mardi 8 janvier 2013

Lannemezan. Pour une Coulée verte entre Avezac et Arreau


Lannemezan. Pour une Coulée verte entre Avezac et Arreau

TOURISME - DÉVELOPPEMENT DURABLE

Jean-Louis Anglade, sur ce qui pourrait devenir la Coulée verte des Nestes (ici à Camous)./Photo A. Maillé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Jean-Louis Anglade, sur ce qui pourrait devenir la Coulée verte des Nestes (ici à Camous)./Photo A. Maillé. ()
Jean-Louis Anglade, sur ce qui pourrait devenir la Coulée verte des Nestes (ici à Camous)./Photo A. Maillé.
Jean-Louis Anglade, maire d'Arreau et conseiller général du canton, veut réhabiliter la voie ferrée Lannemezan-Arreau afin d'en faire une coulée verte.
Créer la Coulée verte des Nestes entre Avezac-Gare sur le plateau de Lannemezan et Arreau, en vallée d'Aure, en lieu et place de la voie ferrée, Lannemezan-Arreau, aujourd'hui désaffectée, tel est le projet de Jean-Louis Anglade, maire de Cadéac et conseiller général du canton d'Arreau. «J'ai toujours eu cette idée en tête, avoue l'élu de la vallée d'Aure. Surtout depuis 1966, date où le dernier train est passé sur cet axe ferroviaire.»
La nouvelle voie que projette de créer Jean-Louis Anglade serait réservée, à l'instar de la Voie verte des Gaves qui connaît une grosse fréquentation, entre Lourdes et Pierrefite-Nestalas, aux cyclistes, aux promeneurs, joggers, piétons rollers, familles… Selon J.-L. Anglade : «Sur ce parcours de 22 km, très bucolique, qui longe la Neste sur une bonne partie de son tracé, il est possible de créer une chaussée de 3 m de large, dont la pente serait d'environ 1,5 %. Idéal pour les utilisateurs, notamment les cyclistes, dont beaucoup n'aiment pas emprunter la RD 929, cet axe routier très fréquenté. Cela constituerait un excellent itinéraire de délestage. J'ai rencontré le directeur régional de Réseau ferrée de France (RFF), propriétaire de la voie, qui est très favorable à ce projet, pour peu qu'il réponde à des critères de développement durable, ce qui est le cas». Les communes qui se trouvent sur le tracé ont toutes, sans exception, ainsi que d'autres du pays des Nestes, délibéré en faveur de la création de la Coulée verte des Nestes». à suivre…

repères

Le chiffre : 22

KM > De voie désaffectée. Entre Arreau et Lannemezan. Une pente de 1,5 % favorable à la promenade.

Le projet a la faveur des élus

Les conseils municipaux de toutes les municipalités situées sur l'emprise de la voie ferrée ont délibéré favorablement pour ce projet. Il s'agit des communes suivantes : Fréchet-Aure, Camous, Ilhet, Sarrancolin, Rebouc, Hèches, Izaux, Lortet, Avezac-Prat-Lahittte.
De nombreux autres villages des cantons du pays des Nestes ont aussi délibéré favorablement et au fil des réunions des conseils municipaux, d'autres municipalités apportent leur soutien à la future Coulée verte des Nestes.
Alain Maillé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire