mardi 8 janvier 2013

Lannemezan. La vie des sections sportives


Lannemezan. La vie des sections sportives

LYCÉE MICHELET

Les skieurs et snowboarders rassemblés ont effectué un stage à Piau-Engaly. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Les skieurs et snowboarders rassemblés ont effectué un stage à Piau-Engaly. ()
Les skieurs et snowboarders rassemblés ont effectué un stage à Piau-Engaly.
Après celui de Tignes, rendez-vous était pris pour le stage annuel des Premières Neiges pyrénéennes à Piau-Engaly où les 33 skieurs et snowboarders du lycée Michelet de Lannemezan étaient présents. Encadrés par Fabien et Xavier Nestier, Maëva Pédrégosa pour les skieurs, Vincent Valéry et Jean-Manu Cayre pour les snowboarders, ce stage fut une grande réussite.
Réussite grâce à l'accueil de la station et de sa directrice Blandine Vernardet, ainsi que le service des pistes constamment à l'écoute pour mettre le groupe dans les meilleures conditions d'entraînement. La piste mise à disposition sur le secteur de l'Engaly a permis un important travail en super-G. La qualité de neige, la rotation rapide et le profil de la piste permettaient aux skieurs de perfectionner la vitesse et la glisse. De leur côté, les snowboarders répétaient inlassablement leurs gammes sous les yeux critiques et avisés de Jean-Manu et Vincent. Tous se retrouvaient par la suite, à 18 heures, dans deux salles de classe pour accomplir leurs devoirs scolaires, aidés en cela par Fabien, enseignant mis à disposition pour assurer le suivi entre l'établissement et les élèves.
Réussite car le travail effectué au sein des sections sportives vient d'être reconnu par les comités en validant la cité scolaire de Lannemezan comme centre d'entraînement régional. M. Dubreuil, proviseur, a pu, à l'occasion de ce stage, mettre en place le comité de pilotage de cette structure en présence des différents partenaires dont les présidents des comités Pyrénées-Est et Ouest, Claude Jean et Martial Martreuil. La cité scolaire s'engage ainsi à soutenir le parcours d'excellence sportive de la fédération vers le haut niveau en intégrant dès le collège les meilleurs éléments de la région pour les accompagner vers la réussite scolaire et sportive.
Réussite, enfin, car la notoriété des sections sportives a valu sur ce stage le tournage d'un reportage de «France 3» Midi-Pyrénées qui fera l'objet d'une retransmission télévisée, à la rentrée, sur les actualités régionales. Les objectifs, le fonctionnement, les résultats, l'articulation entre le scolaire et le sportif, sont les thèmes de ce reportage qui honore la cité scolaire, élèves et équipes éducatives, mais aussi les parents, très présents par leur soutien et regroupés au sein de l'ASCP (association pour le suivi et le soutien des skieurs et snowboarders de compétition pyrénéens).
Élèves et encadrement souhaitent apporter réconfort à Ella et Pierre, blessés lors de ce stage, et espèrent les revoir au plus vite sur les pistes enneigées. La blessure fait partie de l'activité sportive et le soutien, en pareil cas, peut assurer un meilleur rétablissement. Bon courage ! Bonne saison à tous ces sportifs méritants, ainsi qu'à toutes les personnes de l'encadrement.
La Dépêche du Midi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire