mardi 8 janvier 2013

Lannemezan. Une borne éthylotest pour un réveillon en sécurité


Lannemezan. Une borne éthylotest pour un réveillon en sécurité

INITIATIVE/SÉCURITÉ

Michel Montoro devant la borne éthylotest qu'il met à disposition de ses clients./Photo A. Maillé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Michel Montoro devant la borne éthylotest qu'il met à disposition de ses clients./Photo A. Maillé. ()
Michel Montoro devant la borne éthylotest qu'il met à disposition de ses clients./Photo A. Maillé.
Une première sur le Plateau et ses environs. A la Pachamama, le bar à thème concert de Lannemezan, une borne éthylotest est à la disposition des clients.
La nuit de la Saint-Sylvestre coûte la vie à beaucoup de fêtards, qui au petit matin prennent le volant, alors qu'ils sont sous l'emprise de l'alcool. Avec, à la clé, nombre d'accidents mortels, ou dans le meilleur cas, une contravention, un retrait, voire une annulation du permis de conduire. Afin de faire que cette soirée du réveillon 2012 ne se termine pas dans la douleur, Michel Montoro, le patron de la Pachamama, le bar à thème concert de Lannemezan, a voulu apporter sa pierre à l'édifice.
Dans son établissement de la rue Pasteur, il met gratuitement une borne éthylotest à la disposition de ses clients. Afin de leur permettre, en fin de soirée, de connaître leur taux d'alcoolémie, et le cas échéant de différer leur départ, ou de confier le volant à une personne dont l'imprégnation alcoolique est négative.
Un investissement de 2.000 € que Michel Montoro n'a pas hésité à engager. «J'avais cette idée dès l'ouverture de mon établissement il y a trois ans, confie Michel Montoro. Je ne suis pas là pour donner des leçons de morale ou dicter un comportement. Le souci qui m'anime est de délivrer une information à mes clients, qui leur permette de quitter mon établissement et de rentrer chez eux en sécurité. En attendant que ma borne éthylotest arrive, c'est la préfecture des Hautes-Pyrénées qui m'a en prêté une. À cet égard, je remercie Jean-Claude Latapie, le «Monsieur Sécurité routière» de la préfecture, qui m'a aidé dans ce projet.»

repères

Le chiffre : 0,50

gramme > D'alcool par litre de sang. Taux maximal autorisé pour un conducteur.

Attention ! 1.150 tués en 2011

L'alcool au volant est, en France, à l'origine de près d'un tiers des décès sur la route. Le taux maximal d'alcool autorisé dans le sang pour un conducteur est de 0,50 g d'alcool par litre de sang (soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré). Les sanctions sont : entre 0,5 et 0,8 g, amende de 135 € et retrait de 6 points sur le permis de conduire.
Au-delà de 0,80 g, c'est un délit passible de 2 ans d'emprisonnement, de 4.500 € d'amende, et d'un retrait de 6 points.
Alain Maillé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire