lundi 21 janvier 2013

Lannemezan. Un raid de 5.000 km pour Jérémy et Cédric Lay


Lannemezan. Un raid de 5.000 km pour Jérémy et Cédric Lay

HUMANITAIRE

Cédric et Jérémy, les 2 frères, posent devant le Vestiaire Café, un de leurs partenaires./ Photo Alain Maillé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Cédric et Jérémy, les 2 frères, posent devant le Vestiaire Café, un de leurs partenaires./ Photo Alain Maillé. ()
Cédric et Jérémy, les 2 frères, posent devant le Vestiaire Café, un de leurs partenaires./ Photo Alain Maillé.
Du 17 au 27 février, Jérémy et Cédric Lay, deux frères, vont participer à un rallye éco-participatif au Maroc. Ils sont en recherche de partenaires pour boucler leur budget.
Douze jours de raid, 5.000 km parcourus, la France, la traversée de l'Espagne, 5 étapes sportives au Maroc, et arrivée à Tafersgite, village du Sahara marocain, afin de planter des palmiers-dattiers. Tel est le programme de Cédric et Jérémy Lay, deux frères de 27 et 22 ans, tous deux de Montoussé, petit village à 10 km de Lannemezan. Le Students Challenge est un rallye éco-participatif réservé aux étudiants (1 étudiant par équipage) organisé dans le cadre du programme des Nations-Unies «Plantons pour la planète la campagne pour un milliard d'arbres». Il est fondé sur des projets de développement durable et a pour objectif de fédérer les participants autour d'enjeux environnementaux et solidaires. C'est aussi une épreuve automobile basée sur l'orientation et la régularité. Arrivés à Tafersgite, les participants planteront des palmiers-dattiers pour lutter contre la désertification et participer à la lutte mondiale contre les changements climatiques.
Pour Jérémy, étudiant en architecture à Montpellier : «Depuis que je suis étudiant, j'avais envie de participer à un rallye à but humanitaire, mais avec ma première voiture. (voir encadré)».
Cédric, quant à lui, est technicien méthode maintenance à l'usine Alteo de Beyrède-Jumet. «J'avais envie, dit-il, de partager cette aventure avec Jérémy, mais aussi voir comment on vit sous d'autres contrées.»
Pour joindre Cédric et Jérémy, et éventuellement les aider :15, chemin du Guiraoutet, 65250 Montoussé.Tél.06.59.37.04.21 ;
-Mail : jeremy.lay@orange.fr.

repères

Le chiffre : 12

jours > De raid. Et 5.000 km au travers de 3 pays traversés : France, Espagne et Maroc.

Côté cœur pour la 205 de Jérémy

Jérémy tenait à participer au rallye à bord de sa première voiture. Une Peugeot 205, qui affiche aujourd'hui 400.000 km. Une voiture, dit-il, «qui me suit depuis que j'ai le permis et avec laquelle j'ai parcouru plus de 150.000 km, en France mais aussi à l'étranger. A Bordeaux, Paris, Grenoble, Marseille, Strasbourg, etc. mais aussi à Barcelone, Lausanne, Lodz, Vienne, Munich, Wroclaw, Bratislava, Venise, Berne. Alors, après une solide révision de la mécanique, que seront les petits 5.000 km du voyage au Maroc…
A. Maillé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire