vendredi 8 février 2013

Lannemezan. Au chômage, il crée son entreprise de dépollution


Lannemezan. Au chômage, il crée son entreprise de dépollution

INITIATIVE

Lassé de ne trouver que des petits boulots, il a décidé de créer son entreprise. /Photo Alain Maillé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Lassé de ne trouver que des petits boulots, il a décidé de créer son entreprise. /Photo Alain Maillé. ()
Lassé de ne trouver que des petits boulots, il a décidé de créer son entreprise. /Photo Alain Maillé.
Enchaînant les petits boulots, il n'arrivait pas à trouver un emploi pérenne. Il décide de crée son entreprise, dans une activité pour le moins inédite : la dépollution.
À 31 ans, Rodrigue Mariage n'est pas de ceux qui se laissent aller ou de ceux qui se découragent. Et, surtout, il ne supporte pas d'être un assisté, comme il dit». Depuis neuf mois, installé à Labastide, en Baronnies, venant de sa région natale, le Nord, où il a aussi galéré, il enchaîne les petits boulots. Sans vraiment arriver à trouver un emploi pérenne. Une situation qu'il accepte d'autant moins qu'avec une épouse et deux enfants, il a une famille à faire vivre. Arrivé en fin de droit de ses allocations chômage, il décide de se retrousser les manches et de franchir le pas en créant SOS dépollution, une micro-entreprise.
Banal, allez-vous dire ? Oui, sauf que Rodrigue Mariage se spécialise dans la dépollution de sites divers. Un service de récupération de déchets de toutes sortes, dont ses clients bénéficient gratuitement.
«Je me rémunère, indique l'auto-entrepreneur, grâce à la revente des déchets à des sociétés spécialisées. Je suis satisfait, depuis deux mois que j'ai créé mon entreprise, j'arrive à vivre. Je paie mon loyer, mes factures, j'assure le gîte et le couvert à ma famille. La ferraille se vend très bien, d'autant que je la revends propre, débarrassée du plastique, des fils électriques, du bois… Le bois que je récupère me permet de chauffer ma maison.
Par mon activité, certes modestement, grâce à cette action de recyclage des déchets et de développement durable, je participe au sauvetage de notre planète.»

repères

Le chiffre : 9

mois > Que Rodrigue Mariage. Est installé à Labastide, dans les Baronnies.

Un service totalement gratuit

SOS dépollution débarrasse et récupère gratuitement toutes sortes de déchets, chez les particuliers, pour le compte d'entreprises ou des collectivités : épaves de voitures, déchets ferreux, déchets électroménagers, déchets encombrants. L'entreprise débarrasse et ou nettoie les caves, les greniers, les maisons, les ravins en montage, les forêts… L'initiative est déjà soutenue par les maires de Clarens et de Labastide, par l'Office national des forêts. Contact : SOS Dépollution. Rodrigue Mariage , tél. 06.28.76.31.95.
Alain Maillé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire