vendredi 22 mars 2013

Lannemezan. Plus qu'un concours ovins un temps de partage


Lannemezan. Plus qu'un concours ovins un temps de partage

AGRICULTURE

Les éleveurs récompensés après le concours ovins et de béliers./Photo C.S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Les éleveurs récompensés après le concours ovins et de béliers./Photo C.S. ()
Les éleveurs récompensés après le concours ovins et de béliers./Photo C.S.
Le concours régional ovins et de béliers de Lannemezan est un rendez-vous important, attendu par les éleveurs qui se retrouvent entre professionnels.
Le concours régional ovins et de béliers, qui s'est déroulé mercredi à l'Espace du Nébouzan à Lannemezan, a répondu aux attentes avec la présence fidèle des éleveurs. Les bêtes présentées ont bien mis en avant le travail effectué tout au long de l'année par les agriculteurs. Et comme toujours, la convivialité fut au rendez-vous. Pour preuve, le repas entre éleveurs s'est prolongé une bonne partie de l'après-midi. Chacun a ainsi plaisir à se retrouver et à faire une pause dans un emploi du temps souvent chargé. «C'est une satisfaction de participer au concours et puis c'est une journée de détente entre copains», souligne Robert Verdot, de Sailhan, qui met en avant l'importance de cette manifestation et du marché de Lannemezan.
Yannick Jouanny, 27 ans, de Cazarilh, représente la jeune génération des éleveurs. Lui aussi dit son plaisir d'être présent à ce concours.
«J'aime bien venir ici car je peux écouter les anciens avec qui on apprend toujours», confie l'agriculteur du Comminges.
Ainsi, plus qu'une «compétition», le concours régional ovins et de béliers de Lannemezan permet de partager un bon moment tout en mettant en valeur l'agriculture et l'élevage.
Pas étonnant alors que tous y soient attachés, à commencer par les organisateurs, les bénévoles de l'association Terroir du pays de Lannemezan, autour de Françoise Pique, qui se démènent pour lui assurer une existence. Un avenir.

repères

Le chiffre : 198

ovins et béliers > Présentés aux concours de Lannemezan. Soit 130 agnelles et agneaux.

Les principaux vainqueurs

En race Aure et Campan, agneaux lourds : 1. Pierre Ducos.
Agnelles sans mâle : 1. Francis Arné. Agnelles avec mâle et béliers 0 dent et 6 dents : 1. Christophe Bourrec. Béliers 2 dents : Louis Forgues. Béliers 4 dents : Yves Duthu.
En race tarasconnaise, agneaux lourds : 1. Aimé Mannent. Agnelles avec mâle : M. Rivière. Agnelles sans mâle : Yannick Jouanny. Béliers agneaux : Christophe Alonso. Beliers 0 dent et 6 dents : Jacky Subra. Béliers 2 et 4 dents : Jean-Philippe Bernadet.
Christian Sarrabayrouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire