lundi 21 janvier 2013

Lannemezan. Aire d'enfouissement : réponse à la fin du mois ?


Lannemezan. Aire d'enfouissement : réponse à la fin du mois ?

VŒUX AU SMTD

Guy Poeydomenge n'a pas levé le doute sur le lieu l'implantation de l'aire de stockage./ Photo A. M. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Guy Poeydomenge n'a pas levé le doute sur le lieu l'implantation de l'aire de stockage./ Photo A. M. ()
Guy Poeydomenge n'a pas levé le doute sur le lieu l'implantation de l'aire de stockage./ Photo A. M.
On attendait beaucoup Guy Poeydomenge sur la localisation de l'aire départementale de stockage des déchets. Mais le voile n'a pas été levé.
Samedi, à la salle des fêtes de Tilhouse, Guy Poeydomenge, le président du Syndicat mixte de traitement des déchets (SMTD), a présenté ses vœux aux élus, aux partenaires prestataires, collaborateurs du syndicat départemental, et membres du comité syndical.
Mais le président du SMTD était surtout attendu le sujet du lieu d'implantation du futur centre de stockage départemental des déchets, que la «maille 55» de Capvern-Avezac-Prat est susceptible d'accueillir.
Selon Guy Poeydomenge : «Nous sommes arrivés à la fin de phase 2 de l'étude. Les sites ont été évalués sur la base de 26 critères. Le rapport final devrait nous être rendu à la fin de ce mois».
Et d'ajouter : «La donne a changé. La quantité de déchets ultimes à enfouir a fortement baissé, grâce à l'engagement de performance du groupement choisi. Cela remet-il en cause notre étude, et peut-on se passer d'un site d'enfouissement sur le département ? Nous allons intégrer ces données nouvelles. Nous sommes aussi toujours en attente des résultats de l'étude alternative annoncée il y a trois mois, à laquelle, à ce stade, nous n'avons pas été associés» (NDLR : création d'un centre d'enfouissement sur le plateau de Ger en partenariat avec le département des Pyrénées-Atlantiques). On le voit, rien n'est encore tranché quant à l'implantation de l'aire d'enfouissement départementale. Réponse ou partie de réponse à la fin du mois !

repères

Le chiffre : 16

sites > D'enfouissement. Identifiés. Le rapport final à la fin du mois.

Coup de gueule du président

Guy Poeydomenge : «La récente conférence environnementale à l'initiative du gouvernement a accouché d'un résultat décevant et cruel. Dans la feuille de route qui en est issue, les déchets sont non seulement oubliés mais stigmatisés. Les collectivités sont injustement attaquées sur le coût de traitement des déchets. Seule solution proposée : augmentation des taxes. Il est insupportable que la responsabilité des producteurs ne soit pas mise en cause. Il est une chose qui pourrait les faire réfléchir : nos pratiques de consommateurs».
A. Maillé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire