vendredi 15 février 2013


Lannemezan. Le Front de gauche dénonce l'austérité

POLITIQUE

Des militants du Front de gauche sur le terrain./Photo C. S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Des militants du Front de gauche sur le terrain./Photo C. S. ()
Des militants du Front de gauche sur le terrain./Photo C. S.












Le Front de gauche de Lannemezan, des Nestes et de Barousse part en campagne contre l'austérité. Il ira à la rencontre des citoyens sur les marchés et les villages des cantons. 6.000 tracts vont être distribués à cette occasion. Le point avec Denis Daumas, Jean-Claude et Marie-Claude de Vita, Liliane Zentil, Michel Sanciaud et Yvette Lesage, des militants mobilisés.
Pourquoi partez-vous à la rencontre des citoyens ?
On déplore que la rupture avec la politique passée ne soit pas réelle. Il y a même un tournant social libéral qui nous mène dans le mur. Notre projet de changer les lignes à l'intérieur de la gauche prend toute sa pertinence car nous voulons le fruit de notre victoire à l'élection présidentielle.
Concrètement, qu'attendez-vous du pouvoir en place ?
On ne demande pas au gouvernement d'être simplement élu, mais d'agir pour l'urgence sociale : la revalorisation du SMIC à 1.700 € brut, l'accès aux soins pour tous, la retraite à 60 ans réelle, l'interdiction des licenciements boursiers, de nouveaux droits pour les salariés, la création d'un pôle financier public pour réorienter le crédit en fonction de critères sociaux et écologiques, la pérennisation et le développement des services publics de proximité, le refus de l'austérité au niveau européen…
Quel regard portez-vous sur la situation économique sur le Plateau ?
Nous dénonçons la baisse des budgets à l'hôpital de Lannemezan qui a pour conséquence des fermetures de lits en psychiatrie. La diminution des effectifs peut avoir des répercussions sur la qualité des soins et la sécurité des patients et des personnels. Il n'y a pas eu de rupture dans la politique de santé par rapport au gouvernement précédent. Nous demandons aussi la réouverture et le développement de la maternité. Il faut également relever que sur le Plateau, beaucoup d'emplois sont perdus dans les petites entreprises en toute discrétion. Les salariés ne doivent pas hésiter à nous contacter pour être épaulés dans la bataille de l'emploi. Nous soutenons la lutte des enseignants contre un projet qui vise à transférer des charges éducatives de l'état vers les collectivités locales.
En conclusion, que diriez-vous aux habitants du Plateau ?
Nous voulons rassembler toutes les forces disponibles au changement, aussi bien à gauche que dans le mouvement social.

Les municipales

«On fera tout pour battre la droite et le Front national. A Lannemezan, nous proposons de rassembler les forces progressistes et démocratiques qui veulent se mettre au service de l'intérêt général.
Après, nous étudierons, commune par commune, les conditions de ce rassemblement.
Nous travaillerons à la réélection de nos maires et à l'élargissement de notre influence», soulignent les militants du Front de gauche.
Propos recueillis par Christian Sarrabayrouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire