lundi 15 avril 2013

Laloubère. Le «nouvel» hippodrome


Laloubère. Le «nouvel» hippodrome

Publié le 11/04/2013 à 03:49

Inauguration de l'hippodrome : à l'heure des discours./Photo M.F.
Inauguration de l'hippodrome : à l'heure des discours./Photo M.F.
Ouvert en 1809, notre hippodrome est le plus ancien de France, aussi, quoi de plus normal que d'apporter des transformations modernes puisque cette saison, il joue dans la cour des grands. Classé en catégorie nationale, en ce samedi 6 avril, les paris PMU se sont faits sur place et toutes les courses ont été retransmises par la chaîne «Equidia».
Lors de l'inauguration des nouvelles installations, Patrick Lapique, président de la Société des courses, a présenté les travaux effectués : salle de retransmission, nouveaux box, plateformes pour les caméras, salle vidéo, local vétérinaire. À ses côtés, Henri d'Abzac, préfet des Hautes-Pyrénées ; Gérard Trémège, président du Grand Tarbes ; Patrick Vignes, maire de Laloubère et Bernard Plano, représentant la région. Dans la salle, on notait la présence de nombreux maires des communes du Grand Tarbes, des conseillers municipaux laloubériens et tarbais.
Le président Lapique a expliqué que les chevaux et les courses hippiques sont sa passion ; et il a remercié le Grand Tarbes, la région, «France Galop» pour leur investissement et l'apport financier qu'ils ont consenti pour amener l'hippodrome de Tarbes-Laloubère dans la cour des grands.
Gérard Trémège s'est aussi félicité d'avoir un si bel et fonctionnel hippodrome. Il a rappelé le montant des travaux : 800.000 €, la participation de chacun et aussi parlé de l'engouement populaire qui ne faiblit pas.
Patrick Vignes a remercié tous ceux qui ont œuvré à ce renouveau, les partenaires financiers et particulièrement Gérard Trémège «qui a permis l'engagement de cette opération vitale à la pérennisation des courses» et Patrick Lapique «dont chacun sait l'énergie qu'il a déployée sur cette opération». Il a également remercié les employés communaux, Eric Pujo, responsable technique, et Francis Briulet, adjoint aux travaux.
Bernard Plano a rappelé que la région ne pouvait que se réjouir de voir l'argent si bien employé.
Le mot de la fin est revenu au préfet Henri d'Abzac : il a remercié tous ceux qui ont été partenaires dans ces travaux et a dit que l'hippodrome, c'était beaucoup plus que le plaisir des courses hippiques, c'est un réservoir de connaissances, c'est des retombées économiques et par ces temps de crise, c'est aussi des emplois.
Puis, tout le monde a regagné tribunes et champ de courses pour assister au spectacle grandiose des courses de chevaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire