mercredi 27 mars 2013

Lannemezan. Sylvia Pinel auprès des jeunes apprentis


Lannemezan. Sylvia Pinel auprès des jeunes apprentis

VISITE MINISTÉRIELLE

Sylvia Pinel, la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a pris le petit déjeuner avec des jeunes apprentis à l'UCPA de Saint-Lary./Photo Joël Boyé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Sylvia Pinel, la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a pris le petit déjeuner avec des jeunes apprentis à l'UCPA de Saint-Lary./Photo Joël Boyé. ()
Sylvia Pinel, la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a pris le petit déjeuner avec des jeunes apprentis à l'UCPA de Saint-Lary./Photo Joël Boyé.
Sylvia Pinel, la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a rendu visite à des jeunes bénéficiant d'un dispositif expérimental permettant d'avoir des vacances à moindre coût. Elle a aussi rencontré des élus et professionnels du tourisme.
Sylvia Pinel, la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, est venue, hier matin, à Saint-Lary, à la rencontre de jeunes apprentis de la région qui ont bénéficié d'une semaine de vacances au centre UCPA, dans le cadre d'un dispositif expérimental favorisant les vacances pour tous, et en particulier des 18-25 ans, ne bénéficiant pas d'aides particulières.
En toute simplicité et privilégiant le contact direct, la ministre s'est assise à leur table et a partagé le petit déjeuner. Bien que sans doute un peu impressionnés, les jeunes ont témoigné de l'intérêt de cette opération. «Cela m'a permis de pratiquer le ski et d'avoir de nouveaux copains», indique Adrien, de Castelsarrasin. «C'est super. Sans ce dispositif, je n'aurais pas eu ces vacances», ajoute Aurore, de Montauban, ravie de cette semaine dans les Pyrénées.
Ce fut ensuite le temps des discours. Jean-Henri Mir, le maire de Saint-Lary, a exposé les enjeux du tourisme de montagne et souligné l'importance de ce secteur économique, avec en «fer de lance» l'activité des sports d'hiver.
Michel Pélieu, le président du conseil général, a dit son plaisir d'accueillir la ministre pour la troisième fois dans le département. Le député Jean Glavany a salué «les stations qui se battent avec succès et qui ne demandent qu'à se développer».
«Je suis heureuse d'être dans ce beau département des Hautes-Pyrénées pour lancer officiellement une expérimentation en faveur des vacances des jeunes», a déclaré la ministre qui souhaite que ce dispositif soit généralisé.
«C'est un beau combat, une belle ambition», a conclu Sylvia Pinel dont le naturel et la facilité de contact ont été remarqués.

L'exemple du Gipe

Lors de son passage à Saint-Lary, la ministre s'est entretenue avec les élus, dont Jean-Henri Mir, et les professionnels du tourisme à propos des actions du Guichet initiative pluriactivité emploi (Gipe) et du Groupement d'employeurs des vallées d'Aure et du Louron (Geval) qui travaillent, en particulier, pour l'emploi des saisonniers et luttent contre la précarité des salariés.
Après une écoute attentive des différentes problématiques, la ministre a conclu sa visite par un «Continuez bien» qui en disait long sur l'intérêt de ces structures.
Christian Sarrabayrouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire