mercredi 19 décembre 2012

Bernard Plano – Aiguillonneur d'idées pour le développement économique de Midi-Pyrénées

Bernard Plano – Aiguillonneur d'idées pour le développement économique de Midi-Pyrénées
29/06/2012 | 19:33






Le forum sur le financement et le développement des entreprises, co-organisé par Midi-Pyrénées Expansion, la Caisse des Dépôts et Ariège Expansion le 26 juin dernier, a permis d’échanger avec Bernard Plano, Conseiller régional et Président de Midi-Pyrénées Expansion.

L’Expansion au programme de Midi-Pyrénées


Il y a encore quelques années, l’agence régionale de développement économique avait pour mission essentielle d’identifier et d’accompagner les projets d’implantation de sociétés venant de l’international pour s’installer dans l’un des départements de Midi-Pyrénées. C’est ce que l’on appelle le développement exogène.

Mais les problématiques liées à la conjoncture économique ont obligé l’agence régionale à se repositionner sur ce que l’on appelle l’endogène, c’est-à-dire le développement économique à partir du tissu économique existant et de facteurs d’attractivité de nos territoires.

Aujourd’hui nous nous appuyons essentiellement sur 8 filières et identifions les espaces où il est possible d’entreprendre.
Nous encourageons les entreprises à se développer, en fonction de leurs forces, de leurs faiblesses, en créant de nouveaux produits, des partenariats, en innovant, en travaillant leur potentiel d’internationalisation.
Ces réflexions et actions nécessitent des financements. D’où l’opération Midinvest que nous menons en partenariat avec les agences départementales et la Caisse des Dépôts pour mettre en relation les investisseurs et les chefs d’entreprises.
Afin de mettre en confiance les banquiers pour qu’ils deviennent complices de la réussite de ces projets de développement, nous devons accompagner les entreprises pour qu’elles leur expliquent leur business… C’est également partie intégrante de nos missions.

Un projet comme Facebook aurait-il ses chances ici? Y a-t-il une culture du risque en France?
Pour un tel projet, encore faut-il que le marché interne soit suffisant!
Une condition nécessaire pour tout type de projet de création ou de développement d’entreprise, mais particulièrement prégnante pour ce type de projet.
Mais il est vrai que les chances ne sont pas tout à fait identiques entre un projet «européen» et «américain»
Il y a un goût du risque que nous n’avons pas en France ni en Europe où les financiers attendent des retours sur investissements pour chaque projet financés. La pierre rencontre plus de succès que l’action!
A l’inverse aux Etats-Unis, les business angels savent que seul un projet sur trois a des chances de réussite.
Leur relation à l’échec est également toute autre car ils savent que c’est avant tout une leçon d’un futur succès.
Soyons des aiguillons d’idées
Midi-Pyrénées est connu pour son potentiel d’attractivité et de développement dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial.
Mais je ne m’en contente pas! Même si les chiffres en termes d’emplois, de chiffres d’affaires sont bons, d’autres défis sont à relever, notamment sur les besoins en recrutement en adéquation avec les succès commerciaux que connait l’aéronautique.
Mais n’oublions pas que ce secteur peut tousser demain, et avec lui toute la région Midi-Pyrénées.
Ne mettons pas tous nos œufs dans le même panier et positionnons notre stratégie de développement sur d’autres atouts comme l’agroalimentaire, la médecine, les biotechnologies, la chimie verte…
Nombreuses sont les filières où il reste de nombreux espaces où entreprendre.
Peut-être faudra-t-il lancer des appels à projets pour inscrire de nouveaux entrepreneurs sur les secteurs que nous aurons définis, établir des pré-maquettes, travailler sur les potentiels de nouvelles applications et services à développer en lien avec l’aéronautique et le spatial…
Cela fait partie des défis de Midi-Pyrénées!
Ne restons pas cachés derrière le TGV que représentent ces 2 secteurs d’activité !

auteur: EC | publié le: 29/06/2012 | 19:33

ariegenews

Palmarès du bac : les félicitations du jury pour Bagnères et Argelès


Palmarès du bac : les félicitations du jury pour Bagnères et Argelès

À Tarbes comme partout, toujours le même soulagement lors des résultats./Photo Laurent Dard. - Tous droits réservés. Copie interdite.
À Tarbes comme partout, toujours le même soulagement lors des résultats./Photo Laurent Dard. ()
À Tarbes comme partout, toujours le même soulagement lors des résultats./Photo Laurent Dard.

«Près de 97 % de bacheliers, c'est du jamais vu à Bagnères.» À écouter son proviseur Franck Prudhomme, le temps ne semble donc pas avoir de prise sur le lycée Victor-Duruy. Selon les chiffres que nous nous sommes procurés auprès du rectorat, l'établissement bagnérais est le (très) bon élève de cette promotion 2012 avec un taux de réussite de 96,9% (96,4 % pour les séries générales). «J'en suis extrêmement heureux, savoure le proviseur. C'est le fruit du travail de toute l'équipe au sein d'un établissement dont les résultats progressent régulièrement. Avec 350 élèves, Victor-Duruy est un lycée à taille humaine. Il y a peu de turnover chez les enseignants qui développent une vraie proximité avec les élèves. On a aussi mis l'accent sur les heures d'accompagnement.» Et le chef d'établissement de rappeler la mission de service public du lycée : «On réussit avec tout le monde. Ainsi, tous les élèves qui ont doublé et sont venus de l'extérieur ont réussi leur examen». Conséquence : Victor-Duruy accueille toujours plus d'élèves hors de son secteur initial (18 en première, 24 en seconde).Le rectorat a rendu publics les résultats du bac 2012 par établissement. Doublé par le privé l'an dernier, le lycée public se rebiffe puisque Victor-Duruy, à Bagnères, et René-Billères, à Argelès, sont les premiers de la classe.
Si les établissements privés talonnent Victor-Duruy (Peyramale, Garaison et Pradeau-La Sède devant Michelet à Lannemezan), le lycée René-Billères, qui présente un taux de réussite conforme à la moyenne départementale (91,4 %), s'illustre au niveau des mentions. Ainsi, à Argelès, un candidat sur trois en séries générales a obtenu une mention bien ou très bien !

Le point par lycée

René-Billères à Argelès : 81 élèves présentés, 91,4 % de taux de réussite, 27,2 % de mentions B et TB (dont 91,9 % et 32,3 % pour les séries générales).
Victor-Duruy à Bagnères : 96 élèves présentés, 96,9 % de réussite, 19,8 % de mentions B et TB (dont 96,4 % et 20,5 % pour les séries générales).
Michelet à Lannemezan : 126 élèves présentés, 92,9 % de réussite, 18,3 % de mentions B et TB.
LP L'Arrouza à Lourdes : 20 élèves présentés, 60 % de réussite, 0 mention B et TB.
Théohile-Gauthier à Tarbes : 303 élèves présentés, 90,4 % de réussite, 26,7 % de mentions B et TB.
Marie-Curie à Tarbes : 356 élèves présentés, 82,3 % de réussite, 8,4 % de mentions B et TB (dont 91,3 % de réussite et 16,9 % de B et TB en séries générales).
Jean-Dupuy à Tarbes : 98 élèves présentés, 92,9 % de réussite, 10,2 % de mentions B et TB.
Pierre-Mendès-France à Vic-en-Bigorre : 89 élèves présentés, 89,9 % de réussite et 24,7 % de mentions B et TB.
La Serre-de-Sarsan à Lourdes : 77 élèves présentés, 90,9 % de réussite, 19,5 % de mentions B et TB (dont 89,6 % et 27,1 % pour les séries générales).
Peyramale à Lourdes : 45 présentés, 95,6 % de réussite, 22,2 % de mentions B et TB.
Jeanne-d'Arc à Tarbes : 62 élèves présentés, 90,3 % de réussite, 12,9 % de mentions B et TB.
Pradeau-La Sède à Tarbes : 52 présentés, 94,2 % de réussite, 1,9 % de mentions B et TB.
Garaison à Monléon-Magnoac : 23 présentés, 95,7 % de réussite et 13 % de mentions B et TB.
Saint-Pierre à Tarbes : 10 présentés, 60 % de réussite et 10 % de mentions B et TB.

Peyramale selon l'étudiant

Le site letudiant.fr a, lui aussi publié son palmarès 2012 qui prend en compte la réussite au Bac 2011, la capacité des établissements à faire progresser les élèves ainsi qu'à les conserver. À ce petit jeu, c'est le lycée Peyramale de Lourdes qui obtient la meilleure note départementale (17,1) et la 9e position nationale (sur 1951 lycées). Victor-Duruy suit avec 15,4 de moyenne et une 9e place régionale. Enfin Pierre Mendes-France de Vic complète le podium bigourdan avec 14,4 de moyenne et un véritable bond par rapport à 2011. C'est Garaison qui ferme la marche avec un 10 de moyenne. Un classement qui devrait s'améliorer avec les bons résultats des élèves monléonnais au BAC 2012.

«Davantage de bac pro»

Le directeur d'académie Patrick Demougeot s'est félicité du taux de réussite «en croissance régulière» au niveau des séries générales. Le bilan est plus nuancé pour les bac technologique qui perdent 4 % à 81,1 %. «Il y a des filières à surveiller et un travail sur l'accompagnement des élèves à mener», a-t-il commenté. Enfin, le bac pro, sous sa nouvelle forme en trois ans, a connu un taux de réussite en forte baisse mais conforme au niveau académique (79,3 %). «En revanche, les bac pro attirent plus d'élèves. Conséquence : avec un taux inférieur, nous avons eu 30 bacheliers supplémentaires en 2012.»
Andy Barréjot

Lannemezan. «Le Squat» le samedi 19 janvier


Le 19/01/2013

Lannemezan. «Le Squat» le samedi 19 janvier

SPECTACLE

«Le Squat», de Jean-Marie Chevret, mise en scène de Jean-Pierre Dravel et Olivier Mace, avec Marion Game et Geneviève Fontanel, sera présenté le samedi 19 janvier 2013, à partir de 20 h 20, à la salle des fêtes de Lannemezan.
L'histoire : de nos jours, dans le 16e arrondissement de Paris, un appartement bourgeois est squatté depuis peu par un jeune couple marginal, Samir et Natacha. Personne ne s'est aperçu de leur présence dans l'appartement inoccupé puisqu'ils vivent dans la chambre de bonne, grâce à la complicité de Manuel, le fils de la concierge Theresa Da Silva. Ils se croient tranquilles jusqu'au mois de mai. Mais les propriétaires, les sœurs Figeac, Jeanne et Maryvonne, débarquent sans crier gare et les découvrent. L'intervention de Jeanne, pour une fois ferme et décidée, débouche sur une cohabitation forcée, fixée initialement à deux semaines. Comment ces deux mondes vont-ils se supporter ?
Une comédie à ne pas manquer.
Réservations au service culturel de Lannemezan, tél. 05.62.40.72.93.
Tarifs : 20 €; carré d'or : 25 € (placement numéroté).
La Dépêche du Midi

Lannemezan. Vivez la magie de Noël avec Les Voix du Plateau


Le 23/12/2012

Lannemezan. Vivez la magie de Noël avec Les Voix du Plateau

RENDEZ-VOUS

Le chœur d'enfants des Voix du Plateau se produira le dimanche 23 décembre, à Lannemezan. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Le chœur d'enfants des Voix du Plateau se produira le dimanche 23 décembre, à Lannemezan. ()
Le chœur d'enfants des Voix du Plateau se produira le dimanche 23 décembre, à Lannemezan.
Grâce aux Voix du Plateau, un concert de Noël animera les fêtes ce dimanche, où les chants d'enfants seront mis en avant pendant toute la soirée.
Noël : c'est le temps du partage. Des retrouvailles. En famille et entre amis. Des offrandes. Des cadeaux. Mais aussi des chansons. Le dimanche 23 décembre, à partir de 17 heures, en l'église Saint-Jean-Baptiste de Lannemezan, Les Voix du Plateau vous invitent à leur concert de Noël.
Un rendez-vous traditionnel, très suivi et très apprécié.
«En cette période difficile, nous avons besoin de nous replonger dans les souvenirs de notre enfance. Avec les enfants du Plateau, devenus un peu les nôtres, nous allons revivre l'émerveillement de Noël», explique Monique Ravier, la présidente des Voix du Plateau, qui ajoute : «Que nous soyons croyants ou non, nous ne pouvons rester insensibles aux chants et aux lumières de la fête de Noël».
Au programme de cette soirée, des chants de Noël anglais, basques et traditionnels français. Sous la houlette de Cécile Cieutat, le chœur d'enfants, qui s'est renforcé par l'arrivée de nouveaux chanteurs, a beaucoup travaillé à la préparation de ce rendez-vous.
Sachez aussi que le chœur mixte des adultes des Voix du Plateau, au nombre de cinquante, se produira au cours du premier trimestre 2013, avec le groupe choral de Saint-Laurent-de-Neste.
«Le chant aide à s'évader du quotidien morose et violent que nous vivons actuellement.
Aussi, nous vous attendons nombreux pour partager ce moment de joie et de paix à l'occasion du concert de Noël», conclut Monique Ravier.

repères

Le chiffre : 17

enfants > A l'association Les Voix du Plateau. De Lannemezan.

Bon à savoir

L'entrée au concert de Noël, en l'église Saint-Jean-Baptiste de Lannemezan qui sera chauffée, est gratuite, en libre participation.
Vous pourrez vous procurer des cartes de vœux réalisées par des aquarellistes du chœur des Voix du Plateau, à la sortie de l'église.
Par ailleurs, les personnes intéressées par le chant peuvent venir assister aux répétitions des Voix du Plateau qui ont lieu le mercredi, à 20 heures, à la salle du Renouveau à Lannemezan, à proximité de la CPAM. Renseignements au 05.62.98.55.85.
Christian Sarrabayrouse

Lannemezan. La CGT mobilisée contre la politique de la direction


Lannemezan. La CGT mobilisée contre la politique de la direction

HÔPITAL

La CGT appelle au rassemblement, jeudi, à 14 h 30, et vendredi, à 9 heures./Photo archives  C. S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
La CGT appelle au rassemblement, jeudi, à 14 h 30, et vendredi, à 9 heures./Photo archives  C. S. ()
La CGT appelle au rassemblement, jeudi, à 14 h 30, et vendredi, à 9 heures./Photo archives C. S.

La CGT des Hôpitaux de Lannemezan dénonce une nouvelle fois la politique menée par le directeur, Alain Baqué. Des rassemblements sont organisés ce jeudi, à 14 h 30, et vendredi, à 9 heures, devant l'entrée de l'administration. Une distribution de tracts aura lieu aussi devant Pole Emploi Lannemezan. «Nous refusons la perte de jours de repos compensateurs que nous avions négociés lors de nos accords pour les 35 heures. Ils correspondent aux temps de pause pour lequel nous devons rester disponibles en cas d'urgence, dans une journée de huit heures de travail. De ce fait, nous serons payés 7 h 46 pour 8 heures de présence», explique Michel Dabat, le délégué syndical CGT. «Un infirmier ou un aide-soignant en pause doit assurer des soins d'urgence et de sécurité», précise Christophe Duthou, secrétaire du CHSCT. «Le directeur met en avant un déficit d'environ 500.000 € pour 2012, ce qui correspond à 0,5 % du budget global», ajoute le syndicaliste.La CGT des Hôpitaux de Lannemezan proteste et appelle à manifester contre la direction qui «s'attaque» au temps de pause et au repos compensateur.
«Cette mesure aura aussi des conséquences sur l'emploi, avec des non-remplacements de départs à la retraite, des non-renouvellements de contractuels», souligne Wilfried Zapparoli, représentant CGT du personnel. «Le personnel a déjà trop donné. Nous comptons sur le soutien des élus de gauche pour s'opposer à cette politique qui va à l'inverse de celle annoncée par le gouvernement. Il serait souhaitable d'attendre la mise en place de la nouvelle politique de santé en Midi-Pyrénées», conclut Michel Dabat.

repères

Le chiffre : 30

équivalents temps plein > En moins. Du fait de la nouvelle organisation du temps de travail.

La réponse du directeur Alain Baqué

«La mesure envisagée vise à harmoniser les horaires entre personnel à repos variable (services d'hospitalisation) et à repos fixe (week-ends). Depuis le 1er février 2011, les personnels à repos variable ont vu leur emploi du temps journalier diminuer. Il s'agit aujourd'hui, par mesure d'équité et compte tenu des difficultés budgétaires croissantes, dans le contexte de retour à l'équilibre des comptes sociaux, de diminuer le temps de travail journalier pour cette deuxième catégorie d'agents, ce qui revient annuellement à enlever du décompte de congés 5,5 jours dits repos compensateurs. Cette mesure découle de l'accord local direction-syndicats du 15 février 2002.»
Christian Sarrabayrouse

Lannemezan. Solidarité active des élèves


Lannemezan. Solidarité active des élèves

COLLÉGE FASTON FÉBUS

Des collégiens généreux ! - Tous droits réservés. Copie interdite.
Des collégiens généreux ! ()
Des collégiens généreux !

Un petit événement, ce lundi 10 décembre, au collège Gaston-Fébus, avec le camion de la Banque alimentaire du département piloté par son président, M. Fondecave, venu expressément charger les quintaux de produits alimentaires offerts par les élèves du collège. En accomplissant chacun un petit don de vivres, ils se sont particulièrement distingués, les premiers du département, à donner un exemple de solidarité envers les personnes en situation précaire et difficile. L'opération pilotée par M. Souquet, professeur principal d'éducation, a consisté à concrétiser le souhait d'implication et de solidarité des 630 élèves qui fréquentent le collège. «Au-delà de la collecte bienvenue pour cet hiver, se réjouit M. Souquet, leur action est pour nous, adultes, réconfortante parce qu'ils représentent la France de demain et la preuve de l'intérêt qu'ils portent sur les autres qui induit civisme, mais aussi regard et prise de conscience.» La conclusion revient à Nicolas, alors qu'on le remerciait pour son geste. Il a su magnifier le sentiment général par cette réponse : «On ne donne pas quelque chose pour être remercié, on donne !». N'empêche ! Pour ces gestes si nobles, un diplôme d'honneur a été attribué à chacun d'eux par la cité scolaire de Lannemezan.

Jean-Claude Du Pont

Lannemezan. Pyrène Plus fête son 60e anniversaire


Lannemezan. Pyrène Plus fête son 60e anniversaire

SOCIAL


À l'heure de l'anniversaire de ses 60 ans, l'association Pyrène Plus a réuni l'ensemble des aides à domicile du secteur de Lannemezan.
l'essentiel t
Pyrène Plus est une association qui œuvre dans le secteur de l'aide à domicile et qui emploi 55 salariées sur le secteur de Lannemezan. La semaine dernière, à la salle du Renouveau du Plateau, Jean-Paul Goua-de-Baix, le président de Pyrène, et son directeur Christian Zytynski Jean-Paul avaient convié l'ensemble des salariés à une réunion de fin d'année, qui s'inscrivait en complément des réunions mensuelles de travail. Pyrène Plus attache une importance toute particulière à ces réunions nécessaires pour informer les salariés des 6 antennes du département. Une réunion qui s'inscrivait dans le cadre de l'anniversaire des 60 ans de Pyrène Plus. L'occasion de rendre hommage à Patricia Joucla, la responsable de secteur, en partance, et à sa remplaçante Clémence Laffont qui dirigera désormais l'antenne de Lannemezan. Maryline Saint-Pasteur, une des assistantes de vie, a reçu quant à elle le diplôme d'assistante de vie. Claire Desgardin, une administratrice de l'association, a témoigné de son engagement au sein de la structure. Une réunion placée sous le signe de la convivialité, d'une rencontre entre les travailleurs sociaux et leur hiérarchie.
Jean-Paul Goua-de-Baix a rappelé l'importance de l'action sociale menée par Pyrène Plus dans ce domaine : la lutte de tous les jours contre l'isolement des personnes âgées et pour leur maintien à domicile, le plus longtemps possible. L'après-midi s'est achevé très convivialement, autour d'une collation et du verre de l'amitié.
A.Maillé

Lannemezan. Karaté-Club : du sport mais aussi une éthique


Lannemezan. Karaté-Club : du sport mais aussi une éthique

ART MARTIAUX

L'essentiel de l'effectif du Lannemezan Karaté-Club est constitué de jeunes pratiquants. - Tous droits réservés. Copie interdite.
L'essentiel de l'effectif du Lannemezan Karaté-Club est constitué de jeunes pratiquants. ()
L'essentiel de l'effectif du Lannemezan Karaté-Club est constitué de jeunes pratiquants.
Avant d'être un sport de combat, le karaté se pose pour être une école de la maîtrise de soi, du respect des règles et de l'adversaire. C'est aussi un état d'esprit.
Qu'on ne s'y trompe pas. Le karaté est un sport de combat, mais comme tous les arts martiaux, il véhicule aussi une éthique, une manière de se comporter, un état d'esprit. C'est en substance ce que nous dit Pascal Poipy, le trésorier du Lannemezan Karaté-Club (LKC).
«Le karaté est avant tout une technique de défense, mais jamais un moyen d'attaque. C'est aussi une école de la maîtrise de soi, une école du respect des règles de l'adversaire, au final, une école de la vie. Certes, c'est un sport de combat, mais ce n'est pas, loin s'en faut, de la bagarre de rue». Et Pascal Poipy d'ajouter : «Dans le karaté shotokan (une des variantes de la discipline avec le kempo, le jutsu et le karaté contact), que nous pratiquons au sein de notre club, les coups (de poing ou de pied) ne sont portés que sur le haut du corps et interdits au-dessous de la ceinture. De plus, tous les coups doivent être maîtrisés. Voilà, c'est au travers de ces valeurs et règles simples que nous essayons d'inculquer cet état d'esprit à nos jeunes karatékas». Le Lannemezan Karaté-Club a été créé en 2007 par Christophe Lauthier, l'actuel président, par Franck Ridel et par Pascal Poipy. Son objet social est l'apprentissage et la pratique du karaté. Le club accueille les jeunes filles ou garçons à partir de 4/5 ans. Ils sont pris en main par Joseph Melgar, professeur diplômé d'État 2e dan. Des jeunes pratiquants qui, aujourd'hui, constituent la majorité des licenciés de ce club formateur qu'est le LKC.

repères

Le chiffre : 60

pratiquants > Au sein du Lannemezan Karaté-Club. Pour majorité des jeunes.

Lannemezan karaté-club pratique

Les cours sont dispensés au dojo de l'espace du Nébouzan, le lundi soir, de 19 h 15 à 21 heures pour les adultes, et le jeudi soir, de 18 heures à 19 heures pour les adultes et les jeunes âgés de 4/5 ans à 10 ans. Le 22 décembre, le club va participer au challenge des Pyrénées, à la Maison des arts martiaux de Tarbes. Une compétition amicale réservée aux jeunes sportifs, où se retrouveront tous les karaté-clubs des Hautes Pyrénées.
Alain Maillé

Lannemezan. Les animations pour les fêtes de fin d'année


Lannemezan. Les animations pour les fêtes de fin d'année

CENTRE-VILLE

Les enfants de l'ALAE ont réalisé la boîte aux lettres du Père Noël. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Les enfants de l'ALAE ont réalisé la boîte aux lettres du Père Noël. ()
Les enfants de l'ALAE ont réalisé la boîte aux lettres du Père Noël.

Comme il en a pris l'habitude depuis des années, l'office de tourisme de Lannemezan se chargera de l'animation des fêtes de fin d'année. Fidèle à ses habitudes, il a conçu un programme festif à destination des enfants, principalement. Ainsi, du vendredi 21, à 14 h 30, jusqu'au lundi 24 décembre, à 18 heures, les plus petits pourront, gratuitement, faire un tour de ville dans le petit train musical (dont le point de départ est à l'office de tourisme), accompagné d'un Père Noël chanteur.L'office de tourisme de Lannemezan présente son programme pour les fêtes de Noël en s'inscrivant dans la continuité de ce qui a été apprécié par le passé.
Des séances de maquillage sont également prévues, au gré des souhaits des enfants. Des distributions de bonbons auront également lieu. Pour ces fêtes, l'office de tourisme offre aussi des places de cinéma (qu'il convient de retirer à l'OT) aux élèves des écoles de maternelle et du primaire de Lannemezan.
Du 21 au 24 décembre, se déroulera aussi le marché de Noël des producteurs où vous pourrez faire vos dernières emplettes de Noël. Le samedi 22, de 14 h 30 à 17 h 30, le groupe Samba Dour animera la ville avec des percussions. Le dimanche 23, si la météo le permet, vous pourrez admirer les sculptures sur glace de MM. Abdallah et Traouré. Une nouveauté pour les fêtes de Noël 2012. Toutes ces manifestations sont prévues place des Droits-de-l'Homme.
«Nous avons reconduit des animations qui ont été appréciées par le passé. Noël reste d'abord la fête des enfants», explique Isabelle Orté, la présidente de l'office de tourisme.

repères

Le chiffre : 9e

édition > Du marché de Noël. Place des Droits-de-l'Homme à Lannemezan.

La boîte aux lettres du Père Noël

L'office de tourisme de Lannemezan a proposé aux enfants de l'école des Bourtoulets, en dehors du temps scolaire, dans le cadre des ALAE, de décorer la boîte aux lettres du Père Noël, qui se trouve à l'intérieur de l'office de tourisme, et qui attend les demandes au Père Noël.
«Les enfants se sont prêtés au jeu avec plaisir, fourmillant d'idées», souligne Carine Bernier, coordinatrice enfance jeunesse, à la caisse des écoles de Lannemezan.
Christian Sarrabayrouse

Lannemezan. La dernière séance de 2012


Lannemezan. La dernière séance de 2012

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PLATEAU

Vue d'une partie de la salle du conseil. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Vue d'une partie de la salle du conseil. ()
Vue d'une partie de la salle du conseil.

L'ordre du jour était léger mais la séance indispensable pour délibérer sur divers sujets en respect de règles administratives afin de pouvoir aborder la nouvelle année 2013 dans des conditions adéquates.Ultime conseil de l'année 2012 pour la communauté de communes du plateau de Lannemezan.
Après l'adoption du procès-verbal de la précédente séance du 9 novembre dernier, le conseil a donc essentiellement débattu sur la modification des statuts concernant la cotisation des communes au Service départemental incendie et secours (SDIS). Chaque conseil municipal devra se prononcer avant le 31 décembre 2012, sur l'ajustement des cotisations par anticipation à l'intégration de la commune d'Uglas et à la fusion avec la communauté des communes de la Baïse au 1er janvier 2014.
Outre quelques ajustements techniques de gestion, l'autre délibération d'importance concerne la désignation des membres titulaires à la commission d'ouverture des plis du groupement de commandes pour le transport des personnes âgées. Le conseil propose Jean-Claude Clarens et Gisèle Rouillon comme membres titulaires et Nathalie Salcuni et André Recurt comme membres suppléants.
Jean-Claude Du Pont

Lannemezan. Des Espagnols en visite


Lannemezan. Des Espagnols en visite

LYCÉE MICHELET

Des échanges fort intéressants entre lycéens. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Des échanges fort intéressants entre lycéens. ()
Des échanges fort intéressants entre lycéens.

Heureux de découvrir les joies de la neige par cette première semaine hivernale, ils ont visité Toulouse, Pau mais aussi Tarbes et Saint-Lary.Les élèves du lycée de Basauri (Espagne), jumelé avec le lycée de la cité scolaire de Lannemezan, ont séjourné, durant la première semaine de décembre, à Lannemezan et dans ses environs.
L'échange a été fructueux aussi bien sur le plan linguistique que culturel.
Les élèves de première de la section européenne de Michelet se rendront au mois d'avril à Basauri, près de Bilbao, pour continuer de tisser des liens amicaux avec leurs correspondants et entre les deux établissements scolaires.
La Dépêche du Midi

Lannemezan. Un jeu de grattage et des bons d'achat à gagner


Lannemezan. Un jeu de grattage et des bons d'achat à gagner

CENTRE-VILLE

La quincaillerie Borde figure parmi les commerces qui participent à l'opération «Noël magique»./Photo C.S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
La quincaillerie Borde figure parmi les commerces qui participent à l'opération «Noël magique»./Photo C.S. ()
La quincaillerie Borde figure parmi les commerces qui participent à l'opération «Noël magique»./Photo C.S.

Lannemezan se prépare pour les fêtes. Déjà, les sapins, les guirlandes, les illuminations, sont en place. À partir de samedi et jusqu'au lundi 24 décembre inclus, treize magasins ou enseignes, principalement du centre-ville de Lannemezan, proposent à leurs clients un jeu de grattage qui leur donnera la possibilité de gagner des bons d'achat.C'est le temps des achats et des cadeaux. Des commerçants du centre-ville proposent un jeu de grattage vous permettant de remporter des bons d'achat.
Cette animation commerciale, appelée «Noël magique», est menée par Occitane de Publicité, la régie publicitaire du Groupe Dépêche. «Des affiches apposées sur les vitrines vous permettront d'identifier les commerces participants», précise Pascal Costecèque, d'O2 Pub. Il s'agit principalement d'apporter une dynamique en centre-ville et de fidéliser les clients. Une démarche appréciée par Isabelle Garcia et Claudine Borde, de la Quincaillerie Borde, qui ont été les premières à souscrire à cette opération d'animation du centre-ville qui fait cruellement défaut depuis des années, depuis le retrait de l'amicale des commerçants.
Jusqu'alors, seules les animations de l'office de tourisme venaient égayer la période des fêtes à Lannemezan.
Pour l'heure, un concert de Noël est annoncé dimanche, à partir de 15h30, en libre participation, en l'église Saint-Jean-Baptiste avec Les Voix d'Alaric et Les Cuivres des Pyrénées.
Autant dire que l'opération «Noël magique» auprès des commerçants lannemezanais est la bienvenue pour animer la cité pendant les fêtes.

repères

Le chiffre : 13

commerçants > De Lannemezan. participent à cette animation commerciale.

Les commerçants participants

Ambiance maison, la bijouterie Pêcheur, Borde Quincaillerie, la boutique Strass, le Bowling, Brigimod, la charcuterie Primus, le restaurant La Fleur de sel, La Niche à bières, le Spécialiste, Le Vivier, Palmer Primeur et la parfumerie Coriandre participent à l'opération «Noël magique» de Lannemezan où vous pourrez gagner des bons de réduction sur vos achats. De quoi offrir et vous offrir de beaux cadeaux pour les fêtes.
Christian Sarrabayrouse

Lannemezan. 8.900 € pour le Téléthon


Lannemezan. 8.900 € pour le Téléthon

TOUR DE VILLE

Lannemezan. 8.900 € pour le Téléthon - Tous droits réservés. Copie interdite.
Lannemezan. 8.900 € pour le Téléthon ()
Lannemezan. 8.900 € pour le Téléthon
Jean-Marie Da Benta et toute son équipe de la coordination du Téléthon sur Lannemezan et le Plateau en ont fini avec les chiffres et les calculs. L'édition 2012 a permis de récolter 8.900 € pour le Téléthon. Un résultat quasi identique à l'édition précédente, ce qui est satisfaisant compte tenu du contexte économique difficile. Une nouvelle fois, le secteur a montré sa générosité./Photo Alain Maillé.
La Dépêche du Midi

Avec les jeunes du CAL


Avec les jeunes du CAL

RUGBY

L'équipe des cadets Teulière de lannemezan./ Photo Joël Pailhé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
L'équipe des cadets Teulière de lannemezan./ Photo Joël Pailhé. ()
L'équipe des cadets Teulière de lannemezan./ Photo Joël Pailhé.
Ce dernier week-end a été faste pour toutes les équipes de jeunes et la nationale B qui jouaient en championnat. Les Bélascains étaient au repos, leur rencontre contre L'Isle-Jourdain a été reportée. Détails.
Cadets Teulière. À Capvern, samedi, ils ont remporté une belle victoire face à leurs homologues de Lourdes. Avec une entame très efficace, 2 essais dans le 1er quart d'heure, les protégées du trio Cadéac-Gindre-Cieutat ont fait le match plus facile face à une équipe lourdaise que l'on savait joueuse. Patrick Gindre souligne : «Nous avons beaucoup bossé cette semaine. Le sérieux et l'engagement que les garçons ont montrés à l'entraînement ont payé sur ce match. Bien sûr, il y a encore du travail ; bien sûr, il y a eu quelques mauvais choix de jeu ; bien sûr, on aurait pu scorer plus largement, avec un peu plus d'application, mais on a vu aussi nos avants faire un gros boulot ponctué de très jolis mauls, assurer un beau combat sur les rucks, montrant le chemin à tous dans une défense solide». Le staff lannemezanais peut être fier de ce groupe de 40 joueurs qui a gagné, c'est positif avant d'aborder les phases retour.
L'équipe des «rouge et blanc» était composée de : Fabien Souverville ; Baptiste Dubosq, André Bazi, Robin Borel, Gauthier Enfedaque ; (o) Mathieu Berbizier, (m) Hugo Verdu (cap.) ; Gauthier Perriguet, François Moreno, Florent Verbizier ; Loïc Moncassin, Lucas Desbet ; Romain Quérol, Joris Louge, Rémi Féraud. Remplaçants : Thomas Cante Dos Santos, Ange Lambert, Thibault Dorgans, Valentin Aurignac, Bastien Biraben, Kevin Ruffat, Tasfat Oussman.
Juniors Balandrade. À Capvern, samedi, ils
affrontaient l'équipe du FC Lourdes. Malheureux jusqu'à présent, les jeunes du duo Montoro-Latino ont remporté leur première victoire : 17-0. Une victoire acquise avec la manière, qui mettra un peu de baume au cœur. Cette victoire est aussi un beau cadeau de Noël pour tous les bénévoles qui encadrent cette formation.
Nationale B. À Saint-Junien, elle
a remporté une belle victoire, 32-3, dont 4 essais à la clé. Jean Baillès et Michel Antichan avaient aligné la formation suivante : Pierre Durancet ; Pierre Laran, Aurélien Saint-Martin, Julien Sarrat, Guillaume Bajou ; (o) Romain Duport, (m) Bastien Philippe ; Guillaume Viau (cap.), Jérémy Latapie, Vincent Touzanne ; Benoît Duffo, Jean-Baptiste Lepine ; Youn Salle, Olivier Dou, Damien Fontaine. Remplaçants : Cyril Pouységur, Damien Despouy, Lilian Baguette, Benjamin Agut, Bertrand Viau, Emmanuel Garros et Thibault Ducos.
École de rugby. Samedi devait se dérouler, à François-Sarrat, un tournoi départemental des écoles de rugby pour les catégories de moins de 7, 9 et 11 ans. Vu les mauvaises conditions atmosphériques, ce tournoi a été annulé.
Joël Pailhé

Lannemezan. Les demandeurs d'emploi visitent des entreprises


Lannemezan. Les demandeurs d'emploi visitent des entreprises

RALLYE POUR L'EMPLOI

Lancement officiel du rallye pour l'emploi, en présence des participants et des personnalités./Photo C.S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Lancement officiel du rallye pour l'emploi, en présence des participants et des personnalités./Photo C.S. ()
Lancement officiel du rallye pour l'emploi, en présence des participants et des personnalités./Photo C.S.

Henri d'Abzac, préfet des Hautes-Pyrénées ; David Ribeiro, sous-préfet de Bagnères-de-Bigorre ; Davy Saint-Laurent, président du Crepi Pyrénées et boss des Ets Leclerc. Trois des personnalités les plus influentes du département étaient présentes au lancement du rallye pour l'emploi de Lannemezan qui a débuté hier. C'est dire si cette opération innovante, qui permet à des demandeurs d'emploi de visiter des entreprises suivant un programme établi, est importante.Le rallye pour l'emploi, qui permet à des demandeurs d'emploi de rencontrer des chefs d'entreprise, se déroule jusqu'à ce soir, à Lannemezan et sur le Plateau.
«Cette initiative vise à rapprocher l'offre de la demande. Un esprit de partenariat très fort existe pour avancer sur le territoire. C'est une opération exemplaire», a souligné le préfet. Davy Saint-Laurent a, quant à lui, salué «le rôle de passerelle vers l'emploi» que permet ce rallye «qui peut aussi redonner confiance pour retrouver un travail».
Rappelons que ce rallye se déroule en trois phases. La première est un travail de préparation des visites en atelier permettant, notamment, de faire un point sur les projets, les CV et les attentes des participants. La deuxième phase est consacrée aux visites d'entreprises et aux échanges avec les responsables. La troisième phase permettra le suivi des participants et leur accompagnement vers l'emploi.
À l'image de Sophie, participante au rallye pour l'emploi, les candidats se disaient à la fois «très motivés et un peu stressés» par ces visites qui peuvent constituer un tremplin vers un contrat de travail.

repères

Le chiffre : 15

participants > Au 1er rallye pour l'emploi de Lannemezan. Qui mobilise 20 entreprises.

Une action collective

Ce rallye pour l'emploi s'inscrit dans le cadre du Service public de l'emploi local (SPEL) de Lannemezan, coordonné par le sous-préfet de Bagnères-de-Bigorre. Il est proposé par le Club régional d'entreprises partenaires de l'insertion (Crepi Pyrénées). De nombreux secteurs professionnels sont représentés : industrie, commerce, services, construction, agroalimentaire, banques, assurances, immobilier. Les demandeurs d'emploi ont été orientés vers le Crepi Pyrénées par Pôle Emploi et la Mission locale, notamment.
Christian Sarrabayrouse

Lannemezan. Contrat d'affermage pour la SAUR


Lannemezan. Contrat d'affermage pour la SAUR

SYNDICAT GERS-BAÏSE

Jacques Laureys, le président du syndicat, lors de la réunion qui a désigné la SAUR./Photo A. M. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Jacques Laureys, le président du syndicat, lors de la réunion qui a désigné la SAUR./Photo A. M. ()
Jacques Laureys, le président du syndicat, lors de la réunion qui a désigné la SAUR./Photo A. M.

S'agissant des investissements, le syndicat envisage d'y consacrer 3,6 millions sur les dix prochaines années, a indiqué Jacques Laureys. Et ce malgré la difficulté actuelle à trouver des financements auprès des banques. La décision a été votée à l'unanimité. Les communes du syndicat : Ariès-Espenan, Bonrepos, Caubous, Cizos, Clarens, Galez, Gaussan, Laran, Lassales, Monléon-Magnoac, Monlong, Organ, Pinas, Réjeaumont, Tajan, Uglas.Lors de la dernière réunion de son comité du syndicat, jeudi dernier, en son local de Lannemezan, le Syndicat d'alimentation en eau potable des hautes vallées du Gers et de la Baïse a choisi la Société d'aménagement rural et urbain (SAUR) comme titulaire du contrat d'affermage pour la distribution de l'eau potable aux 16 communes membres. Une délégation de service public qui fait suite à la procédure de marchés publics initiée par le syndicat. Jacques Laureys, le président, fait remarquer : «Bien qu'il n'y ait eu qu'une seule candidature, celle de la SAUR, le montant de la prestation a été revu à la baisse de 17 %, malgré des obligations nouvelles quant à la qualité de l'eau, et sur le rendement du réseau notamment. La Saur est donc en charge de la distribution de l'eau aux 1.600 abonnés répartis dans les 16 communes adhérentes mais pour autant, le syndicat garde la maîtrise des investissements, des travaux, du maintien en état du réseau, ainsi que de son amélioration».
A. Maillé

Lannemezan. La «psycho» pour aider les agriculteurs


Lannemezan. La «psycho» pour aider les agriculteurs

FORMATION

Hélène Laporte, coach formatrice, avec Chantal Bégué, de la chambre d'agriculture./Photo C.S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Hélène Laporte, coach formatrice, avec Chantal Bégué, de la chambre d'agriculture./Photo C.S. ()
Hélène Laporte, coach formatrice, avec Chantal Bégué, de la chambre d'agriculture./Photo C.S.

Le mal-être des agriculteurs est un sujet tabou. Dans les campagnes, dans le rural, on tait la souffrance. Les difficultés. Les doutes. Les peurs. Et pourtant, les maux sont bien présents. Comme ailleurs, peut-être un peu plus qu'ailleurs, parfois.Au-delà des conseils techniques, pratiques, comptables, la chambre d'agriculture propose désormais un module «psycho» dans ses programmes de formation.
Dans le cadre de sa formation «Faire face aux difficultés structurelles», qui s'adressent à des agriculteurs en difficulté ou en reconversion économique, de production ou carrément de métier, la chambre d'agriculture intègre désormais un module sur la «psychologie». «Une nouveauté pensée, voulue», comme le souligne Chantal Bégué, technicienne très impliquée dans cette évolution. Ainsi, neuf agriculteurs, dont certains du Plateau et du pays des coteaux, ont écouté avec attention, pendant deux jours, Hélène Laporte, psychothérapeute, coach formatrice, qui les a aidés, conseillés pour appréhender le changement, comprendre et prendre du recul, reconstruire confiance et estime de soi, définir ses valeurs et ses priorités, une stratégie et un plan d'action. Bref, ils ont parlé de ce dont ils ne parlent jamais. De leurs problèmes. Dans leur cœur et dans leur tête.
«Les agriculteurs sont tellement tournés vers les autres qu'ils ne pensent pas assez à eux», constate Hélène Laporte qui a cette formule qui peut constituer une philosophie de vie : «Apprenez à regarder les fleurs et pas seulement les mauvaises herbes». Bref, à positiver. À avoir un regard gagnant pour aller de l'avant.

repères

Le chiffre : 9

agriculteurs > Ont suivi cette formation. Comportant un module «psycho».

«Chaque matin, j'ai rendez-vous avec moi»

Pour Hélène Laporte : «Je fais, mais ne pas oublier que je suis. Il faut poser ses valeurs, ses priorités. Apprendre à se protéger, à s'aimer, à se respecter. On a tous les ressources nécessaires pour être acteur de sa vie. Les valeurs, c'est la base de tout. La pire des embûches, c'est nous. Allez chercher une stratégie de succès, en pensant à ce qui a marché. Transformez vos peurs en envies».
Christian Sarrabayrouse

Lannemezan. Zumba® : beaucoup de monde sur la piste


Lannemezan. Zumba® : beaucoup de monde sur la piste

Lannemezan. Zumba® : beaucoup de monde sur la piste - Tous droits réservés. Copie interdite.
Lannemezan. Zumba® : beaucoup de monde sur la piste ()
Lannemezan. Zumba® : beaucoup de monde sur la piste

Vendredi, lors du gala du Téléthon en fin d'après-midi, il y avait beaucoup de monde à la salle des fêtes de Lannemezan. Au programme, entre autres, démonstration de Zumba®, cette musique sud-américaine particulièrement festive et enjouée, mais aussi démonstration des associations Planet Swing, D2L, Eau et Danse et des Bandouliers du Plateau.
La Dépêche du Midi

Lannemezan. Restos du cœur : un début de campagne inquiétant


Lannemezan. Restos du cœur : un début de campagne inquiétant

Toujours plus de personnes aidées./ Photo DDM, A. Maillé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Toujours plus de personnes aidées./ Photo DDM, A. Maillé. ()
Toujours plus de personnes aidées./ Photo DDM, A. Maillé.

À peine la première distribution de repas effectuée, voici tout juste une semaine, que déjà le nombre des inscriptions explose, qu'il s'agisse du nombre de familles ou de personnes aidées. «Nous sommes à peine en début de campagne, s'inquiète la responsable, que nous enregistrons une hausse de 36 % des demandes. Aujourd'hui, 96 familles, soit 237 personnes, bénéficient ou vont bénéficier de notre aide. Un chiffre à rapprocher de 2011-2012 où, sur l'ensemble de la campagne d'hiver, 110 familles, soit 243 personnes, avaient pointé chez nous.Martine Labat, la responsable des Restos du cœur de Lannemezan, est très inquiète. La campagne d'hiver, qui vient tout juste de démarrer, s'annonce sous les plus mauvais auspices.
Nous sommes très inquiets. Nous nous attendions à une hausse des demandes, mais pas dans de telles proportions. De plus en plus de personnes âgées, la plupart retraitées, font appel à nous. Avant, elles n'osaient pas, par pudeur, pousser notre porte. Mais la gravité de la crise, et la précarité de leur situation sont telles, qu'aujourd'hui, elles n'ont plus le choix. Je constate aussi l'arrivée de beaucoup de familles monoparentales et de jeunes travailleurs en CDD.»
Cette année, les Restos du cœur vont encore pouvoir assumer. Mais Martine Labat s'inquiète de la fin éventuelle de l'aide européenne. Qu'en sera-t-il après ?
«Localement, dit-elle, nous sommes bien aidés par les supermarchés LIDL et Carrefour, qui toutes les semaines nous font dons des produits «à date courte» avant qu'ils ne soient plus commercialisables. Cela nous permet de proposer des produits frais, des fruits et légumes qui nous font un peu défaut.
Mais nous comptons aussi sur la générosité des Français lors des collectes de la campagne nationale au mois de mars.
Je tiens à remercier l'équipe de 25 bénévoles des Restos du cœur de Lannemezan, sans qui rien ne serait possible.»
Pour joindre les Restos du cœur : tél. 06.30.06.34.20.
A. Maillé

Lannemezan. CRS 29 : 68 années de service aux populations


Lannemezan. CRS 29 : 68 années de service aux populations

CÉRÉMONIE

Le commandant Jacob, le préfet Henri d'Abzac et le commandant Limas lors des honneurs. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Le commandant Jacob, le préfet Henri d'Abzac et le commandant Limas lors des honneurs. ()
Le commandant Jacob, le préfet Henri d'Abzac et le commandant Limas lors des honneurs.

Chronologiquement, après une première présentation par le commandant Limas de la CRS 29 au commandant Jean-Marc Jacob, chef de la délégation CRS de Midi-Pyrénées, ce dernier a procédé à la lecture de l'ordre du jour du préfet Philippe Klayman, directeur central des compagnies. Ce message soulignait le bien-fondé des compagnies garantes des libertés publiques et du bon fonctionnement des institutions républicaines mais aussi le sens du devoir et le professionnalisme des agents qui restent la fierté des compagnies. Une nouvelle présentation de la compagnie au préfet Henri d'Abzac a précédé le dépôt de deux gerbes devant la stèle de la cour d'honneur. La première par le commandant Limas et le préfet ; la seconde par le commandant Jacob et M. Menvielle, président de l'Amicale des anciens de la CRS 29. Ultime étape, la remise de décorations par le préfet et le commandant Jacob (voir ci-après).Un peu en avance certes, mais en grand et sous la pluie, la célébration du 68e anniversaire de la création des Compagnies républicaines de sécurité par le gouvernement provisoire du général de Gaulle, le 8 décembre 1944, a été célébrée dans la cour d'honneur de la CRS 29, en présence du préfet Henri d'Abzac et des hautes autorités civiles et militaires du département et une foule d'anciens de la compagnie, toujours solidaires et fidèles.
Jean-Claude Du Pont