mardi 8 janvier 2013

Lannemezan. Les noces d'or de Jean et Marianne Autès


Lannemezan. Les noces d'or de Jean et Marianne Autès

CONTE DE NOËL

Jean et Marianne Autès./Photo J.-C. Du Pont. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Jean et Marianne Autès./Photo J.-C. Du Pont. ()
Jean et Marianne Autès./Photo J.-C. Du Pont.
L'amour, quand tu nous tiens ! Pour leurs noces d'or, Jean et Marianne Autès ont exprimé le désir de renouveler officiellement leurs vœux de mariage, jour pour jour, cinquante ans après, ce samedi 29 décembre 2012, à la mairie de Lannemezan, devant J.-M. Camacho, maire adjoint, et une foule d'amis. Jean et Marianne se distinguent par leur empathie naturelle mais aussi par leur accent, bien sûr. Chti'mis d'Armentières, certes, mais en filigrane pour Jean, une attache particulière à la Bigorre, d'abord par le grand-père paternel natif de Loudervielle et par sa naissance, en 1940, exode de la guerre oblige.
Quant à son épouse Marianne, Chti'mi pur sucre, elle l'attendait près de son estaminet du quartier, à Armentières, le 5 octobre 1959, à 11 h 25 précises ! Pour ne plus l'abandonner, si ce n'est le long temps du service militaire, et convoler en justes noces le samedi 29 décembre 1962.
De cette union, quatre enfants sont nés et maintenant 8 petit-enfants qui font le bonheur du couple. Après une vie professionnelle bien remplie et l'âge de la retraite aidant, Jean propose de réaliser le rêve de son père prématurément disparu : habiter et vivre en Bigorre ! Et de fait, le 21 juillet 1959, ils choisissent Lannemezan et depuis, en toute sympathie, ils s'intègrent facilement à la vie de la ville et à différentes associations du Plateau sans ombre au tableau. Le rêve est devenu réalité, devenir «presque» des Bigourdans ! Souhaitons-leur longue vie et encore beaucoup de bonheur !
Jean-Claude Du Pont

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire