mardi 12 mars 2013

Lannemezan n'était pourtant pas si loin...


Lannemezan n'était pourtant pas si loin...

.. LE PIED DE L'ANCIEN TARBAIS KOPETZKY, AUTEUR DE SEPT PÉNALITÉS, FAIT CHUTER À LIMOGES LE CAL QUI A MARQUÉ DEUX ESSAIS.

Jean-Paul Trille, ici derrière son compère  Stéphane Barbéréna, a retrouvé un décor qu'il connaît bien. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Jean-Paul Trille, ici derrière son compère  Stéphane Barbéréna, a retrouvé un décor qu'il connaît bien. ()
Jean-Paul Trille, ici derrière son compère Stéphane Barbéréna, a retrouvé un décor qu'il connaît bien.
Pour n'avoir jamais renoncé, malgré une entame plus que délicate, le CAL a logiquement été récompensé du point de bonus défensif hier soir à Limoges (21-17). Si les minces espoirs de qualification se sont quand même envolés pour les partenaires de l'exemplaire Cyril Lin, leur prestation n'en est pas moins révélatrice de la force de caractère qui les a animés.
Sanctionnés à outrance (quatre fois dans les dix premières minutes), les Lannemezanais ont fait le dos rond pendant les vingt premières minutes.
Profitant du manque de patience de leurs adversaires, ils ont réussi à limiter la casse durant leurs temps faibles. Menés 12-0 à la pause, ils ont ensuite joué sans complexe pour jeter la menace sur des Limougeauds qui ont dû serrer leur garde pour éviter de tomber dans le piège. L'ancien Tarbais Kopetzky, auteur de 21 points à 7/9, fut le bourreau du CAL qui lutta jusqu'au bout.
A défaut d'être parfaite, l'entame des Limougeauds fut de nature à rassurer les fidèles de Beaublanc qui avaient préféré bouder le XV de France. L'USAL leva d'entrée les doutes sur son aptitude à prendre le jeu à son compte et à mettre au pas son adversaire qui ne vint qu'à deux reprises dans le camp limougeaud dans les dix premières minutes. Les deux fois sur des renvois consécutifs à des pénalités de Kopetzky (1re, 6e).
Privés de ballons, acculés dans leur moitié de terrain, dominés en mêlée fermée, les Lannemezanais étaient à la peine face à des Limougeauds entreprenants qui les poussaient à la faute. Sanctionnés à outrance, ils s'exposaient au châtiment de Kopetzky. Le demi d'ouverture réussissait deux des quatre autres pénalités qu'il tenta (12-0, 26e). Mais bien qu'en supériorité numérique après le carton blanc infligé à Echerbault, logiquement puni pour l'ensemble de l'œuvre pyrénéenne, l'USAL ne parvint pas à enfoncer le clou. De nombreuses fautes de transmission venaient réduire à néant les intentions des Limougeauds qui se firent une frayeur juste avant la pause sur une des rares offensives lannemezanaises qui échoua devant la ligne.

La relance

Cet avertissement sans frais aurait dû alerter les Limougeauds qui passèrent à côté de leur reprise. Le CAL en profitait sur une offensive conclue par Denat après un coup de pied à suivre de Tilhac. Héraut transformait avant d'ajouter trois points cinq minutes plus tard (12-10, 47e). Le match était relancé.
Sonnée, l'USAL chassa le doute rapidement. Kopetzky ajouta une pénalité (15-10, 49e). Mais le rapport de force était devenu plus équilibré. En restant unis, les Limougeauds, après avoir vainement tenté de chercher le chemin de l'essai sur des pénaltouches, parvinrent à refaire le break. Juste ce qu'il faut pour repousser Lannemezan à distance respectable (21-10, 74).
Heureusement. Car dans une fin de match difficile qu'elle termina à 13, face à des Pyrénéens qui ne renoncèrent jamais, l'USAL ne put empêcher le Cal de décrocher un point de bonus défensif mérité grâce à un essai de son capitaine Lin dans le temps additionnel. De quoi contenter tout le monde.
limoges 21 - lannemezan 17
MT: 12-0; arbitre : M. Courbier (Pays Catalan).
Pour Limoges : 7 P Kopetzky (1, 6, 13, 22, 49, 62, 74).
Pour Lannemezan : 2 E Denat (42), Lin (80+1); 2 T, 1 P (47) Héraut.
LIMOGES : Matéi ; Razet, J. Taofifenua, Tini (Gervais, 55), Klur; (o) Kopetzky, (m) Mahé; Samba (Masurel, 8), Cros (Pélissier, 45), Fontaine (cap., Natitagotago, 79); Aisake (Chaouch, 64), Chabrier ; Sales, Hughes, Falatea (Pradeau, 29, Falatea, 64).
Cartons jaunes : Mahé (78), Naitagotago (80).
LANNEMEZAN : Cazenave; Borrell, Tilhac (Dubarry, 50), Denat, Laran ; (o) Héraut, (m) Cieutat (Laffitte, 41, Bajou, 74); Malaret (Seite, 53), Lin (cap.), Plo; Daste, Lepine (Doumenjou, 50); Echerbault (Jambaque, 40, Echerbault, 71), Ducasse (Gabarre, 55), Portalier (Pujo, 68).
Rempl. tempo.: Borrell par Jambaqué (33-40).
Carton blanc : Echerbault (26).
Jean-François Darthoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire