato de Lannemezan, les amateurs de musique latino, qui sont nombreux sur le Plateau, ont rendez-vous ce samedi, à la salle des fêtes de Nistos, pour la deuxième Fiesta cubaine. Vu le succès rencontré lors de la première édition, les organisateurs ont décidé d'étoffer le programme avec le début des festivités dès 12 h 30 où vous pourrez déguster des spécialités cubaines telles que le poulet ou le porc accompagné de riz, des salades fraîcheur. Le tout sur fond d'ambiance musicale.

De 14 heures à 18 heures, en alternance, toutes les trente minutes, se produiront sur scène un quintet : Los Limoneros et l'école de danse latino Mi Rayo de sol, dirigée par Zeila.

De 18 heures à 20 heures, place au groupe Via el mundo, dont le répertoire est inspiré des chants révolutionnaires espagnols et latino-américains. A noter la participation des Centaurées de Nistos qui se sont distinguées lors du Festival de musique d'Amérique latine de Lannemezan. A 20 heures, ce sera le temps du repas avant le concert du soir, animé par Fabian y su salsa caliente et la chanteuse Mildreys de La Havane. «Notre but est de réunir un maximum de personnes, initiées ou non, autour de cette musique entraînante et festive, pour un grand moment de plaisir et de détente avant la rentrée», met en avant Francis Castéran, le président de l'association Cuba Si France Hautes-Pyrénées, organisatrice de la manifestation.


repères

Le chiffre : 15

bénévoles > Mobilisés. Pour l'organisation de la 2e Fiesta cubaine de Nistos.


Bon à savoir

Cette manifestation est organisée par l'association Cuba Si France Hautes-Pyrénées qui a pour but principal d'aider les enfants cubains à travers la redistribution de fournitures scolaires, notamment.

Tous les concerts et spectacles de la Fiesta cubaine sont gratuits, samedi à Nistos.

Renseignements complémentaires sur l'association ou la manifestation au 05.62.39.72.44.

Christian Sarrabayrouse

PARTAGER
| |
| Envoyer à un ami | Imprimer | RSS

Lannemezan. Sandrine, esthéticienne à domicile

Lannemezan. Sandrine, esthéticienne à domicile

PORTRAIT

Sandrine Vaudevire, esthéticienne : une vocation, un plaisir au quotidien. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Sandrine Vaudevire, esthéticienne : une vocation, un plaisir au quotidien. ()

Sandrine Vaudevire, esthéticienne : une vocation, un plaisir au quotidien.

Être esthéticienne, c'était sa vocation. Une évidence pour Sandrine Vaudevire.

«Cette certitude s'imposa dès l'école primaire. Après un bac de secrétariat médical, j'ai obtenu mon CAP d'esthétique puis mon BTS d'esthétique-cosmétique. Ce parcours m'a permis d'acquérir une vision globale de mon métier, depuis la conception et la fabrication des produits utilisés, jusqu'à leur application sur la peau en passant par la qualité gestuelle et la prise en main qui constituent l'essence même des compétences de l'esthéticienne», raconte celle qui va à la rencontre de ses clients, avec enthousiasme, passionnée de son métier. «Être chaque jour à votre écoute et au service de votre bien-être en vous offrant une bulle de détente et une parenthèse relaxante est ma mission», confie Sandrine Vaudevire qui, après une vingtaine d'années en tant que salariée au sein de différentes structures (institut de beauté, espace de parapharmacie, conseillère beauté à domicile), a opté pour un régime indépendant. Au plus près des gens.

Renseignements au 06.20.88.21.35.

C. S.


Lannemezan. Les raku de Michelle Soulier-Lacombe

Du 21/08/2012 au 31/08/2012

Lannemezan. Les raku de Michelle Soulier-Lacombe

EXPOSITION

Michelle Soulier-Lacombe. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Michelle Soulier-Lacombe. ()

Michelle Soulier-Lacombe.

Tout a commencé il y a un peu plus de dix ans, lorsque Michelle Soulier-Lacombe a commencé à plonger ses mains dans l'argile au cours d'un stage d'initiation céramique chez Jean-François Delorme.

Comme bon nombre de personnes, le contact avec cette terre glaiseuse, le pétrissage, le modelage de l'objet ainsi créé procurent un effet et un plaisir qui transforment l'essai en passion. C'est cette passion qui a fait de Michelle Soulier-Lacombe une véritable artiste, comme en témoigne la nouvelle exposition qu'elle propose ce mois d'août à la librairie du Vent des mots de Lannemezan. Ces pièces uniques révèlent une inspiration et un sens de la forme remarquables. Un style qui porte déjà sa signature. Sur de solides socles s'élancent des silhouettes finement sculptées qui ne paraissent pas éloignées du style primitif africain.

Michelle ajoute aussi une autre particularité qui valorise l'esthétique de ses pièces : la technique du raku qu'elle affectionne. La propriété de la terre utilisée et son mode de cuisson donnent des résultats aussi brillants qu'inattendus avec de superbes et belles nuances d'émaillages. À voir pendant tout ce mois d'août à la librairie.

Jean-Claude Du Pont


Lannemezan. La CGT «pour l'égalité du soin en psychiatrie»

Lannemezan. La CGT «pour l'égalité du soin en psychiatrie»

HÔPITAL

Michel Dabat, Isabelle Rochaix et Christophe Duthou, de la CGT des Hôpitaux de Lannemezan./Photo C.S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Michel Dabat, Isabelle Rochaix et Christophe Duthou, de la CGT des Hôpitaux de Lannemezan./Photo C.S. ()

Michel Dabat, Isabelle Rochaix et Christophe Duthou, de la CGT des Hôpitaux de Lannemezan./Photo C.S.

La nouvelle tarification des chambres individuelles en psychiatrie aux Hôpitaux de Lannemezan est critiquée par la CGT qui trouve la décision «inadmissible».

La CGT des Hôpitaux de Lannemezan dénonce la nouvelle tarification pour les chambres particulières en psychiatrie. «Il est inadmissible que les patients aient à payer 41 € supplémentaires alors que beaucoup connaissent déjà des difficultés financières pour assumer l'existant, le forfait journalier, ou pour pouvoir bénéficier d'une mutuelle avec des garanties suffisantes», souligne Michel Dabat, délégué CGT. «De plus, certaines unités ne peuvent proposer que des chambres individuelles, ce qui revient à dire que le patient n'a pas le choix, ce qui est contraire au code de la Sécurité sociale. Nous déplorons aussi le manque d'information de la direction sur ce sujet et sur le coût engendré par ces nouvelles dispositions», précise Isabelle Rochaix, membre de la CGT. «Cette mesure peut également engendrer de nouvelles pressions psychologiques sur des populations déjà fragilisées», ajoute Christophe Duthou, également membre de la CGT. «Le tarif prohibitif de ces chambres particulières pourrait avoir un effet pervers sur le nombre d'entrées de patients en hospitalisation libre, ce qui peut avoir pour conséquence une réticence à se faire soigner. Ceci va entraîner une aggravation des troubles et une augmentation de l'hospitalisation sous contrainte», conclut Michel Dabat. La CGT s'indigne aussi de la gestion du conflit au brancardage qui dure depuis 28 semaines, sans avancée pour le personnel.


repères

Le chiffre : 41

euros > Prix de la chambre individuelle. Pratiqué depuis le 1er août en psychiatrie.


La réponse de la direction

Alain Baqué, le directeur des Hôpitaux de Lannemezan, répond que «l'argumentation de la CGT est similaire à celle du collectif de défense. La facturation en chambre particulière n'est effectuée qu'en direction des patients possédant une mutuelle. Cette mesure ne concerne donc pas les patients sans mutuelle et qui pourront bénéficier, sans limite, de chambre particulière, notamment dans les services rénovés qui ne comportent que des chambres particulières. Cette mesure n'est pas exceptionnelle. Elle est pratiquée de plus en plus dans le secteur hospitalier public, en particulier au sein de l'Assistance publique de Paris où le coût est de 45 € par jour».

Christian Sarrabayrouse


Lannemezan. La communauté Emmaüs agrandit ses locaux

Lannemezan. La communauté Emmaüs agrandit ses locaux

SOLIDARITÉ

Antenne de Lannemezan : Laurent Pedeloup aux côtés d'un des compagnons d'Emmaüs./ Photo Alain Maillé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Antenne de Lannemezan : Laurent Pedeloup aux côtés d'un des compagnons d'Emmaüs./ Photo Alain Maillé. ()

Antenne de Lannemezan : Laurent Pedeloup aux côtés d'un des compagnons d'Emmaüs./ Photo Alain Maillé.

Afin de satisfaire ses clients, mais aussi afin de mieux valoriser les dons qu'elle reçoit, la communauté Emmaüs va doubler la surface de son annexe lannemezanaise.

De 400 mètres carrés, la surface de l'annexe Emmaüs de Lannemezan va passer à 800 mètres carrés. Un doublement de la surface de vente qui, selon Laurent Pedeloup le responsable des communautés Emmaüs de Saint Gaudens et Lannemezan, va répondre à 2 besoins. D'abord de satisfaire les clients de Lannemezan, leur offrir toute la gamme des produits proposés, dans un magasin à part entière, sans besoin d'aller à Saint-Gaudens.

Mais aussi de pouvoir valoriser au mieux les dons des particuliers, de leur redonner une seconde vie, grâce à des locaux mieux adaptés.

Car, tient à préciser Laurent Pedeloup : «La communauté Emmaüs finance en totalité ses activités par la vente à petit prix des objets qu'elle récupère. Elle ne perçoit aucune subvention des collectivités publiques. 20 compagnons sont aujourd'hui accueillis chez nous. Ils sont ici, parce qu'un jour, ils ont été victimes de ce que l'on peut appeler un accident de la vie, tel licenciement, divorce, faillite, accident, maladie. Au sein de notre famille ils travaillent, se reconstruisent et se resociabilisent. En contrepartie de leur travail, nous leur assurons, le gîte, le couvert, et leur versons un petit pécule mensuel. Pour autant, les compagnons, ont le choix : Soit celui d'évoluer au sein de la communauté, comme moi qui ai été compagnon, soit celui de se réinsérer dans la société, mais toujours avec l'aide et le soutien de la communauté».


repères

Le chiffre : 20

Compagnons > Qui en contrepartie de leur travail. Sont nourris et logés et reçoivent un pécule.


Le système Emmaüs.

La communauté Emmaüs reçoit les dons des particuliers, des magasins, des entreprises. Elle les met en vente directement, ou le cas échéant les restaure dans un atelier afin de leur donner une seconde vie. Un service enlèvement peut se déplacer chez les particuliers pour récupérer les objets en bon état, car Emmaüs n'est pas une déchetterie. Adresse : 265 route de Toulouse (derrière la station-service Élan). Contact : Annexe de Lannemezan : 05 62 40 28 23. Service enlèvement : 05 61 94 92 67.

Alain Maillé