vendredi 8 février 2013

La neige arrive en plaine


La neige arrive en plaine

MÉTÉO

Il a neigé, hier, à Lannemezan, il va neiger encore plus aujourd'hui./Photo  Alain Maillé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Il a neigé, hier, à Lannemezan, il va neiger encore plus aujourd'hui./Photo  Alain Maillé. ()
Il a neigé, hier, à Lannemezan, il va neiger encore plus aujourd'hui./Photo Alain Maillé.
Météo France prévoit pour aujourd'hui de la neige en plaine, en particulier à Lannemezan. Le risque d'avalanche est très élevé et les principaux cours d'eau du département sont en vigilance jaune.
Le temps délicieusement pourri que nous subissons actuellement n'est pas près de s'arranger, bien au contraire. Hier, de très fortes averses se sont abattues sur le piémont et en plaine, avec des quantités de 10 à 15 mm, soit 10 à 15 l au mètre carré. Ces quantités sont qualifiées de «conséquentes» par les prévisionnistes de Météo France Ossun. Automatiquement, des fortes chutes de pluie ont entraîné un gonflement des cours d'eau dont les principaux (gave, Adour, Arros et Bouès) ont été placés en alerte crue jaune : «Ce stade indique un risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière». Pour aujourd'hui, Météo France prévoit un abaissement de la limite pluie-neige à 300 m : «Tarbes pourrait blanchir mais ça ne tiendra pas, indique le prévisionniste. En revanche, sur le plateau de Lannemezan, la couche sera de 10 à 15 cm et va tenir au sol». Cette arrivée de la neige va entraîner une baisse des températures : hier, à 14 heures, on relevait 4,5 °C à Ossun ; aujourd'hui, le thermomètre va dégringoler jusqu'à -2 °C.

Avalanches

En montagne, la situation n'est guère plus brillante. Hier, le vent a soufflé en fortes rafales, de 70 à 80 km/h dans les stations de ski, avec une pointe enregistrée à 134 km/h au pic du Midi. Toujours hier, la neige est tombée en abondance, ce qui complique encore la situation : «Au-dessus de 2.000m, les plaques à vent qui se sont formées samedi sont toujours en place et sont susceptibles de céder sous très faible surcharge. Avec les fortes chutes de mercredi et le vent, de nouvelles plaques se sont ajoutées aux anciennes, accentuant encore la fragilité. De très nombreux déclenchements sont à prévoir, parfois grosse taille». Le risque d'avalanche est de 4 en Haute-Bigorre et de 5, le maximum, dans le secteur Aure-Louron. Il est très fortement déconseillé de skier hors piste, la moindre surcharge pouvant entraîner des éboulements neigeux. Ce risque d'avalanche devrait baisser et se stabiliser dès vendredi.
Hélène Dubarry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire