mardi 8 janvier 2013

Lannemezan. Des étudiants parlent… à de futurs étudiants


Lannemezan. Des étudiants parlent… à de futurs étudiants

ORIENTATION

Les anciens élèves du lycée Michelet ont raconté leur vie d'étudiant./Photo C. S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Les anciens élèves du lycée Michelet ont raconté leur vie d'étudiant./Photo C. S. ()
Les anciens élèves du lycée Michelet ont raconté leur vie d'étudiant./Photo C. S.
Opération innovante et intéressante au lycée Michelet de Lannemezan où des anciens élèves sont venus raconter leur vécu d'étudiant et dire l'intérêt de leur formation.
Dans le cadre du Parcours de découverte des métiers et des formations, Mmes Rodé et Sarraméa, enseignantes au lycée Michelet de Lannemezan, ont organisé le retour d'anciens élèves ayant intégré diverses filières de l'enseignement supérieur pour partager leur expérience et guider les élèves de terminale et de première dans leur orientation post-bac. Et la rencontre a été très appréciée et bénéfique… de part et d'autre.
«Je suis ravi de cette journée. L'idée était aussi de susciter des ambitions au niveau des élèves de terminale, de montrer que c'est possible dès l'instant où l'on a envie, des ambitions et un projet», soulignait Cyril Dubreuil, le proviseur de la cité scolaire de Lannemezan. Pour Patricia Rodé, professeur : «Les élèves sont assez perdus face à l'orientation. Nous avons privilégié la voix des jeunes de leur âge plutôt que celle des adultes».
On a donc vu des étudiants contents de revenir dans leur lycée et des lycéens à l'écoute des témoignages de plus «anciens». «J'ai bien aimé cette rencontre. Nous avons cherché à les rassurer et leur dire qu'on peut réussir», confiait Mélissa, qui a intégré l'école supérieure de commerce de Pau. «Dans les études, il faut savoir ce que l'on veut pour ne pas être déçu», conseillait Élie, étudiant infirmier à l'Ifsi de Bayonne.
À l'issue de ces échanges, étudiants, lycéens et encadrement affichaient un large sourire.
Le partage d'expériences avait eu lieu. Des jeunes avaient parlé à d'autres jeunes.

repères

Le chiffre : 40

anciens élèves > Sont revenus au lycée Michelet. Pour faire partager leur expérience d'étudiant.

Rendre ce que l'on a reçu

«J'ai apprécié la journée d'information à laquelle j'ai assisté il y a cinq ans, au lycée, et à mon tour, j'ai voulu informer les lycéens sur ma formation et sur mon expérience d'étudiant. Je leur ai dit qu'il fallait aller à la fac avec un but précis et ne pas se démoraliser, même si, parfois, on est amené à changer d'orientation», expliquait Marie, étudiante. A noter que lors de cette journée sur l'orientation, au lycée Michelet, une visioconférence avait été prévue avec une ancienne élève qui fait des études au Pérou.
Christian Sarrabayrouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire