vendredi 1 février 2013

Tarbes. La rumeur Palmade...


Tarbes. La rumeur Palmade...

ÉLECTION MUNICIPALE

L'ancien secrétaire fédéral du PS dément la rumeur, mais pas le travail politique déjà en cours./Photo J. N. - Tous droits réservés. Copie interdite.
L'ancien secrétaire fédéral du PS dément la rumeur, mais pas le travail politique déjà en cours./Photo J. N. ()
L'ancien secrétaire fédéral du PS dément la rumeur, mais pas le travail politique déjà en cours./Photo J. N.
Dans un peu plus d'un an, en mars 2014, auront lieu les élections municipales. Personne n'en parle, mais tout le monde y pense. Pas forcément en se rasant puisque parité oblige, les femmes sont de plus en plus nombreuses en responsabilités dans ce domaine. Notamment à Tarbes. Où tout le monde commence à fourbir ses armes.
Une rumeur parcourt le microcosme, qui fait état d'un possible retour de Jean-Claude Palmade aux affaires locales. L'ancien secrétaire fédéral du Parti socialiste et toujours conseiller général de Tarbes V balaye la rumeur d'une formule : «Il faut laisser les rumeurs là où elles sont. C'est le travail qui compte, le travail politique. Concernant le Parti socialiste, ce travail politique se fait au sein de la section locale».
Une section locale, forte de 150 militants, placée depuis peu sous la direction d'une femme, Michèle Pham, justement. L'épouse de l'adjoint au maire de Lannemezan. Elle a mis en place des commissions de travail chargées d'élaborer une préfiguration d'un programme municipal qui sera affiné au fil du temps.
«L'étape suivante sera la constitution d'une liste et la désignation d'une tête de liste», se contente d'ajouter Jean-Claude Palmade, encore échaudé par la campagne de 2008 où la stratégie des têtes d'affiche avait été loin d'être payante, comparaison avec les cantonales de 2011 à l'appui…
C'est pratiquement le même discours que tient une autre femme qui comptera dans cette campagne, la communiste Marie-Pierre Vieu. «Oui, il y aura une liste du Front de gauche, mais quant à savoir qui en sera la tête de liste, là n'est pas l'essentiel. Nous allons avoir un débat programmatique vraiment à gauche. ça me paraît être la méthode la plus efficace pour reconquérir la municipalité à gauche. Après, pour les questions de personnes, on verra…», déclare celle qui, maintenant, fait figure de chef de file de l'opposition au sein d'un conseil municipal quasiment déserté par les élus socialistes. Quant aux discussions avec les partenaires socialistes, bien sûr, elles auront lieu, mais sur fond de gauche, insiste-t-elle.
Pour le reste, tandis que Gérard Trémège commence à mettre en place son dispositif pour éviter la malédiction du troisième mandat, il se dit que le MoDem Pierre Lagonelle lui fait beaucoup de bonnes manières après l'avoir beaucoup critiqué, alors que l'UDI de Gilles Craspay poursuivrait sa route avec le maire sortant.
Enfin, sur Twitter, le nouveau secrétaire du FN 65, Claude Heintz, avait annoncé une surprise pour les municipales tarbaises, mais il n'a pas confirmé la chose.
D'ici mars prochain, nous aurons l'occasion d'en reparler.
J.-L. T.
PUBLIÉ LE 31/01/2013 08:05 - MODIFIÉ LE 31/01/2013 À 10:08

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire