vendredi 8 février 2013

Un surprenant cocktail météo


Un surprenant cocktail météo

PLUIES, VENTS, ÉCLAIRS...

Dans les Pyrénées, le risque d'avalanche (classé orange)a été porté au niveau 4 et 5./ Photo DDM, Laurent Dard - Tous droits réservés. Copie interdite.
Dans les Pyrénées, le risque d'avalanche (classé orange)a été porté au niveau 4 et 5./ Photo DDM, Laurent Dard ()
Dans les Pyrénées, le risque d'avalanche (classé orange)a été porté au niveau 4 et 5./ Photo DDM, Laurent Dard
Le cocktail météo est vraiment très surprenant ces jours-ci : éclairs, tonnerre, pluies violentes de grêle comme en plein été, rafales de vent… Le temps s'est rarement révélé aussi perturbé et aussi changeant. Un fort coup de vent a traversé le Gers mardi soir avec des pointes à 95 km/h. Les pompiers sont intervenus une douzaine de fois pour tronçonner des arbres tombés en travers des routes départementales, et pour dégager un mur de terre tombé sur la RD 34 à Monclar-sur-l'Osse. Des chutes favorisées par des terres détrempées depuis les fortes pluies qui sont tombées sur le Gers ces dernières semaines. Hier soir, ces pluies se sont transformées en grésil, avec des routes localement glissantes.
Hier après-midi, vers 15 h 45, un orage de grêle tombé subitement sur quelques centaines de mètres a donné l'impression aux automobilistes qui passaient par là à ce moment-là de traverser un «mur blanc». Quatre d'entre eux ont perdu le contrôle de leur véhicule et ont été accidentés, dont un qui s'est retrouvé sur le toit.

Jusqu'à un mètre de neige

Les pluies prévues par Météo-France dans les prochaines heures, cumulées à celles tombées mardi soir et mercredi matin sur des sols déjà saturés, sont susceptibles de faire grimper la cote des cours d'eau du Lannemezan, mais aussi de l'Arrats, de la Save, de la Gimone et du Touch où des crues sont attendues. La situation hydrologique est telle que le Service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations (Schapi) a fait passer ses secteurs en vigilance jaune. Dans le bassin de l'Adour (en jaune également), le constat est encore plus sensible avec une surveillance accrue sur l'Adour, le Gave, la Nive et Nivelle, rivières par nature très réactives.
Côté montagne, le contexte n'est pas meilleur, surtout sur le front pyrénéen de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques classées en vigilance orange avec un très fort risque d'avalanches spontanées. Des chutes de neige ont commencé mardi soir sur l'ouest des Pyrénées pour concerner aujourd'hui l'ensemble du massif.. Il est tombé de 30 à 40 cm sur le massif d'Aspe-Ossau et en Haute-Bigorre. Il devrait tomber près d'un mètre sur les versants les plus exposés de Haute-Bigorre où les risques très fort d'avalanche vaut le classement en niveau 5. L'estimation du risque d'avalanche est de niveau 4 dans le Pays Basque, Aspe-Ossau, Aure-Louron, le Luchonnais et le Couserans.
La Dépêche du Midi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire